Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseils achat pistolet 9mm

Aller en bas 
+5
fab6470
gab
Dalew
gepe
Decalco
9 participants
AuteurMessage
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 21:49

Bonjour,

Je souhaite acheter ma première arme, un pistolet 9mm et j'ai besoin de conseils pour faire le choix qui me conviendra le mieux.

Je suis débutant: je tire depuis fin 2018 avec principalement un Glock 17, j'ai également essayé: Beretta 92, IWI Jericho 941 (tout acier). Des grands classiques.

L'usage que j'aurai de mon futur 9mm : tir récréatif principalement, plus tard IPSC Production, défense du domicile.
Je n'ai pas d'a priori concernant les pistolets polymères ou tout acier.
Pour la pratique de l'IPSC, une arme entièrement en métal est-elle préférable à une arme polymère ?

Je souhaite une arme qui m'offre du plaisir à tirer et qui soit pratique au quotidien.
Comme j'aime les belles mécaniques Smile , je cherche une arme bien construite (bonne conception mécanique, bonne finition) et qui soit agréable/facile à démonter/remonter/nettoyer.
Pour se faciliter la vie, je suppose qu'il convient de se limiter aux modèles dont on peut aisément trouver les pièces détachées (réparation/personnalisation) avec un bon service après-vente.
Le prix d'achat de l'arme n'est pas trop un obstacle, s'il est justifié. Je pense à un prix situé entre 1000 et 2000 euros. (3000 euros me semble être un montant excessif ?).

Pour savoir si la prise en main d'une arme me convient, suffit-il de la manipuler chez un armurier ou faut-il au préalable tirer avec pour vérifier si on arrive à faire de bons résultats ?

Faut-il choisir une arme qui offre une bonne sécurité lors du démontage ? Est-ce la cause d'accidents fréquents ?
Exemple: le HK SFP9 se désarme automatiquement lors du démontage, et ne nécessite pas d’actionner la détente avant le démontage contrairement au GLOCK.

Certaines armes en métal destinées pour le tir sportif ou IPSC n'ont pas de sécurité de percuteur (Firing Pin Block) pour alléger la détente et éviter le "grattage" lors de sa course. Exemples: CZ Shadow SP01 et 2.
(Le Sig Sauer P226 LDC II est-il aussi dans cette situation ?).
Si je ne me trompe pas, cette sécurité est présente sur toutes les armes d'usage "général", elle évite tout tir involontaire si l'arme venait à tomber ou recevoir un choc.
Je pense intuitivement que cette sécurité est utile (indispensable?) ... même en tir sportif.
Si les sportifs de haut niveau acceptent un risque accru pour une amélioration des performances, qu'en est-il du tireur amateur ?
Accepteriez-vous le risque qu'un tireur amateur laisser tomber son arme et que le coup parte et blesse un autre pratiquant? Crying or Very sad

Je reconnais que je me pose beaucoup de questions et ... peut-être pas les bonnes Neutral

Merci d'avance pour vos conseils et votre patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 22:36

La première arme qu'on achète est rarement celle qui conviendra plus tard pour ce qu'on a vraiment envie de faire. Alors autant prendre un classique, genre CZ, Beretta est plus fragile de même que HK. Glock, on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs... Et pour ce qui est de la défense au domicile, rien ne vaut un revolver court style S&W60, ça ne s'enraye jamais, et même en cas de raté de percussion, on peut tirer directement le second coup d'une seule main. De toute façon, si après 2 coups, les choses ne sont pas réglées, c'est que votre compte est réglé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 10:34

Merci gepe pour tes conseils.

Entre-temps, j'ai pu essayer brièvement les 9mm suivants (5 cartouches chacun) :
CZ 75 SP-01 SHADOW , Jericho 941 (pistolet acier quasi neuf, ça me change des pistolets de location Wink ) , Glock19, Canik TP9 SFx.

Voici le résultat de mes expériences.
Le Glock19 présente une poignée trop courte pour ma main, il ne me convient pas, ce n'est pas agréable de tirer avec Neutral
J'ai eu de meilleurs résultats (groupement) avec le Shadow 1, le Jericho 941 et le Canik TP9 SFx.
Le Jericho 941 présente une meilleure finition que le Shadow 1, je préfère néanmoins la prise en main et la détente du Shadow 1, ce qui est plus important au final Very Happy
Le Canik TP9 SFx semble bien et serait le meilleur rapport qualité/prix du moment avec un bon SAV (à confirmer) Smile
Malheureusement le Canik TP9 SFx est "NOT APPROVED" pour IPSC Production alors que le WALTHER PPQ Q5 Match est autorisé, pourquoi ? Ces deux pistolets semblent pourtant être très proches.
Souhaitant acheter un pistolet autorisé IPSC Production (pour un usage futur), exit donc le Canik TP9 SFx, dommage.

Il m'a semblé globalement qu'une arme tout acier offre plus de facilité pour stabiliser son tir.
Est-ce subjectif ?

Je devrais donc me diriger vers un Shadow 1 ou 2 mais je n'ai pas encore tiré avec le Shadow 2...
Le Shadow 1 est-il en fin de vie et destiné à être remplacé par le Shadow 2 ?
Le Shadow 2 est-il un meilleur choix pour le futur (disponibilité des pièces détachées et accessoires) ?

Encore merci pour vos avis et conseils 👍
Revenir en haut Aller en bas
Dalew
Petit Bavard
Dalew


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/12/2018

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 11:32

Pour ma part je ne trouve pas qu’une arme puisse arriver en fin de vie ( tant qu’elle n’est pas foutue ). Pour le débat de polymère ou full métal c’est un sujet éternel. Je trouve juste que le polymère trouve plus sa place pour une arme de fonction ( légère à porter) pour le full métal tu trouveras moins de recul dû à son poid ( préférence pour l’ipsc pour enchaîner les tirs). Mon choix se porterait plus vers le shadow1 ou 2. En termes de différences entre les 2 c’est juste une belle évolution pour le shadow 2. Vois avec pilou il pourra te donner tout les détails par rapport à ces 2 modèles 👍
Revenir en haut Aller en bas
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Merci Dalew   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 19:03

J'ai finalement eu la chance d'essayer le shadow 2.
Je le trouve très intéressant mais je suis dubitatif quant à la prise en main par rapport à celle du shadow 1 (forme du manche, grip agressif).
J'ai le sentiment que le shadow 1 tombe naturellement bien en main. Mieux que le shadow 2.
Pourtant les nouveaux modèles proposés par CZ (et les TANFOGLIO) ont une carcasse proche de celle du shadow 2.

Peut-on en conclure que le modèle shadow 2 est préférable au shadow 1 et qu'il convient de s'y adapter ?

La pratique de l'IPSC demande-t-elle d'avoir un pistolet dont le grip est agressif pour éviter le déchaussement en cas de forte transpiration (au prix du confort) ?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 17:07

Dalew a écrit:
Pour ma part je ne trouve pas qu’une arme puisse arriver en fin de vie ( tant qu’elle n’est pas foutue ). :

Une fois que la carcasse d'un revolver est allongée à l'excès...elle est en fin de vie.
Une arme (aller, disons...un revolver Colt) pour laquelle on ne trouve plus de pièces détachées; à chaque coup tiré avec, elle est un peu plus près de sa fin de vie.
Un FAL type I, dont le boitier tend à s'allonger avec le temps, là aussi...viendra un moment où l'arme sera toujours esthétiquement plaisante, mais ne pourra plus être utilisée en sécurité (bon, il faut énormément, énormément de tir pour en arriver là, hein).
Revenir en haut Aller en bas
fab6470
Nouveau
fab6470


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/03/2016

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 12:36

Bon à savoir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ktheking
Actif
Actif



Nombre de messages : 821
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 29/07/2015

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 23:25

Moi je dirait ,passe quelle-que temps au club ,et demande d'essayer plusieurs armes envers des collègue tireurs.
Essaye le Glock , CZ 75 SP1 Shadow, le Colt ,Walther ,Tangfoglio etc. pour sentir comment tu le sent le prise de main et le poids.

Si c'est pour l'IPSC ,regarde bien quelle catégorie d'IPSC tu voudrait bien faire.
Pour certaine catégorie ils y une liste d'arme bien spécifique que tu peut utiliser. (page 6 du document BPSA-Safety-Rules-Basic-Skills-Course.pdf )
Mème chose pour les accessoires qui vont dessus.

Moi même je suis aller pour un polymère le Glock 34 pour le poids. C'est une arme de famille ou aussi les membres tireur sportif moins puissant dans les bras doivent savoir l'utiliser.
Désavantage du polymère ,c'est que ça prend du temps pour le dompter.
Mais une fois on le tient en mains parfaitement , passer au CZ75 ou autre c'est deux fois rien.
Passer du CZ75 au Glock ,la chaque propriétaire CZ jettera le Glock vite de coté en lui appellent du brol plastique.

L'IPSC j'aimerais bien , mais a 500 cartouches la session de training, je donne €€ forfait pour le moment. Pas le temps ,ni la place de rechargé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 23:36

Decalco a écrit:
J'ai finalement eu la chance d'essayer le shadow 2.
Je le trouve très intéressant mais je suis dubitatif quant à la prise en main par rapport à celle du shadow 1 (forme du manche, grip agressif).
J'ai le sentiment que le shadow 1 tombe naturellement bien en main. Mieux que le shadow 2.
Pourtant les nouveaux modèles proposés par CZ (et les TANFOGLIO) ont une carcasse proche de celle du shadow 2.

Peut-on en conclure que le modèle shadow 2 est préférable au shadow 1 et qu'il convient de s'y adapter ?

La pratique de l'IPSC demande-t-elle d'avoir un pistolet dont le grip est agressif pour éviter le déchaussement en cas de forte transpiration (au prix du confort) ?

Tu as plus ou moins tout compris et une fois adapté et adopté, il sera le pistolet idéal pour tes débuts en parcours de tir.

C'est une arme qui convient à tous, débutants ou confirmés et la prise en main viendra naturellement avec la nouvelle façon que tu auras de manier ton pistolet

une fois que tu pratiqueras ce sport qui possède ses caractéristiques propres.

Ce pistolet a été conçu par et pour les tireurs IPSC sur leurs avis et leurs critiques donc qu'espérer de mieux en matière d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
gotgot
Nouveau
gotgot


Nombre de messages : 44
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 29/03/2019

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 18:20

quadman a écrit:
Decalco a écrit:
J'ai finalement eu la chance d'essayer le shadow 2.
Je le trouve très intéressant mais je suis dubitatif quant à la prise en main par rapport à celle du shadow 1 (forme du manche, grip agressif).
J'ai le sentiment que le shadow 1 tombe naturellement bien en main. Mieux que le shadow 2.
Pourtant les nouveaux modèles proposés par CZ (et les TANFOGLIO) ont une carcasse proche de celle du shadow 2.

Peut-on en conclure que le modèle shadow 2 est préférable au shadow 1 et qu'il convient de s'y adapter ?

La pratique de l'IPSC demande-t-elle d'avoir un pistolet dont le grip est agressif pour éviter le déchaussement en cas de forte transpiration (au prix du confort) ?

Tu as plus ou moins tout compris et une fois adapté et adopté, il sera le pistolet idéal pour tes débuts en parcours de tir.

C'est une arme qui convient à tous, débutants ou confirmés et la prise en main viendra naturellement avec la nouvelle façon que tu auras de manier ton pistolet

une fois que tu pratiqueras ce sport qui possède ses caractéristiques propres.

Ce pistolet a été conçu par et pour les tireurs IPSC sur leurs avis et leurs critiques donc qu'espérer de mieux en matière d'efficacité.
Je plussoie!
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 507
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 19:16

j'ai un glock 17 gen 1acheté d'occasion il y a 30 ans et il tire toujours...
j'ai essayé le hk p30...je déteste, comme le pistolet steyr
j'ai essayé le beretta 92 et c'est tres agréable à tirer.
j'ai essayé le cz shadow 1 et j'ai adoré
j'ai essayé un sig xfive...là c'etait la claque, je l'ai réservé et j'attends le mod4 ;-)

pour ce qui est de l'argument de défense du domicile, je suis plutot d'avis d'utiliser un calibre 12 avec de la buckshot 00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils achat pistolet 9mm Empty
MessageSujet: Re: Conseils achat pistolet 9mm   Conseils achat pistolet 9mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils achat pistolet 9mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour 1er achat - pistolet
» Conseils premier achat...
» Conseils avant premier achat, imminent...
» achat nouveau glock conseils
» Conseils pour achat mauser k98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: