Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Poinçon sur fal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snorri
Bavard
Snorri


Masculin Nombre de messages : 201
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/05/2013

Poinçon sur fal Empty
MessageSujet: Poinçon sur fal   Poinçon sur fal Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 21:37

Bonsoir,
J'ai eu en main un fal (num dans les 700000) avec ces poinçons.
Poinçon sur fal 20220510
Poinçon sur fal 20220511

Si j'ai bien compris qu'il est passé au banc d'épreuves deLiege et qu'il est éprouvé poudre vive, je ne connais pas la signification des 2 autres.

Ce pourrait il que ce soit un fal civil, donc semi auto d'origine ?

En tout cas, c'est un sujet bien complexe ........
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Poinçon sur fal Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur fal   Poinçon sur fal Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 3:28

sujet complexe et informations trop partielle

il faudrait du temps pour se pencher sur la documentation.

donc sans rien consulter et sans plus de photographie de détail

même les numéros de série FN échappent à la logique.... ils étaient en fait laissé dans une certaine mesure au choix du distributeur/client.
il est éprouvé et passé par liége et ce sont des marquages classique ( frappé pas gravé) ce qui signifie que c'est un marquage de production et pas un re marquage de réimportation
les marquages sont propres donc fait en atelier je dirais que le premier (*DV- est la réception interne
et que je RJL correspond à l'acceptation par un contrôleur général externe.

j'aurais tendance à penser qu'un numéro exclusivement numérique (sans lettres dans la séquence) correspond à une demande administrative (marché non initialement destiné aux civils) et qu'un chiffre au delà des 7 00 000 correspond à une fabrication dans les années 70..... un bon indicateur à ce niveau pourrait être le type de boitier probablement un type 3 (la boite la plus simple) et le marquage FN en toute lettre.

est ce une arme SA scratch
il y a 5 types de FAL SA (métrique).  
une arme produite A et dont seul le sélecteur a été changé....
une arme produite A et disposant du mécanisme complet SA.
une arme produite SA et disposant du mécanisme SA mais ou le boitier est totalement usiné
une arme produite SA avec un mécanisme SA et une boite ne permettant pas d'installer un mécanisme A.....généralement ces armes sont marquées "sporter" ou "compétition model" mais pas toujours.
une arme produite SA sur prescription de l'ATF équivalente au modèle précédent mais avec quelques modifications affectant encore plus  l’interchangeabilité de certaines pièces...généralement dénommée armcor.

ça ne change pas fondamentalement la qualité de l'arme mais bien sa "nature légale" je dirais que seul les 2 derniers modèles en plus de la version british SA d'origine peuvent en 2022 être acquise en M4
une bonne indication est le marquage latérale de position du sélecteur....les boite A ont 3 marquages et les boites SA seulement 2 positions marquées
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Poinçon sur fal Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur fal   Poinçon sur fal Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 7:21

bonjour, le V souligné indique 1998 le D a été d'usage à partir de 1951


https://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page2.htm


voir ce lien continue d'inspecter pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Snorri
Bavard
Snorri


Masculin Nombre de messages : 201
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/05/2013

Poinçon sur fal Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur fal   Poinçon sur fal Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 10:55

Merci beaucoup pour ces éclaircissements Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon sur fal Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur fal   Poinçon sur fal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon sur fal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: