Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Pas du Canon 308Win

Aller en bas 
+3
BRISCARD
Cédric
pl007
7 participants
AuteurMessage
K33plE4rn1Ng
Bavard
K33plE4rn1Ng


Nombre de messages : 239
Localisation : BE
Date d'inscription : 31/10/2017

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 8:53

Bonjour,

Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les carabines de précision de l'armée en 7.62 comme l'AI AX308 ou le Barrett MRAD ont des pas de rayure plus lents que l'idéal théorique pour le poids des projectiles utilisés.

L'AI AX308 a un pas de rayure de 1:10
Le Barrett MRAD a un pas de rayure de 1:8

Alors que les ogives des 7.62 de l'armée tournent autour de 147-173gr (source: https://en.wikipedia.org/wiki/7.62%C3%9751mm_NATO)

Si je prends ceci pour la théorie, je ne comprends pas trop le choix de Barrett d'utiliser un canon en 1:8.

Pas du Canon 308Win 308-stabilization
source: https://www.everydaymarksman.co/equipment/rifling-twist-rate/


Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1664
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 17:50

beaucoup de canon sont en 1/10 dans les armes nouvelles et si je comprends bien le tableau aucun poids de tête ne lui convient bien...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 19:56

En théorie…tout est parfait !
Associer un poids à un pas de canon ça me fera tjs bien rire…
Revenir en haut Aller en bas
tuscani
Nouveau
tuscani


Nombre de messages : 52
Localisation : hever
Date d'inscription : 04/02/2019

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 6:03

un canon en 1 /8 le pas est plus rapide que un canon en 1/10 (1 rotation tous les 8"  ou 1 rotation tous les 10 ")


Dernière édition par tuscani le Mer 2 Mar 2022 - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.prsbelgium.be/
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 8:36

tuscani a écrit:
un canon en 1 /8 est plus rapide que un canon en 1/10 (1 rotation tous les 8"  ou 1 rotation tous les 10 ")

Ha ha Very Happy  Pas du Canon 308Win 248061295 , tu as fait ma journée
merci

Pas du Canon 308Win 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 8:42

K33plE4rn1Ng a écrit:
Bonjour,

Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les carabines de précision de l'armée en 7.62 comme l'AI AX308 ou le Barrett MRAD ont des pas de rayure plus lents que l'idéal théorique pour le poids des projectiles utilisés.

L'AI AX308 a un pas de rayure de 1:10
Le Barrett MRAD a un pas de rayure de 1:8

Alors que les ogives des 7.62 de l'armée tournent autour de 147-173gr (source: https://en.wikipedia.org/wiki/7.62%C3%9751mm_NATO)

Si je prends ceci pour la théorie, je ne comprends pas trop le choix de Barrett d'utiliser un canon en 1:8.

Pas du Canon 308Win 308-stabilization
source: https://www.everydaymarksman.co/equipment/rifling-twist-rate/



Il faut se souvenir que ces tables sont des simplifications d'une formule qui est elle même issue d'une quantité impressionnante de simplifications mais qui, par chance, semblent plus ou moins se compenser l'une l'autre. C'est un peu comme mesurer des distances en utilisant la largeur de sa main comme référence - juste assez pour se faire une vague idée.

Il y a de nombreux contre-exemples aux prédictions de la loi en question, notamment dans le haut du panier des tireurs F-Class. On trouve par exemple une équipe qui a écrasé ses adversaires en utilisant des balles de 210gr dans des canons au pas a priori pas adaptés (de mémoire 1:10"). On trouve aussi beaucoup de tireurs benchrest qui ne jurent que par du 1:18" en .308" !

Tout n'est pas à jeter dans la formule en question car elle permet de tirer quelques conclusions générales mais il faut oublier les classifications trop tranchées. Il faudrait plutôt classer les cas <1, >1 et <3 et >3.

D'autant que le seul facteur de stabilité qui importe c'est la stabilité dynamique ! Et pour celle celle-là il n'y a aucune formule simplifiée ni tableau et il faut connaître l'intégralité des coefficients aérodynamiques avec précision pour y répondre. Mais la réponse vaut la peine qu'on se donne car elle explique pourquoi une SMK 175gr est stable jusqu'à +1200m alors qu'une SMK 168gr échouera lamentablement au-delà de 800m (idem lapua scenar etc.).

Ces données aérodynamiques sont jalousement gardées et requièrent des bancs de mesures à plusieurs millions. Mis à part quelques balles spécifiques, la littérature sera muette. La seule façon à notre niveau c'est de regarder ce qui a fonctionné chez les autres et de répéter.

Nb: 1/8" c'est diablement rapide Neutral perso je ne me risquerais pas avec ça. Mauvais groupements à 100m en vue et pas nécessairement justifié en tld comparé à du 1:10. Enfin ça ne reste que mon point de vue, j'imagine que barret avait une bonne raison (ou pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 11:45

Cédric a écrit:
En théorie…tout est parfait !
Associer un poids à un pas de canon ça me fera tjs bien rire…

Bonjour Cédric,

L'utilité la plus précise du poids du projectile est probablement dans la formule de Miller car on multiplie par 30 la masse du projectile pour la diviser par une ribambelle de choses pour obtenir le tant recherché facteur 1.4-1.5 ou plus et déterminer si le pas de rayures utilisé est adapté ou non.

Mais aussi dans la mesure où on peut considérer d'une manière générale que la masse volumique d'un projectile est pratiquement constante (on néglige la chemise et il reste le plomb), et, vu qu'à un calibre donné le diamètre ne variera pas, quand la masse augmente, l'objet sera forcément plus long, ou aura changé de type de profil (à longueur égale, un G1 sera toujours plus lourd qu'un G7). Et dans la ribambelle de choses qui divisent la masse précédemment multipliée par 30, il y a notamment la longueur physique du projectile.

Donc, il est possible d'estimer que pour un calibre donné, avec une munition standard (chemise+plomb), plus le projectile sera lourd, plus il sera long et plus le pas devra être serré. C'est un raccourci qui permet de dire rapidement, que si mon pas est déjà limite avec un poids de projectile, il sera plus adapté avec plus léger et moins adapté avec plus lourd.

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 12:02

BRISCARD a écrit:
tuscani a écrit:
un canon en 1 /8 est plus rapide que un canon en 1/10 (1 rotation tous les 8"  ou 1 rotation tous les 10 ")

Ha ha Very Happy  Pas du Canon 308Win 248061295 , tu as fait ma journée
merci

Pas du Canon 308Win 248061295

Bonjour BRISCARD,

Effectivement j'ai essayé. J'ai pris un barreau de .30 en 1/8 et un autre en 1/10 et je leur ai dit de courir. Aucun des deux ne va plus vite que l'autre.

En revanche, si on interprète les mots de tuscani et qu'on admet que c'est le projectile qui traversera le canon qui sera plus (ou moins) rapide, cette affirmation est à la fois vraie et fausse car à ce stade du raisonnement on ne sais pas de quelle vitesse on parle. C'est pourquoi il me semble juste de dire qu'avec un pas plus serré, donc plus "coinçant" ou plus "freinant" pour le déplacement du projectile, le projectile ira bel et bien plus vite... dans sa rotation !

Il en ressort qu'à qualité égale de canon (notamment la longueur) et la munition utilisée :
OUI un pas plus serré permet au projectile d'être plus rapide dans sa ROTATION
OUI un pas moins serré permet au projectile d'être plus rapide dans son DÉPLACEMENT

Belle journée ! Pas du Canon 308Win 248061295

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
tuscani
Nouveau
tuscani


Nombre de messages : 52
Localisation : hever
Date d'inscription : 04/02/2019

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 6:02

Semper Fidelis a écrit:
BRISCARD a écrit:
tuscani a écrit:
un canon en 1 /8 est plus rapide que un canon en 1/10 (1 rotation tous les 8"  ou 1 rotation tous les 10 ")

Ha ha Very Happy  Pas du Canon 308Win 248061295 , tu as fait ma journée
merci

Pas du Canon 308Win 248061295

Bonjour BRISCARD,

Effectivement j'ai essayé. J'ai pris un barreau de .30 en 1/8 et un autre en 1/10 et je leur ai dit de courir. Aucun des deux ne va plus vite que l'autre.

En revanche, si on interprète les mots de tuscani et qu'on admet que c'est le projectile qui traversera le canon qui sera plus (ou moins) rapide, cette affirmation est à la fois vraie et fausse car à ce stade du raisonnement on ne sais pas de quelle vitesse on parle. C'est pourquoi il me semble juste de dire qu'avec un pas plus serré, donc plus "coinçant" ou plus "freinant" pour le déplacement du projectile, le projectile ira bel et bien plus vite... dans sa rotation !

Il en ressort qu'à qualité égale de canon (notamment la longueur) et la munition utilisée :
OUI un pas plus serré permet au projectile d'être plus rapide dans sa ROTATION
OUI un pas moins serré permet au projectile d'être plus rapide dans son DÉPLACEMENT

Belle journée ! Pas du Canon 308Win 248061295

Semper Fidelis
oui c'est sa que je voulait dire :un canon en 1 /8 LA ROTATION est plus rapide que un canon en 1/10 (1 rotation tous les 8"  ou 1 rotation tous les 10 ")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.prsbelgium.be/
K33plE4rn1Ng
Bavard
K33plE4rn1Ng


Nombre de messages : 239
Localisation : BE
Date d'inscription : 31/10/2017

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 8:04

Pyrocat a écrit:
Nb: 1/8" c'est diablement rapide Neutral perso je ne me risquerais pas avec ça. Mauvais groupements à 100m en vue et pas nécessairement justifié en tld comparé à du 1:10. Enfin ça ne reste que mon point de vue, j'imagine que barret avait une bonne raison (ou pas)...

C'est peut-être le truc que je comprends le moins. L'US SOCOM a sélectionné le Barrett MRAD. Alors, le 308Win n'est pas le seul calibre commandé mais je ne comprends pas pourquoi ils ont été mettre un barreau de 1:8... Soit la formule est un dogme qui n'est pas juste, soit l'armée US utilise des ogives de >300gr pour leur 308, soit ???
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:29

Comme ça piquait ma curiosité j'ai été glaner quelques infos sur des forums US pour essayer de comprendre.

Il semblerait (à mettre au conditionnel) que ce soit destiné à l'usage de munition à l'uranium appauvri de 365gr (oui en 308!) pour du perçage de blindage jusqu'à 600m.
Revenir en haut Aller en bas
K33plE4rn1Ng
Bavard
K33plE4rn1Ng


Nombre de messages : 239
Localisation : BE
Date d'inscription : 31/10/2017

Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 11:28

ah ben voila. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas du Canon 308Win Empty
MessageSujet: Re: Pas du Canon 308Win   Pas du Canon 308Win Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas du Canon 308Win
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: