Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tir au clays fosse

Aller en bas 
+3
gepe
didier7830
Biname007
7 participants
AuteurMessage
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 7:11

bonjour,
je me demande ce qu'il faut vraiment croire pour les fusils de trap
j'ai deja tout entendu sur les choques et les crosses donc je suis perdu

qu'y a t'il vraiment comme différence entre un fusil de fosse et de parcourt ?
et comment peut on vérifier cela
bille acier évidement vu que les plombs vont être interdit Sad

merci de vos retour bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1250
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 7:19

Fusil Trap : crosse droite, canon de 76 ou 81 cm et chokage plus serré ( de 1/2 à full ) +/- 3kg500
Fusil parcours : crosse incliné, canon de 71 cm ( mais en 76 , ça va aussi ) , chokage plus ouvert ( skeet à 1/2 ) +/- 3kg

Mais il y a moyen de faire de bon résultats en fosse avec un fusil parcours et vis versa 😜
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 10:59

Bonjour, en regardant tes interventions, je vois que tu recherches une arme de poing (CZ) du matériel de rechargement, et un fusil de tir aux clays. Si tu débutes, ne te casse pas la tête, surtout comme tu dis que ton budget est limité. Tu vas faire comme la majorité des tireurs, tu vas acheter des armes au début que tu revendras plus tard parce que soit tu t'orienteras vers d'autres disciplines, soit tu auras envie de mieux, soit...autre raison; comme tout le monde.
J'ai fait du tir aux clays quand j'étais jeune avec le fusil de chasse juxtaposé de mon grand père à l'époque où on faisait encore des tirs aux saucissons dans toutes les kermesses de village. Il y a quelques années, j'ai voulu m'y remettre. J'ai acheté un fusil Baikal IJ27 d'occase et je fais de la fosse et du parcours. Je pensais à l'époque acheter ensuite un Browning mais pour ce que je fais de tir aux clays, j'en suis toujours à tirer avec le Baikal. Pour mon niveau, il fait son taf. Je l'ai prêté à des amis meilleurs tireurs que moi et ils ont naturellement fait de meilleurs résultats que moi. Comme quoi, c'est surtout le tireur qui fait les résultats.
Comme conseil, je dirais de prendre un fusil en occase en te renseignant bien de savoir si il peut tirer les billes d'acier et avec un canon de minimum 76cm. Les chocks interchangeables est un plus, mais la plupart en ont maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 11:27

gepe a écrit:
Bonjour, en regardant tes interventions, je vois que tu recherches une arme de poing (CZ) du matériel de rechargement, et un fusil de tir aux clays. Si tu débutes, ne te casse pas la tête, surtout comme tu dis que ton budget est limité. Tu vas faire comme la majorité des tireurs, tu vas acheter des armes au début que tu revendras plus tard parce que soit tu t'orienteras vers d'autres disciplines, soit tu auras envie de mieux, soit...autre raison; comme tout le monde.
J'ai fait du tir aux clays quand j'étais jeune avec le fusil de chasse juxtaposé de mon grand père à l'époque où on faisait encore des tirs aux saucissons dans toutes les kermesses de village. Il y a quelques années, j'ai voulu m'y remettre. J'ai acheté un fusil Baikal IJ27 d'occase et je fais de la fosse et du parcours. Je pensais à l'époque acheter ensuite un Browning mais pour ce que je fais de tir aux clays, j'en suis toujours à tirer avec le Baikal. Pour mon niveau, il fait son taf. Je l'ai prêté à des amis meilleurs tireurs que moi et ils ont naturellement fait de meilleurs résultats que moi. Comme quoi, c'est surtout le tireur qui fait les résultats.
Comme conseil, je dirais de prendre un fusil en occase en te renseignant bien de savoir si il peut tirer les billes d'acier et avec un canon de minimum 76cm. Les chocks interchangeables est un plus, mais la plupart en ont maintenant.


bonjour merci pour vos interventions
effectivement je suis a la recherche de pas mal de choses la il me reste a prendre un 12 pour le clays et un pistolet car je dois faire une demande et pas envie de payer les 127€ pour deux armes ....

au fait j'ai entendu que pour la fosse le 3/4 et le full n'était pas bon et surtout pour les billes aciers ... par un armurier .... d'ou ma question vu que j'ai l'impression que les tireurs ou je suis sont quasi tous en 3/4 full se même armurier m'a aussi dit que avec le parcours tu vise en dessous tandis que pour la fosse tu tire au-dessus ????
c'est pour ca que je suis perdu pas envie de faire un mauvais achat je suis capable de mettre 1500€ dans un fusil mais pas a perte d'office
je prend en considération tous vos avis et analyse cela comme je peux merci pour tout

Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1250
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 11:42

Si tu veux du polyvalent : ( comme dit plus haut ) prend un sporting en 76cm avec choke interchangeables ( très important !!! ) Et essaie d'avoir tous les choke du skeet au full ( il y en a un dizaine 😜 )
Pour la fosse, tu utiliseras en général du 1/2 et 3/4 ( voir light full ( le full est à garder pour le plomb )
Et en parcours : le skeet jusqu'au 1/2 suivant la distance.

Concernant la visé ; on ne tire pas plus haut ou plus bas 🤣 , mais suivant l'angle et la vitesse ; on mettra de l'avance ( tirer plus loin que le plateau )

Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1250
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 11:48

Pour l'achat, browning côte cher ...
Il y a le Winchester select energy sporting qui va très bien et qu'on trouve à 1000 , 1200€ ; avec les choke complet, tu seras à 1500€ max ...

J'ai les deux ( browning et winchester ) et j'ai quasiment pas de différence en résultat ; alors qu'à l'achat, on est de 1 à 2 🥴
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 6:41

didier7830 a écrit:
Pour l'achat, browning côte cher ...
Il y a le Winchester select energy sporting qui va très bien et qu'on trouve à 1000 , 1200€ ; avec les choke complet, tu seras à 1500€ max ...

J'ai les deux ( browning et winchester ) et j'ai quasiment pas de différence en résultat ; alors qu'à l'achat, on est de 1 à 2 🥴

j'ai vu un winshester suprême sporting en occasion mais j'ai entendu beaucoup de problème avec l'éjection ....
de quel modèle est le votre ?? merci
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1250
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 8:06

Biname007 a écrit:


j'ai vu un winshester suprême sporting en occasion mais j'ai entendu beaucoup de problème avec l'éjection ....
de quel modèle est le votre ?? merci

moi , j'ai celui là : https://www.gors.be/nl/winchester-select-energy-sporting-adjustable-signature

jamais entendu de problème ... et c'est du Browning copier / coller cheers ( nombreuses pièces communes et interchangeables )

je ne connais pas le "suprême" ; j'ai l'impression que c'est un "basic" avec choke court ...
je privilégie toujours les chokes long ( qui déborde du canon de 2 , 3cm )
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 8:30

didier7830 a écrit:
Biname007 a écrit:


j'ai vu un winshester suprême sporting en occasion mais j'ai entendu beaucoup de problème avec l'éjection ....
de quel modèle est le votre ?? merci

moi , j'ai celui là

jamais entendu de problème ... et c'est du Browning copier / coller cheers ( nombreuses pièces communes et interchangeables )

je ne connais pas le "suprême" ; j'ai l'impression que c'est un "basic" avec choke court ...
je privilégie toujours les chokes long ( qui déborde du canon de 2 , 3cm )

ha mon message n'est pas passer !!!!!

j'ai regarder le votre pas mal effectivement

pour celui que j'ai vu c'est effectivement des chok non sortant si vous connaissez des adresse pour une d'occasion je suis preneur
bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1295
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 11:15

Il y a quelques années j'ai acheté un Browning B25 pour 500 € 3/4 et FULL pour le tir en fosse et j'en suis très content.
Même s'il n'est pas prévu billes acier, il n'y a aucun problème a condition de tirer des charges douces et des 24 grammes m'a dit Delmotte à Wanze qui
s'y connait . Et en effet les caisses de munitions se sont succédées sans problème.
Comme quoi avec un petit budget on peut se procurer une excellente arme qui tire aussi bien que des armes 10X plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 11:46

Beckers a écrit:
Il y a quelques années j'ai acheté un Browning B25 pour 500 € 3/4 et FULL pour le tir en fosse et j'en suis très content.
Même s'il n'est pas prévu billes acier, il n'y a aucun problème a condition de tirer des charges douces et des 24 grammes m'a dit Delmotte à Wanze qui
s'y connait . Et en effet les caisses de munitions se sont succédées sans problème.
Comme quoi avec un petit budget on peut se procurer une excellente arme qui tire aussi bien que des armes 10X plus chères.

je reve d'acheter se genre d'arme a se prix effectivement .... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 465
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 12:09

Au début, attendre l'occasion d'acheter une arme de bon niveau (et encore en forme) à un prix bas tout en remplissant le cahier des charges décrit plus haut.
Tirer, tirer, tirer.
Seulement ensuite, si l'on a "accroché", dépenser plus de sous si on souhaite une arme très perfectionnée.
Nous sommes plusieurs, vieux habitués des planches de fosses, à avoir un triste souvenir : nous constituons une planche de rigolos et tirons au juxta, calibres 12 et 16 mélangés.
A cette époque on n'était pas grondé pour avoir tiré d'une main, partir fusil chargé mais ouvert au "Pull", idem mais avec une seule cartouche etc ...
Pour compléter cette planche, hélas, un brave homme full équipé, son arme ... un Perazzi neuf . Il débutait.
Nous avons fait une seule planche, puis nous l'avons pris en charge pour qu'il puisse rentrer chez lui en ayant cassé du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 17:31

c50 a écrit:
Au début, attendre l'occasion d'acheter une arme de bon niveau (et encore en forme) à un prix bas tout en   remplissant le cahier des charges décrit plus haut.
Tirer, tirer, tirer.
Seulement ensuite, si l'on a "accroché", dépenser plus de sous si on souhaite une arme très perfectionnée.
Nous sommes plusieurs, vieux habitués des planches de fosses, à avoir un triste souvenir : nous constituons une planche de rigolos et tirons au juxta, calibres 12 et 16 mélangés.
A cette époque on n'était pas grondé pour avoir tiré d'une main, partir fusil chargé mais ouvert au "Pull", idem mais avec une seule cartouche   etc ...
Pour compléter cette planche, hélas, un brave homme full équipé, son arme ... un Perazzi neuf . Il débutait.
Nous avons fait une seule planche, puis nous l'avons pris en charge pour qu'il puisse rentrer chez lui en ayant cassé du plateau.


c'est ce que je fais pour l'instant je me renseigne pour un budget de 1000€ j'ai du neuf avec la marque ata mais de l'occasion en browning ou beretta sont tres rare ou alors c'est plomb ou pas de chok se que je ne veux pas évidement pour commencer a vider des boite de cartouches y a bien un browning au club en loc mais est ce raisonable de commencer avec ca vu que se ne sera jamais le mien et prendre peut etre de mauvaise habitudes ?? je me tâte évidement donc la je cherche sur tous les site que je connais ^^
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 5:03

Perso, j'ai commencé le trap il y a peu, en septembre dernier.
Pour commencer, j'ai acheté un Winchester Sélect Energy d'occasion comme première arme, rien à dire.
En décembre ma moyenne était de 10/12 plateaux. Essentiellement de la FU.
Début de cette année, j'ai trouvé un Browning XTR Prestige, également d'occasion, mais pas le même budget effectivement. (simple au double"+")
Mes résultats n'ont pas doublé, comme le prix de l'arme, mais sont nettement meilleurs et sans rien changer.
Je suis passé de la tranche 10/12 à 18/20.
Prise en main complètement différente et le poids, lourd, plus de quatre kilos (4.180) , mais qui pour moi est un avantage certain.
J'espère que la maîtrise et l'entrainement feront le reste...
Peut-être l'exception qui confirme la règle ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 6:16

lululooping a écrit:
Perso, j'ai commencé le trap il y a peu, en septembre dernier.
Pour commencer, j'ai acheté un Winchester Sélect Energy d'occasion comme première arme, rien à dire.
En décembre ma moyenne était de 10/12 plateaux. Essentiellement de la FU.
Début de cette année, j'ai trouvé un Browning XTR Prestige, également d'occasion, mais pas le même budget effectivement. (simple au double"+")
Mes résultats n'ont pas doublé, comme le prix de l'arme, mais sont nettement meilleurs et sans rien changer.
Je suis passé de la tranche 10/12 à 18/20.
Prise en main complètement différente et le poids, lourd, plus de quatre kilos (4.180) , mais qui pour moi est un avantage certain.
J'espère que la maîtrise et l'entrainement feront le reste...
Peut-être l'exception qui confirme la règle ... Razz


Je viens d'acquérir un browning b325 d'occasion je l'ai toucher a 1000€ j'hésitais avec un ata neuf dans les 1200€ j'ai tester et adopter je casse 10 et 12 sue 15 a mes deux premières séries après oui ca va être de l'entrainement pour comprendre l'arme et les plateaux lol!

Revenir en haut Aller en bas
Titeuf89
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Hotton
Date d'inscription : 27/03/2020

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 17:18

Pour moi, le fusil ne fait pas le tireur. Peu importe le prix du fusil, il faut juste apprendre à s'en servir.
Je tire assez souvent aux clays avec des copains et aucun d'entre nous n'a un fusil de "professionnel". Perso j'ai un browning 525 71cm chockes interchangeables internes et je ne fait pas toujours mieux que le copain qui tire avec un vieux baikal chockes fixes en 76cm.
Et cela peu importe la discipline =>parcours, fosse ou skeet. On entend tjs qu il faut faire faire adapter son fusil à sa morphologie mais c'est loin d'être utile je pense. Il suffit de regarder certains chasseurs qui vont chercher un faisan en vol à 40m qui met "plein gaz 😁" avec un vieux juxtaposé hérité de la famille 😁. Maintenant rien n'empêche d'acheter un perrazi à 15000 pour se faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 17:43

Titeuf89 a écrit:
Pour moi, le fusil ne fait pas le tireur. Peu importe le prix du fusil, il faut juste apprendre à s'en servir.
Je tire assez souvent aux clays avec des copains et aucun d'entre nous n'a un fusil de "professionnel". Perso j'ai un browning 525 71cm chockes interchangeables internes et je ne fait pas toujours mieux que le copain qui tire avec un vieux baikal chockes fixes en 76cm.
Et cela peu importe la discipline =>parcours, fosse ou skeet. On entend tjs qu il faut faire faire adapter son fusil à sa morphologie mais c'est loin d'être utile je pense. Il suffit de regarder certains chasseurs qui vont chercher un faisan en vol à 40m qui met "plein gaz 😁" avec un vieux juxtaposé hérité de la famille 😁. Maintenant rien n'empêche d'acheter un perrazi  à 15000 pour se faire plaisir

Ma période d'apprentissage n'aurait donc pris que quelques minutes ? et mon arme est très certainement mieux adaptée ou pas à ma morphologie ?

Mon manque d'expérience et ma naïveté ont peut-être pris le dessus... lol!

Mais les résultats y sont, c'est le plus important cheers

Je laisse les experts en débattre tir au clays fosse 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Titeuf89
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Hotton
Date d'inscription : 27/03/2020

tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 18:00

lululooping a écrit:
Titeuf89 a écrit:
Pour moi, le fusil ne fait pas le tireur. Peu importe le prix du fusil, il faut juste apprendre à s'en servir.
Je tire assez souvent aux clays avec des copains et aucun d'entre nous n'a un fusil de "professionnel". Perso j'ai un browning 525 71cm chockes interchangeables internes et je ne fait pas toujours mieux que le copain qui tire avec un vieux baikal chockes fixes en 76cm.
Et cela peu importe la discipline =>parcours, fosse ou skeet. On entend tjs qu il faut faire faire adapter son fusil à sa morphologie mais c'est loin d'être utile je pense. Il suffit de regarder certains chasseurs qui vont chercher un faisan en vol à 40m qui met "plein gaz 😁" avec un vieux juxtaposé hérité de la famille 😁. Maintenant rien n'empêche d'acheter un perrazi  à 15000 pour se faire plaisir

Ma période d'apprentissage n'aurait donc pris que quelques minutes ? et mon arme est très certainement mieux adaptée ou pas à ma morphologie ?

Mon manque d'expérience et ma naïveté ont peut-être pris le dessus... lol!

Mais les résultats y sont, c'est le plus important cheers

Je laisse les experts en débattre tir au clays fosse 248061295


Je suis loin de prétendre être un expert 😆 mais c'est juste ma courte expérience et mes observations qui parlent 🙂. Peut-être que ton nouveau fusil te "tombe mieux " comme on dit entre nous 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir au clays fosse Empty
MessageSujet: Re: tir au clays fosse   tir au clays fosse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tir au clays fosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil de trap / fosse calibre 12 sous modèle n°4
» Tir aux Clays
» tir aux clays
» tir aux clays le 23/08
» Qui tire aux clays à Bauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: