Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Examen théorique ?

Aller en bas 
+4
lagaffe
rfr
jo7712
GUNSAP
8 participants
AuteurMessage
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2089
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:28

Bien le bonsoir ,
Un ami me pose une colle !
il est dans un club ou il a une carte d' AFFILIER de l'URSTB ( la petite carte jaune ) , il ne possède pas de LTS.
Il voudrait acheter une nouvelle arme de poing avec autorisation modèle 4 .
Il ne doit pas passer d'examen pratique , il fréquente les stands de tirs depuis des années, jusque la ca va !
Son dernier examen théorique a plus de deux ans , donc il doit repasser un nouvel examen ,oui mais !
Pour passer son examen théorique , doit il obligatoirement passer son examen a la police ( pour moi oui ), il me prétend qu' il est possible de le passer via un moniteur URSTB ?
Personnellement je n'ai rien vu dans le moniteur du 24/11/2011 , ou j'ai mal regardé ?
Apperament il est sur de lui , qui a raison ?? scratch


Dernière édition par GUNSAP le Mar 8 Nov 2011 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo7712
Petit Bavard
jo7712


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : herseaux
Date d'inscription : 25/10/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:40

ta raison c'est une sacrée cole lol
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:02

GUNSAP a écrit:
Bien le bonsoir ,
Un ami me pose une colle !
il est dans un club ou il a une carte d' AFFILIER de l'URSTB ( la petite carte jaune ) , il ne possède pas de LTS.
Il voudrait acheter une nouvelle arme de poing avec autorisation modèle 4 .
Il ne doit pas passer d'examen pratique , il fréquente les stands de tirs depuis des années, jusque la ca va !
Son dernier examen théorique a plus de deux ans , donc il doit repasser un nouvel examen ,oui mais !
Pour passer son examen théorique , doit il obligatoirement passer son examen a la police ( pour moi ), il me prétend qu' il est possible de le passer via un moniteur URSTB ?
Personnellement je n'ai rien vu dans le moniteur du 24/11/2011 , ou j'ai mal regardé ?
Apperament il est sur de lui , qui a raison ?? scratch

Toi, pour le mod4, l'examen théorique c'est à la police, nul part ailleurs.

Evidement, s'il avait la LTS, la il ne serait plus obligé de le passer.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2089
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:04

Merci RFR , c'est bien ce que je pensais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:14

LTS , seulement pour un pistolet cal .22 !

pour tout autres calibres en pistolets = mod 4 et examen a la police
revolver pas achetable avec une lts quelque soit le calibre = mod 4
si la derniere autorisation delivrée date de plus de 2 ans ,pour un même type d'arme , = examen theorique & pratique a la police !!!
mais tous les corps de police ou gouverneurs ne l'appliquent pas tj
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2089
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:58

Effectivement , je viens de le voir ,point 9.1.7
L'examen téhorique est TOUJOURS organisé par la POLICE locale a la demande du gouverneur !
Je vais bien lui montrer !!!
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 23:03

lagaffe a écrit:
LTS , seulement pour un pistolet cal .22 !

Ok mais avec la LTS, il n'y a plus besoin de passer d' examens théorique et pratique a la police même si il y a plus de 2 ans (c'est l'avantage)
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 23:37

Ok mais avec la LTS, il n'y a plus besoin de passer d' examens théorique et pratique a la police même si il y a plus de 2 ans (c'est l'avantage)

oui, mais seulement pour les armes reprises sous lts

pistolet cal 22
carabines a verrou
armes a poudre noire a chargement par la bouche
==========
pour n importe quelle carabine semi auto
pistolets de cal supperieur au 22
revolvers
armes de poing a poudre noire a cartouche metallique , c est mod 4 gouverneur et le tracas possible des examens
la lts ne permet malheureusement pas tout
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 8:48

non toutes demande de modeles 4
les examens lts sont valables
c'est bien indique sur les documents de demandes de modeles 4 que les titulaires d'une lts sont dispensés de repasser des exams et meme le certificat medical

D'ou l'interet de passer sa LTS pour les 3 types d'armes

http://www.gouverneurbw.be/Demande%20d'autorisation%20de%20détention%20d'arme%20à%20feu%20-%20sept%2008.pdf

Revenir en haut Aller en bas
loic857
Nouveau



Nombre de messages : 30
Localisation : mons
Date d'inscription : 02/11/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 11:03

Effectivement j'ai fait une demande de modele4 pour un revolver et vu que j avais passez les examents pour la lts,
J ai pas du les repasser a la police

l' exament theorique est valable deux ans qu il soit passer a la police ou a l urstb
passer ce delais pour toute nouvelle demande il faudra repasser l exament theorique.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:26

loic857 a écrit:
Effectivement j'ai fait une demande de modele4 pour un revolver et vu que j avais passez les examents pour la lts,
J ai pas du les repasser a la police

l' exament theorique est valable deux ans qu il soit passer a la police ou a l urstb
passer ce delais pour toute nouvelle demande il faudra repasser l exament theorique.

Euh tout ça n'est pas tout à fait vrai Wink

Pour le théorique, pas de soucis, la LTS fait foi. Donc la possession de la LTS évite le passage de l'examen théorique Police.

Pour le pratique, l'examen LTS vaut POUR LES TYPES D'ARMES qui ont été présenté au pratique LTS.

Donc moi qui n'avait pas de mod 4 "revolver", je n'ai pu passer le pratique LTS avec un revolver donc je ne peux pas utiliser ma LTS pour ne pas présenter l'examen pratique "REVOLVER" si je voulais un mod4 pour ce type d'arme.

En réalité, comme le pratique "police" est valable "à vie", je dirai que le plus simple, c'est de le passer pour toutes les armes (et en plus, il est plus simple que celui de la LTS ...)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:59

Petites questions :

Je n'ai pas (encore) de LTS mais comme je dois repasser mon théorique en début d'année, je me suis dit
que je pourrais en profiter pour le faire en LTS.

Pour la Théorie, je pense que pour la LTS, ce sont des questions à choix multiples alors qu'à la police, c'était
des réponses sur papier libre.

Quelle est la différence entre l'examen pratique gouverneur et celui de la LTS (en sachant que j'ai passé mon pratique
gouverneur auprès de la FROS LSVF qui en Flandre)

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:06

fred 11916 a écrit:
Petites questions :

Je n'ai pas (encore) de LTS mais comme je dois repasser mon théorique en début d'année, je me suis dit
que je pourrais en profiter pour le faire en LTS.

Pour la Théorie, je pense que pour la LTS, ce sont des questions à choix multiples alors qu'à la police, c'était
des réponses sur papier libre.

Quelle est la différence entre l'examen pratique gouverneur et celui de la LTS (en sachant que j'ai passé mon pratique
gouverneur auprès de la FROS LSVF qui en Flandre)

Merci d'avance...

L'examen pratique LTS, c'est simple, faut suivre le manuel du tireur. C'est toujours la même chose:

Déballage, chagement, tir, mise en sécurité de l'arme + long feu, coup faible etc.

L'examen gouverneur, ça varie souvent d'un endroit à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:29

perso, moi je passe le 24 de ce mois pour ma LTS et pour le gouverneur.
Ainsi, je ne passe qu'une seule fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:35

Citation :
Pour le pratique, l'examen LTS vaut POUR LES TYPES D'ARMES qui ont été présenté au pratique LTS.

Pas vraiment d'accord, du moins dans le hainaut, rien n'est indiqué sur certificat de réussite au sujet de l'arme utilisée lors de l'examens pratique pour la LTS, par contre pas d"examens pratique pour un mod4 si LTS par contre le théorique, c'est tous les 2 ans Exclamation

Par contre tjs dans le hainaut, la fédération fait également passer les examens pour les Mod4, et dans ce cas, le type d'arme est bien indiquée sur l'attestation de réussite !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
loic857
Nouveau



Nombre de messages : 30
Localisation : mons
Date d'inscription : 02/11/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 0:23

Ben moi j ai passez mes exament pratique avec la license lts ( exament au revolver et au pistolet ) la police les accepte et ne ma pas demander de les repasser

mais la theorie est bien valable 2ans
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:36

Il faut pas tout mélanger !!

Pour la LTS il faut juste réussir l'examen pratique (il n'y à pas de notions de type d'armes) il faut juste utiliser une arme reprise dans la liste des armes reconnues et dans la liste des disciplines reconnues Exclamation

Donc dans la pratique un pistolet ou carabine à air sont valables Twisted Evil

Pour le MOD4, il faut une attesattion de réussite d'un examen pratique correspondant au type d'arme demandé (pistolet, revolver, carabine, etc....) ou bien passer directement l'examen au bureau de police, une fois de plus en fonction des zones de police ça peut varier, lors du passage de l'examen pour la LTS, on peut faire la demande pour passer également les examens pour les MOD4, mais ils ne servent à rien pour la LTS et ils sont valables à Vie.

Maintenant dans la pratique une personne ayant une LTS (il n'y a aucune indication sur le type d'arme sur la LTS), dans certaines province/zone de police, il est dispensé de l'examen pratique

Marc
Revenir en haut Aller en bas
loic857
Nouveau



Nombre de messages : 30
Localisation : mons
Date d'inscription : 02/11/2011

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:42

Justement en passant les exament pratique pour la lts j ai fait pistolet et revolver . Donc j ai eu une attestation avec le type d arme indiquer dessus

Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2089
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:21

Bon j'ai ma réponse a la quelle j'étais presque certain !
Nouvelle demande d'arme avec modèle 4 , examen théorique UNIQUEMENT a la police !
L'examen pratique ,
S'il établit exercer ou avoir exercé au cours des cinq dernières années une activité professionnelle ou sportive et continue d'au moins pour laquelle il a détenu ou porté une arme à feu d'un type comparable à celle pour laquelle il a fait la demande . !
PAS D'EXAMEN PRATIQUE !
Merci a tous.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen théorique ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique ?   Examen théorique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen théorique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: