Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé

Aller en bas 
+7
Mosby
futabarex
carlos60
LeFaucon
Momo
stg57
Paul-Emmanuel
11 participants
AuteurMessage
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 15:59

Voilà, comme dit dans le titre,,,une personne me propose d'acheter son pistolet 22 qu'il détenait sous LTS, mais sa LTS est périmée.
Ma question est donc
Puis-je?
Je pourrais avoir des problèmes?
je suis en possession d'une LTS valide,,
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 16:21

en principe la lts périmée empêche l'achat d'une arme.
pour ce qui est de la vente , je crois que cela n'impacte pas la transaction.
en cas d'achat , vérifier sur le m9 la date de l'acquisition de cette arme , si achetée après la date du renouvellement , éviter , si achetée avant l'expiration de la lts , ok.
l'on peut cesser d'utiliser une lts et rester propriétaire de l'arme , tant que l'urstbf ne le signale pas au service armes de la province de l’intéresser , cela peut se faire.
si doute il y a, contacter le service arme
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 16:22

Bonjour,

license périmée depuis moins de trois ans pas de souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 16:44

Momo a écrit:
Bonjour,

license périmée depuis moins de trois ans pas de souci. Wink

ok, mais quand on dit périmée depuis moins de 3 ans, c'est la date sur la carte plastique ou la date du renouvellement annuel?

Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 18:06

c'est sur la carte plastifiée , qui a une validité de 5 ans et sur laquelle chaques années on colle une vignette qui est fournie lors du renouvellement annuel
Revenir en haut Aller en bas
LeFaucon
Petit Bavard
LeFaucon


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 53
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 8:42

Il a le droit de conserver son arme, sans munitions, 3 ans après la date de son dernier renouvellement.

Vérifie donc bien la date de son dernier sticker sur sa carte plastifiée. Si moins de 3 ans, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'acquérir. Si plus de 3 ans, ne le fais pas. Il aurait dû soit demander un modèle 4, soit le vendre à une personne agrée, soit le remettre à la police.

Maintenant, s'il a respecté ou non les conditions "sans munitions", c'est son problème. Mais n'accepte pas s'il veut te donner les munitions avec, puisque là, ce serait une vente illégale puisqu'il n'était plus en état de détenir des munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 22:03

Bon,,,ça fait plus de 5 ans…
que peut-il faire de son arme dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
LeFaucon
Petit Bavard
LeFaucon


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 53
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 22:11

Ben il est dans l'illégalité.
A mon avis, même chez un armurier, ce sera non. Un armurier ne va pas prendre une arme illégale.
donc abandon à la police
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 22:12

c'est bien ce que je pense aussi….
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 5:31

Ma femme à récupéré une carabine et un pistolet 22lr à un de ses oncle qui n'était inscrit
à aucun club depuis plus de 10 ans, les armes étant en mod.4, la police lui à saisi et déposé
les armes par ordre d'un juge, il avait 3 choix, faire abandon, confier à un armurier, ou à une
personne en ordre de licence, c'est le dernier qui à été choisi et il à pu revendre ses armes
par le biais de mon épouse, cela s'est passé en 2016-2017

si cette petite histoire peut vous aider à voir plus clair j'en suis content
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 8:22

LeFaucon a écrit:
Ben il est dans l'illégalité.
A mon avis, même chez un armurier, ce sera non. Un armurier ne va pas prendre une arme illégale.
donc abandon à la police

Que le propriétaire de l'arme soit dans l'illégalité, c'est possible et même probable.
Par contre, selon moi, cette arme n'est pas illégale. En effet, elle est inscrite au RCA mais son propriétaire ne remplit sans doute plus les conditions pour pouvoir la détenir. Ce sont deux choses différentes.

Je pense que le mieux serait de s'informer auprès du service armes de la province pour savoir si quelqu'un peut acheter l'arme. Une autre possibilité serait de demander à un armurier s'il est autorisé à l'acheter. Dans l'affirmative, n'importe qui pourrait l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7734
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:05

[/quote]

Je pense que le mieux serait de s'informer auprès du service armes de la province pour savoir si quelqu'un peut acheter l'arme [/quote]

Cela me paraît être en effet la meilleure solution ou alors au service armes de la zone de police concernée.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 11:58

"Selon moi" study

Puis-je ?

Oui si LTS en cours de validité de l'acheteur, ce qui est le cas.

Des ennuis ?

Non, et un article dans ce sens avait été publié en son temps par l'avocat de la Fédé dans Tir.

Dans le cas d'un mod. 4 il faut renseigner l'identité du vendeur ET SON TITRE DE DETENTION,

Pas dans la rédaction d'un modèle d'ENREGISTREMENT appelé Mod. 9 et seule l'identité du vendeur doit être contrôlée.


Le vendeur peut-il avoir des ennuis?

Oui mais quand ? Par Qui ?

Qui d'entre nous s'est-il déjà fait contrôler un mod. 9

Lors du contrôle quinquennal de mes Mod. 4, le préposé avait la liste de mes armes: il y était renseigné un revolver 454 casull détenu sous mod. 9 lol! lol! lol! .

(en fait un Dragoon PN calibre .44).
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 13:29

[
Dans le cas d'un mod. 4 il faut renseigner l'identité du vendeur ET SON TITRE DE DETENTION,

Pas dans la rédaction d'un modèle d'ENREGISTREMENT appelé Mod. 9 et seule l'identité du vendeur doit être contrôlée.



sur un modèle 9 , il faut également renseigner l’identité du vendeur , ainsi que son titre de propriété , licence , m4 , permis de chasse ect.
oui il y a un contrôle des m9 par le service armes des provinces
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:25

bon, j'ai posé la question à mon responsable ZP,,,,je dirai quoi,,
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2083
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:31

Paul-Emmanuel a écrit:
bon, j'ai posé la question à mon responsable ZP,,,,je dirai quoi,,

Tu as eu des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 12:48

oui.

voilà la réponse que j'ai reçue.

Si l'on s'en réfère à l'Arrêt du Conseil d'Etat dit "Arrêt Dinneweth" du 1er septembre 2011, n°214.912,A.196.665/VII-38.091, vous ne risquez rien si vous êtes vous-même dans les conditions d'acquérir une arme conçue et utilisable pour le tir sportif, sauf si cette arme est signalée à rechercher.
Il serait judicieux de me faire connaître les coordonnées du détenteur et/ou les caractéristiques complètes de son pistolet pour que je puisse le contrôler.

j'ai donc repris cette arme sous ma LTS et jusqu'ici pas de retour négatif..
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2083
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 13:15

Merci à toi, c'est parfait te voilà tranquille !!


Dernière édition par GUNSAP le Jeu 1 Aoû 2019 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 14:07

Paul-Emmanuel a écrit:
Bon,,,ça fait plus de 5 ans…
que peut-il faire de son arme dans ce cas?

Il demande un m6 en vue de vendre.....

La traçabilité de l'arme est effective et peu donc retrouver une légitimité de détention

Le conseil d'état a statué voici quelques années qu'il y avait une notion différente entre propriété et détention.

et qu'il y a une différence entre une arme illégale et une arme non correctement détenue ou détenable.


Dernière édition par ericblo le Jeu 1 Aoû 2019 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 14:36

Paul-Emmanuel a écrit:
Bon,,,ça fait plus de 5 ans…
que peut-il faire de son arme dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 16:01

Je te préconise la plus grande prudence avant de vouloir acquérir cette arme.
La personne qui détient cette arme avec une LTS périmée est en infraction avec la loi sur les armes et risque d'être poursuivi.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 17:15

olivier1967 a écrit:
Je te préconise la plus grande prudence avant de vouloir acquérir cette arme.
La personne qui détient cette arme avec une LTS périmée est en infraction avec la loi sur les armes et risque d'être poursuivi.

Paul-Emmanuel a reçu une réponse positive écrite de sa zone de police. Il est donc tout à fait couvert officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 17:56

C'est dommage que le vendeur n'ai pas régularisé pendant la période d'amnistie, s'il y avait eu un modèle 6 ,il n'y aurait plus de soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Empty
MessageSujet: Re: acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé   acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acheter une arme sous m9 d'une personne avec une LTS périmé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: