Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BE-AKM
Petit Bavard
BE-AKM


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/11/2019

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:25

Bonjour à tous,

J'ai une AKM Hellpup Pioneer qui s'enraye énormément ( Une fois toutes les 10-15 balles minimum)
Le problème se situe au niveau de l'éjection car lorsque j'ai réglé mon point rouge la dernière fois, mon chevalet ne permettait pas de garder le chargeur. Lorsque je chambrais une balle et que j'enlevais mon chargeur avant le tir, il m'arrivait très souvent que la culasse se referme sur la douille, ne lui permettant pas de s'éjecter de l'arme.
La seule chose que j'ai pu essayer sur place a été de mettre le ressort récupérateur de mon autre AKM, ce qui n'a rien changé.
Je précise que ce phénomène arrive aussi bien avec des Sellier Bellot qu'avec des Geco et des Barnaul.

Auriez-vous une idée de ce qui peut provoquer ça?

Merci d'avance !

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Img_5614
AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Img_5613
AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Img_5612
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 20:20

Comme je le comp, c'est plus un problème de recul faible qu'un problème d'éjection.

Est-ce que l'arme est propre et lubrifiée ?
Est-ce que le robinet des gaz (si présent) est en bonne position ?
Condition du ressort récupérateur et de sa tige-guide ?

Ensuite, plus compliqué:
État du tube d'emprunt de gaz ?
Diamètre et état du piston ?

Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 22:35

Histoire d'écarter un problème d'éjecteur, est-ce que les cartouches chambrées s'éjectent bien lorsque tu tires manuellement bien à fond le levier d'armement vers l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
BE-AKM
Petit Bavard
BE-AKM


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/11/2019

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 23:21

gab a écrit:
Comme je le comp, c'est plus un problème de recul faible qu'un problème d'éjection.

Est-ce que l'arme est propre et lubrifiée ?
Est-ce que le robinet des gaz (si présent) est en bonne position ?
Condition du ressort récupérateur et de sa tige-guide ?

Ensuite, plus compliqué:
État du tube d'emprunt de gaz ?
Diamètre et état du piston ?


Bonsoir,

Arme nettoyée et lubrifiée après chaque séance, je suis un peu maniaque geek
Le robinet des gaz? KESAKO? Embarassed Embarassed Embarassed
Ressort récupérateur tige guide impeccables, l'arme à 1000 coups tout au plus et je l'ai achetée neuve.
Je peux mesurer le piston mais visuellement on dirait un neuf, pas un gramme de carbone à l'horizon Smile

Merci pour ce retour rapide !
Revenir en haut Aller en bas
BE-AKM
Petit Bavard
BE-AKM


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/11/2019

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 23:21

Vigilant_4000 a écrit:
Histoire d'écarter un problème d'éjecteur, est-ce que les cartouches chambrées s'éjectent bien lorsque tu tires manuellement bien à fond le levier d'armement vers l'arrière?

Je vais vérifier ça demain, merci pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 13:10

J'ai eut EXACTEMENT le même problème avec mon SIG MCX (à juger des explications et photos) qui bloquait toutes les 5 cartouches ! Idem 1000-1500 coups acheté neuf et lubrification selon manuel toutes les séances (~150 cps).

Parmi les causes que j'avais envisagé : sur-gasage, sous-gasage, problème d' extracteur ou de chargeur.

Finalement mon problème s'est quasiment résolu en changeant de lubrifiant ! Même procédure et quantité mais fluidité différente et le problème a pratiquement disparu puisque je suis passé de 1:5 à ~1:200 pour les défaillances. C'est pas encore parfait, surtout au vu de la réputation de l'arme, mais c'est déjà un monde de différence. Je suis passé de la schletek recommandée par mon armurier à de la FP-10.

Pas de garantie que ça soit pareil chez toi mais ça vaut le coup d'essayer car tu dois être probablement aussi désespéré que je l'étais!
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 13:19

@Pyrocat: ton retour est typique des huiles protectrices Smile
Le WD-40 a, sur le long terme, le même effet.

@BE-AKM : quand tu vérifies ton éjecteur, comme recommandé par Vigilant, vas-y franchement dans la vivacité de la manœuvre, pour être au plus près de la vitesse de fonctionnement réelle.

Sur les AK destinées au tir grenades, tu peux avoir un robinet sur le bloc d'emprunt de gaz. Je serai surpris que la tienne en soit équipé mais, sait-on jamais !
Le ressort, ou sa tige, peuvent être défectueux, malgré la nouveauté de l'arme. Le contrôle qualité, depuis approximativement 5 ans, est en chute libre chez quasiment tous les fabricants. J'ai eu plusieurs lots de ressorts, neufs d'usine, qui sont complètement hors des spécifications.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:21

J'ai été chercher mon manuel de réparation AK Very Happy

Pour le manuel, ce peut être à cause de:

1. Tube d'emprunt de gaz déformé
2. Piston déformé et/ou rails du boitier déformés
3. Découpe du levier d'armement (dans le capot) déformée
4. Capot déformé
5. Griffe d'extracteur usée ou cassée (c'est vrai que l'on a pas encore parlé de l'extracteur)
6. Tige-guide usée ou cassée
7. Ejecteur usée ou endommagé.

A tout hasard, tu as essayé sans capot ? Smile (mets des lunettes hein, je ne suis pas responsable des morceaux qui pourraient décider de voler)

Pour l'éjecteur, il y a une longueur maximale "E", qui est de 94.2mm. Si cette valeur "E" est plus importante, le manuel prescrit de limer 0.5mm de l'éjecteur, de resouder et de limer jusqu'à correspondre au dessin ci-dessous:

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. 251860232_10226894994824046_7751678074207484597_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=IMihkxmLOCwAX8yxqOO&tn=HKaklIZ3pJLCHr4K&_nc_ht=scontent.fbru5-1

Revenir en haut Aller en bas
BE-AKM
Petit Bavard
BE-AKM


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/11/2019

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 11:53

Merci pour ces retours intéressants, je vais aller au stand ce week end essayer tout ça.
Est-ce que je peux essayer le bloc percuteur complet de ma sdm dans mon autre akm défectueuse sans risque ? J'imagine que oui mais je préfère demander Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BE-AKM
Petit Bavard
BE-AKM


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/11/2019

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 11:54

Et si ça ne va pas, puis-je vous l'amener pour révision/réparation GAB?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 11:59

On peut intervertir le transporteur des armes mais pas les verrous, il y a un risque d'une combinaison dangereuse pour la feuillure Wink
Mais ça pourrait aider à éliminer la possibilité d'un problème de piston Smile

Euuuh oui, quand j'ai le temps parce que, à l'instant, mon établi est plein !
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 16:55

Déjà essayé un autre chargeur ?

J'ai eu ce souci avec des chargeurs en "plastique". Le ressort trop faible avait un peu de mal à pousser les cartouches vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.   AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AKM qui s'enraye tout le temps. Besoin de vos avis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis
» vous en pensez quoi ??
» besoin d avis de connaisseurs
» besoin de votre avis
» renseignement: Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: