Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Crosse entretien mise a neuf

Aller en bas 
+3
Beckers
antleredgame
ubert
7 participants
AuteurMessage
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 16:38

Bonjour a tous ,je viens d'acquérir une très belle Anschutz 1914- 1916  22 lr, l' arme est impeccable mécaniquement mais l'état de la crosse me fait tirer la langue, il n'y a pas de coup dans le bois je précise ,mais l'espèce de vernis est abimé  ou dissous a pas mal de place. Ma question....? comment restaurer cette pièce  sans abimer la crosse( ponçage excessif) et qu'utiliser comme vernis..... Je souhaite vos suggestions. Merçi a vous

JMD
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:05

Salut,
Pour en avoir refait plusieurs, cela dépend vraiment de l'essence de bois, de sa qualité, du vernis qu'il y a dessus.
En gros, un bois tendre va être difficile a récupérer car les fibres sont tendres et larges (pour faire simple)
Plus le bois sera dur et plus facile sera la récupération.
C'est résumé ce que je te dis là mais facile a comprendre !!!

il faut voir aussi si il a été teinté, à la base, au naturel car, parfois, comme sur certaines armes, il y a une sous couche sur du bois blanc et là, c'est cata si tu ponces...

Antschutz ne devrait pas être de mauvais bois donc, a part poncer de plus en plus fin et finir a la paille de fer, ou tampons abrasifs pour lisser, puis protéger avec une huile...ou vernir en plusieurs couches tout en repassant à la paille après chaque couche sèche et tu peux obtenir un superbe bois bien lisse.

Comme je dis, tout dépend du bois !!!!

Je répète que je ne suis pas expert, je refais la majorité de mes bois à mon idée car je ne supporte pas un coup mais..... il y en a qui sont "impossible" a refaire....


Dernière édition par antleredgame le Mer 18 Jan 2023 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:14

Merci a toi pour le renseignement, la crosse est en hêtre m'a t'on dis et elle est teintée naturelle c'est a dire sans adjonction de pigment. Bref la teinte m'importe peu a condition de revenir a un (vernissage aussi lisse qu'a l'origine ) qu'utiliser comme produit pour approcher ce résultat.

Bien à toi JM
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:40

Perso, je ponce a l'éponge abrasive car l'éponge prend la forme et ne creuse pas le bois.
Je descend de plus en plus dans le grain pour obtenir le bois bien lisse.
Après je passe au tampon, idem, de plus en plus fin puis je passe une huile (voir un super rénovateur) un peu "ancienne", de la marque MONONK qui nourri le bois et puis je laisse sécher.
En fonction du bois, je repasse une paille de fer puis je recommence, ce qui va faire durcir la surface du bois....jusqu’à ce que je sois content du résultat.
Enfin, à la fin, j'utilise une cire antiquaire pour l'entretien du bois....

Bien sûr, ce n'est pas la façon ultime mais je traite des bois "traditionnels", pas de la ronce de noyer sur des armes de gamme €€€€€
Mais bon, je peux te dire que les résultats sont plus que bons....

Mais bon, il y a toujours mieux, tu auras surement d'autres avis et méthodes...., le principal est que tu obtiennes le résultat que tu trouveras acceptable pour toi.
Mais n'hésites pas a regarder sur internet en fonction du bois que tu as, il y a aussi des astuces et conseils qui te seront utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:22

Super ta reponse approche ce qui m'a été renseigné , grand merçij 'en tiens compte a+ JM
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 23:06

si la crosse n'est pas abimée , prends de l'acétone et chiffon , cela ôte le vernis sans poncer. Je l'ai fait plusieurs fois
Après , question résistance , le vernis bateau est excellent mais il
colore en teinte miel + - foncé.
Revenir en haut Aller en bas
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 493
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 7:54

Pour la finition de l'huile de lin avec un peu de siccatif, c'est pas mal non plus.


Dernière édition par SSG3000 le Jeu 19 Jan 2023 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1520
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 9:00

Perso je termine à la gomme-laque...
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: crosse entretien mise à neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 18:26

Beckers a écrit:
si la crosse n'est pas abimée , prends de l'acétone et chiffon , cela ôte le vernis sans poncer. Je l'ai fait plusieurs fois
Après , question résistance , le vernis bateau est excellent mais il
colore en teinte miel + - foncé.

Pour ôter le vernis, on peut aussi utiliser un décapeur thermique ou chimique et ensuite relaver le bois, laisser sécher et légèrement
poncer avec du papier abrasif de plus en plus fin. Si on veut faciliter les restaurations ultérieures, il vaut mieux huiler la crosse
(huile de lin + siccatif) plutôt que de vernir. Evidemment le poncé-huilé exige plus d'huile de bras en fonction du nombre de couches
qu'on souhaite appliquer. Mais les restaurations sont plus aisées.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 20:00

Voici un lien vers un article fort intéressant et très complet sur la rénovation des crosses.

http://tir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/renovation-arme-1.pdf

J'envisage la restauration d'une crosse de SAFN49 sur cette base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crosse entretien  mise a neuf Empty
MessageSujet: Re: Crosse entretien mise a neuf   Crosse entretien  mise a neuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crosse entretien mise a neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien - remise à neuf pistoler à blanc
» Suite a entretien crosse fusil
» FN FAL Set en .22LR Contract Hollande. Que 2 piéces prevue..
» petit papa noel presque à l'heure
» SuperShooting - Binche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: