Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier ou second plan focal

Aller en bas 
+6
Cédric
Jean-Luc
tintin40sw
Daftking
SSG3000
clicboumboum
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 19:13

Bonjour,

J'envisage le remplacement de la lunette de ma Remington 700 Magpul en 308win , je tire pratiquement toujours à la même distance ( 400m ) mais il est probable que je participe ou jour ou l'autre à un stage de tir longue distance ( tir jusqu'à 1200 m je pense ) , ma question est la suivante, faut-il envisager un réticule en premier ou second plan focal ? le réticule en premier plan focal est-il indispensable en TLD ?

merci

fred
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 19:35

Premier plan focal, le réticule doit pouvoir te donner les corrections de tir en TLD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 22:41

Cédric a écrit:
Premier plan focal, le réticule doit pouvoir te donner les corrections de tir en TLD.

Merci Cédric, c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans mes différentes recherches sur le sujet, j'avais fait l'erreur d'acheter une 'mauvaise' lunette ou plutôt une lunette pas vraiment adaptée à cette pratique, j'avais profité d'une bonne remise sur des lunettes de stock dans une armurerie qui terminait son activité ( Armurerie Maillard Ciney ) , lunette Hawke Endurance 6-24x50 réticule LR-dot , la lunette est très claire à toutes distances mais le point central est assez ( trop ) gros et masque pratiquement la totalité du noir à 400m .

Maintenant j'ai pas vraiment envie de mettre 2000 euros dans une optique , soir je part sur une Vortex Viper PST GenII , Vortex Diamondback Tactical ( j'en ai déja une sur ma Ruger Precision Rimfire ), Hawke Sidewinder, ou ?   je sais pas encore

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 23:11

Je partirai sur du Vortex plutôt
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 8:52

Salut,

FFP all the way

Même pour ma 22 LR 50/100/200 m j'ai pris du FFP....et pour ma carabine à air en PCP lol!

Pour avoir du Vortex, Steiner, Element Optics, et avoir eu du Bushnell et du Hawke je peux te dire qu'au jour d'aujourd'hui Hawke s'est vachement amélioré, Bushnell est très bon dans sa gamme Elite Tactical, Vortex avec ses Viper PST gen II sont excellentes (j'en ai 2), Element Optics c'est la révélation pour moi cette année dans les FFP accessibles. Si tu n'as pas besoin de réticule lumineux, tu peux partir sur une Element Optics Helix 6-24x50 FFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 17:04

clicboumboum a écrit:
Salut,

FFP all the way

Même pour ma 22 LR 50/100/200 m j'ai pris du FFP....et pour ma carabine à air en PCP lol!

Pour avoir du Vortex, Steiner, Element Optics, et avoir eu du Bushnell et du Hawke je peux te dire qu'au jour d'aujourd'hui Hawke s'est vachement amélioré, Bushnell est très bon dans sa gamme Elite Tactical, Vortex avec ses Viper PST gen II sont excellentes (j'en ai 2), Element Optics c'est la révélation pour moi cette année dans les FFP accessibles. Si tu n'as pas besoin de réticule lumineux, tu peux partir sur une Element Optics Helix 6-24x50 FFP

C'est vrai que la Element Optics est très intéressante niveau prix ( +/- 490 euros ) , tarif semblable à la Vortex Diamondback Tactical 6-24x50 FFP que je possède sur ma Ruger Precision Rimfire et dont je suis entièrement satisfait ( pour du .22lr ) , reste à voir si ces 2 lunettes sont valables sur du 308 ?
Revenir en haut Aller en bas
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 499
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 17:50

En plus des avantages cités plus haut, les FFP sont plus solides.
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 19:15

De ce que j'ai compris, le gors intérêt d'une SFP c'est que le réticule est toujours bien visible, même à magnification minimale. Pour un usage tactique donc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 499
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 21:33

Le réticule du sfp est invariant au contraire du ffp.

Il existe également le dual focal plane.
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 22:05

SSG3000 a écrit:
Le réticule du sfp est invariant au contraire du ffp.

Il existe également le dual focal plane.

Oui je sais, d'où l'avantage pour un usage "tactique", l'acquisition de cible est plus rapide : avec un FFP, on ne sait pas bien distinguer le viseur en faible grossissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 10:35

Un petite explication afin d'être sûr que tu ais l'info essentielle:

en 1er PF, ton réticule grossi et se rétreint en fonction du zoom, il suit donc le réglage. Ce qui de donne une constance par rapport aux valeurs distances stipulées de ton réticule.
L'avantage est de pouvoir estimer/calculer pas mal d'informations peu importe le facteur zoom appliqué, ce qui est très appréciable quand tu changes souvent de distance de tir.
Pour un tir de type tactique, c'est le choix qu'il faut faire sans aucun doute.

en 2eme PF, le réticule est fixe, et ses valeurs distances sont en rapport à un facteur zoom défini, généralement proche du max.
Pour tirer tout le temps à distance identique ça le fait, sinon c'est laborieux.

Pour te faire une idée, quand j'ai eu ma première optique 1PF, j'ai tiré 2 coups à 100m sans aller voir la cible pour arriver dans la mouche, avec un bore sight préalable quand même.
Depuis, je ne conçois plus acheter une 2PF Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 5:37

Quelques avis qui m'ont bien éclairé :

https://www.youtube.com/watch?v=fCHkpufuHUI

https://www.youtube.com/watch?v=_NeL3ztq8BE

Un autre en anglais :

https://vortexoptics.com/blog/do-you-even-need-a-first-focal-plane-optic.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 15:37

tintin40sw a écrit:


en 1er PF... Pour un tir de type tactique, c'est le choix qu'il faut faire sans aucun doute.

On a peut-être pas la même notion de tir tactique, c'est sans doute moi qui me trompe.

Quand je dis tactique, je veux dire en situation typé combat. Dans ce cas de figure je pense qu'il vaut mieux avoir un fil de soie bien visible même à faible zoom pour pouvoir faire l'acquisition de cible sans devoir chercher son centre non ?

Si on a une lunette en FFP avec une croix qui reste visible malgré le faible zoom, c'est tout bon (mais attention à ne pas perdre en visiblité de la cible à fort zoom).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 15:48

Daftking a écrit:
tintin40sw a écrit:


en 1er PF... Pour un tir de type tactique, c'est le choix qu'il faut faire sans aucun doute.

On a peut-être pas la même notion de tir tactique, c'est sans doute moi qui me trompe.

Quand je dis tactique, je veux dire en situation typé combat. Dans ce cas de figure je pense qu'il vaut mieux avoir un fil de soie bien visible même à faible zoom pour pouvoir faire l'acquisition de cible sans devoir chercher son centre non ?

Si on a une lunette en FFP avec une croix qui reste visible malgré le faible zoom, c'est tout bon (mais attention à ne pas perdre en visiblité de la cible à fort zoom).

C’est quoi un tir tactique ?😁
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 16:01

Cédric a écrit:

C’est quoi un tir tactique ?😁

Daftking a écrit:
On a peut-être pas la même notion de tir tactique, c'est sans doute moi qui me trompe.

Quand je dis tactique, je veux dire en situation typé combat.

🙄
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 499
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 16:51

ici aussi : http://marksman.over-blog.fr/2016/11/choisir-sa-lunette-de-tir-optique-avec-premier-plan-focal-ou-second.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 22:45

Merci pour vos réponses, ne voulant pas mettre une fortune dans cette fameuse lunette j'ai commandé une Vortex Viper PST Gen II 5-25x50 réticule EBR-7C IR Mrad premier plan focal qui devrait faire l'affaire je pense...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 23:10

Excellent choix!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 11:43

Je confirme, j'en ai une sur ma Bergara en 308, hits à 600 m validés à Elsenborn !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne28
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Rouvres France
Date d'inscription : 03/05/2021

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: SFP   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 13:58

Pour le tir sur cible a distance connu, le 2éme plan focale est préférable car le réticule reste toujours très fin et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Johnny-C07
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 04/10/2018

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 17:59

Très bon choix, je me suis payé la même il ya quelques mois.

Si jamais tu recherches encore des lunette de bon rapport qualité prix, les Athlon et Element se démarque pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne28
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Rouvres France
Date d'inscription : 03/05/2021

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 18:23

Je ne sais pas si tous les modèles des marques Athlon et Elements sont garantie à vie?
J'aime bien aussi la marque Sightron, en particulier la 10-50x60 qui est très lumineuse et garantie à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 21:17

Johnny-C07 a écrit:
Très bon choix, je me suis payé la même il ya quelques mois.

Si jamais tu recherches encore des lunette de bon rapport qualité prix, les Athlon et Element se démarque pas mal je trouve.

Tu les trouves où les Athlon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Etienne28
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Rouvres France
Date d'inscription : 03/05/2021

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 22:05

En France, il y a: optyss.fr

il est sérieux et de bon conseille
Revenir en haut Aller en bas
Juliuspot
Nouveau
Juliuspot


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/10/2017

Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:12

Sinon il y a aussi baseline tactical,
Très sympas et bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier ou second plan focal Empty
MessageSujet: Re: Premier ou second plan focal   Premier ou second plan focal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier ou second plan focal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier plan focal ou second ?
» VZ58
» Bon plan .308
» Bon plan Vortex Strike Eagle
» Plan du fusil FN Auto 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Optiques-
Sauter vers: