Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 AGE LEGAL POUR TIRER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

AGE LEGAL POUR TIRER Empty
MessageSujet: AGE LEGAL POUR TIRER   AGE LEGAL POUR TIRER Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 11:29

Bonjour,

L'age légal qui permet de tirer (arme à feu) en club semble être fixé à 16 ans.
L'accord des parents (et du club?),la limitation au 22lr,une LTS et un encadrement (accompagnement) semblent être requis.
Il me semble même qu'il puisse (à me confirmer si possible) être ramené à 14 ans
dans des conditions très encadrées pour de jeunes tireurs à haut potentiel sportif.
Ma question est :
QUI peut ou DOIT accompagner un jeune de 16 ans sur un pas de tir.
- un parent (tireur!)
- un moniteur (adeps!)
- un tireur du club ayant l'aval de la direction
- un vérificateur (carnet de tir!)
- le propriétaire de l'arme.
N'y a t'il pas non plus une certaine interdiction à faire tirer un mineur conjointement à des "adultes".
Mes diverses lectures ne m'ont pas apporté de certitudes absolues.
Merci de vos réponses.

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

AGE LEGAL POUR TIRER Empty
MessageSujet: Re: AGE LEGAL POUR TIRER   AGE LEGAL POUR TIRER Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 11:40

petite lecture...

CHAPITRE IV. - La pratique du tir sportif par un mineur d'âge
Art. 24. § 1e. Outre les conditions imposées par le présent décret, le mineur d'âge doit, pour
pratiquer le tir sportif :
1° disposer d'une autorisation écrite de son ou ses représentants légaux dont le Gouvernement
fixe le modèle;
2° être sous le surveillance, la responsabilité et l'autorité permanentes d'une personne majeure
pouvant justifier d'une pratique régulière du tir sportif de deux ans au moins ou, pour la
pratique du tir sportif avec des armes soumises à autorisation, d'une personne majeure titulaire
d'une licence de tireur sportif depuis deux ans au moins.
Le Gouvernement détermine, sur proposition de la fédération de tir sportif reconnue, l'âge à
partir duquel la pratique du tir sportif avec des armes en vente libre est autorisée pour les
mineurs ainsi que le nombre maximum de mineurs pouvant être supervisés par une personne
majeure telle que visée à l'alinéa 1er, 2°, au cours d'une séance de tir sportif.
§ 2. La licence de tireur sportif d'un mineur ne l'autorise pas à détenir, ni à acquérir une arme
soumise à autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

AGE LEGAL POUR TIRER Empty
MessageSujet: AGE LEGAL POUR TIRER   AGE LEGAL POUR TIRER Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 13:18

nous avons-us plusieurs jeune qui on commencer a tirer a partir de 14 an.

en générale , très peu continue , car les priorités change ,
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

AGE LEGAL POUR TIRER Empty
MessageSujet: Re: AGE LEGAL POUR TIRER   AGE LEGAL POUR TIRER Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 15:06

sujet touchy.... la multiplication des textes fédéraux, communautaires et régionaux rendent pratiquement les obligations illisibles.

QUI  peut ou DOIT accompagner un jeune de 16 ans sur un pas de tir.

La réponse est DOIT un mineur ne peut être autonome dans un stand de tir.

- un parent (tireur!)

C'est pratiquement le cas le plus simple, un parent (ayant autorité) tireur, titulaire d'une détention encadre le jeune. on est là dans la pratique privée, dans l'échange entre parent et pratiquement aucune interdiction hors le calibre n'existe.

- un moniteur (adeps!)

Oui, SI ce moniteur est également titulaire d'un extrait de casier judiciaire volet 2 et SI la pratique se fait dans un local totalement dédicacé à la fonction d'apprentissage aux gens (même temporairement)
Si on va au fond du fond des obligations imposées par la communauté française  le ou les jeunes ne devrais côtoyer à aucun moment d'autres tireurs (non sportif) , ne pas traverser une cafétéria ou de l’alcool est vendus et ne pas aller dans la partie commerciale ou des armes sont vendues.

pratiquement pour jouer le jeu ici il faudrait réserver l’accès du stand aux seuls "jeunes" pendant le temps de la formation.

- un tireur du club ayant l'aval de la direction

Non, la direction (le responsable désigné du club de tir) n'a aucun pouvoir de délégation en ce domaine. Un tireur n'a pas de qualification légale quand à ça capacité de formation même d'un tiers...le statut de formateur/moniteur est cadré et légalisé.... ce qui ne veut pas dire que dans le cadre adulte à adulte le recours à un moniteur formateur soit obligatoire.

- un vérificateur (carnet de tir!)

A priori, je dirais non.... initialement le vérificateur était un initiateur mais s'il remplis se rôle auprès d'un mineur je dirais qu'il tombe sous les mêmes obligations que le cas du moniteur et que très vite il sera confronté à la limite légal du cadre fixé par sa formation d'initiateur.

- le propriétaire de l'arme.

Si celui ci n'a aucun lien de parenté (avec autorité) sur le jeune la réponse devrait être non.

N'y a t'il pas non plus une certaine interdiction à faire tirer un mineur conjointement à des "adultes".

tout dépend si on considère que le jeune pratique une activité pour laquelle il a déjà été "formé" ou s'il subit une formation au moment de la pratique .... non dans le premier cas /  oui dans le second qui relève de l'entrainement ordinaire.

le soucis du législateur en ce domaine aussi fut de rendre la chose aussi peu attractive que possible.
et même pour un jeune s'accrochant à son rêve les pratiques qui lui sont autorisées sont souvent très éloignées de son axe de motivation.

J'ai essayé d'être synthétique...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

AGE LEGAL POUR TIRER Empty
MessageSujet: MERCI   AGE LEGAL POUR TIRER Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 15:20

Merci à Eric pour tous ces éclaircissements qui expliquent aussi probablement pourquoi
mes diverses lectures allaient dans des sens assez variables,les unes convergentes,les autres divergentes,
selon les sources.
Mon point "d'inquiétude" initial étant de savoir si je peux MOI,Monsieur X, encadrer un jeune
tireur,Y (sans lien familial) de 16 ans, en restant dans "les clous".

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGE LEGAL POUR TIRER Empty
MessageSujet: Re: AGE LEGAL POUR TIRER   AGE LEGAL POUR TIRER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AGE LEGAL POUR TIRER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécanismes de détente binaires pour AR15: légal ou pas?
»  Pour bien tirer???
» endroit pour tirer
» Y a t il des clubs pour tirer en PCP
» Quelle munition 308win pour canon 22" 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: