Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Déserrer vis

Aller en bas 
+3
flhoest
Beber75
gepe
7 participants
AuteurMessage
flhoest
Nouveau
flhoest


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2021

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 11:05

Bonjour à tous,

Je suis en train de nettoyer et rendre exposable un vieux pistolet. Impossible de retirer une des vis de la culasse ...

J'ai tout essayé : chauffer, wd40, tournevis à frapper ... je ne sais plus quoi faire avant de tout abîmer définitivement.

Déserrer vis Vis10

Help ! merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:36

Il doit s'agir d'un FN 1900 qui en cent ans ne doit pas avoir été soigné comme il l'aurait mérité.

Comme la tête de la vis est abîmée, elle présente peu d'accroche au tourne vis.

Ce que je suggère, c'est de chauffer (en douceur) le côté droit de la culasse pour dilater le métal autour du pas de vis. Par exemple en introduisant un fer à souder dans l'orifice laissé par la seconde vis qui a bien voulu sortir (voir ma photo). Laisser la chaleur agir assez longtemps pour que la dilatation soit suffisante.
Si ça ne va pas, il est également possible de chauffer toujours du côté du filet, avec un mini brûleur du genre ustensile de cuisine pour faire des crèmes brûlées.

Dis-nous si ça fonctionne.Déserrer vis Dzoblo10
Revenir en haut Aller en bas
flhoest
Nouveau
flhoest


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2021

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 18:34

Super merci, je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
flhoest
Nouveau
flhoest


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2021

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 19:36

J'ai commandé une vis de rechange sur une site danois. Quand j'aurais la vis, je serai certain que c'est la bonne et à partir de là, je pourrais "bourriner" pour la retirer.
En attendant, je vais regarder l'option du fer à souder... Pour l'instant, ça trempe dans du WD40 .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 20:09

Attention que les deux vis sont de longueurs différentes.
La vis avant est plus longue que l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
flhoest
Nouveau
flhoest


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2021

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 22:17

Non non, pas de souci, j'ai bien commandé la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 22:24

J'ai vu une vidéo sur la restauration d'une Winchester Lever Action qui était dans un état lamentable. Je serais bien curieux de savoir dans quel produit il l'avait fait tremper aprce que par la suite, il a retiré tous les vis et toutes les pièces sans aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 22:25

Tremper le pistolet dans un appareil à ultra sons ne résoudrait pas le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 10:12

Je regarde souvent les vidéos de restauration d'armes ou autre. Il y a toujours des techniques à apprendre.
J'ai souvent été intrigué par la facilité avec laquelle il enlèvent les vis, aussi je me demande souvent s'il n'y a pas eu préparation à l'avance.

Pour l'appareil à ultrasons, j'ai déjà fait des tests sur des pièces diverses oxydées : boulons, charnières, etc ... Sans ajout d'un produit ça n'a que peu d'effet. Avec un peu de vinaigre et de détergent ajoutés à l'eau, çà ne va pas mal.
Dans ce cas, le vinaigre finira d'éliminer ce qui reste de bronzage sur l'arme. Elle semble déjà en triste état et ce sera à flhoest de juger s'il veut garder ce qu'il en reste ou s'il a l'intention de le rebronzer.
Revenir en haut Aller en bas
flhoest
Nouveau
flhoest


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2021

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 11:28

Merci pour vos messages,

Je regarde aussi pas mal de vidéo de restauration.
Le pistolet est déjà complètement nettoyé avec brosse de fer. Je vais passer à l'étape du ponçage, ensuite polissage et puis je rebronze. Il était déjà bronzé avant ...
C'est une arme assez ancienne d'après le numéro de série. Au moins 100 milles exemplaires avant celui de la photo. Je n'ai pas encore pu le dater avec précision mais c'est avant 1907. Le côté droit est complètement rapé et je ne pourrai rien y faire. La détente n'est plus fonctionnelle ce qui en fait une arme de décoration, je n'ai pas envie de le remettre en état de marche et de toute manière je n'ai pas envie d'être dans l'illégalité (de toute façon je n'ai aucun moyen d'obtenir les munitions pour le faire fonctionner et de ce que je sais les cartouches à blanc en 7,65 n'existe pas).

Je voulais juste démonter la culasse pour faire un nettoyage correct (canon compris). La petit vis est venue toute seule, mais la grande je me bats encore avec. J'ai trouvé comme expliqué plus haut, une vis de rechange au Danemark ... elle arrive début de semaine prochaine. Si je constate que c'est une vis identique, je pourrais attaque avec un peu plus de brutalité la vis existante ... mais avant j'y vais en douceur.
Les tâches brûnes sont due à ma lampe à souder et au WD40 rien de grave.

Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 12:08

flhoest a écrit:
Merci pour vos messages,

Je regarde aussi pas mal de vidéo de restauration.
Le pistolet est déjà complètement nettoyé avec brosse de fer. Je vais passer à l'étape du ponçage, ensuite polissage et puis je rebronze. Il était déjà bronzé avant ...
C'est une arme assez ancienne d'après le numéro de série. Au moins 100 milles exemplaires avant celui de la photo. Je n'ai pas encore pu le dater avec précision mais c'est avant 1907. Le côté droit est complètement rapé et je ne pourrai rien y faire. La détente n'est plus fonctionnelle ce qui en fait une arme de décoration, je n'ai pas envie de le remettre en état de marche et de toute manière je n'ai pas envie d'être dans l'illégalité (de toute façon je n'ai aucun moyen d'obtenir les munitions pour le faire fonctionner et de ce que je sais les cartouches à blanc en 7,65 n'existe pas).

Je voulais juste démonter la culasse pour faire un nettoyage correct (canon compris). La petit vis est venue toute seule, mais la grande je me bats encore avec. J'ai trouvé comme expliqué plus haut, une vis de rechange au Danemark ... elle arrive début de semaine prochaine. Si je constate que c'est une vis identique, je pourrais attaque avec un peu plus de brutalité la vis existante ... mais avant j'y vais en douceur.
Les tâches brûnes sont due à ma lampe à souder et au WD40 rien de grave.

Je vous tiens au courant Wink
.

bonjour.

attention , si cette armes est declarée , pas de problème , si elle ne lest pas , même si elle ne fonctionne plus ,ça reste une arme prohibée
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 12:11

Je crois que tu es quand même dans l'illégalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanpicd
Bavard
Jeanpicd


Nombre de messages : 239
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/06/2021

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 13:42

Je ne sais pas dans les armes mais il existe des vis filet gauche !
jdcjdr
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 13:54

si arme pas déclarée et pas de licence pour l'import de pièces !!!!!!

tu vas te faire remonter les bretelles
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 14:02

bernard1957 a écrit:
si arme pas déclarée et pas de licence pour l'import de pièces !!!!!!

tu vas te faire remonter les bretelles

C'est fort imprudent de la part de notre ami d'exposer son problème sur un forum accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déserrer vis Empty
MessageSujet: Re: Déserrer vis   Déserrer vis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déserrer vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: