Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Préparation de l'examen pratique récréatif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
diaboloche
Nouveau
diaboloche


Nombre de messages : 21
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/03/2022

Préparation de l'examen pratique récréatif Empty
MessageSujet: Préparation de l'examen pratique récréatif   Préparation de l'examen pratique récréatif Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 11:36

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous, car je suis un peu perdu. Je suis totalement débutant, donc désolé si mes questions sont naïves.

J'ai à terme pour but le tir récréatif et la détention d'un Glock.


1- J'ai commencé par aller passer un examen théorique à ma zone de police, réussi.

2- Environ 30 jours après, j'ai été au stand de tir et j'ai demandé comment faire pour me former à l'examen pratique.
Il m'a été expliqué, que j'aurais du recevoir un papier me donnant accès au stand de tir pendant 1 an pour me préparer à l'examen pratique.

Je n'ai rien reçu, mais je me demande si je n'ai pas loupé une étape, en effet, ce matin par email, ma zone de police me confirme que je dois ouvrir un "dossier" chez le gouverneur car à ce stade ils ne sont pas au courant de mon dossier avec la seule réussite de l'examen théorique.

Mais qu'est-ce que ça veut dire "ouvrir un dossier" ?

Je trouve le lien pour "Autorisation de détention d'arme à feu"... est-ce que l'on parle de ça ? Mais il y a des choses qui ne colle pas avec ce formulaire, on me demande si l'arme vient de Belgique / un import, un numéro de série... mais je n'en suis pas du tout à ce stade.

A cette demande, je joins alors une copie du certificat de réussite de l'examen pratique alors ? (je ne vois nulle part où ce document est demandé dans le formulaire, mais j'ai peut être effectué les choses à l'envers...)

A l'aide lol!

Merci et excellente journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 670
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Préparation de l'examen pratique récréatif Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'examen pratique récréatif   Préparation de l'examen pratique récréatif Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 11:58

Pour pouvoir manipuler une arme, dans le but de réussir ton examen pratique, il te faut introduire en effet une demande de détention d'armes auprès du gouverneur.

Tu indiques simplement la nature de l'arme désirée, ici pistolet semi automatique, et le calibre, 9x19 en l’occurrence. Tu laisses le reste en blanc.

Tu coches bien la case demandant l'autorisation de pratiquer pendant 1 an. Et tu es sensé recevoir, si ton dossier est complet (inscription dans un stand, certificat médical, casier judiciaire), ce document du gouverneur.

Une fois que tu auras réussi ton examen pratique, tu envoies la copie, avec la copie du théorique, endéans les 1 an. Et tu recevras in fine le modèle 4 qui te permettra de faire l'acquisition de ton arme.

Un dossier coute 114€... pour 1 ou 10 armes. Réfléchis bien à ce que tu veux, il est impossible d'en rajouter en cours de route.

Si tu veux tester pour voir ce qui te plait, demande au club pour faire un tir d'un jour, en général on propose des formules où tu peux essayer tout type d'arme. Ca te permet de manipuler uniquement 1 jour par an les armes, et de te faire une idée de ce qui pourrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Préparation de l'examen pratique récréatif Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'examen pratique récréatif   Préparation de l'examen pratique récréatif Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 20:03

Pour une première demande, on navigue toujours dans le brouillard et ce qui ne facilite pas les choses, c'est que d'une province à l'autre les formulaires sont différents de même que les exigences.
Lors de mon inscription au stand de tir, j'ai reçu des renseignements très complets, dont la possibilité de demander plusieurs armes pour le même prix. Pour ne pas compliquer les choses, je me suis limité à un pistolet (je me suis rattrapé depuis).

Pour le Brabant Wallon, lors de ma première demande j'ai reçu automatiquement l'autorisation pour m'entraîner au stand en vue de l'examen pratique.

En ce qui vous concerne, la prochaine étape est la demande de détention qui sera suivie de la réception de la facture, puis d'une visite de la police locale. Une fois l'examen pratique réussi et une copie envoyée au gouvernement provincial, arrivera enfin l'autorisation tant attendue.
Revenir en haut Aller en bas
diaboloche
Nouveau
diaboloche


Nombre de messages : 21
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/03/2022

Préparation de l'examen pratique récréatif Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'examen pratique récréatif   Préparation de l'examen pratique récréatif Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 8:44

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'y vois plus clair, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de l'examen pratique récréatif Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'examen pratique récréatif   Préparation de l'examen pratique récréatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de l'examen pratique récréatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tanfoglio stock II EG vs stock III
» préparation
» Préparation départ CZ 75B
» preparation tanfoglio limited
» LTS ou rester en récréatif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: