Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La visée étonnante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phenri
Petit Bavard
phenri


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 06/05/2011

La visée étonnante Empty
MessageSujet: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:35

Bon, je ne suis pas un expert, mais j'ai un problème avec la visée du Monsieur, là :

La visée étonnante IMG_0554

Je sais bien que c'est un acteur, pas pour du vrai, tout ça, mais quand même.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:37

Parce qu'il tire en droitier et est gaucher visuel ???

Mais tu l'as dit, c'est un film... je pense quand même que certains le font !!!
Revenir en haut Aller en bas
phenri
Petit Bavard
phenri


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 06/05/2011

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:49

Oeil droit fermé, OK il est forcément gaucher visuel en étant droitier mais ... c'est pas dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 7:12

Hello

Aucun problème pour utiliser l'oeil Gauche, en étant droitier c'est d'ailleur mon cas Very Happy

Dans ce cas précis, il utilisent une position "Weaver", ce qui rend nécessaire de tourner légèrement la tête pour aligner les organes de visée et l'oeil !

Par contre en isocèle, on n'a pas ce problème de tourner la tête, il suffit juste d'aligner l'arme face à l'oeil directeur, regare la photo de mon avatar, et tu constateras que ma tête est bien droite lol!

Marc


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 7:26

La visée étonnante Daffy2

c'est le fameux mythe de "l'oeuil directeur", pour le tir de précision au pistolet (a une main) ou le tir a la carabine il est totalement a proscrire.

La règle d'or c'est un droitier vise avec l'oeuil droit et un gaucher vise avec l'oeuil gauche.

la seule contraite quand on est droitier avec oeuil directeur gauche (ou l'inverse), c'est qu'il est impossible de tirer les deux yeux ouvert sans mettre de cache-oeuil Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 7:44

Marc a écrit:
Hello

Aucun problème pour utiliser l'oeil Gauche, en étant droitier c'est d'ailleur mon cas Very Happy

Dans ce cas précis, il utilisent une position "Weaver", ce qui rend nécessaire de tourner légèrement la tête pour aligner les organes de visée et l'oeil !



Bonjour,

C'est également mon cas.

Je ne connaissais pas le terme "Weaver" mais un moniteur de tir m'a également expliqué ce que tu dis soit, tourner légèrement la tête afin d'aligner les organes de visée. Pas de soucis !

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 7:55

Citation :
c'est le fameux mythe de "l'oeuil directeur", pour le tir de précision au pistolet (a une main) ou le tir a la carabine il est totalement a proscrire.

La règle d'or c'est un droitier vise avec l'oeuil droit et un gaucher vise avec l'oeuil gauche.

la seule contraite quand on est droitier avec oeuil directeur gauche (ou l'inverse), c'est qu'il est impossible de tirer les deux yeux ouvert sans mettre de cache-oeuil

Hello Benoit pour le tir à la carabine ça vas de soi j'utilise mon oeil droit !

Mais pour le pistolet aucun soucis pour utiliser l'oeil directeur et je dirais que c'est même préférable si on veut tirer les 2 yeux ouverts (oui c'est possible sans cache oeil) ce qui offre pas mal d'avantages dans certaines disciplines !

Maintenant, pour la précision pure (à une main) on peut éventuellement débattre mais a la lecture de ton CV, tu est probablement plus calés...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 8:06

Marc a écrit:

Mais pour le pistolet aucun soucis pour utiliser l'oeil directeur et je dirais que c'est même préférable si on veut tirer les 2 yeux ouverts (oui c'est possible sans cache oeil) ce qui offre pas mal d'avantages dans certaines disciplines !

c'est pour cela que j'ai précisé Razz comme je ne connais l'IPSC que de nom, je ne me permettrais pas de donner des conseils, t'es sans aucun doute plus câlé que moi la dessus Wink

Revenir en haut Aller en bas
phenri
Petit Bavard
phenri


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 06/05/2011

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 8:24

Alors pour moi, droitier, Weaver, deux yeux ouverts, oeil gauche myope mais corrigé pour voir la cible, oeil droit modérément myope mais non corrigé pour faire la visée et accrocher le guidon malgré la presbytie, et comme ça je m'en sors à peu près. A bras franc, le guidon est juste un peu trop loin pour être complètement net avec mon oeil droit, du coup j'accroche plutôt la hausse.

Tout devient compliqué à un certain âge Smile alors je me suis bien content d'avoir pu trouver quelque chose qui fonctionne pour moi, aux armes de poing tout au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 8:36

avoir les deux éléments de visée absolument net est pratiquement impossible vu qu'ils se trouvent a deux distances diférentes de l'oeuil et plus ta ligne de visée (distance comprise entre la hausse et le guidon) est longue, plus impossible est la tâche. La focalisation de la vue ne peut s'effectuer que sur un point, dans notre cas il est préférable de focaliser a mi distance entre la hausse et le guidon et les avoir tous les deux plus ou moins net.

De toute façon la visée est la moins importante des compétences pour tirer a l'arme de poing, le plus important c'est le lâcher, viens ensuite la (les) position(s) et en dernier la visée. Un bon lâcher et une visée moyenne vaut mieux que l'inverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 8:52

benoit a écrit:

La règle d'or c'est un droitier vise avec l'oeuil droit et un gaucher vise avec l'oeuil gauche.


Il y a quelques années J. Lesire, Tireur de niveau internationnnal et de nombreuses fois champion de Belgique carabine .22 50 mètres, tirait avec des organes de visée déportés sur sa 54.

C'est assez courant en cas de gros problème de vue à un oeil :

http://www.letirsportif.com/t10347-visee-deportee

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:33

'fin visée déportée ne vaut pas dire viser avec l'oeuil directeur inverse => regarde la fein p700, la visée peut être réhaussée ou déportée mais toujours en gardant la visée du côté de la main forte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:37

Dans le cas de Lesire, si : organes de visée déportés poru permettre d'épauler d'un côté et de viser avec l'autre oeil.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:46

cela reste quand même un cas exceptionnel (pas d'autre cas connu?)

C'est vraimenblablement l'impossibilité de viser avec son oeuil correspondant a sa main forte qui l'a conduit a viser comme cela et pas le choix du meilleur oeuil ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:50

Non, il avait simplemet son oeil directeur du "mauvais" côté.
Cetains de forum l'ont peut-être connu, c'est le propriétaire de l'armurerie Lesire, louée par la suite à B. Colmant, le club de tir était le Cercle de Tir de la Basse Sambre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Invité
Invité




La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:08

alors ce n'est pas un exemple a suivre, car cela s'apparente a une "recherche appliquée de la difficulté".

Son nom me dit vaguement quelque chose par contre je connais bien Benoit C Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La visée étonnante Empty
MessageSujet: Re: La visée étonnante   La visée étonnante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La visée étonnante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Photos, Vidéos, Médias & Liens :: Médias-
Sauter vers: