Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Examen "Licence de Tireur Sportif"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astronopol
Nouveau
Astronopol


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 21/03/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:25

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma convocation pour l'épreuve théorique et pratique afin d'obtenir la Licence de Tireur Sportif.
Dans les informations importantes reprises au verso, il est indiqué qu'il faut connaître, expliquer et simuler la procédure en cas de long feu et le coup dit "faible". Pour le long feu, je suppose que les 30 secondes d'attente et la remise de la cartouche incriminée au commissaire de tir est toujours d'application ?
Par contre, je ne suis pas au courant de la procédure exacte lors d'un coup "faible" ! Merci de m'aider Neutral
De plus, il faut connaître et mettre en pratique la façon de se mettre en sécurité ! Mettre une arme en sécurité : ok mais que veulent-ils dire par "SE mettre en sécurité" ???
Après cette épreuve, je vous raconterai comment cela s'est passé ... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Astronopol
Nouveau
Astronopol


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 21/03/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:27

Allez, un petit effort, je crie à l'aide auprès des tas de tireurs de ce forum pour répondre à mes petites questions avant l'examen.
Ceux qui m'auront répondu, je leur offre un verre si je les rencontre dans un stand... après le tir évidemment, non mais Rolling Eyes
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cobra13
Habitué
Habitué
Cobra13


Masculin Nombre de messages : 532
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 8:22

Si je savais te répondre, je l'aurais déjà fait. Malheureusement, je n'ai pas de license donc je n'ai jamais fais ces examens. En ce qui concerne le coup faible, si je ne me trompe pas, il faut vérifier que l'ogive n'ait pas obstrué ton canon... Je peux me tromper scratch . Il y a des personnes beaucoup plus expérimentées que moi qui devraient pouvoir te répondre... Désolé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Astronopol
Nouveau
Astronopol


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 21/03/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 19:31

Merci Cobra13, je pensais bien aussi que le coup faible était un projectile coincé dans le canon et je suppose donc que les mesures de sécurité sont les mêmes au début que lors d'un long feu. Mais ensuite, si visuellement on ne voit rien, doit-on vérifier avec une "baguette" l'intérieur du canon ?
Si on a la preuve que la balle est bloquée, je suppose qu'on porte l'arme chez un armurier ?
Mes questions sont peut-être idiotes Embarassed mais je n'ai jamais eu le cas heureusement Rolling Eyes
Pour le long feu, je suppose que les 30 secondes sont suffisantes mais je me demandais si avec une cartouche à percution annulaire, au lieu de la remettre directement au commissaire de tir, on pourrait la rechambrer en la tournant un peu afin qu'un autre endroit du bourrelet soit percuté ? Est-ce valable ?
Pour finir, l'expression "se mettre en sécurité" n'est-ce pas tout simplement le port d'une protection auditive et de lunettes ?
Que pensez-vous de toutes mes cogitations scratch
Allez, courage, j'attends vos réponses car je passe l'épreuve demain affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 20:06

Je n’ai malheureusement jamais entendu le thermes coup faible.



Je dévie un peu de ton sujet, mais, c’est une question de sécurité :

En rechargement, en dehors des surcharges, un des accidents à craindre, c’est l’absence de poudre. L’amorce propulse l’ogive dans le canon, où elle ce coince, et si tu ne t’en rends pas compte la cartouche suivante fait exploser ton canon !!



En semis automatique, normalement la culasse ne réarme pas, mais avec une arme à répétition, l’erreur est vite faite.



La baguette est la solution.



Bonne M… pour demain comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Astronopol
Nouveau
Astronopol


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 21/03/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:23

Merci Jean-Philippe pour tes encouragements Smile
J'attends encore quelques réponses qui me seront certainement bien utiles venant des pros ou des super amateurs comme il y en a tant sur ce forum.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Astronopol
Nouveau
Astronopol


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 21/03/2007

Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 19:20

jocolor
Eh bien ça y est, j'ai réussi les épreuves théorique et pratique pour la licence de tireur sportif king
Pour infos, les questions théoriques sont identiques à celles qui sont reprises dans ce forum mais elles sont parfois libellées d'une manière légèrement différente. La seule qui ne se trouve pas à mon avis (je ne suis pas retourné les voir donc si elle y est : pardonnnnn Embarassed ) c'est en cas de changement de domicile, la déclaration à l'administration communale suffit.
Le questionnaire comporte 10 questions comportant chacune trois réponses dont une seule bonne.
Ensuite, la pratique est le tir avec une arme reprise dans la nouvelle liste des armes à feu conçues pour le tir sportif en faisant évidemment attention à toutes les mesures de sécurité avant, pendant et après le tir. Il s'agit de deux séries de cinq coups. Le commissaire de tir arrête la deuxième lorsque l'arme est chargée et armée comme s'il y avait un incident de tir, il faut donc alors mettre l'arme en sécurité avant de tirer les dernieres cartouches.
Ensuite, il pose une question sur les mesures à prendre lors d'un long feu ou d'un coup faible.
J'avais trouvé les infos sur le coup faible et d'autres intéressantes sur ce site http://www.tirvauban.com/securite2.html
Voilà, à qui le tour ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen "Licence de Tireur Sportif" Empty
MessageSujet: Re: Examen "Licence de Tireur Sportif"   Examen "Licence de Tireur Sportif" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen "Licence de Tireur Sportif"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: