Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 ogives sans gorge de sertissage

Aller en bas 
+8
gepe
p7m13
faolou
jm
Sdeip
TeddyBear
Cédric
domigny
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domigny
Bavard
domigny


Nombre de messages : 234
Localisation : Morlanwelz
Date d'inscription : 30/11/2020

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:25

On m a posé cette question pour le rechargement : je ne sais quoi penser d'ogives sans gorge de sertissage !
Ogives avec ou sans gorge de sertissage .Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5388
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:42

C’est quoi la question?
Ou le problème???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:51

Cela dépend du calibre envisagé... par exemple en 44 magnum et 454 casull il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser des ogives sans gorge de sertissage... surtout avec de grosses charges de poudre... car ce sont des calibres qui demandent justement un sertissage énergique...
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:52

Avec ou sans, aucun soucis.

De toute façons, même quand il y en a, je ne les utilise peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
domigny
Bavard
domigny


Nombre de messages : 234
Localisation : Morlanwelz
Date d'inscription : 30/11/2020

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:53

le calibre est du 38 sp ou du 357 mag
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 13:11

En 38 special ou 357 magnum, j’utilise aussi bien des ogives avec que sans gorge de sertissage. Mais sans gorge de sertissage ce sont pour des charges légères ou ’modérées’, avec poudres moyennement vive, car lorsque je fais de ’vraies’ magnum avec de ’grosses’ doses de poudres lentes, j’utilise uniquement des ogives FMJ avec gorge de sertissage et sertissage énergique adhoc... mais d’autres membres du forum auront sans doute des recettes différentes...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 20:54

domigny a écrit:
le calibre est du 38 sp ou du 357 mag
Pour le 38WC, je ne sertis pas. Pour le 38SP, léger sertissage. Pour le 357mag, je sertis à l'aide du Factory crimp (avec ou sans gorge de sertissage)
Ceci dit, j'ai démonté des 38SP de la police (du temps où ils étaient encore équipés de revolver) c'était des 158gn FMJ sans gorge de sertissage.
Revenir en haut Aller en bas
jm
Petit Bavard
jm


Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : 4000
Date d'inscription : 03/02/2021

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 11:24

Tout dépendra de ton chargement comme dit plus haut.

S'orienter vers l'ogive qui correspond le mieux à tes tables de rechargement, le sertissage va influencer la combustion de ta poudre
et ta pression

Perso
Il m'arrive de légèrement sertir une ogive sans gorge, c'est plus une histoire de boquer au factory crimp , mais je ne ferais pas un "vrai" sertissage dans une telle ogive.
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 9:07

Avec des ogives sans gorge, c'est le factory Crimp qui effectue la gorge de l'ogive.
Il suffit de démonter une cartouche sertie pour voir cette gorge sur l'ogive et ainsi, voir la différence entre 1/8, 1/4, 1/2 ... tour.
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 16:45

quand la balle en plomb allié sort vite, la gorge de sertissage n'est pas indispensable : le sertissage rond énergique va déformer la balle au pourtour de la lèvre et sertissage effectif il y aura.
On vérifie le non déplacement de la balle dans l'étui en mesurant les longueurs hors tout des cartouches ayant subi les reculs

Une cartouche sertie sans gorge de sertissage est bien longue à démonter avec le marteau à inertie.

La gorge est une facilité, pas une absolue nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 18:53

lol!
ogives sans gorge de sertissage Chien-10
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 18:57

" le sertissage rond énergique va déformer la balle au pourtour de la lèvre et sertissage effectif il y aura. "
gepe, dis, t'as quel âge ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rldelr
Nouveau
rldelr


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 16/11/2021

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:31

faolou a écrit:
" le sertissage rond énergique va déformer la balle au pourtour de la lèvre et sertissage effectif il y aura. "
gepe, dis, t'as quel âge ?   Rolling Eyes

Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi.
Sertissage ou pas dans le cas des WC, grand débat.
J'ai tjs serti que ce soit en 32 ou 38, pistolet ou revolver.
Pistolet, vérifier la longueur hors tout pour le chargeur et la sécurité de l'introduction dans la chambre, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:53

rldelr a écrit:
Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi.

je ne comprends pas cette phrase !
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:56

Je recharge depuis des années avec du LOS ou du CMJ dans pratiquement tous mes calibres et il n'y a aucune gorge de sertissage !!!
38/357/44/45/10/40 et, à l'époque, 30-30/38-55 jamais eu aucune gorge sur ces ogives.
A part les 44/40 ou les ogives SPARTAN où il y en avait une, et là c'était top vu la faiblesse de la douille qui pliait très vite, c'était la seule que je trouvais vraiment nécessaire de terminer le sertissage/crimpage dans cette gorge.

Petite précision avec ce que je viens de voir plus haut, je parle uniquement pour des ogives RN ou RNFP, je n'utilise pas de WC ou SWC

Pour le reste, le crimpage adéquat suffit, si bien appliqué, afin de sertir l'ogive sur la douille.
Un bon calibrage des dies.
Une bonne ogive.
Le crimpage adéquoit si nécessaire.

Le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
rldelr
Nouveau
rldelr


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 16/11/2021

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:36

faolou a écrit:
rldelr a écrit:
Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi.

je ne comprends pas cette phrase !
Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:42

" Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus) "

1) En l'étui ou le projectile Il n'y a de pointe !
2) Les sertisseurs de nos presses d'armes de poing, ne peuvent fonctionner que sur le sommet de l'étui et non en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
rldelr
Nouveau
rldelr


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 16/11/2021

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:44

faolou a écrit:
"  Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus)  "

1) En l'étui ou le projectile Il n'y a de pointe !
2) Les sertisseurs de nos presses d'armes de poing, ne peuvent fonctionner que sur le sommet de l'étui et non en dessous.

Je reprends:

Dans le cas des WC, je laisse le projectile dépasser de la douille de 1 mm et je sertis dans le plomb.
Évidemment , le sertissage est effectué sur le sommet de la douille.
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:49

yes, comme ça, j'ai tout compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rldelr
Nouveau
rldelr


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 16/11/2021

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 18:01

faolou a écrit:
yes, comme ça, j'ai tout compris Very Happy
c'est vrai, pointe, cela peut être la pointe du projectile, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 18:46

rldelr a écrit:
faolou a écrit:
rldelr a écrit:
Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi.

je ne comprends pas cette phrase !
Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus)
Sertir des 38 WC plomb n'apporte aucun avantage. En précision en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 18:53

un sertissage très léger referme l'évasement, l'étui reste droit et le maintien du WC permet une pression standard.
Est-ce important ?
Revenir en haut Aller en bas
rldelr
Nouveau
rldelr


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 16/11/2021

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 18:58

faolou a écrit:
un sertissage très léger referme l'évasement, l'étui reste droit et le maintien du WC permet une pression standard.
Est-ce important ?
Pour en dire plus, il nous faudrait une Ranson pour vérifier le groupement et un chrony pour les vitesses. Ce qui n'est pas mon cas, donc.....
Revenir en haut Aller en bas
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 139
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 10:52

le sertissage est compliqué car il est différent selon la balle et l'arme.
il y a plusieurs types d' outils de sertissages selon les armes.
seul les nombreuses lectures et l'apprentissage sur le tas, en fonction de votre
propre armes, vous donnerons satisfaction.
pour moi, j'essaie toujours de séparer l'enfoncement de la balle et de son sertissage.

exemple
45 ACP taper crimp
38 SP roll crimp
Revenir en haut Aller en bas
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 139
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 10:54

unertl a écrit:
le sertissage est compliqué car il est différent selon la balle et l'arme.
il y a plusieurs types d' outils de sertissages selon les armes.
seul les nombreuses lectures et l'apprentissage sur le tas, en fonction de votre
propre armes, vous donnerons satisfaction.
pour moi, j'essaie toujours de séparer l'enfoncement de la balle et son sertissage.

exemple
45 ACP  taper crimp  
38 SP    roll    crimp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ogives sans gorge de sertissage Empty
MessageSujet: Re: ogives sans gorge de sertissage   ogives sans gorge de sertissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ogives sans gorge de sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tête 158g à gorge de sertissage
» étuis rompus à la gorge sur 308W
» Sertissage du 308 pour un Fal
» mod 4 sans munitions
» Prêt d'une arme sous modèle 4 sans munition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: