Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tikka T3x TAC A1 infos

Aller en bas 
+5
Dominique Pierre
pl007
tintin40sw
Pyrocat
renlie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 16:00

Bonjour,

J'envisage l'achat cette semaine d'une Tikka T3x TAC A1 calibre 308 , le rail picatinny fixe à la carabine n'est pas penté ( 0moa ) , je compte récupérer le montage actuel de ma Remington 700 Magpul c'est à dire les colliers et la lunette Vortex Viper PST Gen II qui a une élévation max de 20 moa.

Pour du tir à 400m je suppose qu'il n'y a pas de soucis mais dans l'éventualité d'un stage à Elsenborn sur des cibles à max 1200m cela posera t'il problème de ne pas avoir un montage penté ?

Concernant les munitions j'ai pu lire sur divers pots de ce forum que les munitions manufacturées GGG Match en 175gr fonctionnaient bien dans cette carabine ?

Reste maintenant à se décider sur le coloris ( noir ou FDE coyote ) Rolling Eyes

Frédéric


Dernière édition par 924fred le Mar 3 Aoû 2021 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 18:56

J’ai cru comprendre que changer le rail sur la Tikka c’était pas l’opération la plus simple, il serait bien collé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 19:16

renlie a écrit:
J’ai cru comprendre que changer le rail sur la Tikka c’était pas l’opération la plus simple, il serait bien collé.

Le but n'est pas de le remplacer, je pense que la solution est de mettre un montage penté si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 19:28

C’est certainement la meilleure solution. Pourquoi pas un Eratac réglable?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 19:37

924fred a écrit:
Bonjour,

J'envisage l'achat cette semaine d'une Tikka T3x TAC A1 calibre 308 , le rail picatinny fixe à la carabine n'est pas penté ( 0moa ) , je compte récupérer le montage actuel de ma Remington 700 Magpul c'est à dire les colliers et la lunette Vortex Viper PST Gen II qui a une élévation max de 20 moa.

Pour du tir à 400m je suppose qu'il n'y a pas de soucis mais dans l'éventualité d'un stage à Elsenborn sur des cibles à 1200m cela posera t'il problème de ne pas avoir un montage penté ?

Concernant les munitions j'ai pu lire sur divers pots de ce forum que les munitions manufacturées GGG Match en 175gr fonctionnaient bien dans cette carabine ?

Reste maintenant à se décider sur le coloris ( noir ou FDE coyote ) Rolling Eyes

Frédéric

A 1.200 m avec une 308, ça devient très aléatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 19:48

Il va te falloir un rail penté pour 1200m. Mets un montage spuhr monobloc tu n'en seras pas déçu.

Un autre avantage du rail penté c'est que pour les distances moyennes tu travailleras dans la zone axiale de ton optique et la qualité de l'image sera meilleure. Sans montage penté tu travailleras toujours dans la moitié basse voire très basse de l'optique et une lunette c'est comme un objectif photo, l'image est toujours meilleure au centre que sur les bords (manque de netteté, franges colorées, perte de luminosité etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 19:55

Merci pour vos réponses ( concernant le montage ) , c'est bien ce que j'avais compris, dans un premier temps je vais laisser mon montage 'non penté' étant donné que mes tirs se feront à 400m comme depuis 2 ans  Wink  , je verrai si l'année prochaine je fais un stage TLD, sur ma Remington j'avais installé un rail penté pour le cas où... mais bon, j'ai attendu, elle n'est jamais venue comme dirait la chanson
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 20:46

Considère qu'au delà de 600 mètres, la munition 308 y va, mais tu n'auras jamais de résultat probant.
Pour dépasser le 800m, et de simplement toucher un gong de taille respectable, il te faudra un montage penté pour y arriver.

Généralement un 20 MOA fait le travail dans ce cas.

Et faire tes munitions 'maison' ...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 23:35

Hello, je t’ai répondu en mp.

Alors là 308 n’est pas limitée que de par ses performances…en condition pas très mauvaises on arrive à être plus que régulier sur une C50 à 1000m avec des munitions manufacturées.

Ma semaine dernière on était 2 à avoir touché 2X (sur 10 cartouches) a plus de 1600m…en encadrant la cible 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 7:14

Cédric a écrit:
Hello, je t’ai répondu en mp.

Alors là 308 n’est pas limitée que de par ses performances…en condition pas très mauvaises on arrive à être plus que régulier sur une C50 à 1000m avec des munitions manufacturées.

Ma semaine dernière on était 2 à avoir touché 2X (sur 10 cartouches) a plus de 1600m…en encadrant la cible 😉


avec une tikka t3x tac r1, modifiée? lunette? très impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 11:11

pl007 a écrit:
Cédric a écrit:
Hello, je t’ai répondu en mp.

Alors là 308 n’est pas limitée que de par ses performances…en condition pas très mauvaises on arrive à être plus que régulier sur une C50 à 1000m avec des munitions manufacturées.

Ma semaine dernière on était 2 à avoir touché 2X (sur 10 cartouches) a plus de 1600m…en encadrant la cible 😉


avec une tikka t3x tac r1, modifiée? lunette?   très impressionnant

Juste un poids de détente à 500gr.
Lunette Steiner M5Xi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 12:11

Cédric a écrit:
pl007 a écrit:
Cédric a écrit:
Hello, je t’ai répondu en mp.

Alors là 308 n’est pas limitée que de par ses performances…en condition pas très mauvaises on arrive à être plus que régulier sur une C50 à 1000m avec des munitions manufacturées.

Ma semaine dernière on était 2 à avoir touché 2X (sur 10 cartouches) a plus de 1600m…en encadrant la cible 😉


avec une tikka t3x tac r1, modifiée? lunette?   très impressionnant

Juste un poids de détente à 500gr.
Lunette Steiner M5Xi.
         

Remarquable, si on songe qu'une ogive de 308 entre en zone subsonique vers 1.100 m et est déjà déstabilisée (vol aléatoire)                                                                                                    
Exemple de vol pour une ogive de .308 Win. de 175 grains avec une vitesse initiale de 775 m/s.
On remarque que l'ogive entre en zone transsonique vers 820 mètres jusqu'à 1075 mètres.
Tikka T3x TAC A1 infos Compor10[/quote]

La chute est également impressionnante, exemple avec une ogive Lapua .308 Scenar 155 grains, chute constatée à la distance de 1000 mètres (à 15 ° C), 11 m 70. Je te dis pas à 1.600 m, ce n'est plus du tir, c'est du bombardement !
Tikka T3x TAC A1 infos Chute_11
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 12:54

A 1600m +/-310 clics, ce qui fait 31mil 1clic a 1600m=16cms…X310=49,6m de correction.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 13:21

Un rail penté de 20 MOA suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 13:28

Dominique Pierre a écrit:
Un rail penté de 20 MOA suffit ?

Non…il faut contre-visé obligatoirement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1074
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 14:37

Impressionnant.
Ça doit être très agréable de passer une soirée avec toi à écouter ta science.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 16:58

Ca y est , achat effectué ce matin Laughing

Tikka T3x Tac A1 en 308 + bipied Atlas BT-10, par-contre je pensais garder le montage de ma Remington 700 Magpul étant donné que je ne tire qu'à 400m pour l'instant mais il est trop bas Mad , résultat je suis bon pour quand-même acheter un autre montage

Merci pour vos réponse et merci Cedric pour tes infos en MP Wink

J'ai par la même occasion bloqué un Glock 17 gen 5  'Armée Française' , mes modèles 4 arrivent prochainement

Fred

Tikka T3x TAC A1 infos Img_0216

Tikka T3x TAC A1 infos Glock-10


Dernière édition par 924fred le Jeu 5 Aoû 2021 - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Nouveau
Cthulhu


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 01/12/2020

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 17:24

Très bon achat, je devrais avoir mon model 4 bientôt pour cette même arme Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 19:18

Bel achat!
Du solide, éprouvé etc etc…😉

Juste refaire le départ et c’est parfait!

(Pour ceux qui se demandent pour le modérateur, c’est en France la photo, MDS obligatoire)

Tikka T3x TAC A1 infos 7ca6f610
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 19:28

Cédric a écrit:
Bel achat!
Du solide, éprouvé etc etc…😉

Juste refaire le départ et c’est parfait!

(Pour ceux qui se demandent pour le modérateur, c’est en France la photo, MDS obligatoire)

Tikka T3x TAC A1 infos 7ca6f610

Merci, j'ai déja revu le départ Laughing enfin je l'ai simplement allégé via la vis de réglage...

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 20:29

Sur la mienne au min j’étais à 1,2kgs, changé le ressort et 500gr après, franchement mieux, et safe sur une 2 stages.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 20:31

Tikka T3x TAC A1 infos 89067110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 23:05

je sais que j'arrive un peu tard mais je parlais hier avec un ami bon tireur de se poste et discussions des différente distance de tir et il me disait que cette discussion revenait très souvent chez les tireurs et me disait qu'il appelait ca le mite du fusil universel que si il y avait plusieurs calibres s'était pour de bonne raisons donc si s'est pour un ou deux tir par année a une distance plus grande sa pourrait le faire si on regarde une boite de 22lr il y est marqué une distance de 2km mais comme disent les compagnons du devoir " si un travail vaut la peine d'etre fait il doit etre bien fait" et donc avoir des armes pour fourchettes de distance est toujours préférable sur un forum francais il y a un poste pour du 22 a 1000m
quand pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1074
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 23:32

Ça doit être tellement aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 8:01

simonov a écrit:
je sais que j'arrive un peu tard mais je parlais hier avec un ami bon tireur de se poste et discussions des différente distance de tir et il me disait que cette discussion revenait très souvent chez les tireurs et me disait qu'il appelait ca le mite du fusil universel que si il y avait plusieurs calibres s'était pour de bonne raisons donc si s'est pour un ou deux tir par année a une distance plus grande sa pourrait le faire si on regarde une boite de 22lr il y est marqué une distance de 2km mais comme disent les compagnons du devoir " si un travail vaut la peine d'etre fait il doit etre bien fait" et donc avoir des armes pour fourchettes de distance est toujours préférable sur un forum francais il y a un poste pour du 22 a 1000m
quand pensez vous  

Bien sûr, ton amis a tout à fait raison, le but de l’exercice ici c’était avoir le bon calcul des eit et être proche de la cible, la toucher est aléatoire, ce qui comptait c’est la bonne évaluation du vent, calcul de la dérive et de l’élévation en fonction des éléments extérieurs.

La répétabilité est importante…mais dépend de la taille de la cible.
Par ex à 1000m en 308 c’est déjà très fort de toucher au premier coup une cible de 50 de côté, et le 38 a cette distance et sur 10 cartouches en mettre 7-8 dans la cible est faisable.

C’est sur qu’avec un 375 à 1000m c’est plus difficile de se tromper!😁
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tikka T3x TAC A1 infos Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3x TAC A1 infos   Tikka T3x TAC A1 infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tikka T3x TAC A1 infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tikka
» Tikka T3x
» Tikka tac a1
» Tikka t3 tac A1
» Tikka ou CZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: