Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Balle versus Sauvestre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Balle versus Sauvestre Empty
MessageSujet: Balle versus Sauvestre   Balle versus Sauvestre Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:27

Vous ne m'en voudrez pas, la problématique du jour concerne essentiellement les chasseurs mais peut en intéresser d'autres !
En chasse battue, le calibre le plus utilisé dans nos Ardennes est le 9,3x74 R, tiré dans un express. Ces armes sont coûteuses et le prix des balles est...interpellant !
On peut se demander quel est l'intérêt de s'équiper ds ce calibre lorsqu'on débute alors que l'on voit passer des offres pour des fusils spécial slug pour parfois moins de 500 € (prix moyen d'un express basique 9,3x74 R, +/- 3.000 €). Au niveau performances, une balle/flèche Sauvestre en 12/76 mm, donne une énergie à la bouche du canon, de 4.350 joules avec une balle de 26 grammes. C'est loin d'être ridicule, si l'on compare avec une balle de 18,5 grammes en 9,3x74 R: 4.500 joules pour Eo ! Pour les quantités de mouvement (le choc reçu par la cible), c'est encore plus probant, Qm = 15 Kgm/s pour une Sauvestre et 12 à 13 pour une 9,3x74 R de 18,5 grammes ! Où se trouve la valeur ajoutée d'une express, si ce n'est d'éviter la honte d'être surpris en action de chasse avec un cal 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Balle versus Sauvestre Empty
MessageSujet: Re: Balle versus Sauvestre   Balle versus Sauvestre Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:51

A part le prix de l’arme, le prix des mun c’est fort pareil, et vu le nombre tiré je pense que les chasseurs (avec déjà ce qu’ils paient en parts de chasse) n’en ont pas grand chose à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Balle versus Sauvestre Empty
MessageSujet: Re: Balle versus Sauvestre   Balle versus Sauvestre Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 19:03

Je rejoins Cédric dans son commentaire. Pour les chasseurs chevronnés, le prix d'une arme n'est pas le soucis principal. Quant au prix des mun, un chasseur en battue tire rarement plus de 10 cartouches par journée de chasse. Et je serais bien étonné qu'ils se retournent vers un "spécial slug" à moins de 500€.
Revenir en haut Aller en bas
Closdelif
Super Bavard
Super Bavard
Closdelif


Nombre de messages : 384
Localisation : Sud France et Pays Bas
Date d'inscription : 13/03/2021

Balle versus Sauvestre Empty
MessageSujet: Re: Balle versus Sauvestre   Balle versus Sauvestre Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 19:56

Quand je chassais, j'avais deux superposés Browning: un express en 8 X57 IS et l'autre en 20 Magnum.
Le tir à la Sauvestre donne de bons voire excellents résultats mais globalement en dessous de 50 mètres (Quoiqu'avec mon Ithaca 37 Deerslayer sa précision est excellente à 100m...mais il faut corriger pas mal sur une bête en mouvement!)
J'ai un peu tué avec les deux mais ça reste plus facile avec une balle rapide!
Mon "record", à la Sauvestre, c'est une laie à la course à 100 m...elle n'a pas eu de chance et je n'aurais même pas dû la tirer! (j'étais au faisan et j'ai changé en vitesse mes cartouches)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balle versus Sauvestre Empty
MessageSujet: Re: Balle versus Sauvestre   Balle versus Sauvestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balle versus Sauvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: