Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???

Aller en bas 
+2
JCR1630
Flochik
6 participants
AuteurMessage
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 5:43

Bonjour a tous jke ne comprend plus rien j'aimerais comprendre tous clairement...

Au club de tir on me dis fais ton permis récréatif en plus de ton sportif comme ça tu l'as au cas ou tu perdrais ton sportif avec tes cachets...

Donc je me dis ok ... je vais a la police je demande pour faire mon permis récréatif et la le policier me dis je ne comprend pas vous avez le sportif ... et en gros il m explique que ca s'appelle tir sportif récréatif... et que donc j'ai les deux ... et donc que mes mod 9 son sous mon permis tir sportif maos que mes mod4 sont d'office en tir récréatif..

C'est pourquoi je viens vers vous car je ne comprend plus rien ...

J'ai mon permis tir sportif donc je ne dois ni ne peut plus faire mon récréatif ? C'est ca ?

Merci pour vos réponses j espère enfin comprendre car jai l impression que certaines personnes confonde les lois ...


Merci,
Flo
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 6:48

C'est toi qui mélanges et confonds les deux.
Tu peux très bien posséder des armes dans le cadre de ta licence et d'autres armes sous modèle 4 mais la même arme ne peut pas être en même temps sous modèle 4 et modèle 9.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:10

Non ça jai bien compris ...

Se que je ne comprend pas c est qu au club on me disent de faire mon tir récréatif et a la police on me dis que je ne peux pas ... c'est ca que je ne comprend pas ... je sais tres bien qu une arme ne peux pas etre 4 et 9 en meme temps ... mais par exemple mon 22 on me la fais direct en 9 on ma meme pas demander mon avis ...

La vrai question c est est ce que quelqu'un qui a son tir sportif en arme de poing et arme d'epaule peu faire son "gouverneur" comme on l appel ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:29

Tu as une LTS. Tu t engages donc à effectuer 12 tirs sportifs annuels selon le règlement de la fédération pour la conserver. En contre partie, tu as obtenu la possibilité d acquérir certaines armes sous modèle 9. Ces armes acquises sous modèle 9 sont « liées » au fait de garder ta licence.

Mais tu peux obtenir, comme tout le monde, des armes sous modèle 4. Pour garder des armes sous modèle 4, tu dois effectuer 10 tirs par ans. D’une manière générale, on peut dire que c est moins exigeant.

Mais tu peux très bien utiliser une armes détenue sous modèle 4 pour faire les 12 tirs sportifs de ta licence. Tu peux aussi passer tes armes d un modèle à un autre si nécessaire.

En pratique, si tu fais tes 12 tirs sportifs pour garder ta licence, passer ton arme actuelle sous modèle 4 est sans réel intérêt à ce jour.
Le jour où les 12 tirs annuels te paraitront difficile à assumer ou que tu perds ta licence par négligence desdits tirs, tu auras trois ans pour te remettre en ordre, donc pas de stress à mon avis à ce stade...
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 1:36

Ancalagon Merci !!!! Enfin quelqu'un de claire 😁👍
C'est exactement la réponse qu'il me fallait !! 😉👍 je ne dois donc plus rien faire a par tir mes 12 cachets par an il me semblait bien que c'etais pas plus compliquer que ça ... des personnes du club s embrouille beaucoup trop j'ai bien fais de venir demander ici !! 

Encore un très grand merci a toi 😊

Flo
Revenir en haut Aller en bas
JPDJX
Petit Bavard
JPDJX


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Val de Sambre
Date d'inscription : 08/10/2010

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 2:28

Soyons plus complet :
Tu peux effectivement effectuer tes tirs LTS avec des armes reprises sous Mod 4 à condition que celles-ci soient acceptées par la Fédé pour la pratique des tirs repris sur leur site.
Donc, sous LTS, tu ne peux acquérir que des armes bien spécifiques (carabine à répétition manuelle, fusil à canon lisse, pistolet semi-auto en 22lr à 5 coups Max) qui entrent dans les catégories pour lesquelles tu as passé l'examen pratique.
Mais tu ne peux acquérir d'autres types d'armes (carabine/fusil semi-auto, revolver, pistolet autre que 22lr) que sous Mod 4.
Donc exemple : Avec une carabine semi-auto cal 22lr (Erma M1) détenue sous Mod 4, tu peux tirer pour ta LTS car une discipline URSTBf existe (#29a Carabine sport-Vitesse)
Ou avec un fusil militaire (FAL, AR15, AK...)idem (#22 fusil d'ordonnance)
En conséquence, Licence de tir sportif (12 à max 15 séances/an) ou "licence" de tir récréatif (aujourd'hui 10 séances/an)
Attention les GouvProv demandent de plus en plus des attestations de fréquentation de clubs avec mention de catégorie d'arme utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 2:40

Ok super merci

Oui mais justement moi je n'ai que la liscence sportive et pas la récréative... et a la police il ne veulent pas me faire passer la récréative car ils disent quel est d office reprise dans la sportive ...

15 max ?? Mdr et si on va tirer tous les vdd ? Ca fais 52 c est un peut trop du coup ? Mdr

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 2:44

Flochik a écrit:
Bonjour a tous jke ne comprend plus rien j'aimerais comprendre tous clairement...

Au club de tir on me dis fais ton permis récréatif en plus de ton sportif comme ça tu l'as au cas ou tu perdrais ton sportif avec tes cachets...

Donc je me dis ok ... je vais a la police je demande pour faire mon permis récréatif et la le policier me dis je ne comprend pas vous avez le sportif ... et en gros il m explique que ca s'appelle tir sportif récréatif... et que donc j'ai les deux ... et donc que mes mod 9 son sous mon permis tir sportif maos que mes mod4 sont d'office en tir récréatif..

C'est pourquoi je viens vers vous car je ne comprend plus rien ...

J'ai mon permis tir sportif donc je ne dois ni ne peut plus faire mon récréatif ? C'est ca ?

Merci pour vos réponses j espère enfin comprendre car jai l impression que certaines personnes confonde les lois ...


Merci,
Flo

le tir sportif ou récréatif se définissent par la pratique

la détention d'armes repose sur le document modèle 4 qui est délivré pour un motif de tir....sportif ou récréatif.

il existe un système dérogatoire qui octroi une dispense d'un titre de détention nommé LTS

Si vous êtes titulaire d'une LTS (licence de tireur SPORTIF) vous pouvez acquérir et détenir et utiliser certaines armes pour lesquelle un document  de détention conditionnel sera établis modèle 9

le droit de détenir des armes sous M9 disparaitra X temps après  la mort de la LTS correspondante.

Si vous êtes titulaire d'une LTS délivrée pour la catégorie pistolet et que vous souhaitez acquérir par exemple un Glock 19
vous devrez demander un M4 puisque l'arme n'est pas dans les modèles d'armes exonérés de détention.
vous devrez représenter l'examen théorique si celui présenté pour votre LTS date de plus de 2 ans
La pratique régulière du tir au pistolet vous dispensera de présenter un examen pratique pour cette arme

lorsque vous disposez d'une LTS vous êtes normalement tenus de pratiquer une discipline ou de vous y entrainer pour valider vos tirs..... vous ne devriez pas pouvoir obtenir de cachet pour une pratique hors cadre sportif mais pour la pratique récréative toutes les séances comptent.... en résumé vous êtes tout le temps un tireur récréatif et sportif lorsque vous pratiquez une compétions ou un entrainement à une discipline reconnue.
en d'autre terme si vous pratiquez suffisamment le tir sportif pour conserver votre LTS vous disposez de suffisamment de présence pour conserver votre M4 récréatif pour autant que vous ayez utilisé une fois l'arme détenue si la catégorie est différente.....
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 4:21

ericblo a écrit:
Flochik a écrit:
Bonjour a tous jke ne comprend plus rien j'aimerais comprendre tous clairement...

Au club de tir on me dis fais ton permis récréatif en plus de ton sportif comme ça tu l'as au cas ou tu perdrais ton sportif avec tes cachets...

Donc je me dis ok ... je vais a la police je demande pour faire mon permis récréatif et la le policier me dis je ne comprend pas vous avez le sportif ... et en gros il m explique que ca s'appelle tir sportif récréatif... et que donc j'ai les deux ... et donc que mes mod 9 son sous mon permis tir sportif maos que mes mod4 sont d'office en tir récréatif..

C'est pourquoi je viens vers vous car je ne comprend plus rien ...

J'ai mon permis tir sportif donc je ne dois ni ne peut plus faire mon récréatif ? C'est ca ?

Merci pour vos réponses j espère enfin comprendre car jai l impression que certaines personnes confonde les lois ...


Merci,
Flo

le tir sportif ou récréatif se définissent par la pratique

la détention d'armes repose sur le document modèle 4 qui est délivré pour un motif de tir....sportif ou récréatif.

il existe un système dérogatoire qui octroi une dispense d'un titre de détention nommé LTS

Si vous êtes titulaire d'une LTS (licence de tireur SPORTIF) vous pouvez acquérir et détenir et utiliser certaines armes pour lesquelle un document  de détention conditionnel sera établis modèle 9

le droit de détenir des armes sous M9 disparaitra X temps après  la mort de la LTS correspondante.

Si vous êtes titulaire d'une LTS délivrée pour la catégorie pistolet et que vous souhaitez acquérir par exemple un Glock 19
vous devrez demander un M4 puisque l'arme n'est pas dans les modèles d'armes exonérés de détention.
vous devrez représenter l'examen théorique si celui présenté pour votre LTS date de plus de 2 ans
La pratique régulière du tir au pistolet vous dispensera de présenter un examen pratique pour cette arme

lorsque vous disposez d'une LTS vous êtes normalement tenus de pratiquer une discipline ou de vous y entrainer pour valider vos tirs..... vous ne devriez pas pouvoir obtenir de cachet pour une pratique hors cadre sportif mais pour la pratique récréative toutes les séances comptent.... en résumé vous êtes tout le temps un tireur récréatif et sportif lorsque vous pratiquez une compétions ou un entrainement à une discipline reconnue.
en d'autre terme si vous pratiquez suffisamment le tir sportif pour conserver votre LTS vous disposez de suffisamment de présence pour conserver votre M4 récréatif pour autant que vous ayez utilisé une fois l'arme détenue si la catégorie est différente.....


Super explication je comprend enfin tous 😊 merci a vous tous 😊 dernière chose que je me demande jai vu 2 sorte de carnet pour les cachet un pour la lts avec 12 case et l autre ou il est mis categorie  1 10 cachet cat2   3 cachet et cat3 1 cachet ... je n ai absolument pas la moindre idee de si je dois avoir le second carnet ? Et si oui comment ... je metterai surement des photo de se dont je parld

Merci encore a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 4:21

ericblo a écrit:
Flochik a écrit:
Bonjour a tous jke ne comprend plus rien j'aimerais comprendre tous clairement...

Au club de tir on me dis fais ton permis récréatif en plus de ton sportif comme ça tu l'as au cas ou tu perdrais ton sportif avec tes cachets...

Donc je me dis ok ... je vais a la police je demande pour faire mon permis récréatif et la le policier me dis je ne comprend pas vous avez le sportif ... et en gros il m explique que ca s'appelle tir sportif récréatif... et que donc j'ai les deux ... et donc que mes mod 9 son sous mon permis tir sportif maos que mes mod4 sont d'office en tir récréatif..

C'est pourquoi je viens vers vous car je ne comprend plus rien ...

J'ai mon permis tir sportif donc je ne dois ni ne peut plus faire mon récréatif ? C'est ca ?

Merci pour vos réponses j espère enfin comprendre car jai l impression que certaines personnes confonde les lois ...


Merci,
Flo

le tir sportif ou récréatif se définissent par la pratique

la détention d'armes repose sur le document modèle 4 qui est délivré pour un motif de tir....sportif ou récréatif.

il existe un système dérogatoire qui octroi une dispense d'un titre de détention nommé LTS

Si vous êtes titulaire d'une LTS (licence de tireur SPORTIF) vous pouvez acquérir et détenir et utiliser certaines armes pour lesquelle un document  de détention conditionnel sera établis modèle 9

le droit de détenir des armes sous M9 disparaitra X temps après  la mort de la LTS correspondante.

Si vous êtes titulaire d'une LTS délivrée pour la catégorie pistolet et que vous souhaitez acquérir par exemple un Glock 19
vous devrez demander un M4 puisque l'arme n'est pas dans les modèles d'armes exonérés de détention.
vous devrez représenter l'examen théorique si celui présenté pour votre LTS date de plus de 2 ans
La pratique régulière du tir au pistolet vous dispensera de présenter un examen pratique pour cette arme

lorsque vous disposez d'une LTS vous êtes normalement tenus de pratiquer une discipline ou de vous y entrainer pour valider vos tirs..... vous ne devriez pas pouvoir obtenir de cachet pour une pratique hors cadre sportif mais pour la pratique récréative toutes les séances comptent.... en résumé vous êtes tout le temps un tireur récréatif et sportif lorsque vous pratiquez une compétions ou un entrainement à une discipline reconnue.
en d'autre terme si vous pratiquez suffisamment le tir sportif pour conserver votre LTS vous disposez de suffisamment de présence pour conserver votre M4 récréatif pour autant que vous ayez utilisé une fois l'arme détenue si la catégorie est différente.....


Super explication je comprend enfin tous 😊 merci a vous tous 😊 dernière chose que je me demande jai vu 2 sorte de carnet pour les cachet un pour la lts avec 12 case et l autre ou il est mis categorie  1 10 cachet cat2   3 cachet et cat3 1 cachet ... je n ai absolument pas la moindre idee de si je dois avoir le second carnet ? Et si oui comment ... je metterai surement des photo de se dont je parld

Merci encore a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 4:35

Voici ce dont je vous parle un peut plus haut ...

carnet de tir sportif :
Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Carnet10
carnet de tir récréatif :
Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Carnet10

je possède le 1er LTS mais j'aimerais avoir aussi le 2ème et la police me dis que je ne peux pas ... ???

de quel droit ? je ne comprend pas ... merci d'encore une fois m'éclairer svp Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 6:05

Le premier carnet, c est ton carnet de tir de la federation, que tu dois remplir pour la LTS. Chaque année, la fédération vérifiera le nombre et la régularité des séances de tir avant de renouveler la LTS

Le second, c est un carnet de tir « type », non obligatoire, proposé par l urstbf (il me semble), pour que les tireurs récréatifs (ou sportifs, ou les deux), notent leurs séances de tir. Le but étant d aider les tireurs récréatifs à noter leur tir pour visualiser leurs séances annuelles et ne pas « oublier » d en faire 10 par an. Ca n a aucune importance si ce carnet est utilisé, ou un bout de feuille, ou ton gsm, ou n importe quoi d autre. C est juste un « pense bête » pour les tireur.
Tous les 5 ans, le gouverneur demandera à la police de vérifier la régularité des séances de tir des tireurs possédant des modèles 4 (soit au moins 10 tirs par an, pendant 5 ans). Il faudra demander une attestation au club, attestant que le tireur fait des séances de tirs. Un tel « pense bête » peut éventuellement aider un club mal organisé ou non informatisé à retrouver plus facilement dans ses registres les séances de tirs du membre qui demande une telle attestation.

Il te suffit de l imprimer si tu veux celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 18:47

Waw je te remercie grandement Ancalagon si tous ca étais expliquer clairement des le début avant même l examen théorique de tir se serai quand même mieux ...

En tous cas c'est super d'avoir appris tous cela et je vous en suis tres reconnaissant !!

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Maximevespa
Petit Bavard
Maximevespa


Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 18/01/2016

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 19:16

Bonjour,
Très intéressant ce sujet. On voit les règles complétements différentes d'un pays à l'autre au sein même de l'UE.
En France cela me paraissait déjà bien compliqué...apparemment il ya encore plus compliqué chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 19:28

Maximevespa a écrit:
Bonjour,
Très intéressant ce sujet. On voit les règles complétements différentes d'un pays à l'autre au sein même de l'UE.
En France cela me paraissait déjà bien compliqué...apparemment il ya encore plus compliqué chez vous.

Ni plus ni moins compliqué c'est juste l'accumulation des textes et les lectures partielles qui compliquent

Revenir en haut Aller en bas
Maximevespa
Petit Bavard
Maximevespa


Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 18/01/2016

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 19:55

Le fait de séparer tir sportif et récréatif complique un peu quand même...mais va sûrement faire des petits en Europe quand nos dirigeants voudront limiter la détention d'arme ou les calibres, il leur suffira de supprimer une licence... Pas glop...
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/01/2019

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 20:00

C'est vrai maximevespa ... du coup autant avoir les 2 😂😂 ou aller vivre au Texas ... XD
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:45

Maximevespa a écrit:
Le fait de séparer tir sportif et récréatif complique un peu quand même...mais va sûrement faire des petits en Europe quand nos dirigeants voudront limiter la détention d'arme ou les calibres, il leur suffira de supprimer une licence... Pas glop...

l'alternative était de ne retenir que le tir sportif....donc de considérer que le droit des armes étaient inféodés aux pratiques sportive autorisées.....

c'est une voie dangereuse....c'est la voie choisie en france.

pour détenir une arme de catégorie B en france il faut être tir licencié et il faut obtenir l'aval du responsable FFT du club de référence....

dans 90 % des cas cela se passe....bien et dans 10 % il y a des abus.

c'est d'autant plus dangereux qu'en soumettant la détention à une pratique cadrée (le sport)
on doit limiter la détention à la durée de la pratique.
on doit limiter à l'existance d'une pratique pour l'arme détenue

bref la propriété du bien arme n'existe plus, vous louez à l'état un droit d'usage de votre propriété en vous engageant préalablement à vous défaire de celui ci si l'état le décide.

la LTS complique le paysage car elle a été imaginée en 2006 pour calquer le modèle belge sur le modèle francais et faire de chaque propriétaire d'armes un locataire soumis à la fédération de tir.

pour rendre la chose séduisante 'on" a assortis la LTS et la licence de chasse de quelques "avantages" ....notamment en rendant gratuit les titres (en belgique il en coute 115€/dossier)  et en facilitant (un peu) les tracasseries administratives.
de plus "on" a organisé le fait que la LTS soit cool....par exemple pratiquement personne ne respecte les conditions d'octrois des précieux cachets c'est un secret de polichinelle et qui ne changera que si un jour le gouvernement arrive à supprimer les détentions M4...là ils resserreront les boulons exactement comme ils le font en france.

la voie royale en ce domaine c'est une arme/une détention..... un examen à la délivrance de la première arme....et un contrôle quinquennale du détenteur

j'ai fais un résumé graphique ici détention et activité
Revenir en haut Aller en bas
Maximevespa
Petit Bavard
Maximevespa


Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 18/01/2016

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 0:01

Très intéressant ton tableau.
De toute façon, quelques soient les pays européens et leur réglementation, j'ai peur que la réglementation soit de plus en plus restrictive de façon générale...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:55

Maximevespa a écrit:
Très intéressant ton tableau.
De toute façon, quelques soient les pays européens et leur réglementation, j'ai peur que la réglementation soit de plus en plus restrictive de façon générale...

ce n'est qu'une question de rapport de force.

les gens ne perdent que ce qu'ils ne défendent pas.

c'est vrais pour les armes mais aussi pour les libertés individuelles ou la notion de propriété.


Je pense que les gens ne défendent pas car ils ne mesurent pas l'importance de défendre leurs droits!

Je pense qu'ils ne mesurent pas parce qu'ils ne comprennent pas!

Je pense qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont distraits et désinformés par les médias!

Je pense qu'ils se laissent distraire et désinformer car l'éducation ne les a pas formé à avoir un esprit critique et à contester l'ordre établis.

c'est juste une question de pouvoir et d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Empty
MessageSujet: Re: Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???   Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: