Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
anipassion.com

 

 Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?

Aller en bas 
+2
Ancalagon
Not Average Joe
6 participants
AuteurMessage
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:40

Bonjour à tous, amis tireurs !

Je poste cette question dans la partie "modèle 4" car elle ne rentre pas vraiment dans les cases créées sous la rubrique "réglementation", bien qu'il s'agisse d'une question sur un point légal. Ma connaissance de la réglementation est un peu partielle sur les éléments les moins usuels en dehors du tir sportif.

Voilà :

Certaines armes sont "en vente libre" car elle sont anciennes (fabrication avant 1895, etc) et ne sont plus considérées, je présume, comme présentant une dangerosité véritable dans notre monde actuel (bien qu'une arme soit une arme).

Ex : un mini-revolver Aetna à 7 coups en .22 short.

Si je comprends bien, je pourrais acquérir cette arme sans mod. 4 ou agrément collectionneur. Bien, ok.

Maintenant qu'en est-il des munitions ? Des munitions .22 short, on en trouve encore chez son armurier. Mais puis-je en acheter ?

Bref : une arme en vente libre me permet-elle d'acheter les munitions sans autorisation (car je n'ai pas d'autorisation à montrer puisque l'achat de l'arme n'en nécessite pas) ?

Je présume que non, ce serait un peu facile... mais qu'en est-il selon vous ?

Merci déjà pour votre éclairage et vos infos !

NaJ
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:44

Citation :
Maintenant qu'en est-il des munitions ? Des munitions .22 short, on en trouve encore chez son armurier. Mais puis-je en acheter ?

Non. Si tu veux acheter des munitions pour cette arme, tu dois demander un modèle 4 pour cette arme.

Sans modèle 4, tu peux juste l admirer chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:26

Ancalagon a écrit:
Citation :
Maintenant qu'en est-il des munitions ? Des munitions .22 short, on en trouve encore chez son armurier. Mais puis-je en acheter ?

Non. Si tu veux acheter des munitions pour cette arme, tu dois demander un modèle 4 pour cette arme.

Sans modèle 4, tu peux juste l admirer chez toi.
.

c'est comme pour les "anciennes "" armes dite de panoplies , l'achat était totalement libre , mais interdiction de posséder la munition.
alors que pour les ,mauser , lee enfield , carcano , arisaka , mosin nagant , pistolet luger suisse , et j'en passe , la munition était toujours fabriquée.
il faillais les passer en m9 ou modèle 4 pour tirer avec ses armes.
pour la petite histoire , la 7,62 nagant , munition du revolver du même nom était fabriquée par fiocchi au pris de 70€ la boite de 50.
quand , ces revolver se sont vendu en panoplie , au vu du nombre d'arme vendue , previ partizan l vendais des munition a 35€la boite de 50.
la dernière fois ou il s'en est vendu a la bourse militaria de ciney , c’était comme a la criée de wepion , il partait a 150€ , avec étuis , baguette de nettoyage et dragonne
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:35

stg57 a écrit:
Ancalagon a écrit:
Citation :
Maintenant qu'en est-il des munitions ? Des munitions .22 short, on en trouve encore chez son armurier. Mais puis-je en acheter ?

Non. Si tu veux acheter des munitions pour cette arme, tu dois demander un modèle 4 pour cette arme.

Sans modèle 4, tu peux juste l admirer chez toi.
.

c'est comme pour les "anciennes "" armes dite de panoplies , l'achat était totalement libre , mais interdiction de posséder la munition.
alors que pour les ,mauser , lee enfield , carcano , arisaka , mosin nagant , pistolet luger suisse , et j'en passe , la munition était toujours fabriquée.
il faillais les passer en m9 ou modèle 4 pour tirer avec ses armes.
pour la petite histoire , la 7,62 nagant , munition du revolver du même nom était fabriquée par fiocchi au pris de 70€ la boite de 50.
quand , ces revolver se sont vendu en panoplie , au vu du nombre d'arme vendue , previ partizan l vendais des munition a 35€la boite de 50.
la dernière fois ou il s'en est vendu a la bourse militaria de ciney , c’était comme a la criée de wepion , il partait a 150€ , avec étuis , baguette de nettoyage et dragonne

Oui, je me souviens des caisses ouvertes, les gens choisissaient le revolver dans la caisse ... Encore un de mes regrets de non-achat.
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:00

Ah, ah, il me semblait bien Very Happy

Merci pour les informations.

Et maintenant je râle d'avoir raté une belle affaire à Ciney... bounce

Bon tir (à nouveau) à tous !

NaJ
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7734
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 14:17

Sdeip a écrit:
stg57 a écrit:
Ancalagon a écrit:
Citation :
Maintenant qu'en est-il des munitions ? Des munitions .22 short, on en trouve encore chez son armurier. Mais puis-je en acheter ?

Non. Si tu veux acheter des munitions pour cette arme, tu dois demander un modèle 4 pour cette arme.

Sans modèle 4, tu peux juste l admirer chez toi.
.

c'est comme pour les "anciennes "" armes dite de panoplies , l'achat était totalement libre , mais interdiction de posséder la munition.
alors que pour les ,mauser , lee enfield , carcano , arisaka , mosin nagant , pistolet luger suisse , et j'en passe , la munition était toujours fabriquée.
il faillais les passer en m9 ou modèle 4 pour tirer avec ses armes.
pour la petite histoire , la 7,62 nagant , munition du revolver du même nom était fabriquée par fiocchi au pris de 70€ la boite de 50.
quand , ces revolver se sont vendu en panoplie , au vu du nombre d'arme vendue , previ partizan l vendais des munition a 35€la boite de 50.
la dernière fois ou il s'en est vendu a la bourse militaria de ciney , c’était comme a la criée de wepion , il partait a 150€ , avec étuis , baguette de nettoyage et dragonne

Oui, je me souviens des caisses ouvertes, les gens choisissaient le revolver dans la caisse ... Encore un de mes regrets de non-achat.


Oui en effet...
Mais c'est cela aussi qui a causé la perte de la possibilités d'achat des armes de panoplies sans autorisations préalables.
Les Caisse de Revolver Nagant qui se sont écoulées à Ciney ont faché les autorités Françaises lors des controles à la sortie de la bourse.
Plusieurs tireurs Français se sont vu PV dréssé à leur encontre à même le parking de la bourse...
Le politique s'en est mélé et la notre législation fût modifiée quelques mois plus tard sur pleinte des autorités Françaises à l' EU...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:03

EDIT : je m'auto censure.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:41

Attention
Une arme considérée comme obsolète échappe à certaines obligations

Il ne suffit pas de demander une détention ou d'établir un m9 pour pouvoir aller au stand et acquérir des munitions

Il faut s'assurer que l'épreuve est reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Empty
MessageSujet: Re: Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?   Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente libre d'armes anciennes --> quid des munitions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: