Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Première arme et première carabine à verrou

Aller en bas 
+13
ditch1789
yann
TeddyBear
Pyrocat
jf 54
JonSnow
StephB
lemim
didier7830
MikeF
gepe
Daftking
shoshin2
17 participants
AuteurMessage
shoshin2
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Chaumont-Gistoux
Date d'inscription : 02/02/2024

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 14:11

Bonjour à tous,

Je viens de passer l'examen pour obtenir ma LTS.

Je suis débutant et tire au CTM de Wavre.

J'envisage d'acquérir ma première arme, une carabine à verrou en 22LR. Je penche pour la Tikka T1x.

Mes questions :
* Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne arme afin de débuter dans la discipline (notamment vis-à-vis de plus gros calibres, p. ex : Tikka T3x) ?
* Quelle optique pour du tir à 50/100m ? J'imagine que c'est préférable que cette optique soit transposable sur une autre arme (le cas échéant, de plus gros calibre) ?
* Question générale (mais amusante et intéressante à mon sens) : Quelle est l'erreur que vous ne commetieriez plus si vous deviez à nouveau être un débutant comme moi ?

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 14:54

Hello,

Si t'as pas de problème de budget, la Tikka est excellente pour débuter. Pour un budget plus raisonnable, une petite CZ d'occasion marche très bien aussi.

Pour la lunette, vu le calibre tu peux mettre un peu ce que tu veux. Mais pour rester dans le même niveau de qualité/budget que la Tikka, je dirais qu'une Vortex Diamonback ferait l'affaire.

A ne plus refaire : prendre pour argent comptant l'avis d'un seul armurier Razz

Et bonus : je te conseille de vite passer en tireur récréatif sinon tu vas commencer à t'ennuyer en sportif, avec seulement des pistolets .22 et des armes à verrou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 16:23

Daftking a écrit:
Hello,

Si t'as pas de problème de budget, la Tikka est excellente pour débuter. Pour un budget plus raisonnable, une petite CZ d'occasion marche très bien aussi.

Pour la lunette, vu le calibre tu peux mettre un peu ce que tu veux. Mais pour rester dans le même niveau de qualité/budget que la Tikka, je dirais qu'une Vortex Diamonback ferait l'affaire.

A ne plus refaire : prendre pour argent comptant l'avis d'un seul armurier Razz

Et bonus : je te conseille de vite passer en tireur récréatif sinon tu vas commencer à t'ennuyer en sportif, avec seulement des pistolets .22 et des armes à verrou.

Avoir une LTS n'empêche nullement d'acquérir des armes de poing de gros calibres et des armes longues semi-auto...
Revenir en haut Aller en bas
MikeF
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 28/12/2023

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 21:30

Salut,

Nouveau tireur également, en possession de ma lts définitive depuis fin septembre, j’ai eu le même dilemme.
Au départ plutôt parti pour du plus gros calibre, le coût de la munition (hors rechargement) m’a fait réfléchir. J’ai donc pris une .22lr, parfaite pour faire les cachets, et surtout que je tire +/-100 munitions/2 semaines, voir plus.

La Tikka que tu cite a une très bonne réputation d’après tout les avis que j’ai pu voir. Une lunette pas trop cher fait déjà bien l’affaire pour 50 ou 100m, rien n’empêche de faire évoluer le setup par après selon les envies/moyens.

Comme cité plus haut, il y a de très bonnes occasions bien équipées à prix raisonnables. Ma première a été une Cz455 thumbhole grey équipée d’un bi-pied + lunette Hawke Varmint et détente custom, très bien pour s’amuser sur des cibles de br à 50m ou caler 50 munitions dans un trou de 15x15mm, je l’ai eu à un prix que je n’oserais même pas dire tellement c’était une bonne affaire.

Comme réponse à la question qu’est ce que je referais, c’est compliqué étant donné que ça fait moins de 6mois que j’ai ma lts. Mais je dirais, ne pas sous-estimer l’amusement que peut donner le .22lr.
En lts provisoire, je ne voyais que par le gros calibre qui déboite pour que ça défoule.
J’ai fait l’apprentissage en .22lr, puis j’ai eu la CZ, et j’ai commencé à adorer faire presque du « trou dans trou ».
Mais je redécouvre un autre plaisir, une Toz 16. Ridicule, monocoup, visée ouverte. Mais un plaisir incomparable de mettre 100 cartouches dans un rond de 10cm à 50m, des sensations de la fermeture du verrou jusqu’au recule du tire.

Clairement, j’ai envie de plus gros (d’ailleurs, si certains veulent se séparer d’armes anciennes type K11/K31/K98 ou tout autre armes de guerre dans un calibre facile à trouver et accessible en lts, à prix raisonnable (peu importe que ce soit monomatricule) mes mp sont ouverts 😅 ). Mais il ne faut pas sous estimer le plaisir addictif de la .22lr 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 9:46

gepe a écrit:

Avoir une LTS n'empêche nullement d'acquérir des armes de poing de gros calibres et des armes longues semi-auto...

Je n'ai pas dit qu'une LTS empêche d'obtenir des armes de gros calibre ou semi-auto. Mais il faut bien des modèles 4 (ou 3)... Donc être tireur récréatif (ou collectionneur) aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1243
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 10:14

La question initiale est légitime... Malheureusement les avis seront tellement dispersés que ça te mettras encore plus de doute qu'avant...

C'est comme si sur un forum auto ; tu te demandes si tu dois acheter BM, Audi ou Mercedes...

Seul vrai conseil : prends le temps, évites certains armuriers qui veulent refourguer leurs stocks ...

Perso : une 22 et une 223 pour le 50 à 100m et le 308 si on a accès à 100m et +
À ces distances, la marque importe peu ...

Concernant l'optique, je suis toujours impressionné par le fan club des Vortex sur ce forum ; alors que falke, élément optique , Nikon ou Hawke sont aussi correct...
Mais ne jamais négliger l'optique !!! Une Ferrari avec des pneus de 2CV , ça marche moins bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 10:46

bonjour

juste pour te dire que, d'expérience perso, le calibre 22 est un calibre très honorable au niveau des performances
(faut pas essayer d'arrêter un sanglier avec, hein, c'est pas étudié pour ! ! ! )

avec un ami, on se fait de très chouettes séances à 100 m (au C.T.M. aussi)
il y a quelque chose d'extrèmement satisfaisant à faire "aussi bien" (voire mieux) qu'une "grande" Very Happy
et si on fait un 10 avec une 22, on fera de même un 10 avec tout autre calibre

plus LA qualité première de ce calibre SON PRIX, appréciable lors des fins de mois difficiles

viens en M.P. si tu veux, on pourrait se croiser au stand

perso, ma gamme 22 :
carabine à verrou browning A-bolt (achetée en vente libre à mes 18 ans) excellent résultats à 100m, mais que je compte remettre en visée ouverte
carabine semi-auto ruger 10/22 takedown ("arrangée" à ma façon)
pistolet ruger 22/45 lite (détente volquartsen)
à suivre carabine CZ 457 At One qui sera réservée au tir à 100m (lunette, bipied, tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
shoshin2
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Chaumont-Gistoux
Date d'inscription : 02/02/2024

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 11:53

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience !

Pas de vérité absolue je comprends et les sensibilités entrent effectivement en jeu mais je pense que je vais quand même y aller progressivement avec un 22LR et une optique de qualité (je réutiliserai ce sujet avant de passer à l'achat très certainement).

On verra avec le temps si l'envie me prend d'acquérir un autre calibre, en fonction de ma pratique notamment.

Pour les MP, merci beaucoup, notamment gepe et demon666, mais je ne peux pas répondre - et j'imagine envoyer des MP - tant que je n'ai pas posté 10 messages :-D

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 626
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 13:30

J'aurais envie de te répondre: ca dépend de ce que tu cherches.

Pour prendre ma situation en exemple, j'ai une .22, eh bien elle ne sort pas beaucoup de l'armoire. Par contre mon Enfield en .303brit, K98 en 8x57, Howa 1500 en .308, même mon M1 Garand. Eux ils sortent souvent à tour de rôle. Alors, je recharge, ce qui fait (un peu) diminuer le coût des munitions (sauf pour la .308) mais par contre je tire moins, je grille pas 100 cartouches au stand.
Mon emploi fait que j'ai régulièrement l'occasion de tirer sur stand avec beaucoup moins de contraintes qu'en stand civil. Donc je m'ennuie plus vite, alors avec du .22 je n'ai plus de sensations et je n'en vois pas l'intérêt. Je la prend quand je n'ai pas eu le temps de faire des cartouches.
Pourquoi je te raconte tout ca?

C'est simple: chacun voit midi à sa porte, c'est une question d'objectifs, de vécu, de santé même aussi (certains n'ont pas ou plus la santé pour encaisser du .308 dans l'épaule chaque week-end)

pour ton choix: Tikka est très bon, Ruger aussi, CZ fait le taff à moindre coût. Si tu aimes la Tikka et que tu as les moyens de te l'offrir alors fais toi plaisir. Tirer avec une arme qu'on aime pas, on ne le fait plus que par obligation.
La lunette, comme c'est du .22 ne t'inquiète pas trop, Vortex est très bon mais de mon avis c'est overkill pour ce calibre. Une Hawke Vantage fait très bien le boulot (c'est ce que j'ai sur ma .22 et à 100m c'était dedans)

L'erreur que je ne ferait plus (ou pas): foncer tête baissée. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux faire dans le tir. Tes objectifs, tes envies. Compétition? tir récréatif? En prendre plein l'épaule pour les sensations?

Dernière chose: je ne t'offre qu'une expérience personnelle, ma vérité n'est pas universelle, loin de la. Ici tu trouveras des tonnes de conseils en tous genres, mais la décision finale te reviendra toujours en ton âme et conscience. et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Revenir en haut Aller en bas
JonSnow
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2023

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:18

Tout d'abord, poser la question est très malin de ta part car ca évite les mauvais choix.

Cependant, il n'y a pas de package idéal mais bien quelques erreurs à éviter.

Quand j'ai passé ma licence arme d'épaule (je tirais en arme de poing depuis 10 ans) je ne jurais que par des gros calibres.

Le temps me fera dire le contraire car même si je prends bcp de plaisir avec ma TikkaT3x en 308, je m'amuse tout autant avec ma .22 (parce la configuration me plait et c'est super important)

Je veux dire que ce n'est pas une .22 que j'ai acheté par dépit mais bien par choix et envie. (pour ma part, CZ457 MDT avec une optique trèèès correcte au même prix que l'arme... Je ne dis pas que c'est LA meilleure configuration mais c'est celle qui ME fait plaisir)


Concernant l'arme, Tikka T1X / CZ 457 / ... sont de bons choix et tu ne peux pas faire d'erreur la dessus.

En ce qui concerne la lunette, je suis plus mitigé quand je lis certains avis au sujet des optiques

L'erreur qui est à mon sens souvent commise est: "Pour du .22 prends n'importe quel lunette c'est toujours bon"

Je ne suis pas trop d'accord la dessus car comme tu l'as dit, une bonne lunette t'accompagnera dans le futur sur d'autres projets.

Alors oui, tu peux d'abord prendre une chinoiserie pas chère mais tu arriveras vite à sa limite et tu devras/voudras/souhaiteras réinvestir dans une meilleure lunette en perdra des sous dans ta chinoiserie invendable.

Bref, prends une 22 qui te fait plaisir avec des accessoires qui te font envie et tu auras le sourire à chaque fois que tu l'utiliseras pour faire un trèfle à 100m au CTM.

PS: Au plaisir de t'y croiser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jf 54
Nouveau



Nombre de messages : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2021

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 22:29

Dans le calibre 22 , tu as le choix dans plusieurs disciplines , de quoi bien t'amuser

Tu pourras à moindre coût tirer beaucoup sans t'inquiéter de la température du canon

Si tu défini une discipline en particulier telle le bench rest , le choix de l'optique sera différent

Perso , c'est ce que je pratique .
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 7:52

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de prendre une carabine avec des organes de visées mécaniques.

Si, comme moi, ça te fait ch** après 10 séances de tirer à la lunette, il faudra pouvoir la retirer sous peine d'avoir un presse papier plus ou moins cher selon ta bourse.

Très content de ma cz455 camp rifle à cet égard ! On peut mettre une lunette ou ne pas en mettre et avoir une bonne allonge de visée. On peut mettre un bipied, une sangle, tirer debout, couché, assis etc.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 10:24

Pyrocat a écrit:
Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de prendre une carabine avec des organes de visées mécaniques.

Si, comme moi, ça te fait ch** après 10 séances de tirer à la lunette, il faudra pouvoir la retirer sous peine d'avoir un presse papier plus ou moins cher selon ta bourse.

Très content de ma cz455 camp rifle à cet égard ! On peut mettre une lunette ou ne pas en mettre et avoir une bonne allonge de visée. On peut mettre un bipied, une sangle, tirer debout, couché, assis etc.

+1

Effectivement si personnellement je devais acheter une carabine 22lr j'en prendrais une avec organes de visée mécaniques. Quitte à y installer une optique si besoin ou envie s'en fait sentir.

Le tir à la lunette c'est confortable mais le plaisir de progresser avec une arme dotée de ses simples organes de visée mécaniques c'est autre chose...

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 21:04

Il y a aussi le tir avec dioptre et tunnel qui peux être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ditch1789
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : sars la buissiere
Date d'inscription : 06/03/2021

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 21:47

moi je n etais pas trop pour le .22 mais j'ai un peut changé d avis suite a l achat d un Lee Enfild en .22 ; alors que j'ai dejas pas mal en tout calibres ...les gouts et les couleurs chacun sont truc
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 7:22

TeddyBear a écrit:
Pyrocat a écrit:
Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de prendre une carabine avec des organes de visées mécaniques.

Si, comme moi, ça te fait ch** après 10 séances de tirer à la lunette, il faudra pouvoir la retirer sous peine d'avoir un presse papier plus ou moins cher selon ta bourse.

Très content de ma cz455 camp rifle à cet égard ! On peut mettre une lunette ou ne pas en mettre et avoir une bonne allonge de visée. On peut mettre un bipied, une sangle, tirer debout, couché, assis etc.

+1

Effectivement si personnellement je devais acheter une carabine 22lr j'en prendrais une avec organes de visée mécaniques. Quitte à y installer une optique si besoin ou envie s'en fait sentir.

Le tir à la lunette c'est confortable mais le plaisir de progresser avec une arme dotée de ses simples organes de visée mécaniques c'est autre chose...

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle...

Je debute et je dirais que ca depend du personnage moi sans lunette au debut pour faire un dix j'aurais peut etre vite lacher l'affaire donc acheter les deux cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 7:35

Biname007 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Pyrocat a écrit:
Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de prendre une carabine avec des organes de visées mécaniques.

Si, comme moi, ça te fait ch** après 10 séances de tirer à la lunette, il faudra pouvoir la retirer sous peine d'avoir un presse papier plus ou moins cher selon ta bourse.

Très content de ma cz455 camp rifle à cet égard ! On peut mettre une lunette ou ne pas en mettre et avoir une bonne allonge de visée. On peut mettre un bipied, une sangle, tirer debout, couché, assis etc.

+1

Effectivement si personnellement je devais acheter une carabine 22lr j'en prendrais une avec organes de visée mécaniques. Quitte à y installer une optique si besoin ou envie s'en fait sentir.

Le tir à la lunette c'est confortable mais le plaisir de progresser avec une arme dotée de ses simples organes de visée mécaniques c'est autre chose...

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle...

Je debute et je dirais que ca depend du personnage moi sans lunette au debut pour faire un dix j'aurais peut etre vite lacher l'affaire donc acheter les deux cheers cheers cheers

Bien entendu ! Je considère qu'une lunette c'est un très bon outil d'entraînement, au même titre qu'un trépieds par exemple. Mais là où certains en font de facto une finalité, pour moi ça ne représente qu'une étape dans le parcours d'apprentissage du tir -- quitte à s'y spécialiser aussi mais avec du matériel bien choisi pour les performances.
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 9:20

Pyrocat a écrit:
Biname007 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Pyrocat a écrit:
Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de prendre une carabine avec des organes de visées mécaniques.

Si, comme moi, ça te fait ch** après 10 séances de tirer à la lunette, il faudra pouvoir la retirer sous peine d'avoir un presse papier plus ou moins cher selon ta bourse.

Très content de ma cz455 camp rifle à cet égard ! On peut mettre une lunette ou ne pas en mettre et avoir une bonne allonge de visée. On peut mettre un bipied, une sangle, tirer debout, couché, assis etc.

+1

Effectivement si personnellement je devais acheter une carabine 22lr j'en prendrais une avec organes de visée mécaniques. Quitte à y installer une optique si besoin ou envie s'en fait sentir.

Le tir à la lunette c'est confortable mais le plaisir de progresser avec une arme dotée de ses simples organes de visée mécaniques c'est autre chose...

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle...

Je debute et je dirais que ca depend du personnage moi sans lunette au debut pour faire un dix j'aurais peut etre vite lacher l'affaire donc acheter les deux cheers cheers cheers

Bien entendu ! Je considère qu'une lunette c'est un très bon outil d'entraînement, au même titre qu'un trépieds par exemple. Mais là où certains en font de facto une finalité, pour moi ça ne représente qu'une étape dans le parcours d'apprentissage du tir -- quitte à s'y spécialiser aussi mais avec du matériel bien choisi pour les performances.


je comprend et vous rejoint Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 9:31

Question essentielle....pour quoi faire?

Plinking , precision, lts donc potentiellement discipline uit ou bench test ?

Et tu as l'arme

Bonne vue ou mauvaise vue?
Tunnel de tir ou extérieure ?
50m ou 200 m?
Réglage fixe ou ajustements constant?

Toutes les optiques se valent sur le papier....au stand en conditions adverses on comprend que la x est mieux que la z

Pour l'heure en 22 verroux j'utilise avec bonheur une ruger rpr rimfire associée à une optique nikko stirling en 50 avec un xde 12 max

Ça me permet de tirer de 50 à 200 m à 50 c'est allinone à 200 c'est tout bon....

Un exemple de matos ou le prix à in fine une raison d'être....j'utilise des bipod harris depuis fort longtemps des brm ln medium....pour la 22 en ayant marre de transférer un harris et n'ayant pas envie de lâcher 200€ pour un harris supplémentaire j'ai acheté un zaios à 39€ en apparence en tout point identique au harris........ en apparence..... vis de fixation et de limitation qui se desserrent, faiblesse de la jambière malgré ressort puissant jambe extensible non crantée etc....bref il fait le job mais à minima bien confortable sur une table de tir de niveau, en tir...rustique c'est une source de bruit dans la qualité du tir...dès que je trouve un harris le zaios disparaitra

Revenir en haut Aller en bas
jm
Petit Bavard
jm


Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : 4000
Date d'inscription : 03/02/2021

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 12:27

Salut,

Voici mon ressenti, sensibilités et selon goût perso ;-)
Tir sur pied, 100m

Arme:
Les yeux fermés pour la Tikka
En concurrence une CZ Varmint

Tu peux y mettre un châssis par exemple MDT pour du tir de type bench dans des prix raisonnables

Eviter:
De mon expérience, peut être un mauvais lot, mais pas seul dans le cas, la ruger précision
Groupement très aléatoires, teste de plein de marques / type de munition (sans dépasser 12€) sans grands résultats à 100m
Je viens peut être de trouver mon bonheur, à voir dans le temps


Pied:
Perso j'ai un pied unique, choisi pour ma .308 400/600m un rail picatinny d'origine ou adapté sur les carabines qui doivent en être équipé
je dirais un investissement € dans quelque chose de stable mais achat unique


Lunette: vaste domaine et tellement de "goûts et couleurs" ^^
Etant très satisfait de ma première Vortex, je suis resté dans la marque, rapport qualité prix que je trouve très bien.
Eviter à tout prix les marques exotique type "chinoises" qui perdent réglage, tourelles mal alignées, lentilles peu lumineuses ...
Il y a plein de marques reconnues pour trouver ton bonheur, croiser des avis sur le net ou de copains tireurs
Prends en considération que plus ta lentille et tunnel sera grand et meilleure sera la luminosité (temps couvert, tir en soirée, stand mal éclairé et distance de tir sir tu décides de faire du 200/400 et + avec)
Une FFP
Mrad calcul facile, 1 clic - 1 cm à 100m
MOA plus précis, 1 clic - 2,75 à 100m
il y a des 1/8 mais est ce bien nécessaire sur les pas de tir Belges
Tourelle, prends une graduée avec vision facile, une type "tactical" tu as un visuel directe sans devoir démonter le capuchon et éventuellement devoir la lire par le dessus
Zéro stop un certain confort pour revenir à sa position zérotée, mais pas obligatoire si tu retiens le nombre de clic la butée pour retomber sur ton zérotage
La complexité du réticule influence aussi le prix, faut aussi apprendre à le lire pour en tirer avantage s'il est complexe, on se débrouille très bien avec un réticule très simple

Transfert d'une lunette entre carabine:
Un one shot oui, mais de semaine en semaine non, tu devras refaire tes réglages la mettre de niveau et le simple fait de la monter va changer son positionnement
cela devient vite laborieux de séance en séance

Le choix du calibre:
Tu as la sensation lors du tir et la distance, au plus tu veux aller loin au plus il te faudra du plus gros calibre, sur nos piste Belge d'un point de vue calibre distance
Pour des munitions standard, pas trop onéreuses
100M : 22LR pas de sensation mais demande toute la technique de tir (possible de tirer + loin mais a t on des lignes de tir en Belgique le permettant ? )
400M : 223 tu commences à sentir ton tir, relativement sensible aux conditions atmosphériques / 308 meilleure stabilité
600M : 308 les sensations sont bien présentes

Et pour conclure, je crois que ma solution de pied unique est très bonne, que pour l'optique prends en fonction de ce que tu veux en faire par la suite (distance / calibre) mais de garder
1 optique par arme
Voila, mon optique / ressenti, c'est très personnel, non professionnel, pour un tir couché ou sur table avec pied et arme à verrou
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 19:32

Je lis les posts...  ayant eu une Anschütz 54 (et depuis il y a de nombreuses plus performantes),  vu le prix en occasion (500 avec un dioptre) ces armes citées plus haut sont elles vraiment meilleures sans lunette ?
Perso je ne suis pas convaincu ... dumoins jusqu'à 100 m

Pour INFO

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t36702-anschutz-monocoup-22lr

Et de deux...

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t37318-carabine-anschutz-1913-22lr
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 19:43

[quote="Beckers"]Je lis les posts...  ayant eu une Anschütz 54 (et depuis il y a de nombreuses plus performantes),  vu le prix en occasion (500 avec un dioptre) ces armes citées plus haut sont elles vraiment meilleures sans lunette ?
Perso je ne suis pas convaincu ... dumoins jusqu'à 100 m

Pour INFO

Y a aussi une CZ chez Dekeyse a 500€ avec lunette qui semble super ma compagne a la meme et elle en est tres satisfaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première arme et première carabine à verrou Empty
MessageSujet: Re: Première arme et première carabine à verrou   Première arme et première carabine à verrou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première arme et première carabine à verrou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: