Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
anipassion.com

 

 Graisse ou huile

Aller en bas 
+9
gepe
manitou
yann
bernard1957
gab
MisterTique
Flochik
vvdp
Kovax
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 13:49

Bonjour,

Êtes vous plutôt graisse ou huile pour l'entretien de vos armes ?

D'avance merci  😉
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:14

on graisse l'artillerie lourde, la grosse bertha,...

Graisse ou huile Bertha10

pas un arme... (ou alors avec des graisses très fluide et très spécialement conçue pour ça) et encore moi je ne suis pas d'accord ...

pour moi c'est uniquement de l'huile (et en très petite quantité) sur les zone de friction, point Wink

Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:20

complément d'infos pour me justifié un peut,

la graisse va prendre beaucoup plus la poussière le "crasse" et pas l'huile

et donc elle va finir pour moi, par moins bien faire son taf, tu vas avoir un peu plus d'incident de tir à mon avis...

la graisse est plus compacte que l'huile et donc plus lourde, elle va donc moins jouer sont rôle qu'une huile plus fluide qui va s'étaler et ben épouser les forme de ton joujou Wink

je n'ai évidement pas la sciences infuse mais bcp te diront huile et pas graisse...

Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:34

Ca dépend toujours où/pourquoi.

L'inconvénient de la graisse, c'est de retenir une plus grande partie de la poussière et des résidus de combustion.
Mais son avantage, c'est de mieux rester en place que l'huile.

L'avantage de l'huile, c'est d'être moins sensible au froid.
L'avantage d'une (bonne) graisse, c'est de mieux résister à la chaleur.

J'utilise de la graisse sur le levier d'armement de mon M1, et sur les rails de glissière de mes pistolets.
J'utilise de la graisse et de l'huile sur mes AR...et j'ai eu de bonnes expériences en mélangeant de l'huile et de la graisse pour mes AR. J'envisage d'essayer un mélange graisse & huile de boite automatique pour mes AR; par temps froid.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:44

salut Gab !!

ok c'est logique, mais si tu ne tir qu'en stand fermé ... ;( l'huile est moins chère et fonctionne je trouve parfaitement,

je n'ai jamais utilisé le mélange huile graisse, il est vrais que ça peut le faire, attention cependant que certaines huiles si je ne me trompe on tendance a dégrader certaines graisses... l'huile est agressive sur certaines graisse.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:49

Certaines graisses sont aussi à ne pas utiliser sur l'aluminium; tout comme d'autres huiles & graisses ne sont pas à exposer aux hautes températures;...."juste" faire attention à ce que l'on mélange & utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:51

oui c'est sur Wink comme d'habitude "réfléchir avant d'agir" Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 16:34

un peu agressif l'huile de boite auto, c'est du genre OM15 non ?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 16:38

Oui, on est dans la catégorie des huiles hydrauliques.

De ce que j'ai compris, le Dextron est à éviter car il y a un risque de création d'un dépôt de vernis...mais l'on pourrait neutraliser le Dextron avec de l'alcool.
Mais j'ai aussi un bidon de 0W30 à la maison, en plus de la 5W30 que j'utilise habituellement; et encore un pot de graisse synthétique que j'utilise habituellement.

Je devrai peut-être d'abord essayer ce que donne le même mélange avec de la 0W30.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 16:43

tu vas nous fabriquer un explosif liquide
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 16:48

J'espère bien que non Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:00

un des mélanges en ajoutant de l'alcool, la chaleur du tir.....cela parait donner de belles flammes.

tu veux lubrifier au napalm ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:01

un des mélanges en ajoutant de l'alcool, la chaleur du tir.....cela parait donner de belles flammes.

tu veux lubrifier au napalm ?

une touche coincée par le sel des chips....
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:50

Mmmmmmmmh napalm.
Yummy!!!
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 19:42

gab a écrit:
Mmmmmmmmh napalm.
Yummy!!!

au petit matin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 23:33

Kovax a écrit:
Bonjour,

Êtes vous plutôt graisse ou huile pour l'entretien de vos armes ?

D'avance merci  😉
Ballistol et pour les grands nettoyages en profondeur : pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 9:56

gab a écrit:
Certaines graisses sont aussi à ne pas utiliser sur l'aluminium; tout comme d'autres huiles & graisses ne sont pas à exposer aux hautes températures;...."juste" faire attention à ce que l'on mélange & utilise.

Tu as déjà essayé de la graisse à haute viscosité des articulation des rotules d’arbres de transmission de voiture, de bonnes marque évidemment. ?
J’ai essayé en graissant et essuyer l’excédant, le canon du CZ Shadow, la précision est est remarquable à 50 M.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 9:58

papyboum a écrit:
gab a écrit:
Certaines graisses sont aussi à ne pas utiliser sur l'aluminium; tout comme d'autres huiles & graisses ne sont pas à exposer aux hautes températures;...."juste" faire attention à ce que l'on mélange & utilise.

Tu as déjà essayé de la graisse à haute viscosité des articulation des rotules d’arbres de transmission de voiture, de bonnes marque évidemment. ?  
J’ai essayé en graissant et essuyer l’excédant, le canon du CZ Shadow, la précision est est remarquable à 50 M.

Graisser ou huiler a un impacte sur la precision ? Jai du mal a te suivre ? 😓
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 11:20

la graisse ou l'huile se place là où il y a du jeux. Donc moins de jeux, meilleur glissement et meilleure précision.
le tout est de ne pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 11:32

Mmoouuaii ... suis septique... mais ok j'essayerai bien un fois on verra 😉
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 12:58

Perso, je n'oserai pas essayer de tirer avec de l'huile ou de la graisse dans mon canon. J'aurai peur de le baguer :/
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 13:15

Je pense quil ne parlais pas dans mettre dans le canon ?? Juste autour
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 13:20

papyboum a écrit:
gab a écrit:
Certaines graisses sont aussi à ne pas utiliser sur l'aluminium; tout comme d'autres huiles & graisses ne sont pas à exposer aux hautes températures;...."juste" faire attention à ce que l'on mélange & utilise.

Tu as déjà essayé de la graisse à haute viscosité des articulation des rotules d’arbres de transmission de voiture, de bonnes marque évidemment. ?
J’ai essayé en graissant et essuyer l’excédant, le canon du CZ Shadow, la précision est est remarquable à 50 M.

C’est ce que je fais aussi. J’utilise de la graisse mécanique au lithium de marque Facom. J’en applique une bonne couche sur les mortaises et une couche fine sur la surface extérieure du canon... mais de là à dire que cela a un impact significatif sur la précision, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 13:22

Ce post me fait penser à la cuisine Wink
La même question se pose pour la cuisson des frites.... Graisse de bœuf ou huile végétale?? lol!
Bon, je vous laisse et retourne à mes casseroles Graisse ou huile 248061295
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 13:49

Je continue mon poste.

En remplacent une rotule à la Mitsubishi du fiston j’ai remarqué que la graisse (de sa marque) était très glissante, après trois lavages de mains mes doigts étaient encore très lisse.
De là m’est venue l’idée d’essayer dans le canon du pistolet CZ.
J’ai graisser l’intérieur et essuyé proprement pour ne pas laisser de dépôt.
Je tombais bien le jour que j’ai tiré pour tester, j’étais bien en forme vu sur mon bon résultat sur cible à 25 mètres. J’ai mis une nouvelle cible et hops à 50 mètres. Mon groupement de 10 cartouches c’est fait dans un rond de +- 30 centimètres. Cartouches fmj de Fiocchi, 5 gr de N 340 Vitha.
Il me paraît évident que le projectile file plus vite, je n’ai pas mesurés les vitesses.
Je n’ai pas remarqué de carbonisation dans le canon.
Combien de tir cette graisse résiste je ne sais pas, je n’ai pas tiré beaucoup sans nettoyage du canon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graisse ou huile Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile   Graisse ou huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graisse ou huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile
» Stockage d'arme à feu
» Huile : Qu'utilisez vous?
» Réalisation d'un poncé huilé???
» test huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: