Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Examen en anglais ?

Aller en bas 
+3
TeddyBear
JCR1630
Pibro
7 participants
AuteurMessage
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 21:26

Une collègue ricaine souhaiterais passer sa LTS mais elle ne parle malheureusement que anglais. Elle a une carte d'identité belge et tout par contre. Elle essaye le français mais elle a vraiment bcp bcp de mal même avec des choses très simples :-/

Avez-vous connaissance de cas similaires pour passer les examens théorique et pratique ? Genre est-ce que ça se fait, peut-on être accompagné d'un traducteur ?

C'est peut-être plus souple via la filière néerlandophone ?

Je voulais d'abord vos retours avant de poser la question à la fédé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: examen en anglais   Examen en anglais ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 0:08

Bonsoir,

il y a plusieurs membres du Shape qui tirent dans la région montoise, dont au moins un au supershooting.
Je pense qu'ils ont fait l'impasse sur la lts, ils tirent uniquement en mod4.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 9:16

Ca doit être tout à fait possible si on est accompagné par un interprète (juré).
On peut passer devant un tribunal ou à la police avec un interprète, pourquoi pas avec un examen ?
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 15:38

De plus j'ai lu sur le net qu’apparemment il était possible de passer ses examens de conduire en Anglais.
Donc si c’est prévu pour cette matière pas évidente, pourquoi pas dans ce cas ci ?
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_permis-de-conduire-fini-de-passer-le-theorique-dans-la-langue-de-son-choix?id=9798616


Dernière édition par TeddyBear le Dim 14 Mar 2021 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 15:43

et pour le Mod 4 ils ont fait comment pour les tests ?
Revenir en haut Aller en bas
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 11:21

Oui, ça devrait être possible, enfin pourrait être possible .
Mais avez vous déjà trouvé une logique dans la loi sur les armes et la fédé en BE ?
Pour le théorique mémoriser la traduction des questions/réponses c'est faisable, il n'y en quand même pas 2000 .
Par contre, pour le test pratique, suivre les directives orales de l'examinateur, ce serait pas du gâteau .
Et par après, pour la sécurité des stands, on ne peux pas imposer aux commissaires de tir de maîtriser l'Anglais.
Mais de grâce, ne faites pas trop de publicité à ce sujet, car pour un cas anecdotique, ils sont capables
de l'imposer à l'avenir pour les 3 régimes linguistiques de notre beau pays !
Contactez URSTBF à ce sujet.
Pirloui
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 11:31

pourquoi faudrait-il imposer l'anglais aux commissaires de tir?

en toute logique c'est l'invité qui compose avec la langue du cru et pas le contraire.
j'ai tiré assez longtemps en Allemagne, il n'y a jamais personne qui a fait le pas de proposer quelques mots en français. TTP (tire ton plan) tu es chez nous tu parle comme chez nous et tu fais avec.
solution simple, radicale..extrémiste? pour moi de bon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 16:39

Juste pour mettre les choses au clair, on ne parle pas d'un droit à passer l'examen dans une autre langue mais bien d'un service rendu par courtoisie par les examinateurs/la fédé. J'ai donné cours dans une salle de sport pendant 3 ans et je n'ai jamais dit aux étudiants étrangers d'aller voir ailleurs si ils avaient du mal à s'exprimer dans ma langue.

Ce que je retiens de vos retours c'est qu'il n'y a, a priori, pas d'antécédents connus sur le forum. Je contacterai bien entendu la fédé pour voir avec eux comment faire "au mieux".

Info qui manquait dans mon message initial c'est qu'elle souhaiterait pouvoir tirer mais sans posséder d'armes du coup j'avais proposé la lts car ça me permettait de lui prêter les miennes quand je vais au stand Smile encore une fois, c'est vraiment pour donner un coup de main et pouvoir faire partager notre pratique à plus de monde; d'autant qu'elle à l'air bien motivée.
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 16:45

J'ai eu connaissance d'un cas similaire qui a été refusé sous prétexte que si la langue du lieu de tir n'est pas maitrisée, les informations et directives du pas de tir ainsi que le règlement et la possibilité de

remarques données par des commissaires de tir ou autres pourrait ne pas être comprises et de ce fait constituer une non compréhension des règles essentielles.

C'est peut être un peu extrême mais tout a fait logique, je pense qu'un petit effort d'acquisition de la langue est primordiale à moins de se ballader en permanence avec un interprète.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 16:56

Oui effectivement je peux comprendre la logique.

D'un autre côté là où je vais tous les commissaires parlent un peu anglais et donnent déjà des initiations de tir en anglais. Aussi on est pas sur le zéro absolu et les indications de base ça va + les règles de sécurités il y a déjà une grosse partie de non-verbal vu qu'avec le casque on entends rien. C'est vraiment pour l'examen où il faut parfois bcp discuter avec le gars et devoir gérer des petits "pièges".

Si on pousse le raisonnement ça voudrait dire que les sourds, les muets et les illettrés ne devraient pas non plus avoir accès aux stands. Or autant je pourrais comprendre que ma collègue se fasse kicker pour des motifs de sécurité que je trouverais complètement discriminatoire qu'on éjecte un sourd pour ce même motif.

Pour finir sur une note d'humour, je ne suis pas contre l'éventuelle exclusion des aveugles Razz C'est peut-être finalement à considérer au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Examen en anglais   Examen en anglais ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 8:18

Parlant du casque anti bruit.
Il y a le casque "passif" qui coupe tous les sons et qui date des années cinquante (autant mettre des bouchons)
et l'électronique qui filtre et coupe brièvement en fonction des décibels à des prix très démocratiques.
Autant être bien équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen en anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Examen en anglais ?   Examen en anglais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen en anglais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: