Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Demande infos Mod4

Aller en bas 
+3
JPDUBU
ruddur
baloo
7 participants
AuteurMessage
baloo
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Aalst
Date d'inscription : 27/11/2021

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 9:43

Bonjour tout le monde.

J'ai soumis une demande pour un permis mod4 pour, entre autre, un AR15 en 223 rem. Je viens de recevoir une lettre du service des armes du gouverneur qui me demande de spécifier:

- La discipline dans laquelle je vais utiliser l'arme (j'avais mis tir sportif, je suppose que c'est pas assez)
- Dans quel club je vais l'utiliser (faut-il une attestion, ou la carte membre est suffisante ?)
- Quelles sont les qualités ou les bénéfices de ce type d'arme pour ma pratique du tir (??)

J'avoue que je suis un peu perdu, surtout la dernière question, une idée comment que je pourrais répondre à ça ?

Merci, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
ruddur
Bavard
ruddur


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 62
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 10/08/2018

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 9:58

Slt,

Premiere erreur, ar15 c'est en tir recreatif uniquement. pas en tir sportif.
Pour le reste, tu peux demander a ton club une attestation d'incription en plus de ta carte de membre.
et sans etre certain je pense que la troisieme question est due a l'erreur de la premiere.


baloo a écrit:
Bonjour tout le monde.

J'ai soumis une demande pour un permis mod4 pour, entre autre, un AR15 en 223 rem. Je viens de recevoir une lettre du service des armes du gouverneur qui me demande de spécifier:

- La discipline dans laquelle je vais utiliser l'arme (j'avais mis tir sportif, je suppose que c'est pas assez)
- Dans quel club je vais l'utiliser (faut-il une attestion, ou la carte membre est suffisante ?)
- Quelles sont les qualités ou les bénéfices de ce type d'arme pour ma pratique du tir (??)

J'avoue que je suis un peu perdu, surtout la dernière question, une idée comment que je pourrais répondre à ça ?

Merci, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
JPDUBU
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 391
Age : 67
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 23/01/2020

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 11:51

Bonjour

La carabine AR15 peut être utilisée en usage sportif reconnu par l'URSTBF - voir lien

https://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=486

Armes d'épaules : les disciplines de tir sportif et de loisirs

Discipline 22A : Fusil d'ordonnance - semi-auto +1950

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 13:45

J'imagine vu ta localisation que tu as demandé en Flandres. Dans le formulaire de demandes de détention, la case à choisir c'est bien tir sportif et récréatif. Du moins c'est cet intitulé en Hainaut... auraient ils subdivisé ça dans ta province?

Dans les documents à fournir, il y a l'attestation d'inscription au stand, une carte n'est pas suffisante. Le responsable du stand va devoir certifier que tu es inscrit, et que le type d'arme et le calibre que tu souhaites acquérir sont admis dans leurs installations.
Par exemple, certains clubs refusent le tir au calibre 12. Ou les calibres magnum. Le gouverneur peut alors te refuser la détention d'une arme puisque tu ne peux pas prouver que tu pourras l'utiliser dans le club.

Le reste... te demander quelle discipline tu veux pratiquer, je ne vois pas trop en quoi ça le regarde. Et le bénéfice, c'est ton plaisir, vu que c'est purement récréatif.
Revenir en haut Aller en bas
ruddur
Bavard
ruddur


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 62
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 10/08/2018

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 19:26

En Modele 4, je suppose.
Pas en Modele 9.



JPDUBU a écrit:
Bonjour

La carabine AR15 peut être utilisée en usage sportif reconnu par l'URSTBF - voir lien

https://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=486

Armes d'épaules : les disciplines de tir sportif et de loisirs

Discipline 22A : Fusil d'ordonnance - semi-auto +1950

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
baloo
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Aalst
Date d'inscription : 27/11/2021

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re : Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 19:50

Merci pour vos réponses.
Oui, j'ai déjà une attestation du club que je suis membre, et que le calibre .223 rem est autorisé, je l'ai envoyé avec le dossier, c'est bizarre donc qu'ils répondent ainsi.

Dans les formulaires de ma province, il y a une seule case pour le tir sportif et recréatif, et c'est celle que j'ai coché.

Je crois que je vais répondre en donnant des détails sur la discipline 22A, mentionnée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 22:30

baloo a écrit:
Je crois que je vais répondre en donnant des détails sur la discipline 22A, mentionnée plus haut.
Juste une remarque : je crois que la discipline 22A trouve son équivalence en Flandre mais que ce numéro n’est pas usité là bas.

Apparemment ils appellent cela juste la discipline "Ordonnantie".
(https://www.sportschieten.be/nl/activiteiten/disciplines/doelschieten)

Sur la VSK du moins, pour la FROS je crois que c’est pareil...

Mais ce serait encore plus simple de leur dire que c’est à seul but récréatif, si du moins c’est ton intention...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11057
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 16:07

TeddyBear a écrit:
baloo a écrit:
Je crois que je vais répondre en donnant des détails sur la discipline 22A, mentionnée plus haut.
Juste une remarque : je crois que la discipline 22A trouve son équivalence en Flandre mais que ce numéro n’est pas usité là bas.

Apparemment ils appellent cela juste la discipline "Ordonnantie".
(https://www.sportschieten.be/nl/activiteiten/disciplines/doelschieten)

Sur la VSK du moins, pour la FROS je crois que c’est pareil...

Mais ce serait encore plus simple de leur dire que c’est à seul but récréatif, si du moins c’est ton intention...

Ce serait infiniment plus simple.....

Les gens seraient bien inspiré d’arrêter d'invoquer la notion de sport sauf s'ils ont réellement l'intention de pratiquer une discipline sportive activement.

cela crée une ambiguïté qui permet aux politiciens de faire mine de penser que de taper sur le récréatif ne serait pas in fine de taper sur les sportifs...diviser pour régner
cela fragilise le statut de détention car dans l'esprit des politiciens...si un motif est invoqué pour détenir une arme il est logique que si le motif n'existe pas la détention n'existe plus.

Ici le service arme va même un step plus loin en demandant au candidat détenteur quel discipline il compte pratiquer et les qualités associées de l'arme pour participer à la discipline invoquée....
initialement la discipline 22A (qui n'est pas internationalement reconnue et cela à son importance en lecture de la législation belge) a été crée pour offrir une protection légale aux armes dites de guerre et en fonctionnement SA au moment ou les premières menace sur les ex armes de guerre se sont faites sentir....

Idéalement il faudrait trouver une synergie avec la France sur la discipline "arme d'ordonnance" pour internationaliser la discipline ordonnance belge et l'étendre à d'autres formes d'armes (je pense aux pistolet et revolvers d'ordonnance et peut être même aux PM) , il faudrait aussi dépoussiérer la 22A et la conformer avec la réalité belge d'un manque d'infrastructure de tir pour les fusils en permettant la pratique sous une forme réduite à des distances disponible dans les stands toujour avec le motif d'offrir une protection aux détenteurs d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
baloo
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Aalst
Date d'inscription : 27/11/2021

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re : Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 14:53

Je viens de relire la lettre, en fait, j'avais bien coché la case "Tir sportif et récréatif" (il n'y en a qu'une seule).
Donc, même pour le tir récréatif, je dois justifier mon choix, c'est quand même bizarre.
Bon, je vais aller avec la discipline "Ordonnantie", développer un peu et espérer que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Petit Bavard
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 75
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 0:13

La question sur le choix de l'AR est à la fois bête (en apparence)  et pertinente. Je pense qu'elle n'est pas demandée par hasard ou pour chaque demande . Ils n'ont pas de raison légale de poser cette question et c'est un peu abusif. Mais même outre atlantique l'AR 15 a mauvaise réputation auprès des non-détenteurs d'armes, du fait de son utilisation dans des tueries de masse. Le Black Rifle fait peur et donc peut-être le Gouverneur ou la police veut avoir un peu plus d'infos, quelle est ta motivation pour acheter cette arme, c'est tout. Y a une réponse très simple à cela, c'est ce que les personnes ne connaissant pas les armes ont du mal à comprendre. L'AR c'est tout simplement la meilleure arme longue qu'on puisse acheter si on ne peut se permettre qu'une arme; c'est l'arme qui fait tout si tu l'achètes avec un canon de longueur standard en 18 pouces par ex.  Tu peux tirer à 'longue distance" même en 223 (600 m et plus) si le pas du canon est adapté pour des balles lourdes. C'est une arme modulable à l'infini . Tu peux acheter plusieurs "upper receivers" avec des canons et calibres différents; tu changes en quelques minutes.
C'est facile , c'est beau, c'est sexy . C'est pas surprenant du tout qu'on y voue un véritable culte aux USA. C'est un fusil comme un autre. il est juste très beau et oui ... il fait super bien son job, ce pourquoi il a été conçu mais aussi le tir ( 3Gun etc.) ; la chasse et la défense (pour les détenteurs aux USA, en tout cas).

Alors effectivement une des premières disciplines sportives  où l'AR fut utilisé c'est le tir aux armes d'ordonnance. Ca se fait pas mal en France je crois; en Belgique , on n'en entend pas beaucoup parler. Aux  US cette discipline se pratique plutot avec un AR 15 type A2 (genre M16 A2) et je crois ils appellent cela Service Rifle competition et High Power Rifle ... En ce sens, c''est un peu l'essence du tir au fusil.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11057
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 14:58

Goodguyw/gun a écrit:
La question sur le choix de l'AR est à la fois bête (en apparence)  et pertinente. Je pense qu'elle n'est pas demandée par hasard ou pour chaque demande . Ils n'ont pas de raison légale de poser cette question et c'est un peu abusif. Mais même outre atlantique l'AR 15 a mauvaise réputation auprès des non-détenteurs d'armes, du fait de son utilisation dans des tueries de masse. Le Black Rifle fait peur et donc peut-être le Gouverneur ou la police veut avoir un peu plus d'infos, quelle est ta motivation pour acheter cette arme, c'est tout. Y a une réponse très simple à cela, c'est ce que les personnes ne connaissant pas les armes ont du mal à comprendre. L'AR c'est tout simplement la meilleure arme longue qu'on puisse acheter si on ne peut se permettre qu'une arme; c'est l'arme qui fait tout si tu l'achètes avec un canon de longueur standard en 18 pouces par ex.  Tu peux tirer à 'longue distance" même en 223 (600 m et plus) si le pas du canon est adapté pour des balles lourdes. C'est une arme modulable à l'infini . Tu peux acheter plusieurs "upper receivers" avec des canons et calibres différents; tu changes en quelques minutes.
C'est facile , c'est beau, c'est sexy . C'est pas surprenant du tout qu'on y voue un véritable culte aux USA. C'est un fusil comme un autre. il est juste très beau et oui ... il fait super bien son job, ce pourquoi il a été conçu mais aussi le tir ( 3Gun etc.) ; la chasse et la défense (pour les détenteurs aux USA, en tout cas).

Alors effectivement une des premières disciplines sportives  où l'AR fut utilisé c'est le tir aux armes d'ordonnance. Ca se fait pas mal en France je crois; en Belgique , on n'en entend pas beaucoup parler. Aux  US cette discipline se pratique plutot avec un AR 15 type A2 (genre M16 A2) et je crois ils appellent cela Service Rifle competition et High Power Rifle ... En ce sens, c''est un peu l'essence du tir au fusil.

Le problème "belge" est double et la mauvaise image des black rifles et des armes à chargeurs amovible en ajoute un supplémentaire... c'est essentiellement un procès d'intention et même aux USA de fait dans les cas de massmurder les armes de la famille ar15 ne sont surreprésentées que parce qu'elles sont également surreprésentées dans les ventes depuis 25 ans....le ar15 avec un canon de 16' ou supérieur est classé arme de chasse ou de sport et est en conséquence en vente déclarative pour un citoyen résident US et avec des prix de départ autour des 500$ un maitre achat. Contrairement à ce qui est affirmé par la presse, il n'y a pratiquement aucun cas de massmurder ou l'auteur a spécifiquement envisagé l'usage d'un ar15 pour augmenter le nombre de victime....

premier problème Belge....nous manquons cruellement de terrain de jeu pour exploiter ces armes
second problème belge..... nous manquons d'organisation de compétitions dédiées aux armes d'ordonnances.

L'idée des compétitions armes d'ordonnance ce n'est pas la compétition en soit mais la justification de l'utilisation de l'objet arme.

dans un monde idéal, les gens qui détiennent ce type d'arme devraient tanner leur club pour organiser des sessions de compétition et développer une compétition qui permet d'exploiter la vitesse du tir SA et la capacité du chargeur. Et bien évidement faire en sorte que cette compétition soit tirable dès 25m afin de multiplier les stands possible..... J'ai un modèle en ce sens nommé ViSa (vitesse semiautomatique)

dans notre petit monde chacun reste dans son coin, quand tu fais un concours il y a 5 participants et les gens râlent de payer 10€ pour la pratique et de consommer des munitions.... c'est assez déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Demande infos Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Demande infos Mod4   Demande infos Mod4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande infos Mod4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'infos mod4 et examens
» Demande d'infos MINIMI
» infos pour nouvelle demande
» Demande d'infos, chargeur AK74...
» Demande de Mod4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: