Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MAS 36 Quelqu'un en a eu ?

Aller en bas 
+4
slk200
Laurent C
c50
Goodguyw/gun
8 participants
AuteurMessage
Goodguyw/gun
Nouveau
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 72
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 16:28

J'ai un faible pour ce fusil , on le dit moche mais moi j'aime bien la gueule que ça a .
Le gros point noir pour moi c'est l'absence de sécurité, mais pour le stand on peut
s'en passer à la limite.

Je suis curieux d'en savoir plus sur cette arme en pratique pour le tireur aujourd'hui.
D'abord la munition , le 7.5x 54 mmm, y aurait-il de mauvaises surprises, éventuellement à venir, concernant
le prix et la disponibilité. Je ne rechargerai pas. Wiki dit que c'est plus fabriqué ce calibre.

Est ce que c'est suffisamment précis pour éventuellement débuter à de plus longues distances,
600 m ? On parle de quelle précision avec le MAS 36? 2 MOA, 3MOA ?

Enfin question fiabilité et sécurité. Une arme de surplus à verrou , ca me fait peur. Une défaillance
et tout te pète à la gueule potentiellement avec le verrou qui part en arrière, un semi auto souvent
ca explose par le dessus et le côté je crois. Si j'envisageais l'acquisition, je ferais des recherches sur le sujet mais
peut-être le MAS a une réputation bien établie dans un sens ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 18:51

L'absence de sécurité n'a en effet rien de rédhibitoire : ce n'est pas ce qui a créé l'hécatombe en 40.
Je n'en n'ai pas possédé mais c'était l'arme de service au début de mon activité au Cameroun à la Minfof.
Je ne l'ai eu qu'un trimestre.
C'était une arme non critiquable en tant qu'arme simple pour un service basique.
S'agissant de la précision des Partizan elle est assez difficile a estimer compte tenu de la vétusté de bien de ces armes mais si le canon est de bonne apparence vous devriez rester le plus souvent dans le visuel C50 à 100 mètres.
Le verrouillage seulement à l'arrière (deux tenons") a eu mauvaise presse sur le plan de la précision mais le FRF1 était établi à partir de ce même boitier et était un assez bon fusil de précision en ... 7,62 OTAN.
Si votre ambition est juste de posséder une arme plutôt historique tirant un calibre obsolète vous pourriez être satisfait dés lors que l'arme est en bon/très bon état.
7,5mm est l'appellation réglementaire française mais il s'agit d'un simple et courant .308 à fond de rayures.  
Sur le plan historique, c'est la WW2, la Corée, l' Indo, l'Algérie, le reste de l'Afrique du Nord, le Levan, toute l' Afrique Équatoriale Française, toute l' Afrique Occidentale Française ...
Vous devriez vraiment vous mettre au rechargement car vous pourriez tirer plus, vous réjouir d'une meilleure précision et ainsi aimer plus votre MAS 36 Laughing
Le calibre du 7,5 MAS est une cartouche un peu comparable en volume interne à la .308 (qui contient moins) : la .308 est faite d' une douille de  7,62 x 51 mm, la 7,5 MAS est une 7,62 x 54 mm. La base de la 7,5 MAS est plus large.
Ah, j'oubliais : ne vous en faites pas à ce point là sur le plan de la résistance : l'armurier Fournier en a transformé en 7mm x 54 Fournier (cartouches peu puissantes tirant les projectiles de la 7 x64 ) mais aussi en 9,3 x62 avec recoupe pour rallonge de boitier et ... en 10,75 x 68 (cartouche désormais obsolète) par transformation encore plus spectaculaire dudit boitier.
Ce n'est pas une arme fragile du tout.
EDIT : je me suis trompé sur le calibre du FRF1, un intervenant plus bas rétabli la réalité.


Dernière édition par c50 le Sam 9 Déc 2023 - 19:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 19:14

Maladresse Embarassed

Merci aux modos de bien vouloir effacer l'envoi accidentel du même message / Sorry- sorry
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 19:32

Le Mas 36 n'est pas l'arme idéal pour tirer à plus de 200m.
Bien réglé, avec un rechargement bien adapté, un bon tireur couché peut tenir un peu plus serré que le visuel de la C200 à 200m, les bons jours.

La munition PPU se trouve assez facilement et pas très cher.
Ce n'est pas une munition de match, mais pour se faire plaisir jusqu'à 200m, ça va.

Pour tirer au delà de 200m, je partirais plutôt sur un K31 avec un dioptre.
J'ai les deux armes et ça n'a rien à voir en terme de précision.
La munition réglementaire suisse originale, la GP11, est parfois difficile à trouver, mais c'est quasiment une munition de match.
Et sinon, on trouve des cartouches PPU, Top Shot et S&B.

Je préfère de loin le K31 pour la précision, même si le MAS36 est une de mes madeleine de Proust, puisqu'en 1986, dans les centres d'instruction de la gendarmerie nationale, nous avions encore ces beaux (c'est mon avis) fusils pour l'exercice de combat.
Les tirs de précision se faisait quant-à eux au FSA 49/54.
Les deux utilisaient la munition 7,5x54 MAS, tout comme le FRF1.
C'est le FRF2 qui a suivi qui était en 7,62x51 OTAN.
Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Nouveau
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 72
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 23:03

Mince , je me doutais que ce serait sans doute pas comme un K31 ou un Garand mais quand même .
Entre temps ce we, j'ai fait une petite recherche sur la précision et d'abord il semble qu'il faille être un expert
en chargement et trouver la bonne formule. Alors après le MAS 36 groupe dans +- 10 cm à 100m, et 25 cm
à 200m. Bien plus que 3 MOA.

https://www.gunboards.com/threads/mas-36-51-accuracy-range-report.794786/

Quid du MAS 49 ? Il se vend beaucoup plus cher toutefois .
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:37

Les armes évoquées ont un très long passé et ont pu servir d'armes dites "d'instruction" avec tous les mauvais traitements induits.
A ce stade nous n'avons plus à considérer la qualité initiale de la production mais bien ' le vécu" de l'individu qui nous est présenté.
Sur d'autres forums, certains passionnés d'armes françaises possèdent un 'individu" Very Happy  très très satisfaisant qu'ils nourrissent de munitions qu'ils ont appris à adapter parfaitement à LEUR fusil, ce qui sous-entend que la même munition, sortie de leurs mains, peut ne pas donner le même résultat dans un fusil apparaissant identique.
De plus, la munition Partizan n'est pas dédiée à la précision mais est seulement conçue pour faire revivre sans risque ces fusils déjà antiques.
La seule lecture des quelques témoignages publiés en anglais ne permet pas de juger car des quidams y écrivent leur constat sans que nous puissions mesurer leur propre degré de compétence.
Ont-ils adapté le poids du projo au pas des rayures, se sont-ils rapprochés du profil initial du projo réglementaire ?
Sont-ils de très bons tireurs?
A quel rythme ont-ils tiré, ont-ils attendu deux ou trois minutes entre chaque tir pour ne faire que des tirs à tiède et laisser le canon cesser de vivre des microvibrations ?
Maintenu par les éléments métalliques et le bois se rapprochant de la bouche, le canon est soumis à des tensions à chaque tir.
Pour grouper il faut le laisser récupérer de cette épreuve de tensions mécaniques.
Les questions sont trop nombreuses pour se faire un avis définitif sur le sujet.
Je vous rejoins sur le rechargement : il est un très sérieux concours à l'obtention de résultats réjouissants.
Je vous convie à rejoindre ce petit monde là qui augmentera votre plaisir et améliorera de façon incomparable vos résultats si vous ne vous contentez pas d'être un remplisseur de douilles mais que vous allez plus loin vers l'adaptation parfaite de votre munition à votre fusil.
Voir le groupement se resserrer à vue d’œil est un délice de fin gourmet  Laughing

Vous ne devriez vraiment pas rejeter le projet en bloc mais plutôt bien vous préparer à être en situation de le faire aboutir dans des conditions qui vous mettront en joie.
D' ailleurs, et si ... vous contactiez des gens de votre club pour une demi-journée d'initiation-rechargement "spécial armes longues" ?

Ou alors vous agissez rationnellement en tant que tireur (en laissant tomber cette histoire de 7,
5 x 54 qui ne demande qu'à vous emm...er)  et vous .... http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=2890     point barre.
Et là c'est fini les soucis à la mord moi le nœud.
Si vous êtes un collectionneur voulant tirer c'est une chose, si vous êtes un tireur aimant les armes d'aspect réglementaire c'est une autre chose.

Si le recul vous parait sec car la crosse est très courte, vous mettez- comme plus bas sur le site- le complément lance-grenade à fusil en tant que simple plaque de couche qui marche super bien.
Revenir en haut Aller en bas
slk200
Expert
Expert
slk200


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 31/01/2015

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: MAS 36 quelqu un en eu?   MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:03

J en ai possédé un exemplaire
Il était transformé en 308 (7.62 x 51)
Très bonne arme précise et fiable
Très belle apparence avec sa crosse en bois jaune/orange et surtout sa baïonnette cruciforme
Une belle arme à posséder
Revenir en haut Aller en bas
http://didiermaryline@hotmail.fr
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:36

Bonjour.
J ai eu un mas 36 et un 36/51 en calibre d origine.
Arme fiable. Mais c est pas pour faire du match..
Les muns ppu font lejob

Facile a recharger . tete 308 146 grains.

L arme n avais pas de défauts. Juste une guerre de retard...
Les munitions d origine n etait pas d une fabrication aussi top que us allemande ou britch pour leurs calibres respectifs.

En 1940 le mas 36 ne représente pas le fusil réellement en dotation sa distribution est en cours. La plus part des forces françaises sont encore équipées de lebel et de berthiers.
Aussi de mousquetons Berthiers. Arme très inconfortable au tir..
Le pm 35 chambré en 7.65 long est inefficace
La mitrailleuse hotskich est dépassée et la tibel peu fiable.
Seul le FM 1929 aussi en 7.5 mas est une bonne arme.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:01

c50 a écrit:
Les armes évoquées ont un très long passé et ont pu servir d'armes dites "d'instruction" avec tous les mauvais traitements induits.
A ce stade nous n'avons plus à considérer la qualité initiale de la production mais bien ' le vécu" de l'individu qui nous est présenté.

C'est le cas de toutes les armes réglementaires utilisées en compétition TAR.
Et pourtant, sur l'échantillon assez fourni croisé au cours des presque 20ans de la discipline, certaines s'en sortent statistiquement mieux que d'autres, ce qui n'est pas le cas de notre cher MAS36.

c50 a écrit:

Sur d'autres forums, certains passionnés d'armes françaises possèdent un 'individu" Very Happy  très très satisfaisant qu'ils nourrissent de munitions qu'ils ont appris à adapter parfaitement à LEUR fusil, ce qui sous-entend que la même munition, sortie de leurs mains, peut ne pas donner le même résultat dans un fusil apparaissant identique.
De plus, la munition Partizan n'est pas dédiée à la précision mais est seulement conçue pour faire revivre sans risque ces fusils déjà antiques.
Bien sûr, un rechargement un peu pointu vaut surtout pour une arme. Cependant pour tirer couché sans appui à 200 ou 300m comme on le fait au TAR, une munition bien conçue donne une précision très largement supérieure à celle du tireur dans plusieurs exemplaires d'une arme de même type. Le meilleur exemple est la GP11 dans le K31.
Bien entendu, les PPU ne sont pas de ce niveau, mais elles existent, ce qui répond à la question qui ne portait que sur la disponibilité et pas sur la précision en match. De plus elles fournissent des étuis boxer de bonne qualité.


c50 a écrit:

La seule lecture des quelques témoignages publiés en anglais ne permet pas de juger car des quidams y écrivent leur constat sans que nous puissions mesurer leur propre degré de compétence.
Ont-ils adapté le poids du projo au pas des rayures, se sont-ils rapprochés du profil initial du projo réglementaire ?
Sont-ils de très bons tireurs?
A quel rythme ont-ils tiré, ont-ils attendu deux ou trois minutes entre chaque tir pour ne faire que des tirs à tiède et laisser le canon cesser de vivre des microvibrations ?
Maintenu par les éléments métalliques et le bois se rapprochant de la bouche, le canon est soumis à des tensions à chaque tir.
Pour grouper il faut le laisser récupérer de cette épreuve de tensions mécaniques.
Les questions sont trop nombreuses pour se faire un avis définitif sur le sujet.
Laissons les anglo-saxons chez eux. Le MAS 36 est un emblème national que les tireur français chérissent et s'il était capable de briller en compétition, ils le choisiraient.
Le MAS36 souffre de défauts dont les principaux sont un canon trop fin qui chauffe vite et une mise en bois qui ne s'accorde bien souvent pas avec le régime vibratoire du canon.
D'ailleurs, les modèles recanonnés en 7.08 sont souvent bien meilleurs que les modèles en calibre d'origine, justement en raison d'un canon légèrement plus étoffé et d'une mise en bois qui a été refaite.
L'avis définitif sur le sujet n'est donc hélas pas à mettre en doute : notre cher MAS36 n'a pratiquement aucune chance en match face à un 1903 A3, un US17, un LE N°4 MKII ou un K31 (malgré l'absence d’œilleton dans le dispositif de visée tangentielle d'origine de ce dernier).

c50 a écrit:

Je vous rejoins sur le rechargement : il est un très sérieux concours à l'obtention de résultats réjouissants.
Je vous convie à rejoindre ce petit monde là qui augmentera votre plaisir et améliorera de façon incomparable vos résultats si vous ne vous contentez pas d'être un remplisseur de douilles mais que vous allez plus loin vers l'adaptation parfaite de votre munition à votre fusil.
Voir le groupement se resserrer à vue d’œil est un délice de fin gourmet  Laughing

Vous ne devriez vraiment pas rejeter le projet en bloc mais plutôt bien vous préparer à être en situation de le faire aboutir dans des conditions qui vous mettront en joie.
D' ailleurs, et si ... vous contactiez des gens de votre club pour une demi-journée d'initiation-rechargement "spécial armes longues" ?
Bon, là c'est évident et valable pour pratiquement toutes les armes, même si pour certaines et en particulier le K31, il existe une munition dont il faut avoir dépasser le niveau débutant en rechargement pour l'égaler ou la dépasser.

c50 a écrit:

Ou alors vous agissez rationnellement en tant que tireur (en laissant tomber cette histoire de 7,
5 x 54 qui ne demande qu'à vous emm...er)  et vous .... http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=2890     point barre.
Et là c'est fini les soucis à la mord moi le nœud.
Si vous êtes un collectionneur voulant tirer c'est une chose, si vous êtes un tireur aimant les armes d'aspect réglementaire c'est une autre chose.
Les recalibrage en 308 ne sont pas les plus satisfaisants, loin s'en faut.
Ceux en 30-284 posent le problème de l'approvisionnement en étuis (le retour en grâce du 284W via les wildcat dont le 6,5x284 permet d'en trouver chez Lapua, mais à quel prix !).
Les rares exemplaires en 7,5x55 ont au moins l'avantage de pouvoir tirer la GP11 (les pas de canon du MAS36 et du K31 sont identiques).
En fait, soit on prend un MAS36 dans un autre calibre, il vaut mieux aller vers le 7.08 dont Dekaise s'était fait une spécialité.
Il y en a eu également refaits en 284W et j'aime beaucoup ce calibre (j'ai une Winchester Model 100). Mais si les performances doivent être aussi bonnes qu'en 7.08, reste le prix des étuis (1,50€ pièce !) évoqué plus haut.

c50 a écrit:

Si le recul vous parait sec car la crosse est très courte, vous mettez- comme plus bas sur le site- le complément lance-grenade à fusil en tant que simple plaque de couche qui marche super bien.
Le sabot de MAS36 est d'un usage quasi systématique et ce sur toutes les armes, en compétition TAR. C'est assez facile à comprendre, puisque l'arme avait une crosse courte pour pouvoir être épaulée par des soldats de taille moyenne (les jeunes hommes vraiment petits étaient réformés ou versé dans d'autres corps que les fantassins). De plus, en hivers nous étions habillés épais, avec le treillis F1 et la lourde parka qui faisait à elle seul office d'excellent sabot !
Quand on fait aujourd'hui partie des générations bien nourries d'après guerre, qui dépassent les 1,80m et qui tirent un championnat de France de TAR en plein mois de juillet avec une veste fine voire en teeshirt, il faut bien prolonger la crosse, d'où cette généralisation des sabot de MAS 36 sur toutes les armes.
J'en mets aussi bien sur ma BSA12 pour la catégorie carabine 22LR d'instruction, mon K31, mais aussi sur ma Marlin 336 pour la chasse en été (pour les battues en hiver... voir plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:09

bruletrain a écrit:
Bonjour.
J ai eu un mas 36 et un 36/51 en calibre d origine.
Arme fiable. Mais c est pas pour faire du match..
Les muns ppu font lejob

Facile a recharger . tete 308 146 grains.

L arme n avais pas de défauts. Juste une guerre de retard...
Les munitions d origine n etait pas d une fabrication aussi top que us allemande ou britch pour leurs calibres respectifs.

En 1940 le mas 36 ne représente pas le fusil réellement en dotation sa distribution est en cours. La plus part des forces françaises sont encore équipées de lebel et de berthiers.
Aussi de mousquetons Berthiers. Arme très inconfortable au tir..
Le pm 35 chambré en 7.65 long est inefficace
La mitrailleuse hotskich est dépassée et la tibel peu fiable.
Seul le FM 1929 aussi en 7.5 mas est une bonne arme.

Le 36/51 a la réputation d'être un peu plus précis, sans doute en raison d'un régime vibratoire plus favorable.
J'ai de bons souvenirs du FSA 49/56, mais je n'avais à l'époque pas d'éléments de comparaison.
Le MAS36, comme le FSA, mais aussi la "Nana" 'AA52), est surtout une arme des guerres de décolonisation.

La munition d'origine tire une balle de 139gr, mais c'était avant tout un choix logistique (coût et transport), au détriment de la balistique.
De la même manière, l'absence de réglage de la visée marquait une défiance envers les capacités du troufion de base.

Les meilleurs rechargement actuels sont plutôt avec des balles plus lourdes et adaptées au pas de rayure (identique au K31 qui tire une balle de 174gr).
La Hornady HPBT de 168gr est d'un bon rapport performance/prix.

Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 15:12

Laurent C a écrit:
c50 a écrit:
Les armes évoquées ont un très long passé et ont pu servir d'armes dites "d'instruction" avec tous les mauvais traitements induits.
A ce stade nous n'avons plus à considérer la qualité initiale de la production mais bien ' le vécu" de l'individu qui nous est présenté.

C'est le cas de toutes les armes réglementaires utilisées en compétition TAR.
Et pourtant, sur l'échantillon assez fourni croisé au cours des presque 20ans de la discipline, certaines s'en sortent statistiquement mieux que d'autres, ce qui n'est pas le cas de notre cher MAS36.

c50 a écrit:

Sur d'autres forums, certains passionnés d'armes françaises possèdent un 'individu" Very Happy  très très satisfaisant qu'ils nourrissent de munitions qu'ils ont appris à adapter parfaitement à LEUR fusil, ce qui sous-entend que la même munition, sortie de leurs mains, peut ne pas donner le même résultat dans un fusil apparaissant identique.
De plus, la munition Partizan n'est pas dédiée à la précision mais est seulement conçue pour faire revivre sans risque ces fusils déjà antiques.
Bien sûr, un rechargement un peu pointu vaut surtout pour une arme. Cependant pour tirer couché sans appui à 200 ou 300m comme on le fait au TAR, une munition bien conçue donne une précision très largement supérieure à celle du tireur dans plusieurs exemplaires d'une arme de même type. Le meilleur exemple est la GP11 dans le K31.
de C50 : vous introduisez le facteur humain là où il n'a pas sa place : la précision intrinsèque du couple arme munition.
Bien entendu, les PPU ne sont pas de ce niveau, mais elles existent, ce qui répond à la question qui ne portait que sur la disponibilité et pas sur la précision en match. De plus elles fournissent des étuis boxer de bonne qualité. De C50 : euhhh, les modeste PPU restent des PPU que l'on gagnera à ne recalibrer que par le collet pour qu'elles survivent un peu Very Happy


c50 a écrit:

La seule lecture des quelques témoignages publiés en anglais ne permet pas de juger car des quidams y écrivent leur constat sans que nous puissions mesurer leur propre degré de compétence.
Ont-ils adapté le poids du projo au pas des rayures, se sont-ils rapprochés du profil initial du projo réglementaire ?
Sont-ils de très bons tireurs?
A quel rythme ont-ils tiré, ont-ils attendu deux ou trois minutes entre chaque tir pour ne faire que des tirs à tiède et laisser le canon cesser de vivre des microvibrations ?
Maintenu par les éléments métalliques et le bois se rapprochant de la bouche, le canon est soumis à des tensions à chaque tir.
Pour grouper il faut le laisser récupérer de cette épreuve de tensions mécaniques.
Les questions sont trop nombreuses pour se faire un avis définitif sur le sujet.
Laissons les anglo-saxons chez eux. Le MAS 36 est un emblème national que les tireur français chérissent et s'il était capable de briller en compétition, ils le choisiraient.
Le MAS36 souffre de défauts dont les principaux sont un canon trop fin qui chauffe vite et une mise en bois qui ne s'accorde bien souvent pas avec le régime vibratoire du canon.
D'ailleurs, les modèles recanonnés en 7.08 sont souvent bien meilleurs que les modèles en calibre d'origine, justement en raison d'un canon légèrement plus étoffé et d'une mise en bois qui a été refaite.
L'avis définitif sur le sujet n'est donc hélas pas à mettre en doute : notre cher MAS36 n'a pratiquement aucune chance en match face à un 1903 A3, un US17, un LE N°4 MKII ou un K31 (malgré l'absence d’œilleton dans le dispositif de visée tangentielle d'origine de ce dernier). de C50 : il n'y a jamais eu de doute quant à cela, le fil initial démarre sur un attrait physique sinon évoquons aussi le Karl Gustav non seulement Suédois mais surtout Danois.

c50 a écrit:

Je vous rejoins sur le rechargement : il est un très sérieux concours à l'obtention de résultats réjouissants.
Je vous convie à rejoindre ce petit monde là qui augmentera votre plaisir et améliorera de façon incomparable vos résultats si vous ne vous contentez pas d'être un remplisseur de douilles mais que vous allez plus loin vers l'adaptation parfaite de votre munition à votre fusil.
Voir le groupement se resserrer à vue d’œil est un délice de fin gourmet  Laughing

Vous ne devriez vraiment pas rejeter le projet en bloc mais plutôt bien vous préparer à être en situation de le faire aboutir dans des conditions qui vous mettront en joie.
D' ailleurs, et si ... vous contactiez des gens de votre club pour une demi-journée d'initiation-rechargement "spécial armes longues" ?
Bon, là c'est évident et valable pour pratiquement toutes les armes, même si pour certaines et en particulier le K31, il existe une munition dont il faut avoir dépasser le niveau débutant en rechargement pour l'égaler ou la dépasser.

c50 a écrit:

Ou alors vous agissez rationnellement en tant que tireur (en laissant tomber cette histoire de 7,
5 x 54 qui ne demande qu'à vous emm...er)  et vous .... http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=2890     point barre.
Et là c'est fini les soucis à la mord moi le nœud.
Si vous êtes un collectionneur voulant tirer c'est une chose, si vous êtes un tireur aimant les armes d'aspect réglementaire c'est une autre chose.
Les recalibrage en 308 ne sont pas les plus satisfaisants, loin s'en faut. de C50 : le recalibrage en .308 est en effet à éviter, seul vaut le recanonnage comme sur l'annonce qui a fait l'objet de mon chois délibéré.
Ceux en 30-284 posent le problème de l'approvisionnement en étuis (le retour en grâce du 284W via les wildcat dont le 6,5x284 permet d'en trouver chez Lapua, mais à quel prix !). De C50 : le 30-284 a toujours été un pis-aller en réponse à une terrible législation française, la Belgique a pu l'éviter.
Les rares exemplaires en 7,5x55 ont au moins l'avantage de pouvoir tirer la GP11 (les pas de canon du MAS36 et du K31 sont identiques).
En fait, soit on prend un MAS36 dans un autre calibre, il vaut mieux aller vers le 7.08 dont Dekaise s'était fait une spécialité.
Il y en a eu également refaits en 284W et j'aime beaucoup ce calibre (j'ai une Winchester Model 100). Mais si les performances doivent être aussi bonnes qu'en 7.08, reste le prix des étuis (1,50€ pièce !) évoqué plus haut. de C50: 100% raccord avec vous.

c50 a écrit:

Si le recul vous parait sec car la crosse est très courte, vous mettez- comme plus bas sur le site- le complément lance-grenade à fusil en tant que simple plaque de couche qui marche super bien.
Le sabot de MAS36 est d'un usage quasi systématique et ce sur toutes les armes, en compétition TAR. C'est assez facile à comprendre, puisque l'arme avait une crosse courte pour pouvoir être épaulée par des soldats de taille moyenne (les jeunes hommes vraiment petits étaient réformés ou versé dans d'autres corps que les fantassins). De plus, en hivers nous étions habillés épais, avec le treillis F1 et la lourde parka qui faisait à elle seul office d'excellent sabot !
Quand on fait aujourd'hui partie des générations bien nourries d'après guerre, qui dépassent les 1,80m et qui tirent un championnat de France de TAR en plein mois de juillet avec une veste fine voire en teeshirt, il faut bien prolonger la crosse, d'où cette généralisation des sabot de MAS 36 sur toutes les armes.
J'en mets aussi bien sur ma BSA12 pour la catégorie carabine 22LR d'instruction, mon K31, mais aussi sur ma Marlin 336 pour la chasse en été (pour les battues en hiver... voir plus haut).
. de C50 : dans quel calibre votre 336 ? Bons sang, quelle météo pour les battues de hier !!! La cata chez nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:16

c50 a écrit:

de C50 : vous introduisez le facteur humain là où il n'a pas sa place : la précision intrinsèque du couple arme munition.

Justement si, le facteur humain est essentiel et évite de surdimensionner un moyen technique quand l'objectif n'en demande pas tant.
Pour le tir à 200 voir 300m correspondant à ses armes militaires, il n'est pas besoin de recharger comme un tireur de bench.

c50 a écrit:
De C50 : euhhh, les modeste PPU restent des PPU que l'on gagnera à ne recalibrer que par le collet pour qu'elles survivent un peu  Very Happy

Les étuis PPU sont d'une qualité largement suffisante, qui n'a rien à voir avec la qualité moins évidente de leur cartouches (et surtout de leurs balles).
Le recalibrage de collet est de toute façon préférable pour les armes à répétition manuelle, à part (encore une fois !) pour le K31 et sa culasse linéaire (et puis les étuis Thun sont costauds).

c50 a écrit:

de C50 : il n'y a jamais eu de doute quant à cela, le fil initial démarre sur un attrait physique sinon évoquons aussi le Karl Gustav non seulement Suédois mais surtout Danois.
Non, l'initiateur de cette discussion parle de tirer à 600m, ce qui dépasse le simple attrait esthétique (que je partage) et questionne sur la cohérence de l'arme et du projet. D'où ma suggestion du K31 et tu peux effectivement ajouter le Carl (avec un C) Gustav.

c50 a écrit:

de C50 : le recalibrage en .308 est en effet à éviter, seul vaut le recanonnage comme sur l'annonce qui a fait l'objet de mon chois délibéré.
Il y a eu tellement de recalibrages bâclés, que j'avais oublié les rares (et finalement inintéressants) recanonnages en 308W.

c50 a écrit:

De C50 : le 30-284 a toujours été un pis-aller en réponse à une terrible législation française, la Belgique a pu l'éviter.[/u]
Oui, mais il s'en trouve pas mal en circulation et du fait de la libération du calibre d'origine en 2013, ils sont délaissés par les collectionneurs et peuvent donc être moins couteux pour les tireurs.
Mais une fois encore, en dehors du calibre d'origine, le 7.08 est le meilleur choix pour la précision.

c50 a écrit:

de C50 : dans quel calibre votre 336 ? Bons sang, quelle météo pour les battues de hier !!! La cata chez nous Laughing
En 30-30.
Mais j'avoue que je l'ai remise au râtelier après un seul essai en battue.

Le territoire de chasse de ma commune est plutôt constitué de grandes étendues de pâtures ou cultures, avec un profil vallonné qui permet des tirs en sécurité à 100m et un peu plus. Or, ma Marlin est dépourvue d'optique et je ne savais pas compenser la chute de la balles FP 150gr avec les réglages très approximatifs de la hausse crocodile. J'ai donc loupé deux beaux chevreuils arrêtés à 120m de moi et j'ai donc préféré prendre ma Mauser 2000 en 270W, équipée d'une lunette de battue.

Hier, nous avons eu en Bourgogne un temps plutôt doux avec un très court épisode de pluie de 10 min maximum dans l'après-midi.
Nous chassions pour une fois en sous-bois et là, pour le coup, j'aurais aimé avoir la Marlin, plus sécurisante, plus maniable dans les branches et plus adaptée à des tirs à moins de 50m.
De toute façon, l'arme absolue n'existe pas !
D'ailleurs, pour cette battue d'hier qui se déroulait sur un territoire voisin pour rendre service au détenteur du droit de chasse, je n'ai vu que des chevreuils, qui n'étaient pas au programme et le seul sanglier tué l'a été par un traqueur avec une Rossi en 44 Magnum.
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:45

T'as raison : j'avais zappé l'entame du fil avec l' élément "600 mètres' : j'ai glissé chef !
La lever action c'est quand même bien en battue. J'en ai vue une en .450 Marlin, ça fait du taf mais la 30-30 est immortelle et très très bien.
L'avantage avec ta Marlin c'est que tu peux aisément monter un point rouge pour les battues.
Le coup du traqueur qui pète le gibier dans la traque m'a toujours un peu contrarié mais que ferions nous sans ces gens merveilleux?
En fait ce que je crains ce n'est pas du tout le prélèvement du gibier (m'en fiche totalement), c'est le ricochet sur bois ou sur minéral.
J'ai adoré la Bourgogne car j'ai chassé plus de dix ans dans le Morvan (je connaissais la Morvandelle par cœur et la chantais à tue-tête).
Mon point de chute était Saint-Honoré les bains mais j'adorais aller à Decize et lire un peu devant la maison de naissance de Maurice Genevoix, de son Raboliot, de sa Harde, de sa Boite à pèche" : quels moments délicieux !
J'ai acheté un express superposé en calibre obsolète 500-465 chez James à Autun, tu connais sûrement.
680 euros les outils de rechargement et le support de douille, projectiles en .468 (yes : .46huit) chez Woodleigh- Australie, les douilles via Strobl-CZ (neuf mois d'attente).
J'ai adoré le Morvan.
Tu vis dans un sacrée région de chasse. C'est autre chose que moi en Hesbaye liégeoise.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:21

Je suis en fait au Sud de l'Yonne, donc un peu Nord par rapport à ce que la plupart des gens connaissent de la Bourgogne.
Pour ce qui est de la chasse, je débute cette année, pour aller au bout de mon intégration dans le petit village de mes origines.
La société de chasse est la seule association et nos dimanches entre chasseurs constitue une forme de sociabilité irremplaçable (disons que dans le temps, il y avait le bistrot, mais plus maintenant).

On ne chasse ici le grand gibier qu'en battue et il n'y a pratiquement plus de petit gibier.
Je ne vois pas assez bien pour épauler à droite, j'ai donc une Marlin en 30-30, une Mauser 2000 gauchère en 270W et je restaure une Winchester Model 100 en 284W. Je vais peut-être aussi récupérer une BAR de la première génération en 270W.
Mon idée est d'avoir la 30-30 pour le sous-bois, la Model 100 ou la BAR pour le poste en terrain dégagé, la Mauser pour l'affut/approche, quand j'aurais réussi à convaincre mes collègues de me laisser chasser seul en dehors des périodes de battue.

Mais cela nous éloigne du post initial, soldat Pithivier !

Pour y revenir, je conseille au "bon gars avec un fusil" de revoir son cahier des charges :

- Tir à 600m avec une arme de service en état d'origine : K31 ou Carl Gustav M96 avec dioptre.
- Tir à 600m avec une arme modifiée : K31 customisé (Là, on trouve de tout, jusqu'au taqueticoule très moche) ou CG63.
Dans le cas du K31, s'approvisionner en GP11 si l'on ne veut pas recharger. Pour le suédois, il existe des cartouches de grande qualité chez Norma ou Lapua. Si l'on recharge, le 6,5x55 est potentiellement supérieur au 7,5x55 pour la longue distance. Si je n'avais pas de K31 et si j'avais un terrain de jeu assez long, je m'offrirais un Carl Gustav pour recharger ce formidable calibre.
- Tir au MAS 36, s'en tenir à 200m, ce qui est déjà bien. Travailler la mise en bois en suivant les conseils donnés par Bruce Malingue dans son bouquin sur le MAS36. Recharger. Et pourquoi pas, participer aux compétitions de TAR en France. C'est ouvert aux compétiteurs étrangers, qui sont simplement classés HM (hors match) au palmarès officiel (mais au dernier Grand Prix de France TAR, le Suisse qui est arrivé en tête en pistolet est monté sur la première marche du podium avec le premier français classé et a également été médaillé !).
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:50

https://www.maisondelabd.be/livre/9782703002789-guide-pratique-mas-36-et-fr-f1-bruce-malingue/  

Ce que publie Bruce Malingue est simplement TOUJOURS très bon. C'est un "must have".
Indisponible là mais vous le trouverez bien quelque part . C'est édité chez Crépin Leblond, éditeur de la revue Cibles dont B. Malingue est rédac-chef.
Et pour tout savoir sur l' historique, les variantes etc... achetez les publications de Jean Huon.
Revenir en haut Aller en bas
ON4LDI
Super Bavard
Super Bavard
ON4LDI


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : MOUSCRON
Date d'inscription : 12/10/2022

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 18:08

Bonsoir,

Je viens justement de découvrir le MAS 36 aujourd'hui au boulot après une saisie !
Un petit monsieur détenait ce fusil depuis 1990, il l'avait acheté sur un marché aux puces du coin 😜 😜

Cdtl
Martial

Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 18:09

ON4LDI a écrit:
Bonsoir,

Je viens justement de découvrir le MAS 36 aujourd'hui au boulot après une saisie !
Un petit monsieur détenait ce fusil depuis 1990, il l'avait acheté sur un marché aux puces du coin 😜  😜

Cdtl
Martial


Et dans ces cas là, ça part à la destruction ou ça peut repartir dans le circuit des armes détenues légalement ?
Revenir en haut Aller en bas
ON4LDI
Super Bavard
Super Bavard
ON4LDI


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : MOUSCRON
Date d'inscription : 12/10/2022

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 19:34

Laurent C a écrit:
Et dans ces cas là, ça part à la destruction ou ça peut repartir dans le circuit des armes détenues légalement ?

Bonsoir Laurent C
Malheureusement s'agissant d'une saisie judiciaire pour détentions illégales le MAS 36 sera voué à la destruction  MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  3524114523 MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  299496660 MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  107798717

Cdtl
Martial
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 19:57

Ah ouais.

La réglementation en la matière est donc hélas aussi moisie des deux côtés de la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1011
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 20:08

ON4LDI a écrit:
Laurent C a écrit:
Et dans ces cas là, ça part à la destruction ou ça peut repartir dans le circuit des armes détenues légalement ?

Bonsoir Laurent C
Malheureusement s'agissant d'une saisie judiciaire pour détentions illégales le MAS 36 sera voué à la destruction  MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  3524114523 MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  299496660 MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  107798717

Cdtl
Martial
C’est quand même fou que pour ce qui est saisi par les douanes, les accises ou dans le cadre d’autres saisies le ministère des finances est capable d’organiser des ventes d’alcool, d’appareils, de mobiliers, de véhicules, etc … mais quand c’est une arme non déclarée c’est poubelle. 
Outre la perte financière que cela finit par représenter c’est aussi à nouveau l’indice que les autorités ne font pas grand cas de notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 20:20

Quand j'étais stagiaire au Banc d'Epreuve de Liège (1978) les armuriers rachetaient ce genre d'armes par lot à ce que l'on appelait "Le domaine".
Ils rachetaient rarement les optiques en vente publique, celles-ci étant le plus  souvent volées par le personnel qui allait ensuite d'armurerie en armurerie ou vendait par petites annonces dans le Vlan ou le Publi Hebdo.
Ensuite est arrivée la destruction systématique.


Dernière édition par c50 le Mar 12 Déc 2023 - 20:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 447
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 20:23

.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 22:07

J'en ai un.

J'étais totalement contre avant ...
Mais il tir bien, le recul est agréable.

C'est 25 roro / 20 cartouches en ppu.

Je recharge avec des têtes de 150 gr en .308

C'est un choix moyen en calibre d'origine, en .308 c'est plus intéressant.

La précision est bonne - très bonne à 100m mais les organes de visées limite la précision.

Ca fait partie de mes verrous que je sors toujours avec grande joie.
Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Nouveau
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 72
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 19:44

Ah tiens le MAS 36 a été recalibré pour la GP 11 aussi ? J'en ai vu un je crois affiché en 7.5x55, après coup je me suis dit que j'avais mal lu ou c'était une erreur . Est ce qu'un tel MAS 36 pourrait être sensiblement meilleur que dans sa mun d'origine ?
Sinon j'ai tendance à être circonspect avec les trucs modifiés. Merci en tout cas, pour toutes les contributions. Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de français sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 21:45

Goodguyw/gun a écrit:
Ah tiens le MAS 36 a été recalibré pour la GP 11 aussi ? J'en ai vu un je crois affiché en 7.5x55, après coup je me suis dit que j'avais mal lu ou c'était une erreur . Est ce qu'un tel MAS 36 pourrait être sensiblement meilleur que dans sa mun d'origine ?
J'aurais tendance à dire que ça n'est certainement pas pire et que la munition suisse étant ce qu'elle est, il y a des chances que ce soit meilleur, si l'on ne souhaite pas recharger.
Si Olivier nous lit, je ne sais pas s'il a toujours le sien.
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t36175-carabine-mas36-carl-gustaf-mosin-nagant-sa?highlight=MAS36

Goodguyw/gun a écrit:

Sinon j'ai tendance à être circonspect avec les trucs modifiés. Merci en tout cas, pour toutes les contributions. Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de français sur le forum !
Il y a des modifications de qualité.
Et il y a aussi des merdes.
Mais là, je pense que la modification est suffisamment légère pour ne pas entrainer de problème.

Concernant les Français sur le forum, ce n'est pas de notre faute si vous avez une industrie plus qu'importante et si vous avez accueilli le plus grand génie de l'armurerie.
Forcément, si l'on cherche des infos et des armes de la FN et de Browning, autant venir à la source.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Empty
MessageSujet: Re: MAS 36 Quelqu'un en a eu ?    MAS 36    Quelqu'un en a eu ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAS 36 Quelqu'un en a eu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: