Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Empty
MessageSujet: Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?   Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 14:59

Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'une Ruger PC9 je comptais l'équiper d'une optique et me disais qu'un point rouge lui conviendrait bien.

N'y connaissant pas grand chose en optiques je demande conseil en armurerie et on m'oriente vers un Bushnell TRS 25, en 3MOA. Ces trois MOA m'ont fait ensuite me questionner sur la précision en cible, la vitesse d'acquisition etc, et en fouillant j'ai découvert les lunettes de type 1-6x24, notamment la Vortex Strike Eagle.

Cette lunette, permettant d'avoir à la fois un grossissement 1X comme sur le point rouge, un grossissement 6x permettant une visée plus précise à 50m et plus, avec un réticule lumineux et plus précis que le point rouge, me semble plus pertinente par rapport à ce que je veux en faire.

Les différentes infos que j'ai pu trouver à son sujet évoquent l'usage de cette lunette sur des AR15 et un zérotage à 200m pour pouvoir exploiter correctement le réticule.

Du coup, cette lunette serait elle intéressante sur une carabine chambrée en 9mm ? Quelles conséquences sur les réglages à 50m par rapport au 5,56 à 200 yards ?
Hormis encombrement, masse et prix supérieurs, quels seraient les éventuels inconvénients par rapport à un point rouge ?

Merci de vos lumières.
Tartampion
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Empty
MessageSujet: Re: Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?   Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 20:42

Bon, pour dire quelque chose, je ne pense pas qu'une lunette Vortex et un red dot TRS25 sont réellement comparable.

Le red dot en soit consiste en une acquisition direct et rapide sur cible courte/moyenne distance, c'est le but d'un red dot.
Perso, l'utilité optimum reste dans le tir 7 - 10 - 15 - 25.....et 50m (mais je trouve cela un peu juste en 1x)
La fenêtre de tir correspond au tir rapide, dans le style IPSC et c'est un peu pour cela qu'on le retrouve sur les armes de poing ou dans les armes de type AR ...etc, sur du tir tactique.
Bien sur, il reste efficace à 50m, pour le tir silhouette ou plinking, mais plus vraiment pour la précision en soit. (quoique...un bon red dot fait le boulot)

La lunette est plus orientée vers le tir semi-rapide et précision mais pour des distances plus élevées, je dirais de 25-50-100m (sur une 1-6x24) et là, on peut vraiment penser a faire de la précision avec une bonne arme sur du 100m, voir + mais ce n'est plus l'intérêt pour ton PC9.
Je ne sais ce que vaut le PC9 à cette distance, mais si c'est pour faire du 50m maxi, alors je dirais que presque tout est bon, du moins en polyvalence.

Mon expérience m'a conduit dans cette philosophie pour mon AR, soit un Vortex Sparc AR pour un tir court secondé d'un magnifier VMX-3T pour une distance plus longue.
Malheureusement, je dois avouer que cela a ses limites si on cherche a faire de la précision à 100m, ce que je fais, donc je trouve que ce n'est pas très adapté même si cela marche bien malgré tout (on peut tenir le 9 - 10 d'une C50 à 100m en 223R.
Comme l'utilisation de mon arme est plus destinée au 100m, la meilleur solution aurait été cette Vortex 1-6x24  Wink et non cette combinaison Red Dot + Magnifier  Rolling Eyes A refaire, c'est ce que je ferais car cela a son intérêt pour 50m, mais plus, je ne suis pas convaincu pour mon type d'utilisation.

Par contre, pour le "plinking", soit un tir qui reste dans les 7 -10 -15 -25 et même 50m, là un red dot + magnifier 3x ou, comme sur mon AR en .22, un red dot 3x optic fait vraiment du super boulot. (la combi magnifier est super quand la distance est multiple)
Je suis enchanté du 3x optic, c'est un magnifique compromis jusque 50m  Wink (vortex Spitfire 3x, ça doit être le top, mais j'utilise un KONUS Sight Pro PTS2)
Ce qui joue aussi est la vision d'acquisition, un style Spitfire a une optique de Ø38 contre 24 pour la lunette citée, l'acquisition en tube reste moins rapide sur du tactique et plus typé chasse.

En gros, tout a une utilisation, il faut peut être tester pour trouver le meilleur compromis pour ce que tu veux en faire  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Empty
MessageSujet: Re: Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?   Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 8:33

Merci beaucoup pour ce point de vue détaillé.
Et c'est justement cette lunette et ce red dot n'ont rien de commun que je me posais des questions Smile

Je pense que je commencerai par la Vortex, étant donné que je tire principalement à 50m avec cette arme sans un réel besoin d'acquisition ultra rapide.
Je préfère la voir comme une lunette 6x sur laquelle on peut dézoomer, que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Olrik
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : lille
Date d'inscription : 04/12/2020

Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Empty
MessageSujet: Ruger PC9   Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 13:22

Bonjour, pour information, car je suis également intéressé par cette question, au final quelle option avez vous choisie? la voxtex ou le point rouge 3x?

et quel retour pourriez vous faire? notamment jusque 50 puis 100m si vous avez essayé cette distance également?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Empty
MessageSujet: Re: Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?   Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 16:49

Perso, j'ai revendu mon Red Dot et mon Magnifier pour mettre une VORTEX Strike Eagle 1-6x24 comme je l'expliquais plus haut.
Résultat nettement meilleur pour le 100m, même si je ne cherche pas la précision au mm, la lunette est bien mieux adaptée à cette distance, cette VORTEX est juste top.

Comme j'avais dit, deux utilisations différentes pour mon RUGER AR556 en 223R
1 le tir tactique => Un Red Dot pour le 0 à 50m c'est nickel.
2 le tir tactique et précision => Le 1x et + pour le 0 à 50m, et la précision à distance plus élevée avec le 6x avec la VORTEX STRIKE EAGLE

Sur mon AR en calibre .22, j'ai un KONUS 3x et c'est parfait pour du 7 - 50m => chose que je pratique en tir "plinking" de 7 à 25m et en "précision" à 50m !!!
Jamais essayé de tirer à plus longue distance avec, ce n'est pas son but non plus tongue

C'est mon ressenti bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Empty
MessageSujet: Re: Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?   Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vortex 1-6X24 sur une Ruger PC9... Pertinent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon plan vortex strike eagle 1-6X24
» Remplacer une Vortex Strike Eagle AR-BDC 1-6x24
» Lunette Walther PRS 1-6x24 et Savage M25 Calibre 222 Rem
» Chargeur ruger BX25 pour ruger 10/22
» red dot VORTEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: