Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Taille chargeur

Aller en bas 
+11
Wipi
ericblo
gab
Jean-Luc
Miguel1988
Dominique Pierre
Semper Fidelis
Big_Iron
Aciram
Ping
tnt
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 14:45

Si on veut faire de ennuis à quelqu'un, c'est "encore" quelque chose à rajouter contre lui. 
C'est un point "facile" aussi pour supprimer des autorisations :
En Allemagne, les gens peuvent détenir un AR-15 sous licence sportive ou de chasse. Il y a quelques années, les sportifs pouvaient utiliser des chargeurs de 30, tandis que les chasseurs étaient limites à 10, en stand comme en forêt. 

Les autorités allemandes ont organisé des contrôles dans de nombreux stands et tout les chasseurs contrôlés en stand avec un chargeur de 20 ou de 30 se sont vu supprimés leurs autorisations.
Revenir en haut Aller en bas
Chris84
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 20/05/2023

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 17:27

Je relance un peu le sujet suite à des lectures au niveau des chargeurs, sachant que la reglementation européenne, la législation fédérale et la circulaire du spf justice se contredisent.

Un chargeur n'est poas considéré comme une arme non? il ne faut pas de permis pour cela normalement? Seulements pour armes et munitions?

Quid de l'achat de chargeurs en Allemagne? il faut aussi des documents? Imaginons qu'on possède un Glock 21 pour du tir sportif (en esperant avoir un Modèle 4), le chargeur est de 13 coups il me semble.

en IPSC la taille maximum du chargeur est supérieur a 10 il me semble?

Si c'est compliqué, est-ce simple d'avoir un agrément de collectioneur de chargeurs? Ca devient long... LTS, Modèles 4, et ensuite agrément de collectionneurs... SInon on peut se limiter aux chargeurs qui ne sont pas d'origines mais c'est un peu dommage d'avoir une arme avec chargeur modifié sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 413
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 19:34

Il ne faut pas chercher de logique à la législation belge!

Les armes de poing peuvent disposer de chargeur d'origine de bien plus de 15 coups... Chercher l'erreur...

Bon courage pour les 50 messages 😉
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1312
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 20:40

Chris84 a écrit:
Je relance un peu le sujet suite à des lectures au niveau des chargeurs, sachant que la reglementation européenne, la législation fédérale et la circulaire du spf justice se contredisent.

Un chargeur n'est poas considéré comme une arme non? il ne faut pas de permis pour cela normalement? Seulements pour armes et munitions?

Quid de l'achat de chargeurs en Allemagne? il faut aussi des documents? Imaginons qu'on possède un Glock 21 pour du tir sportif (en esperant avoir un Modèle 4), le chargeur est de 13 coups il me semble.

en IPSC la taille maximum du chargeur est supérieur a 10 il me semble?

Si c'est compliqué, est-ce simple d'avoir un agrément de collectioneur de chargeurs? Ca devient long... LTS, Modèles 4, et ensuite agrément de collectionneurs... SInon on peut se limiter aux chargeurs qui ne sont pas d'origines mais c'est un peu dommage d'avoir une arme avec chargeur modifié sans raison.
On en a déjà discuté sur le forum mais bon... sans rentrer dans le détail (notamment lié à la capacité des chargeurs) :

Si, les chargeurs sont soumis à la même réglementation que les munitions.
Donc ce n’est pas en vente libre, vous pouvez seulement détenir ceux se rapportant aux armes que vous possédez déjà, hormis agrément de collectionneur de chargeurs (voir site du gouverneur de votre province pour plus de détails).

Pour l’achat à l’étranger, il s’agit d’avoir au préalable une licence d’importation. Comme pour toutes pièces d’armes en général....
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 11:59

Chris84 a écrit:
Je relance un peu le sujet suite à des lectures au niveau des chargeurs, sachant que la reglementation européenne, la législation fédérale et la circulaire du spf justice se contredisent.

Un chargeur n'est poas considéré comme une arme non? il ne faut pas de permis pour cela normalement? Seulements pour armes et munitions?

Quid de l'achat de chargeurs en Allemagne? il faut aussi des documents? Imaginons qu'on possède un Glock 21 pour du tir sportif (en esperant avoir un Modèle 4), le chargeur est de 13 coups il me semble.

en IPSC la taille maximum du chargeur est supérieur a 10 il me semble?

Si c'est compliqué, est-ce simple d'avoir un agrément de collectioneur de chargeurs? Ca devient long... LTS, Modèles 4, et ensuite agrément de collectionneurs... SInon on peut se limiter aux chargeurs qui ne sont pas d'origines mais c'est un peu dommage d'avoir une arme avec chargeur modifié sans raison.

Quel est votre objectif?

C'est ça la question clef!

Pourquoi aurais je besoin de chargeurs hicap?
Comme le rappelais très justement Gab, l'objectif du législateur est exclusivement d'emmerder l’honnête citoyen....
Si vous achetiez un ar15 voici 10 ans il vous était livré avec un chargeur de 30 aujourd'hui avec un chargeur de 10 et demain avec un de 5 voir de 2 voir un jour comme en Californie avec un magasin inamovible sans outillage.
et ce sera un jour pareil pour les pistolets....

lorsque ces législations sont arrivées bon nombre de tireurs sportifs étaient en mode "m'en fout moi j'en met que 5 à la fois" outre l'égoïsme de l'affirmation sur le plan technique ils ont raison si l'idée c'est de faire du tir sur cible papier
à 25 m, du tir académique quoi 10 c'est largement suffisant presque trop lol!

sinon oui avec les bons papiers il est "encore" temporairement possible d'avoir une arme et ces chargeurs à pleine capacité et oui c'est compliqué et oui en plus de la législation vous risquez de vous prendre le choux avec le voisin de tir car ça va l'emmerder que vous et pas lui...etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 12:09

sinon oui avec les bons papiers il est "encore" temporairement possible d'avoir une arme et ces chargeurs à pleine capacité

C'est pour les armes achetées et avec modèle 4 avant juin 2017 , c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 12:18

GUNSAP a écrit:
Citation :
sinon oui avec les bons papiers il est "encore" temporairement possible d'avoir une arme et ces chargeurs à pleine capacité

C'est pour les armes achetées et avec modèle 4 avant juin 2017 , c'est bien ça ?

pas nécessairement.....

effectivement avec une LTS et l'affirmation de vouloir pratiquer l'IPSC un armurier devrait accepter de vous livrer les chargeurs à capacité max.

il y a bien sur l'agrément de collection soit des seuls chargeurs ou d'armes....et la possibilité associée de tester ces pièces.
et il y a le fait qu'un chargeur d'arme pouvait antérieurement être acheté sans document donc très difficile de prouver qu'il a été acquis postérieurement.

et au final.... à ma connaissance....ce point ne fait pas l'objet de contrôle pour l'instant.

si c'est pour tirer dans une cible en précision à 25 m....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chris84
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 20/05/2023

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 14:11

ericblo a écrit:
Chris84 a écrit:
Je relance un peu le sujet suite à des lectures au niveau des chargeurs, sachant que la reglementation européenne, la législation fédérale et la circulaire du spf justice se contredisent.

Un chargeur n'est poas considéré comme une arme non? il ne faut pas de permis pour cela normalement? Seulements pour armes et munitions?

Quid de l'achat de chargeurs en Allemagne? il faut aussi des documents? Imaginons qu'on possède un Glock 21 pour du tir sportif (en esperant avoir un Modèle 4), le chargeur est de 13 coups il me semble.

en IPSC la taille maximum du chargeur est supérieur a 10 il me semble?

Si c'est compliqué, est-ce simple d'avoir un agrément de collectioneur de chargeurs? Ca devient long... LTS, Modèles 4, et ensuite agrément de collectionneurs... SInon on peut se limiter aux chargeurs qui ne sont pas d'origines mais c'est un peu dommage d'avoir une arme avec chargeur modifié sans raison.

Quel est votre objectif?

C'est ça la question clef!

Pourquoi aurais je besoin de chargeurs hicap?
Comme le rappelais très justement Gab, l'objectif du législateur est exclusivement d'emmerder l’honnête citoyen....
Si vous achetiez un ar15 voici 10 ans il vous était livré avec un chargeur de 30 aujourd'hui avec un chargeur de 10 et demain avec un de 5 voir de 2 voir un jour comme en Californie avec un magasin inamovible sans outillage.
et ce sera un jour pareil pour les pistolets....

lorsque ces législations sont arrivées bon nombre de tireurs sportifs étaient en mode "m'en fout moi j'en met que 5 à la fois" outre l'égoïsme de l'affirmation sur le plan technique ils ont raison si l'idée c'est de faire du tir sur cible papier
à 25 m, du tir académique quoi 10 c'est largement suffisant presque trop lol!

sinon oui avec les bons papiers il est "encore" temporairement possible d'avoir une arme et ces chargeurs à pleine capacité et oui c'est compliqué et oui en plus de la législation vous risquez de vous prendre le choux avec le voisin de tir car ça va l'emmerder que vous et pas lui...etc etc etc

En effet l'objectif devrait être la question clef pour les autorisations mais j'ai l'impression en lisant sur le forum, en lisant la législation, et les retours de personnes a priori honnetes qui essayent d'acheter des chargeurs que c'est plus compliqué que ça.

J'ai deux idées en tête: la première pour moi c'est l'IPSC que j'aimerais peut etre pratiquer plus tard; est-ce que dans ce cas un chargeur de 10 mun suffit? qu'en est-il pour la compétition dans d'autres etats membres?
La deuxième, plus de performance, est-ce que ces chargeurs bridés n'entravent pas la performance de l'arme? (changement du poids, devoir recharger plus souvent et donc user certains mécanismes plus qu('avec un chargeur haute capacité, etc.

Pour le tir en 22LR, je ne me pose pas trop la question ce n'est pas génant.

Pour le reste, je verrais dans un an ou deux. Faudrait deja avoir un Modele 4 ce qui semble la croix et la banière dans certaines provinces flammandes.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1312
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 17:19

Chris84 a écrit:
En effet l'objectif devrait être la question clef pour les autorisations mais j'ai l'impression en lisant sur le forum, en lisant la législation, et les retours de personnes a priori honnetes qui essayent d'acheter des chargeurs que c'est plus compliqué que ça.

C’est en effet compliqué ... et volontairement !

J'ai deux idées en tête: la première pour moi c'est l'IPSC que j'aimerais peut etre pratiquer plus tard; est-ce que dans ce cas un chargeur de 10 mun suffit?

Possible techniquement mais alors faut oublier la compétition.

Mais je crois qu’il y a un malentendu : la limite des chargeurs pour pistolets n’est pas limité légalement à 10 cartouches mais à 20 cartouches , sauf en cas de pratiquant IPSC (voir BPSA chez nous).

Voir : http://armesliege.blogspot.com/2020/02/arme-prohibee-capacite-maximale-du.html


Et quelle catégorie ? Production, Standard, Open, ... ? Cela compte aussi...

qu'en est-il pour la compétition dans d'autres etats membres?

Carte européenne pour les armes et invitation / inscription pour la compétition
Mais pour les chargeurs > pas d’idée


La deuxième, plus de performance, est-ce que ces chargeurs bridés n'entravent pas la performance de l'arme? (changement du poids, devoir recharger plus souvent et donc user certains mécanismes plus qu('avec un chargeur haute capacité, etc.

Mis à part devoir recharger plus souvent, selon moi non...

Pour le tir en 22LR, je ne me pose pas trop la question ce n'est pas génant.

Pour le reste, je verrais dans un an ou deux. Faudrait deja avoir un Modele 4 ce qui semble la croix et la banière dans certaines provinces flammandes.

Pas plus qu’en Wallonie...
Voir réponses dans le texte...
Juste ma contribution... my 5 cents...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 17:42

Chris84 a écrit:

J'ai deux idées en tête: la première pour moi c'est l'IPSC que j'aimerais peut etre pratiquer plus tard; est-ce que dans ce cas un chargeur de 10 mun suffit?

au début de ma pratique alors que la scission entre ipsc/tsv/idpa n'était pas encore rigide et jusque dans les années 2000 j'ai pratiqué avec un 1911 en 45 acp donc en division production
avec un max de 7/8 cps selon le mag d'origine

il est certain qu'on ne boxe pas dans la même catégorie qu'un standart ou un open et même qu'on ne fait pas jeu égal avec un autre pro en capa de 17
mais ça fait le job et ça oblige a réfléchir à comment on va organiser son run...

donc oui la limitation de chargeur n'est pas un obstacle pour débuter la pratique avec une capa de 10 et plus tard si ça accroche il sera toujours temps de pousser l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Taille chargeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille chargeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Taille minimale canon
» Taille du 10
» Taille des GLOCK
» taille point rouge
» Comparaison de la taille du Glock 17 et 26.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: