Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Précision en cible après nettoyage du canon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 20:14

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'après un nettoyage du canon il fallait tirer un certain nombre de cartouches pour que l'arme retrouve sa précision.
Cela vaut-il aussi bien pour une carabine que pour un revolver ou un pistolet ?
Après chaque séance je fais un nettoyage sérieux pour retrouver toujours mon arme belle et propre.
Avant un petit concours au club, ne serait-il pas préférable que j'évite un nettoyage après la séance qui précède ?
Normalement, je ne tire jamais plus de cent cartouches par arme et par séance, ça ne doit donc jamais être bien sale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 144
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 10:06

rectificatif:
ne pas confondre sale et encuivré ou emplombé.
c'est un canon remis à neuf qui perds un peu de sa précision.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 10:17

Donc, comme aucun de mes canons n'est encuivré ni emplombé, mon nettoyage régulier ne devrait pas avoir un impact défavorable sur la précision ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 10:48

Il est vrai que, en compétition, on évite d'y aller avec une arme qui vient juste d'être nettoyée.
Idéalement, faut pas non plus aller avec une arme crasseuse, mais on fait souvent une petite séance d'entrainement avant et on fait la compétition.
Pourquoi ??
Ben un peu pour éliminer les résidus de produits de nettoyage un peu partout et avoir une arme bien "libre" et un canon moins "sec"

Mais voici une explication plus rationnelle: (trouvée sur le net)

Est ce que a précision est moins bonne après ? Oui, ce n'est pas entièrement faux !  
En effet, lorsque vous avez mis votre canon " à blanc " (nettoyé complètement), il est possible que vos premiers coups soient moins bons qu'auparavant. C'est normal puisque votre canon est sec. Il va lui falloir quelques balles (souvent graissées par le fabricant) pour le re-huiler et qu'il reprenne son fonctionnement habituel.
L'idéal est de passer un patch légèrement lubrifié dans votre canon après nettoyage et avant votre prochaine séance de tir. Si pas, le tir d'une quinzaine de cartouches vous permettront de retrouver vos meilleurs tirs.
Évitez donc de nettoyer votre .22 juste avant un concours, ce ne serait pas une bonne idée.

Par conséquent, oui, un nettoyage relativement fréquent est important pour garder la précision et préserver le plus longtemps possible " l'intégrité " de votre canon mais attention,  pour les armes de compétition,  il faudra éviter des traitements trop " hards " et préférer plutôt des patches à la brosse en laiton.


Dernière édition par antleredgame le Ven 6 Nov 2020 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 12:28

En fin de compte, c'est à chacun de faire sa petite expérience pour voir si oui ou non la précision est moins bonne avec les premiers tirs qu'avec les suivants. A ne faire qu'après un échauffement de la main et du bras avec une autre arme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 15:09

à antleredgame - merci pour ces explications, le pourquoi et le comment. Je" ne suis pas au niveau de la compétition, juste à celui du tir fun ou du concours au club pour le plaisir, mais c'est toujours bon à savoir.

à JCR1630 : chacun sa petite expérience, mais comme je ne suis pas "encore" au top, je me demande qui est responsable du manque de précision ? L'arme ou moi ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 144
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:14

en ce qui me concerne, après plus de 45 ans de tir, et plein d'armes différentes, je peux
dire que toute mes armes, même la moins chère, sale ou pas, ont été toujours plus précise
que moi, mais je ne suis pas un cador du tir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision en cible après nettoyage du canon Empty
MessageSujet: Re: Précision en cible après nettoyage du canon   Précision en cible après nettoyage du canon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision en cible après nettoyage du canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage canon
» Précision PA 9 Para d'après travaux de michel Bottreau
» Protocole séchage après nettoyage ultrasons
» amélioration de la précision du canon de mon cz 75
» DESEMPLONBAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Divers-
Sauter vers: