Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4

Aller en bas 
+2
Cédric
Frédéric9
6 participants
AuteurMessage
Frédéric9
Bavard



Masculin Nombre de messages : 191
Age : 45
Localisation : Forchies-La-marche
Date d'inscription : 26/01/2015

Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 7:56

Question existentielle : Classification arme d'épaule pour Model 4 / formulaire Hainaut.

Jusqu'à présent j'utilisais un formulaire ou je mettais arme d'épaule comme sur mon examen pratique.

Nouveau formulaire (avec choix multiples) donc j'ai le choix entre fusils ou carbine.

Si ma compréhension est correcte, la classification est :

Carabine = canon rayé / Fusil = Canon lisse (La définition précédente est-elle correcte au sens de la loi ? )

N.B : je regarde mes anciens modèles 4 et là c'est indiquer fusil ou carabine, bien que sur les demandes je mentionnais arme d'épaule (intervention divine ? Very Happy )

Si on prend le cas d'un M1 garand, dénommé fusil, mais si mes informations sont correctes ayant un canon rayé (4 rayures).

Je le classifierai en carabine mais sur un vieux post : on mention fusil : https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t4500-carabine-ou-fusil?highlight=carabine

Donc peux-t-on trouver quelque part une référence absolue(légalement parlant), sinon comment classifier une demande pour un M1 garand calibre 30-06 ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 7:58

Pour moi c’est un fusil semi automatique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2132
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 11:40

dans le temps on aurait dit fusil = arme longue ( ex : Gewher 98 )
carabine = arme longue ( ex : 98 Karabiner ) c'est presque la même arme sauf moins longue.

le fait d'avoir une âme lisse ou rayée n'a en fait aucune importance.

la différenciation vient de la chasse fusil = âme lisse carabine= fusil court à canon rayé

Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 12:17

version ultra courte :

Civil :
carabine = rayé et fusil = lisse.

militaire :

Fusil, arme de base.
Carabine, arme de base plus courte.
Mousqueton, arme de base encore plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 13:24

J’ai eu le même problème pour mon modèle 4 pour mon FAL. Le modèle 4 du vendeur précisait fusil mais certains ont eu des soucis car pour le gouverneur fusil = canon lisse.

Mon gestionnaire de dossier m’a conseillé d’effacer la case fusil/carabine et indiquer arme longue longue à canon rayé.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 14:34

renlie a écrit:
J’ai eu le même problème pour mon modèle 4 pour mon FAL. Le modèle 4 du vendeur précisait fusil mais certains ont eu des soucis car pour le gouverneur fusil = canon lisse.

Mon gestionnaire de dossier m’a conseillé d’effacer la case fusil/carabine et indiquer arme longue longue à canon rayé.
.

voila au moins une personne qui réfléchi.
étant donner qu'il y a 4 type d'armes = arme longue canon lisse , arme longue canon rayé , armes courte reprenant , pistolet , revolver.
arme longue canon rayé est suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4   Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle: Classification arme d'épaule pour M4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: