Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Demande informations nouveau tireur

Aller en bas 
+4
Beber75
JCR1630
Austin_Power
BRISCARD
8 participants
AuteurMessage
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:11

Bonjour à tous, Je suis inscrit sur le forum depuis mardi 27/04 et j'ai reçu des réponses de bienvenue à mon post de présentation. Je voulais vous remercier pour votre accueil et d'accepter ma demande mais je ne peux répondre aux messages sur ce forum alors je le fais ici. Je m'excuse à l'avance pour la longueur de mon message mais j'y connais que dalle ;-)

J'ai consulté le message d'information épinglé concernant le "Modèle 4" mais je me pose encore des (une foule de) questions:

-J'habite à Nivelles et donc dans le Brabant Wallon. Vu que c'est au gouverneur de province à qui je dois demander l'autorisation de détention, est-ce qu'il faut fréquenter un club de sa province?
-A part une arme de poing (oui j'aimerais un revolver), est-ce que je pourrais détenir un autre type d'arme, par exemple un fusil à pompe? Il faut une autorisation pour chaque arme / type d'arme si j'ai bien compris?
-Je ne possède encore aucune arme. J'imagine que pour une première demande il est préférable d'en demander une seule?
-Combien de temps doit-on fréquenter le club avant d'introduire sa première demande?
-L'examen pratique: si j'ai l'intention d'acquérir un revolver, on ne me demandera pas de démonter un semi-automatique? (je sais c'est bête comme question mais bon).
-Mettre l'arme sous clé au domicile, ça veut dire dans un coffre blindé?
-Est-ce qu'il y a un quota de tirs / de présence au club par an minimum pour conserver sa licence? Si oui pour le fusil à pompe komenkonfé ?

Et enfin, ça peut prendre environ combien de temps entre l'affiliation à un club et finalement l'autorisation de détention?

Oui vu que j'habite Nivelles qu'il n'y a plus un club de tir dans les environs immédiats, je dois aller plus loin. J'ai dû acheter une voiture car je n'ai pas envie de faire une heure de bus ou train avec ma valise sous le bras + 1h pour le retour. Ca a pris un peu de temps mais j’attends encore la réponse de la commune pour le certificat de bonne vie & mœurs. J'imagine qu'on me le demandera sûrement pour l'affiliation. Je dois aussi demander un certificat médical à mon médecin mais c'est une gauchiste :-/ Enfin on verra...

Voilà, merci d'avance pour votre attention et votre patience.
Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:53

La première chose à faire est de choisir un club. Là, tu recevras beaucoup d'informations.

Tu es un peu trop pressé de demander les documents (extrait de casier judiciaire, attestation médicale) car ils n'ont qu'une validité limitée.

Non, si tu demande une autorisation pour une révolver, tu ne devras pas démonter un pistolet ou un fusil.

Tu pourras demander des autorisations pour un pistolet, un révolver, une carabine ou fusil à canon rayé, à canon lisse, etc.

Pour une arme, il ne faut pas de coffre mais une armoire qui ferme à clé.

Tu dois effectuer au moins 10 tirs par an.

Tu trouveras toutes ces informations détaillées en cherchant un peu sur le forum mais ça ne t'empêche pas de poser des questions, on essaiera de te répondre.


Dernière édition par JCR1630 le Dim 2 Mai 2021 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:10

Bonjour
Tu trouveras réponse a presque toutes tes questions ici,
bien sur d'une province a l'autre il y a certainement quelques différences !

Province de Liège
http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/node/7072

Brabant Wallon
https://www.gouverneurbw.be/documents-a-telecharger

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:50

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai essayé de contacter le Center tir Stevens à Marcinelle mais ils ne répondent pas au téléphone, peut-être que c'était fermé.
Pour les documents, je pensais que pour s'affilier à un club il fallait aussi l'extrait de casier judiciaire et l'attestation médicale (ça me paraissait logique).

En habitant de Brabant Wallon, je peux fréquenter un club au Hainaut ou à Bruxelles?

Merci pour les adresses.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:25

Hello,

je pense que tu peux trouver la réponse à la majorité de tes questions ici: https://coursdetir.be/
Je suis dans la même situation, j'attends que les clubs acceptent les "nouveaux", car sans cà, impossible d'avoir une arme en prêt pour s'entrainer pour le pratique.

Austin_Power a écrit:
J'habite à Nivelles et donc dans le Brabant Wallon. Vu que c'est au gouverneur de province à qui je dois demander l'autorisation de détention, est-ce qu'il faut fréquenter un club de sa province?
Absolument pas, tu pourrais être affilié en Ardennes que ca serait la même chose.
Citation :
A part une arme de poing (oui j'aimerais un revolver), est-ce que je pourrais détenir un autre type d'arme, par exemple un fusil à pompe? Il faut une autorisation pour chaque arme / type d'arme si j'ai bien compris?
Oui, mais il y a un pratique par "type d'arme", et de mes recherches, très peu de clubs qui permettent de tirer au shotgun.
Citation :
Je ne possède encore aucune arme. J'imagine que pour une première demande il est préférable d'en demander une seule?
Non, mais les rumeurs disent qu'il est mal vu d'en demander beaucoup. Perso je compte bien demander un pistolet, un canon rayé et un canon lisse. Ca évitera de devoir replanifier des examens pratiques après. (Sauf si je change d'avis sur les revolvers mais bon...)
Citation :
Combien de temps doit-on fréquenter le club avant d'introduire sa première demande?
Aucune restriction sur le temps à ma connaissance.
Citation :
L'examen pratique: si j'ai l'intention d'acquérir un revolver, on ne me demandera pas de démonter un semi-automatique? (je sais c'est bête comme question mais bon).
Je ne pense même pas qu'on te demandera de démonter un revolver. Le pratique est surtout basé sur la sécurité générale. Comme tu n'as pas encore d'autorisation, l'examen sera sur une arme en prêt et on peut difficilement te demander de démonter une arme que tu ne connais pas si bien, surtout que certaines demandent un outillage bien spécifique.
Citation :
Mettre l'arme sous clé au domicile, ça veut dire dans un coffre blindé?
Pas forcément, les conditions nécessaires, pour entreposer correctement des armes chez soi, varient en fonction du nombre d'armes que tu possèdes. Pas besoin d'un coffre si tu n'as qu'un pistolet, même pas besoin d'une armoire solide. Entre 1 et 5 armes, il faut soit un verrouillage, genre cadenas de pontet, soit enlever un pièce indispensable au fonctionnement et la stocker ailleurs, soit attacher l'arme à un point fixe avec une chaine. Evidemment cela vient en plus des règles qui s'appliquent toujours (non-chargée, hors de portée des enfants, munitions stockées séparément, etc.)
Citation :
Est-ce qu'il y a un quota de tirs / de présence au club par an minimum pour conserver sa licence? Si oui pour le fusil à pompe komenkonfé ?
Oui, dix visites par an pour un modèle 4. Pour le fusil, à pompe, il me semble plus sûr d'être inscrit dans un club qui l'autorise, mais je ne sais dire si c'est obligatoire.
Citation :
Et enfin, ça peut prendre environ combien de temps entre l'affiliation à un club et finalement l'autorisation de détention?
Extrêmement variable de ce que j'ai lu sur ce forum, surtout entre provinces. Mais il faut certainement compter quelques mois.
Mais bon, avec ce lockdown, ca fait plus d'un an que j'attends de pouvoir trouver un club, et je suis même pas sur que ca sera cette année, donc quelques mois de plus ou de moins...


Au fait, j'ai l'impression que tu n'as pas encore passé ton théorique, sinon tu connaitrais certaines réponses. N'oublies pas qu'il faut commencer par cela. Mais moi qui l'ai passé il y a 3 mois, je te conseille d'attendre d'avoir un club, car le théorique n'est valable qu'un an, et je sens que je l'ai passé pour rien :s
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:55

Merci pour ces précisions. En effet, je vais rechercher un club, c'est primordial.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:35

Certains clubs vont (essayer de) t'orienter d'abord vers la licence sportive (LTS). Ennuyeux si tu veux un révolver car ça ne passe pas en LTS.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:26

Bonjour,
Le plus difficile, c'est de commencer. Au début j'ai reçu des explications d'un peu partout, de personnes qui savaient de quoi elles parlaient, mais ça restait un peu hermétique pour moi.
Alors, voici mon parcours en 2017.
Domicilié en Brabant Wallon, le gouvernement provincial est à Wavre. 5 demandes de détention depuis le début et ils ne sont pas difficiles (à mon avis).
Première chose, choisir son arme car une fois délivré, le modèle 4 n'a que trois mois de validité (6 si la commande tarde un peu). Elle restera à la garde de l'armurier.
Les formulaires sont téléchargeables  ici : https://www.gouverneurbw.be/documents-a-telecharger
Demander un certificat (modèle téléchargeable) à son médecin traitant
Demander un extrait de casier judiciaire à la commune (attention il doit être spécifique au secteur des armes. Mais le préposé demande à quoi il sera destiné)
S'inscrire dans un stand de tir et avoir une attestation d'inscription
Compléter le formulaire de demande d'autorisation et l'envoyer au gouvernement provincial
On reçoit d'abord la facture (+/- 110 €) avant la continuation de la procédure
On reçoit la visite de l'agent de quartier pour une enquête de routine
On est convoqué au siège de la police pour passer l'examen théorique, la matière est disponible sur internet. (l'attestation est à renvoyer au gouverneur)
Si jusque là tout est bon, on reçoit une autorisation du gouvernement provincial pour pouvoir tirer avec les armes du club pour s'entraîner à l'examen pratique (on ne m'a pas demandé de démontage)
Une fois passée cette dernière épreuve, une copie de l'attestation de réussite en envoyée au gouverneur et deux ou trois semaines plus tard l'autorisation est délivrée. On en est informé par lettre et le (ou les) modèle 4 sont envoyés à la police. Soit on va les chercher, soit l'agent de quartier les apporte.
Et vite chez l'armurier pour avoir le droit de prendre possession et de manipuler son arme.

En ce qui me concerne, la première demande a été faite le 20 janvier et le m4 est daté du 8 mai.

Pour un stand, je suis depuis le début affilié au CTM à Wavre https://www.ctm-wavre.be/fr/index.html (je ne fais pas de publicité, j'informe). Pour l'instant le bureau est ouvert le mardi de 10 à 15H30 pour les formalités. Facile car l'armurerie Dekaise est dans le même complexe. Plus cher que d'autres semble-t-il mais ouvert 6 jours sur 7 et plus grande plage des heures d'ouverture. Lignes de tir de 10 à 100 mètres. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le moment, mais en 2017 la formation pour l'épreuve pratique était gratuite.

Voici en gros ce qu'il en est, mais il existe des différences entre les différentes provinces et entre les différentes zones de police.

Mon texte est assez long, je pense vouloir être trop complet. Le mieux est de l'imprimer et de le relire au calme (pour autant qu'il vous intéresse).

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:44

Beber75 a écrit:
Première chose, choisir son arme car une fois délivré, le modèle 4 n'a que trois mois de validité (6 si la commande tarde un peu). Elle restera à la garde de l'armurier.

Petite question, comment avez-vous choisi avant même de pouvoir essayer ? C'est un point qui m'échappe, mais la dernière fois que j'ai demandé, j'ai été mal reçu :p
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 15:17

Bonjour Beber et Pilou, merci pour vos explications.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas : "Première chose, choisir son arme car une fois délivré, le modèle 4 n'a que trois mois de validité " > Est-ce qu'il ne faut pas être inscrit dans un club AVANT de demander une autorisation de détention?

Pas de souci pour le "texte assez long", je garde le topic sous le coude, j'y reviendrai encore. Pour l'instant je suis un peu bloqué à Nivelles. Je me renseignerai pour un club mais je ne pourrai y aller que quand j'aurai ma voiture (entre le 20 et le 30/05). Et je préfère tirer un peu (si c'est possible) pour me faire un avis plus concret : revolver ou semi-auto, et écouter les conseils des membres du forum et du club.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 15:55

PilouMDT a écrit:


Petite question, comment avez-vous choisi avant même de pouvoir essayer ? C'est un point qui m'échappe, mais la dernière fois que j'ai demandé, j'ai été mal reçu :p

Mal reçu ??? Ce n'est certainement pas par moi ! C'est toujours avec plaisir que je réponds ou donne un avis sur ce forum. Je n'ai jamais eu un mot désagréable pour qui que ce soit.

Mais pour répondre à la question, avant de me lancer, j'ai toujours rêvé d'un GP 35. Mon Papa en portait un lorsqu'il était gendarme et j'en ai porté un pendant mon service militaire.
Sans la moindre connaissance du monde des armes, internet était ma seule source d'information. J'ai donc trouvé ce qui s'en rapprochait le plus : le CZ 75. C'est un fait que je n'ai rien essayé, mais le Dieu des armes étant sans doute avec moi, il est parfait (selon mes critères).

Tous les achats que j'ai pu effectuer jusqu'à présent son l'aboutissement d'une longue réflexion et je n'ai encore rien essayé avant de me décider et je n'ai regretté aucune décision (bien qu'on soit satisfait de faire un beau carton, ce n'est pas mon premier critère de choix). Le seul qui me tracasse un peu est l'Uberti Cattelman (copie Colt SAA) qui tire assez bien à droite. D'après les vidéos Youtube, il semble que ce ne soit pas rare, mais j'ai déjà en tête les modifications qui s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 15:57

Demande informations nouveau tireur Type_d20

Demande informations nouveau tireur Type_d21

Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 16:08

Austin_Power a écrit:
Mais il y a une chose que je ne comprends pas : "Première chose, choisir son arme car une fois délivré, le modèle 4 n'a que trois mois de validité " > Est-ce qu'il ne faut pas être inscrit dans un club AVANT de demander une autorisation de détention?

C'est vrai qu'il faut un peu nuancer.
Un M4 n'a que trois mois de validité. Ce délai peut être porté à six mois si l'arme est commandée et tarde à arriver. Après cette prolongation, à défaut d'achat il faut rendre son précieux document.
En ce qui me concerne, je savais déjà de quoi j'avais envie.

Il faut effectivement une attestation d'inscription pour faire les formalités, mais on peut très bien faire un achat avant la demande de détention et la chose est bien rodée chez les armuriers. Simplement on ne pourra entrer en possession de l'arme que sur présentation du m4 à l'armurier.

En cas d'indécision entre un pistolet et un revolver, il sera bon de s'informer de ce qui est disponible rapidement, car les sources d'approvisionnement ne sont pas aussi simples que lorsqu'il s'agit d'une machine à laver ou d'un rasoir électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 16:29

Merci pour toutes vos explications et le magnifique schéma ci-dessus, c'est vraiment plus clair pour moi maintenant.

Mon oncle était officier de réserve au 3ème Chasseurs Ardennais. Il avait aussi un GP et un tas d'autres flingues d'ailleurs. Il avait une autorisation de collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 17:51

Bonjour,

Petite remarque par rapport au tableau, les armes en M3 collectionneurs ne peuvent si je ne me trompe pas, sortir une fois par ans au stand.

Tu peut faire une "Journée découverte" c'est à dire, un rendez vous dans un stand de tir (moniteur de tir ou parrain) avec un extrait de casier, sans aucunes autres formalités, ce tir découverte ne peux se faire qu'une fois sur l'année.

Au stand de tir le RADAR Gembloux,(je fait pas de pub non plus hein) je peux pas parler pour les autres stands.

J'en fessais régulièrement, cella permets aux nouveaux intéresser par la pratique du tir de pouvoir tester plusieurs armes, calibres.

Quelques recommandations de sécurité et de fonctionnement des armes à feu et du tir, puis on passe sur le pas de tir.

Perso, c'est d'abord 22lr armes de poings,15m, armes longues, 15 m 25m, puis revolver 38SP, 357Mag ou pistolet 9mm voire les deux,
possible aussi, armes longues 44/40, armes de poings, 40S&W, 45 Mag.

C'est comme cella que j'ai commencé.  Razz  et là, déjà on se fait une idée de ce qu'est le tir sportif ou de loisir.
BàV.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 20:06

mrspyder a écrit:
Bonjour,

Petite remarque par rapport au tableau, les armes en M3 collectionneurs ne peuvent si je ne me trompe pas, sortir une fois par ans au stand.

Tu peut faire une "Journée découverte" c'est à dire, un rendez vous dans un stand de tir (moniteur de tir ou parrain) avec un extrait de casier, sans aucunes autres formalités, ce tir découverte ne peux se faire qu'une fois sur l'année.

Au stand de tir le RADAR Gembloux,(je fait pas de pub non plus hein) je peux pas parler pour les autres stands.

J'en fessais régulièrement, cella permets aux nouveaux intéresser par la pratique du tir de pouvoir tester plusieurs armes, calibres.

Quelques recommandations de sécurité et de fonctionnement des armes à feu et du tir, puis on passe sur le pas de tir.

Perso, c'est d'abord 22lr armes de poings,15m, armes longues, 15 m 25m, puis revolver 38SP, 357Mag ou pistolet 9mm voire les deux,
possible aussi, armes longues 44/40, armes de poings, 40S&W, 45 Mag.

C'est comme cella que j'ai commencé.  Razz  et là, déjà on se fait une idée de ce qu'est le tir sportif ou de loisir.
BàV.

pour l'utilisation des armes sous M3 c'est un mensonge.

et il n'y a aucun parcours initiatique imposé au nouveau tireur s'il le souhaite il peu commencer avec un 50 AE
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 0:23

Beber75 a écrit:
Mal reçu ??? Ce n'est certainement pas par moi ! C'est toujours avec plaisir que je réponds ou donne un avis sur ce forum. Je n'ai jamais eu un mot désagréable pour qui que ce soit.

Mais pour répondre à la question, avant de me lancer, j'ai toujours rêvé d'un GP 35. Mon Papa en portait un lorsqu'il était gendarme et j'en ai porté un pendant mon service militaire.
Sans la moindre connaissance du monde des armes, internet était ma seule source d'information. J'ai donc trouvé ce qui s'en rapprochait le plus : le CZ 75. C'est un fait que je n'ai rien essayé, mais le Dieu des armes étant sans doute avec moi, il est parfait (selon mes critères).

Tous les achats que j'ai pu effectuer jusqu'à présent son l'aboutissement d'une longue réflexion et je n'ai encore rien essayé avant de me décider et je n'ai regretté aucune décision (bien qu'on soit satisfait de faire un beau carton, ce n'est pas mon premier critère de choix). Le seul qui me tracasse un peu est l'Uberti Cattelman (copie Colt SAA) qui tire assez bien à droite. D'après les vidéos Youtube, il semble que ce ne soit pas rare, mais j'ai déjà en tête les modifications qui s'imposent.

Non non, ce n'était pas vous ^^
Mais donc pour les premières il y a malgré tout une part de chance vu qu'on ne peut pas les essayer avant de faire la demande de M4.
J'ai évidemment fait des recherches et j'ai de bonnes idées, mais je crains la différence entre la théorie et la réalité ^^
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 21:41

ericblo a écrit:
mrspyder a écrit:
Bonjour,

Petite remarque par rapport au tableau, les armes en M3 collectionneurs ne peuvent si je ne me trompe pas, sortir une fois par ans au stand.

Tu peut faire une "Journée découverte" c'est à dire, un rendez vous dans un stand de tir (moniteur de tir ou parrain) avec un extrait de casier, sans aucunes autres formalités, ce tir découverte ne peux se faire qu'une fois sur l'année.

Au stand de tir le RADAR Gembloux,(je fait pas de pub non plus hein) je peux pas parler pour les autres stands.

J'en fessais régulièrement, cella permets aux nouveaux intéresser par la pratique du tir de pouvoir tester plusieurs armes, calibres.

Quelques recommandations de sécurité et de fonctionnement des armes à feu et du tir, puis on passe sur le pas de tir.

Perso, c'est d'abord 22lr armes de poings,15m, armes longues, 15 m 25m, puis revolver 38SP, 357Mag ou pistolet 9mm voire les deux,
possible aussi, armes longues 44/40, armes de poings, 40S&W, 45 Mag.

C'est comme cella que j'ai commencé.  Razz  et là, déjà on se fait une idée de ce qu'est le tir sportif ou de loisir.
BàV.

pour l'utilisation des armes sous M3 c'est un mensonge.

et il n'y a aucun parcours initiatique imposé au nouveau tireur s'il le souhaite il peu commencer avec un 50 AE

Bonsoir Eric,

Pour la détention et l'utilisation des armes en collection je ne connais pas d'ou "si je ne me trompe pas".

Pour le  parcours initiatique, il est "Perso" c'est le parcourt que je propose gentiment aux personnes qui me sollicite dans mon club, si il en a rien a foutre du 22Lr et qu'il veut du 357 bien musclé pas de soucis, comme je n'ai pas une chiée d'arme c'est se que je peux proposer, ha oui c'est gratuit hein, et c'est avec plaisir que je le fait bien sur.

Maintenant si une personne veux faire un tir découverte pour le fun et se déboiter l'épaule tout en jetant le 50 AE derrière lui, pas de problème, évidement, mais là c'est le types d'arme que je n'ai pas, malheureusement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 23:00

@mrspyder : Je ne suis même pas novice, je désire simplement commencer l'initiation au tir. J'ai déjà (un peu) tiré au 22LR et ça ne m'intéresse vraiment pas. Maintenant si il y en a qui apprécient je n'ai rien contre, je comprends tout à fait. Chacun son plaisir. Et il n'y a rien de méprisant.

Il faut bien commencer par quelque part. Le 22 peut certainement aider à adopter un certain comportement, permettre de se familiariser à la manipulation, et puis simplement apprendre à tirer, etc. Je n'ai pas besoin de tirer au canon en débutant mais le 22... bof. En tout cas j'en achèterai jamais. Si le club où je vais me dit que c'est le parcours obligé pour l'apprentissage, ok s'ils en mettent à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 9:47

Austin_Power a écrit:
@mrspyder : Je ne suis même pas novice, je désire simplement commencer l'initiation au tir. J'ai déjà (un peu) tiré au 22LR et ça ne m'intéresse vraiment pas. Maintenant si il y en a qui apprécient je n'ai rien contre, je comprends tout à fait. Chacun son plaisir. Et il n'y a rien de méprisant.

Il faut bien commencer par quelque part. Le 22 peut certainement aider à adopter un certain comportement, permettre de se familiariser à la manipulation, et puis simplement apprendre à tirer, etc. Je n'ai pas besoin de tirer au canon en débutant mais le 22... bof. En tout cas j'en achèterai jamais. Si le club où je vais me dit que c'est le parcours obligé pour l'apprentissage, ok s'ils en mettent à disposition.

Bonjour Austin Power, non il n'y a pas de problème, tu peux apprendre avec l'arme que tu veux bien sur.
Mon premier était un S&W 6" en 357 Mag, Razz

Perso, c'est d'abord 22lr armes de poings,15m, armes longues, 15 m 25m, puis revolver 38SP, 357Mag ou pistolet 9mm voire les deux,
possible aussi, armes longues 44/40, armes de poings, 40S&W, 45 Mag.


C'est se que je peux proposer au personne qui n'on jamais touché d'armes à feu et qui veut faire un tir "découverte" C'est le cheminement que je propose. Maintenant la personne me dit non, je passe au 357, 45, 50, etc, ok je regarde avec d'autres tireurs qui on ce type d'armes et on fait le tir découverte ensemble.

C'est nullement un obligation de passer par du 22Lr ou autres calibres.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 9:57

Austin_Power a écrit:
@mrspyder : Je ne suis même pas novice, je désire simplement commencer l'initiation au tir. J'ai déjà (un peu) tiré au 22LR et ça ne m'intéresse vraiment pas. Maintenant si il y en a qui apprécient je n'ai rien contre, je comprends tout à fait. Chacun son plaisir. Et il n'y a rien de méprisant.

Il faut bien commencer par quelque part. Le 22 peut certainement aider à adopter un certain comportement, permettre de se familiariser à la manipulation, et puis simplement apprendre à tirer, etc. Je n'ai pas besoin de tirer au canon en débutant mais le 22... bof. En tout cas j'en achèterai jamais. Si le club où je vais me dit que c'est le parcours obligé pour l'apprentissage, ok s'ils en mettent à disposition.
.

la meilleur école pour apprendre a "bien " tirer , c'est le tir a air.
et de toute manières , chacun choisi l' arme qui lui plait , exemple , "tu veut acheter un clock , pas bon" , tu veut acheter un clock , très bon choix ect ect ect.
et il n'y a aucun texte de loi qui oblige de passer par le 22 , avant un autre calibre , quand le coup est partit , peut importe le calibre..
il y a , et il y auras toujours des pour ou des contre de tout , c'est dans la nature humaine.
achète ce qui te plais ,
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 15:49

@mrspyder : "Pour pouvoir envoyer des messages privés, vous devez avoir publié un minimum de 10 messages sur le forum (8 messages publiés à ce jour)."

Euh je sais pas : un lance-roquette RPG-7 peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 16:02

Austin_Power a écrit:
@mrspyder : "Pour pouvoir envoyer des messages privés, vous devez avoir publié un minimum de 10 messages sur le forum (8 messages publiés à ce jour)."

Euh je sais pas : un lance-roquette RPG-7 peut-être?

le pire c'est que ça existe....

en calibre 22 comme en 7.62X39

c'est une arme monocoup à répétition manuelle.

J'ai toujours rêvé d'en importer une mais le BE est étroit d'esprit.

Demande informations nouveau tireur Rpg7so10

Demande informations nouveau tireur Rpg7so11

Demande informations nouveau tireur Rpg7so12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande informations nouveau tireur Empty
MessageSujet: Re: Demande informations nouveau tireur   Demande informations nouveau tireur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande informations nouveau tireur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations
» Demande d'informations
» Demande d’informations sur Bul PB9 PCC
» Nouveau tireur CTM
» Présentation nouveau tireur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: