Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La sécurité de chargeur du GP 35

Aller en bas 
+3
Marc
Bilbaron
ericblo
7 participants
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11040
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:59

Voila, en quelques mots ce qui m'occupe.
Il est une affirmation couramment diffusée auprès des tireurs que de démonter la sécurité de chargeur du GP améliorerait notablement la qualité du départ de cette arme.

De mon expérience personnelle, d'avoir discuté avec des armuriers à ce sujet et après test, j'affirme qu'il n'en est rien!

En mécanique, il existe deux grandes manières de verrouiller un mécanisme par engagement (on rajoute une pièce dans le mécanisme pour permettre son fonctionnement normal) ou par effacement (on retire une pièce d'un mécanisme pour permettre le fonctionnement de la cinématique)

Le cas le plus clair de sécurité par engagement c'est la sécurité de glissière qui empêche le fonctionnement de celle-ci

Sur le GP,et sa sécurité de chargeur, on est clairement dans la sécurité par effacement puisque pour être active en l'absence de chargeur c'est la partie arrière du plot de sécurité qui pousse le connecteur vertical vers le haut et empêche une action de la détente.. A l'inverse si la sécurité est poussée par le chargeur elle présente la partie évidée de l'avant face au connecteur vertical et permet la connexion entre la détente et celui-ci.

La meilleur preuve de ce fait c'est que pour bypasser cette sécurité il suffit de l'enlever donc pas de sécurité = fonctionnement.

Voici un schéma extrait de l’excellent livre de G. Henrotin.



La sécurité de chargeur du GP 35 Securitegp35003

on y voit schématisé ce que je décris plus haut.

De cette analyse il ressort que la présence ou l'absence de la sécurité et de son ressort ne peuvent affecter la qualité du départ de l'arme puisque la sécurité présente activée par un chargeur ne touche plus le connecteur (si elle le fait c'est un défaut de l'arme (un mauvais ajustage de la pièce pex) et pas un fonctionnement normal de la cinématique) et de facto il en est de même si cette pièce est enlevée, le connecteur reposant exactement là ou il reposerait si la sécurité était présente.

Mon propos ici n'est pas de polémiquer sur le ressentit des uns et des autres, juste de livrer mon analyse d'un fait mécanique et d'une analyse perso sur un de mes GP poids de détente pesé avec ou sans sécurité et qui est égal.

Les plus futés me diront "mais alors pourquoi virer les sécurités?" initialement c'est une question de "largage de chargeur" avec la sécurité un chargeur vide ne tombe pas il faut l'extraire car il est retenu par la pression de la sécurité, donc pour changer de chargeur + vite on retire la sécurité cqfd. ensuite il y a l'idée que quand on est un "pro" c'est une sécurité superflue que "on" devrait pouvoir tirer la cartouche chambrée, etc.....

Moi je me borne ici à l'aspect mécanique à la vérité technique de la chose.

Vu que j'ai autrefois été brulé par quelques experts dans un procès en sorcellerie pour avoir allégué cela sans avoir pu contre argumenter car c'est connus les experts n'aiment pas être contredit. Je tenais à le faire ici!

Prenez ce que je dis pour argent comptant, ou pas, ce n'est que mon point de vue, mon analyse, je ne suis que mon porte parole en ce domaine. Mais plusieurs personnes m'ont rapportés des noms d'oiseaux des insultes contre ma personne sur un autre forum Et cette explication c'est ma manière de répondre, je peux peut être me tromper mais c'est à la suite d'une analyse objective de la thèse que je défend et pas juste pour contredire une personne dans l'absolus mis à part le coté potentiellement non sécure qu'il y a a bidouiller une arme je m'en fout.

Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:23

ben je veux bien être ok, mais alors il faut m'expliquer ceci...
La sécurité de chargeur du GP 35 Gp10

le sécurité de chargeur est en "pression" constante quand un chargeur est dans son logement, donc un truc qui appuie sur un autre avec un ressort, ça freine !! donc si on vire le frein ça freine plus et si ça freine plus....ben c'est plus facile, non ? et ce n'est pas pour mettre le brin que je pose la question, c'est pour comprendre, et entrer dans l'année 2012 un peu moins con.....
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:57

Hello, je connais pas du tout le fonctionement du GP, mais les échos vont tous dans le même sens, enlever la sécu de chargeur diminue grandement le poid de détente silent

trouvé sur Wikipedia :

Citation :
the Hi-Power's magazine safety design, which was initially added to the model to meet the requirements of the French military in 1935. The standard Hi-Power magazine safety is connected to the trigger and is released by a plunger pressing on the surface of the magazine. This action of the plunger on the magazine adds tension to the trigger pull, and the required force to operate this feature adds resistance as well.[7] This problem is often resolved by removing the magazine safety entirely

Ce qui à l'air d'aller dans le même sens, et franchement je serais intéressé de savoir le vrai du faux Very Happy

Pour infos, sur le M&P qui peut également avoir une sécu de chargeur, dans ce cas, elle n'influence en rien le poid de départ mais persos, vaut mieux la supprimer le plus rapidement possible Wink

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11040
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:34

Bilbaron a écrit:
ben je veux bien être ok, mais alors il faut m'expliquer ceci...
La sécurité de chargeur du GP 35 Gp10

le sécurité de chargeur est en "pression" constante quand un chargeur est dans son logement, donc un truc qui appuie sur un autre avec un ressort, ça freine !! donc si on vire le frein ça freine plus et si ça freine plus....ben c'est plus facile, non ? et ce n'est pas pour mettre le brin que je pose la question, c'est pour comprendre, et entrer dans l'année 2012 un peu moins con.....

la pression du chargeur n'affecte pas le connecteur ta flèche via la sécurité vu qu'elle est effacée. s'il y avait une pression à ce niveau le connecteur risquerait de dépasser le connecteur horizontale

on pourrais ergoter sur la pression de la sécurité dans le mécanisme de détente mais alors il faut considérer l'angle de poussée par rapport à l'axe de basculement de la détente pour voir s'il ajoute ou retire du poids...... j'avoue que de mon test ce ne fut pas mesurable
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:40

La sécurité de chargeur du GP 35 Gp11

il me semble quand même que la pièce indiquée sur le premier dessin, par la flèche, est bien en contact (par pression de ressort) avec le chargeur quand il est dans son logement, non ?
A chaque tir, le système est en frottement contre le chargeur, et il faut comprimer le ressort, je suppose donc que cela entraîne un "poids" supplémentaire sur la détente.....
Revenir en haut Aller en bas
Cobra13
Habitué
Habitué
Cobra13


Masculin Nombre de messages : 532
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 8:29

Hello,

pour l'avoir testé, je peux dire que la détente est légèrement allégée sans sureté de chargeur. Du moins, sur les anciens GP...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Webley
Super Bavard
Super Bavard
Webley


Nombre de messages : 309
Age : 53
Localisation : haut-pays
Date d'inscription : 29/01/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 9:09

J'ai également constaté un allègement de la détente avec la suppression de la sécurité de chargeur.
j'avais d'ailleurs une belle trace sur le chargeur à l'endroit ou cela frottait
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11040
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 14:21

Je vais ramer contre ma barque mais j'ai eu le GP d'un pote en convalescence....

Et donc après avoir démonté l'arme j'ai testé et il m'a semblé plus lourd...... j'ai repris un de mes GP (un sport) et j'ai testé pas de différence ???? j'ai inversé les chargeurs et .... légère différence provoquée par la course de la sécurité le long du chargeur donc le chargeur influe sur le ressenti..... bizarre car au poids je suis à 2350, 2400 donc 50gr c'est non détectable...

J'ai redémonté la sécurité du sport et je l'ai comparé à la sécurité du MK3 et la l'évidement de la sécurité n'est pas pareil la sécurité du sport est plus profonde et plus longue ???

J'ai tourné un ressort moins long que j'ai mis sur la sécurité du MK3 et la sensation diminue, conclusion moins le ressort de sécurité est puissant moins le ressentit de la sécurité est affectée.....

Conclusion ce n'est pas la sécurité qui affecte le mécanisme au niveau de la connexion détente/connecteur vertical mais le glissement du palet de détection du chargeur selon que sont ressort est plus ou moins "neuf"...
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:44

Bonjour à tous....Amateurs du GP
Exposés très bien foutus...Dessins explicatifs du fonctionnement...Itou
Et;comme Eric le fit remarquer..
Virer la sécurité de chargeur permet le "Drop" de celui-ci..
Sans devoir se servir d'un doigt pour l'éjection complête.
Il y a une chose qui ne fut pas "Exposée" ..Quoi-que; effleurée par "Bilbaron"
Chargeur engagé..Et poussant relativement fortement sur la talonnette de cette sécurité
ET...Qui permet au doigt élévateur de retrouver sa verticalité...
Et du même coup son contact (-1mm) Avec la barette de translation ; dans la glissière.

Dès que l'action positive sur la queue de détente sera entammée; la rotation autour de son axe
Provoquera un "Glissé" Dur ;entre la talonnette de la sécurité,et le chargeur....
Si le chargeur est sâle...ç'a gratte...Si la talonnette est sâle ç'a gratte
Si l'extrémité supérieure avant du chargeur est griffée...ç' a gratte !
...Et; pas ...Rien qu'un peu??
Et ...D'autant plus... Que la puissance du ressort intérieur à cette sécurité
N'est pas négligeable..60gr ..Au mieux; .....85gr au pire?
Sur des détentes"Militaires" ...à 4 kg...Et plus???
C'a ne se sent pas....
Mais, sur des détentes "Préparées" ...à 1kg 500...
Ouille ouille...
Alors...Je préfères les virer.....Et ...J'en ai viré...Des paquets.
..... N'est il pas?? ...les gars de la GD....
Du coup...
À 15 m ...Ils restaient tous ...Dans la "Sasia"
C'était il y a ...30 ans !

Amitiés sportives de Serge

Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: GP35 et vaseline   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 17:58

Hello
J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Bon, j'hésite à enlever la sécurité du chargeur car ça me dérange de modifier mes armes, je préfère l'authenticité même si c'est négatif.
Alors, j'ai utilisé la méthode de ericblo pour "peser" la dureté de détente de mon gp35 et....tatatataaaaa
4,8 kg !!!!!!!!!
On avait des muscles, à l'époque  Very Happy 
Donc j'ai fait un petit test en mettant un mm de vaseline sur la partie du chargeur qui frotte contre la sécurité.Voir photo
Résultat incroyable, je refais la test et je suis maintenant à 3,6 kg.
Mais le plus important, au delà des chiffres, cette différence est appréciable car j'ai l'impression d'avoir une autre arme et ça, sans enlever des pièces.
Bien sur, je suppose que la saleté après quelques tirs viendra se déposer sur la fine couche de lubrifiant et parasiter l'action première...
Je verrai ce qu'il en est la prochaine fois au stand.
La sécurité de chargeur du GP 35 <a href=La sécurité de chargeur du GP 35 Wp_20111" />
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11040
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:20

chet a écrit:
Hello
J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Bon, j'hésite à enlever la sécurité du chargeur car ça me dérange de modifier mes armes, je préfère l'authenticité même si c'est négatif.
Alors, j'ai utilisé la méthode de ericblo pour "peser" la dureté de détente de mon gp35 et....tatatataaaaa
4,8 kg !!!!!!!!!
On avait des muscles, à l'époque  Very Happy 
Donc j'ai fait un petit test en mettant un mm de vaseline sur la partie du chargeur qui frotte contre la sécurité.Voir photo
Résultat incroyable, je refais la test et je suis maintenant à 3,6 kg.
Mais le plus important, au delà des chiffres, cette différence est appréciable car j'ai l'impression d'avoir une autre arme et ça, sans enlever des pièces.
Bien sur, je suppose que la saleté après quelques tirs viendra se déposer sur la fine couche de lubrifiant et parasiter l'action première...
Je verrai ce qu'il en est la prochaine fois au stand.
La sécurité de chargeur du GP 35 <a href=La sécurité de chargeur du GP 35 Wp_20111" />

sa c'est du deterrage de post  Wink il a au moins 1 an ce topic.... lol! 

ce qui est marrant si j'ose dire c'est d'exporter juste la sécurité d'un sport sur un standard..... marché pas
c'est donc bien un travail sur l'ensemble de la cinématique qui affecte qualitativement le départ du gp  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:24

ericblo a écrit:
sa c'est du deterrage de post  Wink il a au moins 1 an ce topic.... lol!

Désolé j'avais même pas remarqué  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11040
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:40

chet a écrit:
ericblo a écrit:
sa c'est du deterrage de post  Wink il a au moins 1 an ce topic.... lol!

Désolé j'avais même pas remarqué   Embarassed 

c'est pas un reproche... Very Happy  tu m'epate j'arrive jamais à retrouver mes topic sur ce forum  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:12

ericblo a écrit:
chet a écrit:
ericblo a écrit:
sa c'est du deterrage de post  Wink il a au moins 1 an ce topic.... lol!

Désolé j'avais même pas remarqué   Embarassed 

c'est pas un reproche... Very Happy  tu m'epate j'arrive jamais à retrouver mes topic sur ce forum  Rolling Eyes 

Ben voilà...Un de perdu..Dix de "Retrouvés".

Et,puisqu'il est retrouvé,je poses la question , Dans un contexte "Récréatif/Sportif"..
Quelle est l'utilité réelle d'une sécurité de présence de chargeur ?
En deux,l'enlèvement de ces trois pièces nécessite cinq minutes ;à tout pêter,
Et,totalement réversible...En cinq minutes..Également.
Pour ceux qui continuent à nier l'évidence ...Ils peuvent faire "Avec"...
J'en ai rien à cirer,et ,c'à ne me regarde pas.
Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir..
Après Unload and show clear...Gun clear ..Hammer down............????Et allors ..Hammer DOWN..
Toujours des tireurs au GP..Qui me regardaient effarés....
Parce que j'interdisais l'introduction d'un chargeur;même vide pour percuter en fin de parcours.
ET, les obliger à fouttre le majeur dans le puits de chargeur ,et pousser sur le sabot ..
Pour que c'à fasse "Clac....(Pasque ..CA...On leur avaient jamais appris..à l'école de police..Ou Gendarmerie)
Voui..Pasque se balader avec un flingue à l'étui..Et chien à l'armé....VERBOTEN !
Même sans chargeur sur l'arme.
Serge Lecocq...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité de chargeur du GP 35 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de chargeur du GP 35   La sécurité de chargeur du GP 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité de chargeur du GP 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GP - Sécurité de chargeur enlevée
» Enlèvement sécurité de chargeur GP
» Chargeur US M16 vs STANAG 4179 et révision de chargeur AR-15
» Sécurité FN GP
» Problème levier de sécurité CZ75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: