Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 17:52

Bonjour tout le monde, 😉
Petite question d’un nouveau membre du forum : la dernière fois que j'ai tiré avec mon Colt M4 avec des munitions Sellier & Bellot 223 Remigton 55gr, j'ai rencontré un incident de tir. Une d'entre elles a produit un son inhabituel, n’a pas été éjectée (j’ai dû la retirer manuellement) et en vérifiant si l’ogive n’était pas restée coincée dans le canon, j’ai seulement constaté que le canon était fort sale. Je suis presque certain (?) que l’ogive n’est pas arrivée jusqu'à la cible (100 mètres). Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà rencontré ce problème ?
Je précise qu’il s’agit d’une ancienne boîte achetée il y a 3 ans. Mauvais stockage ? Mun défectueuse ? 😳
Sorry si je déterre un sujet déjà traité.... j’ai cherché sur le fofo mais je suis peut-être passé à côté....
Merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:24

Bah... Ça arrive.

J'ai eu une MEN de 7.62x51 qui m'a fait un "paf"... Il n'y avait pas/peu de poudre dedans, et le projectile était seulement de 2cm dans le canon.

Si le problème se répète...condamne la boîte/lot Wink
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 19:12

Merci pour ta réponse rapide Gab !
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 0:46

Autre solution démonter les munitions, récupérer les douilles et les recharger avec une bonne poudre. Est-ce possible ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 4:19

Faut vouloir y consacrer le temps... :/
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 9:22

MichelP a écrit:
Autre solution démonter les munitions, récupérer les douilles et les recharger avec une bonne poudre. Est-ce possible ?

Wink

Par passion et envie de se lancer dans le rechargement sans aucun doute !
Par intérêt financier...pas du tout en 223...
Je viens d'acheter un lot de 1200 GG pour 450 euros...à 0.37 euros la mun...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:43

Merci pour vos réponses.

Futabarex : j’imagine que 1200 GGG à 450 euros, il s’agit de munitions en 55 grains ?
Bon prix néanmoins ! Sans indiscrétions, où les as tu obtenu à ce prix ?

Le rechargement m’interesse aussi en 223 Rem mais pour un Colt au pas de 1:7" j’ai compris que j’aurais intérêt à choisir des ogives de 69 voire 77 grains et ce même si je sais que le poids de l’ogive n’est qu’une des considération à prendre en compte pour une meilleure précision. Je me demande si ma presse Dillon conviendrait d’ailleurs... et si les étuis récupérés jusqu'à présent n’ont pas été trop abîmés... on m’avait dit qu’un AR15 maltraitait assez bien les étuis.
Corrigez moi si je dis des bêtises..
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:11

futabarex a écrit:
MichelP a écrit:
Autre solution démonter les munitions, récupérer les douilles et les recharger avec une bonne poudre. Est-ce possible ?

Wink

Par passion et envie de se lancer dans le rechargement sans aucun doute !
Par intérêt financier...pas du tout en 223...
Je viens d'acheter un lot de 1200 GG pour 450 euros...à 0.37 euros la mun...

Bien vu, quand on est pensionné, on a plus de temps pour découvrir une nouvelle passion.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:54

TeddyBear a écrit:
Merci pour vos réponses.

Futabarex : j’imagine que 1200 GGG à 450 euros, il s’agit de munitions en 55 grains ?
Bon prix néanmoins ! Sans indiscrétions, où les as tu obtenu à ce prix ?

Le rechargement m’interesse aussi en 223 Rem mais pour un Colt au pas de 1:7" j’ai compris que j’aurais intérêt à choisir des ogives de 69 voire 77 grains et ce même si je sais que le poids de l’ogive n’est qu’une des considération à prendre en compte pour une meilleure précision. Je me demande si ma presse Dillon conviendrait d’ailleurs... et si les étuis récupérés jusqu'à présent n’ont pas été trop abîmés... on m’avait dit qu’un AR15 maltraitait assez bien les étuis.
Corrigez moi si je dis des bêtises..

Oui 55 grs. J'ai regardé son mon cpt banque c'était 465 euros et pas 450 (sorry) chez Dekaise.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:58

Non, un AR15 ne défonce pas forcément ses douilles. C'est question de la munition, de la taille de l'évent et de la masse reculante, ce qui influence la force d'éjection et l'état de la douille.
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 8:39

futabarex a écrit:
Oui 55 grs. J'ai regardé son mon cpt banque c'était 465 euros et pas 450 (sorry)  chez Dekaise.
Je dirais même 460€ les 1200:
http://www.dekaise.be/produit/ggg-223remington-55gr/
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 8:49

J'ai déjà pesé un petit lot de munition 9 para douteux avec ma balance à poudre pour écarté les munitions sensiblement plus légère mais je ne sais pas si c'est faisable et pertinent avec du 223R.
Après, en tirant posément en coup par coup, par chargeur de 5, il est possible d'être attentif à tous défaut de munition... malgré l'appréhension d'avoir une cartouche défectueuse dans un semi-auto.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 10:15

Je pense que ta solution est plus que pertinente ! Une 223 contient 1.2 à 1.7g de poudre. Toute différence de, disons, 20% apparaîtra facilement sur une balance de précision, tout en considérant les variations dues aux projectiles et douilles.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:31

Merci à tous pour vos bons conseils !
Etrange que je n’aie jamais été confronté à ce genre de problème (en tous cas à ce point là) plus tôt, sauf si ma mémoire me joue des tours...
Oui, si cela se répète ne fût ce qu’une fois, je pèserai les munitions. Même si je ne dispose pas d’une balance électronique, mais d’une balance Dillon Eliminator. Je crois qu’une bonne balance électronique de précision sera un de mes prochains achats....bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:43

Une fois que tu as mis de côté par pesée un groupe de cartouches "trop" légères, tu les identifies clairement, en les marquant dans la gorge à l'aide d'un marqueur rouge par exemple.
Ensuite tu les secoues une à une à côté de ton oreille dans un environnement calme afin de t'assurer auditivement de la présence de poudre ou pas.
Celles pour lesquelles tu n'entends rien, tu les démontes directement pour voir si il y a bien de la poudre dedans ou si il y en a d'agglomérée au fond de l'étui.
Pour les autres, les mets bien de côté, dans un sachet par exemple, afin de les tirer avec plus d'attention et de précaution... et si ça fait "Pok" au lieu de "Pan"... tu es bon pour stopper le tir et vérifier la vacuité de ton canon.
Bon amusement!
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:34

Bonjour à tous,
Voilà voilà, j’ai pris mon courage à deux mains afin de m’amuser (et sans masque) 🙃 et ne disposant pas de balance de précision pour le rechargement mais seulement d’une balance de ’précision’ destinée à un autre usage (non, non, je suis pas dealer d’herbe 😁), après l’avoir vérifié avec ma balance mécanique Dillon, j’ai pesé chaque cartouche restante dans la boîte. Sur les 27 restantes, cela allait de 12,22 à 12,36 grammes... sauf une qui ne faisait que 10,63 grammes ! Ayant une audition parfaite (contrairement à ma vue) cela s’entend nettement qu’elle ne contient pas de poudre ou fort peu. D’ailleurs ayant pesé un étui tiré de la même boîte, et ajouté le poids en grammes d’une ogive de 55 grains, cela colle fort bien. Je sens que je ne vais pas la démonter tout de suite mais d’abord contacter Sellier & Bellot pour voir ce qu’ils en diront. TeddyBear pas content... je sais que cela peut arriver , même aux meilleurs , mais ici cela aurait pu potentiellement mal se terminer. En 20 ans, jamais je n’ai rencontré ce genre de problèmes, en tous cas à ce point là.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 6:45

10.63 ? ça sent la cartouche sans poudre ça...
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:10

Bonjour Gab,
Oui, c’est ce que je pense aussi. Si pas de réponses de S&B, je la démontrerai pour m’en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 8:33

Ta démarche pourrait permettre à S&B de tracer et signaler un lot "défectueux", voir faire prendre connaissance à ton revendeur qu'il a eu un arrivage potentiellement problématique. Un tireur averti en vaut deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:18

Bonjour Vigilant_4000,
Je leur ai envoyé un mail fin de la semaine passée. On verra s’ils comprendront mon English... 😂
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:24

C'est plutôt l'importateur que tu devrais contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?   Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche Sellier&Bellot 223 Rem défectueuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SELLIER ET BELLOT 9para 115 ou 124 Gr ?
» .223 vs 5.56: la lutte finale (et quantifiée)
» Prix S&B 9mm 124 grs
» qualité des 9mm ???
» Armurie Poulleur chasse et peche Tamines ,rue de la station

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: