Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle dérive agrément

Aller en bas 
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Nouvelle dérive agrément Empty
MessageSujet: Nouvelle dérive agrément   Nouvelle dérive agrément Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 22:28

L'agrément de collectionneur à été crée en 1992. objectif remplacer la notion de dépôt d'armes et les armuriers en chambre car à cette époque c'était la seule option pour détenir et acquérir facilement des armes et surtout la catégorie de l'époque dénommée "arme de guerre".

Les règles étaient et sont toujours les mêmes définir un thème et tenir un livre de transaction, informer annuellement du relevé des transactions de l'année écoulée.
avec le temps le système a été soumis à la taxe quinquennale déguisée et indexée....

le principe légal général est : ce qui n'est pas explicitement interdit ou autorisé et libre.

Or voici qu'a présent une "relecture" des thèmes semblent s'imposer.

depuis 2017 et l'introduction de la notion de armes prohibées révisée les nouveaux thèmes se sont parfois vu assortis de la mention "A l'exclusion des armes automatiques" ou "seulement pour les armes semi automatique"
Pour les thèmes antérieures rien ne change et j'engage toujours les personnes qui subissent un contrôle quinquennal à ne pas accepter une révision du thème avec la fumeuse notion "sauf pour les armes détenues antérieurement"

Le principe général qui reste d'application est le suivant sauf mention explicitement contraire l'acquisition, la détention d'armes automatiques reste autorisée et il va de soit également que les chargeurs ou les bandes nécessaires à ces armes sont également inclus dans le théme.

En résumé le thème suivant : Les armes ayant été utilisées pendant un des 2 conflits mondiaux du XXem siècle autorise la détention d'une maxim ou d'une MG42 ou d'un Bren.
Il n'est nullement nécessaire que soit précisé une date de début et une date de fin puisque la période est définie par les conflits.
des armes antérieures aux conflits peuvent être acquise puisque la possibilité d'avoir été utilisée existe y compris pour des armes initialement à destination civile.
Il n'est nullement nécessaire que soit précisé le mode de fonctionnement sauf si une limite est acceptée par le collectionneur
Les armes déjà détenues et transférées de M4 à l'agrément ne limite pas le mode de fonctionnement puisque la possibilité d'acquérir une arme automatique en M4 n’existe plus.
Il n'est nullement nécessaire d'y préciser et les chargeurs de cette époque sauf si le collectionneur souhaite collectionner des chargeurs d'armes qu'il ne dispose pas.

Cette position abusive de certains services armes vise à réduire le nombre de collectionneur avec comme effet prévisible de réduire le nombre d'acquéreur et en conséquence de réduire la valeur des biens collectionnés.
Je ne veux pas croire une seconde que cela soit la conséquence d'une incompréhension des services mais bien de la volonté de tracasser inutilement les collectionneurs et collectionneurs futurs.

Si ces gens consacraient la moitié du temps et de l'énergie qu'ils mettent à emmerder les détenteurs d'armes à la lutte contre le trafique de drogue et la prostitution nous n'aurions pas des guerres de gang à ciel ouvert dans les grandes villes de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Nouvelle dérive agrément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Agréments-
Sauter vers: