Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Datation FN 1910

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 20:19

Bonjour, j'ai récemment acheté un FN 1910 et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour essayer de le dater, il se trouve toujours chez l'armurier donc je n'ai que quelques photos que j'ai prises au moment de l'achat..

En m'aidant de ce site -> (https://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page2.htm) On peux y voir que la lettre M surmontée de l'étoile fut utilisée par Couchant Louis de 1923 à 1952, et Scorpion Maurice de 1959 à 1968 puis 1974 à 1990, on trouve aussi le poinçon avec la lettre annuelle mais je n'arrive pas bien à déchiffrer ce qui est indiqué..

Ensuite sur la deuxième photo se trouvent deux autres poinçons dont je n'ai aucune info. (4-2 et un symbole)

J'essaierai de contacter l'armurier pour avoir d'autres photos plus nettes car elles sont un peu floues.

Merci d'avance :-)

Datation FN 1910 Whatsa11
Datation FN 1910 Whatsa10
Revenir en haut Aller en bas
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 20:48

J'ai aussi cette photo si ça peut aider mais elle est aussi floue  Rolling Eyes

Datation FN 1910 Whatsa12
Revenir en haut Aller en bas
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 16:27

Par hasard, est-ce que quelqu'un possède le livre d'Anthony Vanderlinden sur la FN pour vérifier le numéro de série ?
Revenir en haut Aller en bas
ArcaneXIII
Nouveau
ArcaneXIII


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/08/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 14:51

Al Greco a écrit:
Par hasard, est-ce que quelqu'un possède le livre d'Anthony Vanderlinden sur la FN pour vérifier le numéro de série ?

J'ai lu dans un autre post que Scratchie conseillait simplement d'écrire à fondationarsmechanica(at)herstalgroup.com en communiquant le type d'arme, le calibre et le numéro de série et ils répondront à toutes tes questions sur la bête.

C'est peut-être une piste. Car j'ai jeté un oeil à la disponibilité de FN Browning Pistols, Side-Arms that Shaped World History et ce n'est pas un bouquin qui court les rues belges. (un comble) study

Perso, j'ai commandé la 3e édition, elle est en route je pourrais te dire quoi bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 0:39

ArcaneXIII a écrit:
Al Greco a écrit:
Par hasard, est-ce que quelqu'un possède le livre d'Anthony Vanderlinden sur la FN pour vérifier le numéro de série ?

J'ai lu dans un autre post que Scratchie conseillait simplement d'écrire à fondationarsmechanica(at)herstalgroup.com en communiquant le type d'arme, le calibre et le numéro de série et ils répondront à toutes tes questions sur la bête.

C'est peut-être une piste. Car j'ai jeté un oeil à la disponibilité de FN Browning Pistols, Side-Arms that Shaped World History et ce n'est pas un bouquin qui court les rues belges. (un comble) study

Perso, j'ai commandé la 3e édition, elle est en route je pourrais te dire quoi bientôt Smile

Oui je sait j'ai déjà vu le message de Scratchy concernant fondationarsmechanica, le truc c'est qu'il faut attendre plusieurs mois pour avoir une réponse donc je me suis dit que j'aurais surement une réponse plus rapidement ici, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment lol, je vais donc quand même leur envoyer un mail, ca ne coute rien.

En tout cas fait moi signe quand tu reçois ton livre, et merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArcaneXIII
Nouveau
ArcaneXIII


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/08/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 10:02

Bonjour Al Greco,

J'ai enfin reçu le livre d'Anthony Vanderlinden, ou devrais-je dire LES livres, puisque la 3e édition est en 2 tomes. J'ai de quoi lire pour 2 ou 3 hivers Laughing

Tu peux m'envoyer le numéro de série par MP. Sauf erreur, je ne pourrai pas te répondre par ce biais là, car je suis trop nouveau sur le forum pour les messages privés je pense. Mais je peux recevoir, donc n'hésite pas. Je ferai la recherche.

A bientôt study
Revenir en haut Aller en bas
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 16:58

Salut Arcane,

Bonne nouvelle! Je t'ai envoyé le numéro de série par MP :-)

Pas de soucis, tu peux me répondre ici.

Merci d'avance,
Al
Revenir en haut Aller en bas
ArcaneXIII
Nouveau
ArcaneXIII


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/08/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 18:41

Al Greco a écrit:
Salut Arcane,

Bonne nouvelle! Je t'ai envoyé le numéro de série par MP :-)

Pas de soucis, tu peux me répondre ici.

Merci d'avance,
Al

Bien reçu! Je fais mes petites recherches et je te reviens Smile

study
Revenir en haut Aller en bas
ArcaneXIII
Nouveau
ArcaneXIII


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/08/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 13:56

Well, its complicated Very Happy

Donc pour les pistolets FN 1910, la seconde guerre mondiale vient mettre un brin monumental pour dater le tout, sans compter que la FN a des méthodes de décompte un peu changeants.

Tout d'abord par rapport à ton numéro de série qui commence par 49 voici des faits:

- Dans le livre de Vanderlinden, p.220 de la 3e édition, le tableau de datation s'arrête en 1940 avec le numéro approximatif de 467500.
- Pour avoir eu l'occasion d'avoir un FN 1910 entre les mains, daté de 1958, celui-ci avait le numéro de série qui commençait par 53.
- De nombreux pistolets ont été produits pendant la guerre sans numérotation car les Nazi s'en battaient un peu le steak et la FN n'a pas été très collaborative non plus pour mettre à disposition de l'armée allemande une administration efficace.
- Le marquage M* nous donnait une fourchette de 1923 à 1968.

Croisons les infos:
- On sait que c'est un pistolet d'après guerre, car en 40 on commençait par 467 et il n'a aucun des marquages nazis répertoriés donc pas pendant la guerre;
- On sait que c'est un pistolet d'avant 1958 vu ce que je t'ai raconté.

Ca nous laisse une fourchette entre 1946 et 1957.

Si je pars de 58 avec une production moyenne de 18.000 pistolets 1910 par an, il est logique de penser que ton pistolet a été produit dans les environs de 1955/56.

Par rapport aux marquages:
On retrouve toutes les marques standards de l'époque. Le Lion avec PV (poudre vive) dessus, la lettre de l'inspecteur en charge des tests qualité.

J'ai retrouvé sur une photo dans le Vanderlinden, la marque qu'il y a sur ton pistolet. C'est apparemment un marquage de l'assembleur.

Il faut comprendre que les marques officielles du passage au banc d'essai, sont opérés par une organisation d'Etat. La FN de Herstal produisait tellement qu'à un moment l'administration a mis en place une antenne "in house" chez Herstal pour travailler à valider la qualité des armes.

Seulement, le testing n'est pas gratuit et toutes les manufactures payaient par test effectué. Donc il est vite apparu à la FN qu'il valait mieux faire tous les tests en amont, chez eux, pour n'envoyer que des pistolets qui réussiraient les tests des inspecteurs de l'Etat. (Parce que payer le testing pour se faire rejeter le flingue soumis, c'est une perte sèche).

Donc la FN en instaurant un contrôle qualité sévère interne, évitait d'avoir de mauvaises surprises. Et chaque partie du pistolet recevait une marque pour dire que la partie était aux normes fixée en interne. D'où qu'il y a des graboutchas un peu partout sur le flingue Very Happy

La marque sur la platine à l'arrière de la détente, qui ressemble à une araignée écrasée  lol! , est identifiée dans le Vanderlinden comme un marque d'assembleur de la FN. Sur la photo que je vois, l'assembleur a fait ça plus discrètement en marquant la partie basse du puit de chargeur. Sur ce puit de chargeur on retrouve aussi des chiffres écrits un peu à la "va-te-faire foutre" comme le 4-2 sur ton pistolet. Ce sont donc des marquages internes à la FN.

J'espère avoir pu t'aider un peu et je suis curieux de voir la réponse de Ars Mechanica.

A plous!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 0:53

Merci Arcane pour toutes ces informations!

Donc d'après tes recherches, mon FN 1910 fut produit dans les alentours de 55/56; le pistolet est accompagné de sa ''boite d'origine'' et il était justement indiqué 1955 au crayon sur le dessous de la boite, le problème est que le numéro de série qui y était inscris à coté n'était pas le bon, j'en ai donc conclus que ce n'était pas la boite d'origine mais l'année à l'air de tomber tout juste avec ce que tu à trouver, intéressant..

Concernant les quelques marquages spéciaux, ils auraient donc été poinconé par la FN à la suite de test strict réalisés en interne pour s'assurer une réussite garantie au passage du banc d'essai, c'est bon à savoir, on sait au moins que sont des marquages d'origines et n'ont pas été réalisés à postériori par d'autres personnes.

Peux-tu m'envoyer une photo ou copie de la page où l'on peut apercevoir '' l'araignée écrasée '' comme tu l'a surnomée ? Datation FN 1910 1f606


A propos de la marque suivante;

Datation FN 1910 Ddd10

J'ai déjà lu sur d'autres sujets qu'il s'agirait d'une marque annuelle/annale qui nous indiquerait aussi l'année et le trimestre de production, j'ai l'impression que c'est un 6 dans un carré à deux cotés, et si l'on se réfère au message suivant;

alaretraite a écrit:
salut
*N : contrôleur Henri Horkin de 1927 a 1958

6 dans un carre a 4 cotes c'est 1946

avec 2 ou 3 cotes c'est un 9 donc 1949
a+
Y

Il pourrait donc aussi être de 1949? Maintenant, est-ce un 6 ou autre chose, dur à dire.. de plus ce sujet essayait d'identifier un 1910-22, donc peut-être que ce n'est pas valable pour les 1910.


En tout cas, un grand merci pour ta recherche qui m'a permis d'en savoir plus sur cette arme!
Revenir en haut Aller en bas
ArcaneXIII
Nouveau
ArcaneXIII


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/08/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 7:19

Je te réponds dès que je peux mettre des liens externes dans mes posts Very Happy (normalement ce soir ou demain matin... c'est 7 jours de présence sur le forum avant d'être "granted").

Revenir en haut Aller en bas
ArcaneXIII
Nouveau
ArcaneXIII


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/08/2023

Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 23:09

Al Greco a écrit:
Merci Arcane pour toutes ces informations!

Donc d'après tes recherches, mon FN 1910 fut produit dans les alentours de 55/56; le pistolet est accompagné de sa ''boite d'origine'' et il était justement indiqué 1955 au crayon sur le dessous de la boite, le problème est que le numéro de série qui y était inscris à coté n'était pas le bon, j'en ai donc conclus que ce n'était pas la boite d'origine mais l'année à l'air de tomber tout juste avec ce que tu à trouver, intéressant..

Le truc qui est compliqué, c'est que parfois des numéros qui ressemblent à des numéros de série sont en fait des numéros de contrats  Razz Apparemment dans les années 60 ils ont commencé à uniformiser réellement tout ça et avoir des registres par an plutôt que par années comptables (à cheval sur deux années) et déjà juste avant la guerre ils s'étaient dit que ce n'était pas top pour s'y retrouver de mélanger numéros de série et numéros de contrats.

Al Greco a écrit:
Concernant les quelques marquages spéciaux, ils auraient donc été poinconé par la FN à la suite de test strict réalisés en interne pour s'assurer une réussite garantie au passage du banc d'essai, c'est bon à savoir, on sait au moins que sont des marquages d'origines et n'ont pas été réalisés à postériori par d'autres personnes.

Oui tout à fait, même si on est jamais à l'abri de quelqu'un qui aurait eu une drôle de zine parmi les utilisateurs précédents de ce pistolet.
Par ailleurs, je te le dis tout de suite, il n'est pas rare qu'il y ait des contradictions entre les pièces composant le pistolet, le numéro de série et la date de première vente. En effet, il n'était pas rare que des pièces soient produites à un moment donné T et qu'elles soient enfin utilisées pour un assemblage en T+6Mois, voir T+1 an ou plus. Ca dépendait des commandes. Cette info répond en partie à ta question sur le marquage spécial d'un chiffre dans un carré partiellement formé. J'y reviendrai.

Al Greco a écrit:
Peux-tu m'envoyer une photo ou copie de la page où l'on peut apercevoir '' l'araignée écrasée '' comme tu l'a surnomée ?
 Datation FN 1910 1f606
Photo provenant de  "FN Browning Pistols" de Anthony Vanderlinden, 3e édition

Datation FN 1910 10m8

Al Greco a écrit:
A propos de la marque suivante;

Datation FN 1910 Ddd10

J'ai déjà lu sur d'autres sujets qu'il s'agirait d'une marque annuelle/annale qui nous indiquerait aussi l'année et le trimestre de production, j'ai l'impression que c'est un 6 dans un carré à deux cotés, et si l'on se réfère au message suivant;

alaretraite a écrit:
salut
*N : contrôleur Henri Horkin de 1927 a 1958

6 dans un carre a 4 cotes c'est 1946

avec 2 ou 3 cotes c'est un 9 donc 1949
a+
Y

Il pourrait donc aussi être de 1949? Maintenant, est-ce un 6 ou autre chose, dur à dire.. de plus ce sujet essayait d'identifier un 1910-22, donc peut-être que ce n'est pas valable pour les 1910.


En tout cas, un grand merci pour ta recherche qui m'a permis d'en savoir plus sur cette arme!

En effet, après la seconde guerre mondiale, la FN a mis en place un tableau des différentes empreintes trimestrielles.

Le tableau suivant est un extract de "FN Browning Pistols" de Anthony Vanderlinden dans sa 3e édition p.199 :

Datation FN 1910 Hhnu

La configuration du carré permet de marquer le trimestre de production de la pièce marquée. Mais comme je te le disais, le canon peut avoir été produit à une date, la glissière à une autre, la platine à une autre... puis l'assembleur pioche les pièces (toutes déjà vérifiées et poinçonnées donc) dans les stocks pour former un pistolet sans regarder de quand ces pièces datent et une fois que c'est assemblé hop ça part et ça reçoit un numéro de série. Maintenant ce n'est pas parce que c'est produit une année que ça a été vendu tout de suite, ce qui vient aussi parfois brouiller un peu les pistes quand tu veux dater le bouzin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation FN 1910 Empty
MessageSujet: Re: Datation FN 1910   Datation FN 1910 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation FN 1910
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation d’un FN1910/22
» Confirmation datation 1910/22
» FN 1900, 1910 et 1910-22
» Mes FN 1910
» Pistolet FN 1910-22 de la gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: