Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Entretien de base

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ceds
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 05/06/2022

Entretien de base Empty
MessageSujet: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 0:10

Bonjour,

En quoi consiste l’entretien de base d’une arme à feu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1520
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Entretien de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 4:08

Bonjour,

Perso, et pour toutes mes armes épaules/poings, après le tir un petit coup de snake dans le canon et de retour à la maison, démontage de campagne pour un petit coup de brosse , nettoyage chambre - canon carcasse/barillet/verrou, petite lubrification et voilà  cheers  ça me prends 5/10 minutes max par arme.

Une à deux fois par an, dépend du nombre de sorties, démontage plus sérieux et nettoyage en profondeur ...

Mes amies sont toujours nickel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ceds
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 05/06/2022

Entretien de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 7:47

Merci.
En ce qui concerne la lubrification, on lubrifie quoi et avec quel lubrifiant ?
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Entretien de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 8:24

lululooping a écrit:
Bonjour,

Perso, et pour toutes mes armes épaules/poings, après le tir un petit coup de snake dans le canon et de retour à la maison, démontage de campagne pour un petit coup de brosse , nettoyage chambre - canon carcasse/barillet/verrou, petite lubrification et voilà  cheers  ça me prends 5/10 minutes max par arme.

Une à deux fois par an, dépend du nombre de sorties, démontage plus sérieux et nettoyage en profondeur ...

Mes amies sont toujours nickel Laughing

Moi aussi, chaque fois que je rentre du boulot, je contrôle la pression des pneus, le niveau du lave-glace, celui du liquide des freins et je douche la carrosserie avec une attention particulière pour les vitres que je traite avec un nettoyant spécial lol! Juste un petit quart d'heure chaque jour ...

Ma belle-mère, chaque fois qu'elle cuisine, elle nettoie la pièce à grande eau ... et tous les mois, elle vide les armoires pour tout récurer ...  Laughing

Chacun fait comme il veut et oui, on peut effectivement nettoyer son arme après chaque sortie au stand mais ça relève de la maniaquerie ! Les armes sont conçues pour effectuer des tirs sans nettoyages réguliers SAUF si vous trainez vos armes dans le sable, la boue ou en milieu salin ! Ce qui est le cas de ... 0% des tireurs sportifs ou de loisir !!!

Un cycle de lubrification tous les 750 coups et un nettoyage + lubrification tous les 1.500 coups est une norme militaire pour l'évaluation des pistolets 9mm. Pour les plus anciens qui ont effectué un passage par l'armée, rappelez-vous les longues soirées à nettoyer le FAL, gratter son piston jusqu'à disparition complète de la moindre trace de calamine ou de cuivre ... TRES mauvaise idée point de vue technique ... mais le sergent l'ordonnait, alors on obéissait !

Pas le temps d'expliquer plus ce matin, tir en cours Wink

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Entretien de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 8:38

Ceds a écrit:
Merci.
En ce qui concerne la lubrification, on lubrifie quoi et avec quel lubrifiant ?

On lubrifie quoi???
Bah partout où il y a frottement mécanique!

Pour le lubrifiant ça dépend de l’arme, mes armes IPSC j’utilise un lubrifiant à base de ceramic, sur les acier, les armes longues semi auto du Miltec, les armes à verrou du Boretech…certaines huiles sont sensibles aux froid aussi, bref ça dépend de pas mal de facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Entretien de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 8:42

Et oui la maniaquerie ne sert à rien, oui je nettoie mes armes ou je tire 1X l’année juste après, mais les autres c’est quand ça me stiche, mes pistolets IPSC tous les 4/5 entraînement (+/-1500cps) puis tous les 3/4000 coups plus en profondeur avec nettoyage du canon avec Boretech plus changement de ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien de base   Entretien de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base pour un "sniper du pauvre"
» Que pensez–vous du WD 40 ?
» Formation de base IPSC et SRBSC
» Kit entretien/nettoyage
» CZ858 Scope Mount Side Base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: