Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cohérence historique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CMelebeck
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : FLAWINNE
Date d'inscription : 06/08/2021

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 8:51

Bonjour à tous,

Mon coach qui me forme en PN utilise du couscous comme bourre et je sais que de nombreux tireurs font cela. Je suis historien et un peu obsédé par les détails de cohérence historique, du coup je voulais savoir si ce procédé est actuel ou s'il était déjà utilisé aux 18e et 19e siècles? Quelqu'un aurait un idée là-dessus?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Cohérence historique    Cohérence historique Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 9:45

CMelebeck a écrit:
Bonjour à tous,

Mon coach qui me forme en PN utilise du couscous comme bourre et je sais que de nombreux tireurs font cela. Je suis historien et un peu obsédé par les détails de cohérence historique, du coup je voulais savoir si ce procédé est actuel ou s'il était déjà utilisé aux 18e et 19e siècles? Quelqu'un aurait un idée là-dessus?

Charles
.

aux colonies britannique , , ce qui est devenus le canada et les usa , il était de coutume , surtout pour ce qui deviendra les usa , d'utiliser des fayots comme" bourre" , mais quand sont arrivée les cartouches métallique , il y a eu , surtout au farwest un énorme stock de fayots , qui ne servait plus de "bourre", mais recycler en plat principale pour les cowboys , auquel ils ajoutait un peut de sauce , pour parfumer les flatulences émises par la dégradation due a la digestions des fayots..

bon , je crois que je me suis tromper de sujet, peut être que le "coach" est de religion musulmane , car existait il le terme "couscous "en ces époques reculée ?communément appelée "farine de blé "
petite info ,l'historienne culinaire LUCIE BOLENS décrit des pots primitifs de couscous trouvé dans des tombes qui remontent au règne du roi BERBERE MASSINISSA ?entre 238 et149 avant jésus-christ .
ça ne nous rajeunis pas lol! geek Cohérence historique 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
CMelebeck
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : FLAWINNE
Date d'inscription : 06/08/2021

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Re: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 9:47

Merci! Pas simple tout ça en effet. Une idée de la nature des bourres originales en Europe?
Revenir en haut Aller en bas
CMelebeck
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : FLAWINNE
Date d'inscription : 06/08/2021

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Re: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 21:32

Est-ce que les bourres vendues par les grandes marques sont fidèles historiquement?
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Re: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 9:23

Sans aucune certitude, je ne pense pas que les anciens utilisaient une bourre quelconque.
On tirait plein pot tout simplement parce que c'était fait pour chasser ou se défendre et pas faire un beau carton.
Il n'y a qu'en fusil de chasse (canons lisses) que l'on utilisait des bourres grasses afin que la charge de PN pousse les plombs vers la sortie sans passer à travers.

La bourre de couscous ou autres est affaires de tireurs :
- elle permet d'éviter le contact entre calepin humide ou gras et la PN;
- de combler le vide entre PN et balle dans une cartouche métallique qui n'est pas en Full charge;
- d'éviter le "vol libre" de la balle dans le barillet d'un revolver à percussion chargé avec des charges réduites de précision. Ainsi, la balle reste à ras de la chambre et le vide est comblé.

Le couscous ou la polenta ou le marc de café séché ont l'avantage de se doser facilement : si on augmente la charge de PN, il est facile de réduire la quantité de bourre et inversement, quand on a la contrainte de la taille de la chambre ou de la douille.
Il suffit d'avoir un jeu de dosettes pour faire varier les quantités.
Avec une bourre en feutre, c'est un peu plus difficile.
Mais, on peut très bien tirer sans bourre dans un pistolet ou un fusil, du moment qu'on ne traine pas après le chargement afin d'éviter que la PN ne soit corrompue par le calepin (patch).
Nous reparlerons de tout cela lors de ton initiation au fusil PN....

Ma "collection" de dosettes permettant les variations de charges et de bourres :
Cohérence historique Dosett10
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Re: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 10:10

Bonjour,
petite lecture intéressante...

https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t765-la-graisse-et-le-tir#6814

Positionnement des balles...
Message  Cobravif Sam 22 Fév 2014 - 21:18

"Petites remarques d'ordre culinaire.
On peut "ethniciser" son tir : pour "faire" mexicain, on utilise de la semoule de maïs, pour "faire" sud-américain, on utilise de la semoule de manioc, utilisable aussi dans les fusils "poupou" des Dogons, si vous utilisez des armes de Djibouti, vous pouvez mettre de la farine de mil ou de sorgho- celle-ci étant grasse elle graisse même votre arme - et si vous utilisez une de ces étonnantes arquebuses à mèche que se sont mis à fabriquer les armuriers japonais au XIXe siècle, mettez donc de la semoule de riz."


bon (appétit) tirs.
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Cohérence historique Empty
MessageSujet: Re: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 15:20

une seule remarque 'négative' sur la longue intervention de Lone Rider :
l'inconvénient du vol libre a été constaté sur des balles cylindriques, avec des munitions très récentes. La balle habituelle d'un révolver poudre noire est sphérique (la forme idéale pour lutter contre les effets du frottement de l'air). Pour moi, le vol libre de cette bille, avant le cône, n'apporte aucun inconvénient au groupement à 25 m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohérence historique Empty
MessageSujet: Re: Cohérence historique   Cohérence historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohérence historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P07 historique
» Historique d’une arme
» Du Liegeois ! Reconstitution Historique
» la culasse du k 31 et historique de l'arme
» Historique du banc d'épreuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes à poudre noire-
Sauter vers: