Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Taurus 942 - une histoire CIP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 22:29

Taurus 942 - pour les hommes , les vrais... lol!

Et aussi pour toute femme charmante, naturellement  queen

Je suis fan de revolvers, que ce soit des .44 Magnum au .22 LR, et je viens de découvrir un des derniers nouveaux de chez Taurus. Un snubnose en .22LR, canon 2 ou 3", 8 coups, en inox (ou autre pour les amateurs et toutes les mêmes versions en .22 Magnum). Je ne dirais pas non à un S&W 63 en 2" en occasion, mais c'est super difficile à trouver, et je suppose que les vendeurs en demandent beaucoup.
Donc me voilà branché sur ce petit nouveau de Taurus, prix en dessous de 400$ aux USA, donc probablement 5/600 € ici je présume.

Est-ce que vous l'avez déjà vu en Belgique/France ? Est-ce que quelqu'un sait qui importe Taurus en Belgique ?

Merci - LFrame

Article en anglais : https://revolverguy.com/review-taurus-942-22-lr-revolver/

Taurus 942 - une histoire CIP Taurus13
Taurus 942 - une histoire CIP Taurus11
Taurus 942 - une histoire CIP Taurus10
Taurus 942 - une histoire CIP Taurus12


Dernière édition par LFrame le Lun 22 Juin 2020 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPDUBU
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 67
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 23/01/2020

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 9:29

Bonjour Lframe

Pour info, l'importateur Taurus en Belgique :

Belgium and Luxembourg
SPRL JACQUES NICOLAY

62, Chusée de Châtelet 6060 Gilly

+32 71421551 / +32 71422782

info@nicolay-sprl.com

http://www.nicolay-sprl.com/

https://www.facebook.com/sprljacquesnicolay/

https://www.taurusexport.com/en/distributors-taurus

Bien à vous
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 22:14

Merci Jean-Pierre, je me renseigne auprès de Nicolay.

Bonne soirée - LFrame
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:00

Et voilà, après avoir pris des renseignements chez Nicolay, l'arme ne serait pas (encore ?) importée en Belgique pour une raison de 'certificat CIP'. Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus ?

Gab m'avait expliqué que certains calibres ne sont pas importés dans la zone CIP, ou pas encore testés, comme par exemple la .327 Federal Magnum (extension de la .32 H&R, elle-même extension de la .32 S&W Long). Cela me semble ok d'une certaine logique.
Mais le Taurus 942 est soit un .22LR, soit un .22 Magnum, dont les calibres sont repris dans la liste CIP de munitions Question  Ici, on parle d'un .22LR en inox, donc largement capable de 'maitriser' la pression d'une .22 LR, non ?
Est-ce que le banc d'épreuve n'est justement pas là pour 'valider' des armes dont le calibre est dans la liste CIP, pour les autoriser pour la vente en Belgique ?

Donc, si je rassemble tous ces infos, cela donnerait la chronologie suivante (corrigez moi si je me trompe) :
1. La munition doit être reprise dans la liste CIP
2. L'arme (marque et type ?) doit être testé quelque part pour être 'validé CIP' ?
3. L'arme est importée en Belgique, et doit passer au BEL avant de pouvoir être vendu dans le réseau des armuriers en Belgique ?

Moi, j'avais compris que TOUTES les armes étaient tout simplement passées par le BEL, meme pour une arme 'connue', à condition que leur calibre figure dans la liste CIP. Par exemple, je pensais que chaque S&W 686 (arme bien connue depuis 40 ans) passait d'office par le BEL avant l'achat par le client chez l'armurier ? Ca sert à quoi de chaque fois 'valider' l'arme et le modèle par la CIP, et puis encore passer chaque exemplaire au BEL ? C'est du double emploi pour remplir les caisses du BEL ?

Quen affaire ?  Shocked Heureusement, le Taurus 94 est très répandu en France, donc je suppose que tôt ou tard, le 942, son successeur, sera 'validé CIP'.

Merci pour vos éclaircissements - LFrame
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 20:37

bonjour,

moi je dirais surtout pas importée par les ETS Nicolais...... cela ne l'intéresse pas
malgré une commande ferme j'attends encore mon radingbul en 44 mag..même bla bla CIP à l'époque ( il venait de reprendre l'importation belge..)

j'ai donc un SW 629.

fred
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 6:40

Ce n'est pas une question que l'arme en tant que telle doit être validée par la CIP (ou par le banc d'épreuve, qu'il soit Belge, français, allemand,...)...c'est surtout que l'arme doit survivre à une épreuve de type CIP !

Elle doit "juste" être éprouvée par un banc reconnu par la CIP (France, UK, Allemagne, Italie, Russie, Belgique, Espagne, Chili, ect, ect, ect...) et, donc, très souvent, il faut que le calibre de l'arme en question soit reconnu par la CIP (car bon nombre de banc refusent de travailler avec des calibres non-CIP).

Les règles sont différentes dans d'autres pays: l'Australie, par exemple, impose ses propres tests de sécurité (un peu foireux d'ailleurs).


Si je prend en exemple le .22LR, la pression en chambre maximale, pour la .22LR, est de 1700 bar. Mais la pression de la munition d'épreuve est de...2210 Bar.
Même chose pour le .357Mag: 3000 Bar de pression maximale en chambre; mais une épreuve à 3900 Bar.

Ce qui fait que bon nombre d'armes, surtout les plus légères (comme les S&W Airlight) ne résistent pas à l'épreuve...conduisant les importateurs à ne même pas essayer d'importer ces modèles (.22lr compris).


Pour info, la CIP donne plusieurs valeurs de pression:

La Ptmax, qui est la pression maximale d'une munition en chambre
La PK, qui est la pression maximale d'une cartouche hors d'un lot considéré (le .22lr a une Ptmax de 1955 Bar) (si ma mémoire est bonne, pour la CIP, un lot correspond à 500000 cartouches)
La PE, qui est la pression de la cartouche d'épreuve
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 14:30

Merci pour ta réponse, Gab.

En pratique, si l'importateur importe en Belgique un lot de S&W 686 en direct des USA, est-ce que chaque arme individuelle de ce lot passe à un test pression, ou est-ce qu'elle reçoit juste ses poinçons 'Belgique - zone CIP', et peut-être son enregistrement en RCA, suite au fait que le 686 est déjà connu pour avoir passé ce test un jour.

Et en d'autres mots, si un jour j'importe le fameux Taurus 942, dont ce poste traite, des Pays Bas par exemple, va-t-il simplement devoir passer le test pression, et va-t-il à ce moment être connu et listé comme certifié CIP, ou va-t-on en refuser le test de pression ? Ce qui reviendra à dire que le premier 942 qui passe dans la zone CIP ouvrira la voie aux autres 942 ?

Et autre question : si je veux faire la même chose pour un revolver Ruger en .327 Federal, qu'est-ce qui se passera au BEL ? Est-ce que monsieur tout le monde peut demander à la CIP (ou au BEL, en tant que représentant de la CIP en Belgique) de faire les tests d'acceptation d'une arme, soit le Taurus 942 dans un calibre CIP, ou tout simplement ce Ruger en .327 FM, moyennant fourniture de la munition et de l'arme, avec peut-être une solide facture à payer pour l'opération ?


Ou, dans les deux cas sités, va-t-on tout simplement me refuser la licence d'importation, qui est validée par le BEL avant d'être accordée ?

Je me rappelle qu'il y a trois ans, j'avais importé un Ruger Security Six .357 d'occasion des Pays Bas, et le BEL l'a passé au test de pression. C'était une arme pourtant bien connue et disponible en Belgique (mais je l'avais acheté aux Pays Bas pour à peine 175 €  Very Happy )

Merci pour toutes ces informations précieuses, qui ne semblent n'être connue que des initiés comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 14:35

bruletrain a écrit:
bonjour,

moi je dirais surtout pas importée par les ETS Nicolais...... cela ne l'intéresse pas
malgré une commande ferme j'attends encore mon radingbul en 44 mag..même bla bla CIP à l'époque ( il venait de reprendre l'importation belge..)

j'ai donc un SW 629.

fred

Merci Fred, et pour les Raging Bull en .44 Mag, il me semble déjà en avoir vu en Belgique, donc 'connu pour le CIP', non ?!? C'est effectivement très mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 16:30

Chaque arme est éprouvée individuellement (c'est le principe de l'épreuve).
Dans le cas d'un revolver, chaque chambre est éprouvée par le tir d'une munition.

Une arme importée des Etats-Unis arrive chez l'importateur, celui-ci doit passer l'arme au banc pour l'épreuve et l'enregistrement au RCA.

Si tu importes une arme des Pays-Bas, l'arme doit être éprouvée si elle n'a pas transité par un pays CIP au préalable (comme l'Allemagne, par exemple). Mais c'est là que tu peux être bloqué: une arme en .327 Federal achetée au Pays-Bas, par exemple, ne sera pas éprouvée par le banc de Liège...le calibre n'étant pas CIP (même pour certains calibres CIP, le banc de Liège ne veut pas le faire).

Et le Banc de Liège refusera que tu fournisses les munitions, même sous forme de composants pour une munition qu'ils n'ont pas, soit-elle CIP (je le sais de première main, j'en ai fait l'expérience: j'ai construit une arme en 6.8SPC, calibre CIP, je dois aller à Munich pour la faire éprouver).

Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 18:36

D'accord - cela éclaircis déjà les choses.

Donc importer un 942 en .22LR d'un pays non-CIP n'est pas impossible, mais pour un .327 il ne faut donc vraiment pas essayer.

Mais bon, comme je le disais plus haut, le 942 vient d'être lance aux US, et ses prédécesseurs, les 94 et 941, sont populaires en France. Donc on peut espérer que d'ici un an ou plus, il fait son apparition en Europe. C'est beaucoup plus simple, et ça fait vivre un armurier belge Cool

Patientons, et un tout grand merci, Gab  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taurus 942 - une histoire CIP Empty
MessageSujet: Re: Taurus 942 - une histoire CIP   Taurus 942 - une histoire CIP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taurus 942 - une histoire CIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis TAURUS 669 en 4"
» Taurus
» Quelle est l'arme de poing que vous êtes fier de posséder ?
» Demande d'avis, smith&wesson 67
» taurus et s&w

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: