Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 d ou viennent ils?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le filipin
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : frasnes lez anvaing
Date d'inscription : 18/06/2023

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:30

ma question va , sans doute ,paraitre idiote mais une question me taraude l esprit... d ou viennent nos saint Graal?
Lee Enfield, Mauser( de toutes origines), mousqueton suisse,etc etc...ceux que l on retrouve chez les armuriers.
je sais qu' une partie de ces armes viennent par exemple d héritages dont la descendance veut se débarrasser ou de trouvailles d après guerre.
des surplus de l armée aussi.
je suppose que ca ne date pas d hier mais comment ces armes ,d un autres âge et de tant de pays différents , se sont elles retrouvées chez nous, parfois même en très grande quantité. quelles histoires passionnantes pourraient elles nous raconter si elle en avaient l opportunité?
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 22:22

Bonjour,

Pour les mousquetons suisses, ils viennent des arsenaux suisses, ils étaient en vente après 1990 par lot de + de 20.000 proposés aux armuriers suisses pour +- 20 frs et aussi des liquid schop qui vendaient tous les anciens stocks de l'armée, des armuriers belges en ont racheté par plus petits lots aux armuriers suisses, Cornet par exemple qui à aussi été se fournir dans plusieurs pays

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le filipin
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : frasnes lez anvaing
Date d'inscription : 18/06/2023

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 3:15

bonjour Claude et merci, j en sais maintenant plus sur la provenance des petits suisses.Smile j ai remarqué que c est une caractéristique chez Cornet, pas mal d armes anciennes, d origine militaire. je vais , un jour, me décider à y aller faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 4:13

ça fait un moment qu'il n'y a plus de "gros" lots militaire sur le marché....logique depuis 40 ans la plupart des armées n'ont que le nécessaire à l'usage.

Autrefois, jusque dans les années 90 l'armée Belge avait de quoi équiper la milice mais depuis la fin du service militaire elle n’achète que son nécessaire et une petite réserve
Une personne me disait que la proportion acquise entre le FAL et la FNC avait déjà été divisée par 2 et que lors du passage au Scar c'était par 10....
avec en plus en ce domaine aussi la mauvaise influence de l'UE et du traité de Washington qui impose aux armées de détruire le matos plutôt que de le refourguer sur le marché secondaire.

Bref les années dorée sont derrière nous....ceux qui voudront vraiment de belles armes anciennes avec une histoire devront attendre des décès ou y mettre le prix après avoir décroché le droit de les
acquérir.

En 1984, le Ban US sur les armes automatiques a entrainé une explosion du prix des transférables (les armes déclarées auprès de l'ATF) avec des prix qui place la Uzi à 6000$ et le Fal para à 12000€
Je doute que cela arrive un jour ici car ce qui crée l'envolée aux USA c'est que techniquement pour acheter ces armes légalement il faut juste acheter pour 250$ un permis de class3, ici ça devient franchement
laborieux pour un "jeune" de devenir collectionneur surtout si les armes convoitées sont sélectées

provenance le plus souvent .....Slovaquie / Autriche / Russie / Israel / UK

bha avec de la chance encore une petite dizaine d'année et il y aura une petite collection sympa à reprendre lol!

Revenir en haut Aller en bas
le filipin
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : frasnes lez anvaing
Date d'inscription : 18/06/2023

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 6:45

Bonsoir Éric, merci de partager tes connaissances ainsi que ton expérience. Il est enrichissant de te lire. Pour beaucoup de choses, les belles années sont malheureusement passées et pour en revenir aux armes, il y a longtemps que je tire mais, avec l age, je m interesse ,de plus en plus, à leurs histoires. En général, au cas par cas , en commençant par les miennes, ensuite celles qui me feraient plaisir de manipuler.Dans ces pays dont tu parles, Slovaquie, Autriche, etc... y existe t il une espèce de marché de l occasion ?
Merci encore à toi et pour la petite collection sympa, restes avec nous un maximum, je suis sûre que bien d autres encore,auront besoin de ton expérience 😉
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 20:08

le filipin a écrit:
Bonsoir Éric,  merci de partager tes connaissances ainsi que ton expérience. Il est enrichissant de te lire. Pour beaucoup de choses, les belles années sont malheureusement passées et pour en revenir aux armes, il y a longtemps que je tire mais, avec l age, je m interesse ,de plus en plus, à  leurs histoires. En général, au cas par cas , en commençant par les miennes, ensuite celles qui me feraient plaisir de manipuler.Dans ces pays dont tu parles, Slovaquie, Autriche, etc... y existe t il une espèce de marché de l occasion ?
Merci encore à toi et pour la petite collection sympa, restes avec nous un maximum, je suis sûre que bien d autres encore,auront besoin de ton expérience 😉

Merci ça fait toujours plaisir ça change des tombereaux de haine de ce sentir apprécié.

Pas vraiment de marché d'occasion. Ces pays ont simplement sur leur sol des "grossistes" qui sont en capacité de racheter et ensuite de répartir en lot plus petit.

J'ai le souvenir extraordinaire d'un grossiste anglais basé un peu au dessus de Shefield ou il y avait contre le hangars des Hélicoptères Hind conditionné pour un départ vers un pays d’Afrique et un peu plus loin des KPV4 russe c'était les années 90.
J'avais l'air malin avec mes 5 pétoires lol!

d ou viennent ils? Img_0312
ici une vue d'un entrepôt...ceux qui voyagent reconnaitront... avec une partie du matos disponible aussi dans les 2000 je publie aujourd'hui car cela n'est plus.



Revenir en haut Aller en bas
le filipin
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : frasnes lez anvaing
Date d'inscription : 18/06/2023

d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 1:20

Le choix entre l appréciation et la haine a été vite fait, c est le même prix mais le 1er me convient mieux et est plus instructif Very Happy
c est impressionnant, je n ai jamais eu l occasion de faire un escalier de ce genre dans mon métier Laughing
je pense que ,même si moins nombreux qu' avant, il doit encore exister des trésors stockés ,cachés ou oubliés par ci ,par la.
merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d ou viennent ils? Empty
MessageSujet: Re: d ou viennent ils?   d ou viennent ils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
d ou viennent ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: