Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?

Aller en bas 
+5
ange3095
Momo
lemim
Aciram
Corazon01
9 participants
AuteurMessage
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 20:56

Je lis souvent qu'il faut monter une lunette de tir le plus bas possible sur une arme.
A part pour élever le moins possible le centre de gravité, je ne vois pas d'autre raison. Il y en a-t-il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 21:06

Plus ta lunette est proche du canon, plus petit est l’angle entre ton canon et ta cible à la distance réglée, ce qui signifie que si tu tires à une distance différente que celle pour laquelle ta lunette est réglée, plus petite sera la correction.
Ce qui signifie une meilleure précision .
Revenir en haut Aller en bas
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 21:27

Aciram a écrit:
Plus ta lunette est proche du canon, plus petit est l’angle entre ton canon et ta cible à la distance réglée, ce qui signifie que si tu tires à une distance différente que celle pour laquelle ta lunette est réglée, plus petite sera la correction.
Ce qui signifie une meilleure précision .

yes, très bien expliqué, parallaxe plus faible
à combiner dans une certaine mesure avec le confort d'appui de la joue et l'alignement naturel de la vision
Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 21:55

Je ne suis pas d’accord, le parallaxe, c’est autre chose.
Si je ne me trompe pas, le parallaxe est dû à la lunette, rien d’autre.


On résume pour la hauteur du scope:


Arme réglée pour 25m.



Imaginons une ligne droite qui sort du canon, vient la rejoindre pile à 25 m une autre ligne qui descend du scope.
Avec un angle descendant.

La lunette est réglée.

Maintenant prolongeons les 2 lignes imaginaires jusque 50 m.
On remarque que plus la lunette est haute, plus on aura besoin de corriger pour atteindre sa cible à une distante autre que celle à laquelle la lunette est réglée, car l’angle est plus grand.
Donc, plus la lunette est proche du canon, plus on a de précision.

Dommage que je ne puisse pas faire un dessin, c’est plus explicite.

Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 22:07

Plus bas est la lunette et plus la trajectoire de la balle sera proche des crosshairs de ton scope.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 22:12

C'est précisément ce que j'ai fait pour vérifier et cela ne semble pas être le cas tout le temps ???

Bleu : trajectoire balle
Rouge : lunette basse
Vert : lunette haute

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? 20200910
Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 22:23

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? F5c55710
Mon dessin Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? C155c210
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 13:27

@Aciram : les balles ne volent pas horizontalement !
Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 14:42

C’est certain.
Mais on ne zérote pas une lunette au delà de la portée de la balle.
C’est pour ça qu’on corrige avec les crosshairs.

Maintenant tu fais ce que tu veux pour la hauteur de la lunette.

J’ai juste donné l’explication pour la hauteur, ce qui est la réponse à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 19:15

J'ai un peu parcouru les foras américains, car le doute persiste. Ça c'est l'argument qui revient tout le temps :

lemim a écrit:
à combiner dans une certaine mesure avec le confort d'appui de la joue et l'alignement naturel de la vision

Avec ça je suis d'accord, tes schémas le montrent bien, même si la balle ne vole pas horizontalement :

Aciram a écrit:
Plus ta lunette est proche du canon, plus petit est l’angle entre ton canon et ta cible à la distance réglée,

Avec ça je ne suis pas du tout d'accord : cela dépend des distances, de la chute, ... mon schéma montre bien que cela peut parfaitement être le contraire.

Aciram a écrit:
ce qui signifie que si tu tires à une distance différente que celle pour laquelle ta lunette est réglée, plus petite sera la correction.

Avec ceci je suis totalement perplexe : personne ne fait cela, et cela n'est pas représenté sur mon schéma ???

Aciram a écrit:
Mais on ne zérote pas une lunette au delà de la portée de la balle.

Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 20:20

OK,


En plus de ce que j’ai dit, pourquoi tous les rails des armes modernes sont alors proches du canon?
Pourquoi a-t-on retiré le carry handle des M4 pour mettre un rail picatiny sur le corps?
Pourquoi les les visées fixes sont proches du corps et n’ont pas été élevées pour augmenter le comfort du tireur?

Red Dot sur garde main M4.
Zeroté pour 25m.
Si tu veux toucher une cible qui est à 50m, tu devras plus soulever ton arme, donc la cible sera plus basse dans ta lunette ou red dot
Imagine une cible à 100m, elle ne serait peut-être même plus dans ton red dot.

Avec une lunette plus proche du canon, tu dois moins corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 21:01

Aciram a écrit:
En plus de ce que j’ai dit, pourquoi tous les rails des armes modernes sont alors proches du canon?
Explication qui me semble logique : parce qu'il est possible d'ajouter de la hauteur, pas le contraire.

Aciram a écrit:
Pourquoi les les visées fixes sont proches du corps et n’ont pas été élevées pour augmenter le comfort du tireur?
Peut-être pour accrocher moins souvent dans la verdure ?

Je tire souvent en PCP, où la chute du plomb est bien plus importante que celle d'un M4.  Lorsque je zérote ma carabine à 25m, je n'ai aucun problème pour tirer à 100m, or la chute du plomb est astronomique comparée à un M4 et ma lunette est montée à 8cm au dessus du canon !

Je viens juste de regarder 2 vidéos intéressantes à ce sujet :



Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 475
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 21:55

Bon, c’est la dernière réponse que je donnerai.
2 eme vidéo: 3min 50

We want the optic as close to the bore as possible......yes...


That’s it!


Maintenant, si ta lunette est tellement basse que tu ne peux pas voir dedans, tu fais comme tu veux......

Tu poses une question et t’es pas content des réponses.
J’arrête la discussion ici.

Mets pas de lunette si tu penses que la visée va accrocher la verdure, ce sera pire.

Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 10:13

bonjour,
petite recherche...

" Faut-il monter sa lunette au plus près du canon pour que l’arme soit plus précise ?
Beaucoup de nos clients qui souhaitent monter une lunette de tir sur leur carabine se posent la question de la hauteur de collier adéquate. Dans le sillage de ce problème pratique, surgit parfois une autre interrogation, plus théorique celle-ci : serai-je plus précis en cible si je monte l’optique le plus bas possible ? Autrement dit, une lunette montée le plus près possible du canon permet-elle de gagner en précision ?

La réponse est non, et nous allons tenter d’expliquer pourquoi.

Lorsque l’on règle une lunette sur une arme, on choisit de le faire à la distance qui sera considérée comme récurrente. On y fait alors converger l’axe de l’optique (par le réglage des tourelles) et l’axe du tir (la trajectoire de la balle). L’optique est considérée comme réglée lorsque l’impact de la balle coïncide avec point visé par le réticule. On parle alors de point de convergence.

Sur le schéma ci-dessous, on note que le point de convergence est défini de la même façon quelle que soit la hauteur à laquelle on monte l’optique. Seul variera l’angle α entre l’axe de l’optique et l’axe du tir, sans aucune incidence sur leur réunion en cible. L’optique et la carabine formant un ensemble monolithique, une fois leur convergence réglée, le résultat sera donc le même.



En conséquence, un tireur qui cherche par exemple à équiper une carabine 22 LR CZ 455 Luxe II pour tirer à 50 mètres dans son club ne doit ressentir aucune gêne à employer pour cela des colliers extra-hauts. Ces derniers lui permettront d’éviter le contact entre la hausse proéminente et l’objectif de la lunette, sans sacrifier une once de précision. La situation est la même pour les armes de type AR dont la crosse droite induit une rehausse importante de l’optique : l’exactitude du résultat n’en souffre pas.

Nous modulerons toutefois notre position pour deux cas particuliers : les chasseurs et les professionnels du combat. En effet si le tireur en stand sait avec certitude à quelle distance il effectue sa séance, le militaire ou le chasseur ne sait jamais exactement à combien de mètres il devra engager sa cible.

En conséquence, il ne pourra pas s’en tenir au zérotage de son optique. Il sera plus probablement amené à effectuer une correction du réglage en fonction de la distance d’apparition de sa cible. Dans cette circonstance-ci, plus l’angle α est important, plus la correction à apporter au tir sera importante. Ceci que l’on parle d’une contre-visée rapide ou d’un usage des tourelles.

Par ailleurs, pour le chasseur ou le professionnel du combat se pose aussi la question de la mobilité dans un milieu souvent difficile. On cherche alors à ce que l’arme conserve un profil le plus ramassé possible, et donc un montage optique au plus proche du canon. Pour ces utilisateurs, on préfèrera donc toujours des colliers aussi bas que possible.

Reste que puisque le tireur sportif pratique sa discipline à une distance donnée, dans l’agrément statique d’un stand de la FFTir, il aurait tort de se priver du confort supplémentaire qu’offre une lunette bien dégagée. Montée haut, celle-ci permettra la manœuvre aisée du verrou et la détente des cervicales, sans aucune concession au score."


https://www.google.be/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.dici.fr%2Factu%2F2016%2F11%2F08%2Fgap-record-de-tir-longue-distance-un-militaire-4e-rch-4150-m-931205&psig=AOvVaw2pKJJO26Se-Mi5JuaxQUSJ&ust=1599206589795000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCNjvsIDDzOsCFQAAAAAdAAAAABAD

https://www.google.be/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Ftir_ff%2Fstatus%2F994563104984961024&psig=AOvVaw0T3K5tKGSy0xNgNBkd0xuF&ust=1599206763529000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCIi3rcvDzOsCFQAAAAAdAAAAABAP
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:45

Aciram a écrit:
Tu poses une question et t’es pas content des réponses.
Tout simplement parce que je ne me contente pas de gober tout ce qui est dit (juste ou non), j'essaye de comprendre et je vérifie autant que possible. Je te remercie pour tes réponses.

Momo : en gros, c'est ce que j'ai pu voir sur les sites US et leurs vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
ange3095
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : liege
Date d'inscription : 14/04/2011

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?    Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:06

bonjour,

Désolé,c'est un MP que je voulais faire
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 20:14

La précision d'une arme c'est le couple canon/munition.
La position d'une lunette haute ou basse n'est qu'une question de confort dans son utilisation au tir, chasse, tir de combat, tir de précision
et selon la morphologie du tireur
Une S&Bender à 3500€ montée avec un tube rincé ne donnera pas plus de précision au canon.
A+
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 21:21

Ptombale a écrit:
Une S&Bender à 3500€ montée avec un tube rincé ne donnera pas plus de précision au canon. A+

Non mais, quelle belle vision des ratés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 8:51

Petit update assez extrème Wink

Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 11:00

Bonjour à tous,

Je dirais que techniquement
il y a un avantage indéniable
à avoir une lunette très, très mais alors
très très haute au dessus du canon.
Il est alors possible de maîtriser l'horizontalité
de l'ensemble avec ça :

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Fil_a_plomb_complement

Laughing

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 966
Age : 66
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 12:26

Ce fil a plombs est très utile pour monter une lunette quand l'arme est bien à l'horizontale,perso je monte mes lunettes a montage mi haut pour tirer a la 22 a 50 Mrs, même chose avec mes AC, mais bon arthrose dans la nuque, obligé quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?   Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage lunette le plus bas possible, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage lunette
» Montage lunette oip fal
» montage lunette sur une TOZ 17-01
» MONTAGE LUNETTE
» Montage lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques-
Sauter vers: