Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Arme chargée à mon domicile

Aller en bas 
+13
AlainM
c50
Mathieu
Wipi
MisterTique
Dominique Pierre
elgrego
slk200
Kalu7321
ericblo
Insa
Cédric
chris007
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris007
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Wezembeek-Oppem
Date d'inscription : 24/06/2023

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 0:24

Bonsoir
Il y a un point de la loi sur les armes pour lequel j’aimerais vos lumières.
Il est dit qu’on peut être armé chez soi si on n’est pas visible des voisins.
Du coup, la nuit ai je le droit d’avoir une arme de poing chargée dans ma table de nuit?
Bon we
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 0:25

Non c’est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 1:03

Cela sentirait-il le divorce ? (Cf la petite blague transmise plus tôt Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 5:43

La règle de stockage n'est stricte que hors l'absence du détenteur

Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 6:27

chris007 a écrit:
Bonsoir
Il y a un point de la loi sur les armes pour lequel j’aimerais vos lumières.
Il est dit qu’on peut être armé chez soi si on n’est pas visible des voisins.
Du coup, la nuit ai je le droit d’avoir une arme de poing chargée dans ma table de nuit?
Bon we
Chris

Non car si tu aurais une intrusion et que tu t'en sers on te reprocheras toujours d'avoir prémédité ton futur " coup de sang " et face à la barre ça risque de peser fortement en ta dé faveur. Pour l'autorité que l'arme est simplement le chargeur garni engager  pour eux c'est déjà chargé hors en vrai elle n'est "qu'alimenter" , sujet difficile... De plus arme de poing = projectiles FMJ et en intérieur une 9mm fmj ce n'est pas un placo ou un simple obstacle qui vas l'arrêter ( carnage assurée)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:00

Kalu7321 a écrit:
chris007 a écrit:
Bonsoir
Il y a un point de la loi sur les armes pour lequel j’aimerais vos lumières.
Il est dit qu’on peut être armé chez soi si on n’est pas visible des voisins.
Du coup, la nuit ai je le droit d’avoir une arme de poing chargée dans ma table de nuit?
Bon we
Chris

Non car si tu aurais une intrusion et que tu t'en sers on te reprocheras toujours d'avoir prémédité ton futur " coup de sang " et face à la barre ça risque de peser fortement en ta dé faveur. Pour l'autorité que l'arme est simplement le chargeur garni engager  pour eux c'est déjà chargé hors en vrai elle n'est "qu'alimenter" , sujet difficile... De plus arme de poing = projectiles FMJ et en intérieur une 9mm fmj ce n'est pas un placo ou un simple obstacle qui vas l'arrêter ( carnage assurée)

Euh c’est totalement faux…
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:11

La question est....ais je le droit de.....la réponse est oui.

La restriction légale au stockage des armes et des munitions ne s'applique que pour le stockage hors présence du détenteur sinon si elle devait s'appliquer en tout temps nous n'aurions pas le droit de nettoyer ou de transférer l'arme vers le sac de tir ou tout autres actions à l’intérieur de votre domicile. Porter une arme à l'intérieur de son domicile est légal ou à minima n'est pas soumis à une interdiction.

après la notion de défense et de légitimité de celle ci face à une agression.... j'ai presque envie de dire si cela devait arriver par malheur il se trouvera toujours une personne, souvent l'avocat du criminel éliminé qui va faire passer sa crapule de client pour un pauvre victime sans défense qui passait là par hasard sans l'ombre d'une intention malhonnête et ce même si vous lui en avez logé une alors qu'il était monté sur votre lit avec un couteaux de 20 cm lol! ) , pour ergoter

Et la règle de proportionnalité de la réplique comme celle de l’intentionnalité et surtout l'idée chez de nombreux juristes et de non moins nombreux policiers que seul eux ont le droit et qu'un honnête homme doit se poser en victime. Tout cela fait que si vous vous défendez, vous aurez toujours le mauvais rôle

Scénario de base....de nuit, un agresseur entre chez vous force la porte de votre chambre avec un couteaux et panpan vous le dégommez

Option 1 l'arme était disposée alimentée sur votre table de nuit.....l'avocat va plaider l’intentionnalité....cad qu'il va dire que vous souhaitiez cette agression et qu'en fait le simple fait d'avoir préparé une arme pour vous défendre démontre la préméditation du geste fatal

Option 2 l'arme est au coffre (conformément à la législation) et l'avocat va plaider l'immédiateté de la riposte et le choix d'une autre option....en effet , réveillé par une intrusion vous avez eus le temps matériel de vous lever, d'aller ouvrir le coffre n°1 , ensuite de vous rendre au coffre N°2 de vous fournir en munition pour ensuite alimenter , charger et tirer sur son pauvre client....ce temps vous auriez pus/dus l'employer à appeler la police qui bien sur serait arrivée dans le délais de ces opérations lol!
Option 3 il plaidera aussi systématiquement la disproportion des moyens de riposte car un individus à 03h du mat dans votre chambre avec un couteaux il n'y a que vous pour vous êtres sentit agressé lol! lol!

Cette semaine à Antwerpen un monsieur était jugé parce que son brave toutou avez lâchement agressé un pauvre voleur, le toutou étant un chien type pitbull l'avocat du truand a plaidé l’intentionnalité car selon lui détenir un tel chien démontre une intention de nuire à autrui....bhé oui bien sur et son client qui entre chez les gens et réveil en sursaut un brave toutou endormis dans le divan du salon lui il n'y est pour rien..... Rolling Eyes Laughing

Comme détenteur d'armes nous somme de fait des sous citoyens....En cas de malheur, d'agression le simple fait de détenir légalement des armes va rapidement vous faire passer du statut de victime à celui de suspect
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:25

quand à ceci

Citation :
De plus arme de poing = projectiles FMJ et en intérieur une 9mm fmj ce n'est pas un placo ou un simple obstacle qui vas l'arrêter ( carnage assurée)

il existe des gammes de munitions légales et non surpénétrante.....frangible
il n'y a pas que le 9 para....si vous craigniez la surpénétration un 380 ou un 32 feront tout aussi bien le job.
il ne faut pas croire qu'une 9 para ne va pas voir sa létalité méchamment réduite après avoir passé une cloison Gyproc
et in fine
un tir, se doit de respecter les 4 règles et la N°4 est
Citation :
Être sûr de son objectif et de son environnement.

Lorsque des gens abordent en live ce sujet....je leur dis toujours, une défense ce prépare.

Qui est à la maison? Quel attitude vont ils adopter? Quel consigne avez vous dispensé? Ou se trouve le chien/le chat?
Ou pourrais je être? Quel sont mes positions? Quels angles sont couvert dans tel position? Quel est ma doctrine d'engagement?
et au final
Si j'engage de la position A vers la zone A quel est la nature des obstacles? Comment puis je améliorer mon plan d'engagement, éventuellement en repositionnant les meubles en réduisant les protections pour l'intrus etc?

Ce préparer, ce n'est pas souhaiter être agressé ni préméditer d'éliminer un agresseur c'est juste ce préparer exactement comme le fait d'avoir un extincteur à chaque niveau, une couverture antifeux dans la cuisine et de l'eau et des vivres pour quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
chris007
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Wezembeek-Oppem
Date d'inscription : 24/06/2023

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:26

Merci pour toutes ces réponses.
Mais finalement : je peux ou je peux pas????
Je vois que je ne suis pas seul à trouver la loi assez obscure à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
slk200
Expert
Expert
slk200


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 31/01/2015

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Arme chargée à mon domicile   Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:37

Si vous n attendez personne et que quelqu un aurait de mauvaises intentions
Installer ceci
Effet garanti !!!
lol! lol! lol! lol!
Arme chargée à mon domicile  Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
http://didiermaryline@hotmail.fr
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:52

chris007 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Mais finalement : je peux ou je peux pas????
Je vois que je ne suis pas seul à trouver la loi assez obscure à ce niveau.

suffit de lire

Citation :
La question est....ais je le droit de.....la réponse est oui.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:59

slk200 a écrit:
Si vous n attendez personne et que quelqu un aurait de mauvaises intentions
Installer ceci
Effet garanti !!!
lol! lol! lol! lol!
Arme chargée à mon domicile  Img_0611

là a minima en intérieur il y aura un gros travail plâtre et peinture lol! lol! lol!

Sinon pour les âmes sensibles il y a ça

Arme chargée à mon domicile  Dummy-10

flash bang led......pratiquement zéro risque de dégâts et totalement incapacitant sur un agresseur non protégé qui comme tout le monde si vous balancez un objet va le suivre des yeux pour savoir ce que c'est
le modéle illustré ici est no

Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 10:09

chris007 a écrit:
Bonsoir
Il y a un point de la loi sur les armes pour lequel j’aimerais vos lumières.
Il est dit qu’on peut être armé chez soi si on n’est pas visible des voisins.
Du coup, la nuit ai je le droit d’avoir une arme de poing chargée dans ma table de nuit?
Bon we
Chris

En pyjama ou à poils avec le hoslter : OK lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 10:13

Ce qui précède est une des raisons pour laquelle j'ai ouvert le sujet suivant:
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t37386-pistolets-d-alarme

J'aimerais savoir, si plutôt que de prendre le risque d'occire un malfaisant avec une arme réelle, il ne serait pas possible d'acheter un PAK "projeteur" d'un gaz incapacitant comme en FR ?  La question est ainsi résumée: "Mon interrogation est simple, les pistolets vendus en BE sont-ils spécialement modifiés pour ne pas tirer de cartouches au poivre ou CS (possible en France) ? Je ne parle même pas de la possibilité de l'ajout d'un embout pour tirer une gomme cogne (tjrs possible en FR, avec des V° impressionnantes, 170 m/s 70 joules) !"
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 10:18

ericblo a écrit:
slk200 a écrit:
Si vous n attendez personne et que quelqu un aurait de mauvaises intentions
Installer ceci
Effet garanti !!!
lol! lol! lol! lol!
Arme chargée à mon domicile  Img_0611

là a minima en intérieur il y aura un gros travail plâtre et peinture lol! lol! lol!

Sinon pour les âmes sensibles il y a ça

Arme chargée à mon domicile  Dummy-10

flash bang led......pratiquement zéro risque de dégâts et totalement incapacitant sur un agresseur non protégé qui comme tout le monde si vous balancez un objet va le suivre des yeux pour savoir ce que c'est
le modéle illustré ici est no


Incapacitant ? Difficile à croire au niveau de la description !

https://www.ops-store.fr/grenade-flash-led-blanches-wosport/
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 11:35

Dominique Pierre a écrit:


ncapacitant ? Difficile à croire au niveau de la description !

https://www.ops-store.fr/grenade-flash-led-blanches-wosport/

Je me cite.......
Citation :
le modéle illustré ici est no
Revenir en haut Aller en bas
chris007
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Wezembeek-Oppem
Date d'inscription : 24/06/2023

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 11:56

ericblo a écrit:
chris007 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Mais finalement : je peux ou je peux pas????
Je vois que je ne suis pas seul à trouver la loi assez obscure à ce niveau.

suffit de lire

Citation :
La question est....ais je le droit de.....la réponse est oui.

Tu es un marrant Ericblo « suffit de lire »!!!
De lire ta réponse…? mais Cédric, par exemple, dit le contraire. Alors, qui croire? J’aimerais une source sûre. Si on ne sait pas, on n’écrit rien plutôt que d’induire les gens en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 12:38

chris007 a écrit:
ericblo a écrit:
chris007 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Mais finalement : je peux ou je peux pas????
Je vois que je ne suis pas seul à trouver la loi assez obscure à ce niveau.

suffit de lire

Citation :
La question est....ais je le droit de.....la réponse est oui.

Tu es un marrant Ericblo « suffit de lire »!!!
De lire ta réponse…? mais Cédric, par exemple, dit le contraire. Alors, qui croire? J’aimerais une source sûre. Si on ne sait pas, on n’écrit rien plutôt que d’induire les gens en erreur.

La source c'est le droit...... ou est-ce interdit? Nul part donc c'est autorisé

Mais continuez à touiller et en période électorale des anti armes vont vous pondre un texte d'interdiction

Ecolo a déjà une proposition en ce sens.....une proposition pour systematiser l'inversion du droit en terme de légitime défense avec arme à feux retoque en première lecture mais si un tel texte vennait à passer l'usage d'une arme dans un cadre de défense serait systématiquement et automatiquement incriminant.....

Et in fine...si vous doutez de votre bon droit....abstenez vous de ce droit.

Dois je rouler à 90 sur l'autoroute ? Ma reponse oui tu peu! ..... si vous voulez le texte qui dit tu dois bravo plus personne ne peu y rouler à 120
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2756
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 12:48

chris007 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.
Mais finalement : je peux ou je peux pas????
Je vois que je ne suis pas seul à trouver la loi assez obscure à ce niveau.

La sage solution est d'attendre l'intervention de la Police que tu auras prévenu  Twisted Evil
En priant aimablement tes visiteurs bienveillants de patienter quelques instants, occasion de prendre un verre en attendant... Rolling Eyes lol!

Un ami bien au fait de ces choses, me répétait voici de nombreuses années: "Je préfère étant vivant rendre des compte à 12, que de ne pas en rendre étant mort et porté par 6"
C'est un choix et je pense qu'à ton âge, tu n'as plus besoin de l'approbation d'autrui pour savoir ce que tu dois faire. Arme chargée à mon domicile  248061295
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:00

chris007 a écrit:
Bonsoir
Il y a un point de la loi sur les armes pour lequel j’aimerais vos lumières.
Il est dit qu’on peut être armé chez soi si on n’est pas visible des voisins.
Du coup, la nuit ai je le droit d’avoir une arme de poing chargée dans ma table de nuit?
Bon we
Chris
Traditionnellement, la notion de "port d’une arme" est interprétée comme la prise de l’arme, la détention de l’arme dans un sac ou un étui ou encore le fait d’avoir l’arme à portée de main de manière à ce qu’elle soit immédiatement utilisable. La simple utilisation d’une arme implique déjà qu’elle soit portée. Par ailleurs, le port d’armes est considéré comme une matière publique. Il est question de port d’armes s’il intervient sur la voie publique, dans un lieu public ou s’il est visible depuis la voie publique ou un lieu public.

Le titulaire d’une autorisation de détention d’une arme soumise à autorisation ou d’un document équivalent peut porter cette arme dans l'habitation où il a élu domicile ou résidence.

Source : Circulaire coordonnée du 25 octobre 2011 relative à l'application des dispositions légales et réglementaires relatives aux armes

En conclusion : oui on peut avoir une arme chargée déposée sur sa table de nuit et prête à faire feu. Il faut garder à l’esprit qu’en cas de tir ou accident de tir il faudra être capable de justifier son acte. Soit légitime défense soit erreur de manipulation  par exemple.


P.S.: en cas d’absence du détenteur l’arme doit être mise en sécurité etc …


Remarque : cela signifie que si la nuit il faut se rendre au petit endroit il faut y aller armé vu que l’arme ne peut pas être laissée à portée du conjoint. 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:26

Wipi a écrit:
chris007 a écrit:
Bonsoir
Il y a un point de la loi sur les armes pour lequel j’aimerais vos lumières.
Il est dit qu’on peut être armé chez soi si on n’est pas visible des voisins.
Du coup, la nuit ai je le droit d’avoir une arme de poing chargée dans ma table de nuit?
Bon we
Chris
Traditionnellement, la notion de "port d’une arme" est interprétée comme la prise de l’arme, la détention de l’arme dans un sac ou un étui ou encore le fait d’avoir l’arme à portée de main de manière à ce qu’elle soit immédiatement utilisable. La simple utilisation d’une arme implique déjà qu’elle soit portée. Par ailleurs, le port d’armes est considéré comme une matière publique. Il est question de port d’armes s’il intervient sur la voie publique, dans un lieu public ou s’il est visible depuis la voie publique ou un lieu public.

Le titulaire d’une autorisation de détention d’une arme soumise à autorisation ou d’un document équivalent peut porter cette arme dans l'habitation où il a élu domicile ou résidence.

Source : Circulaire coordonnée du 25 octobre 2011 relative à l'application des dispositions légales et réglementaires relatives aux armes

En conclusion : oui on peut avoir une arme chargée déposée sur sa table de nuit et prête à faire feu. Il faut garder à l’esprit qu’en cas de tir ou accident de tir il faudra être capable de justifier son acte. Soit légitime défense soit erreur de manipulation  par exemple.


P.S.: en cas d’absence du détenteur l’arme doit être mise en sécurité etc …


Remarque : cela signifie que si la nuit il faut se rendre au petit endroit il faut y aller armé vu que l’arme ne peut pas être laissée à portée du conjoint. 

Pour moi le fait de dormir est égal au fait d’être absent ou d’aller pisser…on peut avoir une arme chargée, même chambrée sur soit tant qu’on ne dort pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:41

Cédric a écrit:

Pour moi le fait de dormir est égal au fait d’être absent ou d’aller pisser…on peut avoir une arme chargée, même chambrée sur soit tant qu’on ne dort pas.

C’est ton droit le plus strict mais ce n’est pas ce qui est écrit. 
Et je comprends ton interprétation.
Après le plus important est d’éviter de pisser en dormant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 16:46

Sujet déjà abordé mais si on s'en réfère à la loi ( et pas une circulaire ) ça serait non. J'en ai longuement discuté avec différents collègues dont la référence en Belgique en matière de loi sur les armes. Une vrai encyclopédie qui a pris sa retraite maintenant.

Maintenant tout se justifie et dans tous les cas il vaut mieux être jugé par douze que porté par six.





Je vais détailler en copiant un de mes précédents messages :

D'un point de vue légal : AR 24/04/1997:

On retrouve les dispositions en la matière dans l’Arrêté Royal du 24 04 1997 : AR déterminant les conditions de sécurité lors du stockage, de la détention, du transport et de la collection d’armes à feu, de munitions ou de chargeur.

Chap 3 : conditions de sécurité lors de la détention et l’exposition à la résidence d’armes soumises à autorisation ou de munitions pour ces armes par des particuliers :

Art 11 § 2. Les mesures de sécurité suivantes sont prises dans tous les cas :

1° les armes sont non chargées ;

2° les armes et les munitions sont constamment hors de portée d'enfants ;

3° les armes et les munitions ne sont pas immédiatement accessibles ensemble ;

4° les armes et les munitions sont conservées à un endroit qui ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu'une arme ou des munitions s'y trouvent.

Il est bien précisé que ces mesures sont applicables dans tous les cas, il n’est pas fait de distinguo selon que l’on soit présent ou non.

Dans tous les cas c'est assez clair, que tu sois présent ou pas.


Par contre, la Circulaire ministérielle 25/10/2011 citée par Wipi dit :

Aux points 10.1 et 10.2, le fonctionnaire dirigeant du SvFed des armes précise que l’on peut porter une arme chez soi, sans avoir besoin d’un permis de port d’arme, pour autant que ce ne soit pas visible de l’extérieur. Il n’est pas précisé si l’arme peut être chargée et chambrée ou non.

10.1 : Il est question de port d’armes s’il intervient sur la voie publique, dans un
lieu public ou s’il est visible depuis la voie publique ou un lieu public.


10.2 : Le titulaire d’une autorisation de détention d’une arme soumise à autorisation ou d’un
document équivalent peut porter cette arme dans l'habitation où il a élu domicile ou
résidence.


Le permis de port d’arme n’étant nécessaire que pour le port en public (sur la voie publique).

Le problème c'est qu'une circulaire n’est qu’un document administratif interne à un service, et n’a aucune valeur légale. C'est l'interprétation d'un ministre sur une norme juridique

Je mets en grand l'essence du texte pour ceux qui auraient la flemme de toute lire. La loi dit non, une circulaire dit oui. La loi est contraignante, la circulaire non.

Après si tu mets un petit coffre à coté de ton lit avec l'arme dedans et le chargeur garni dans un tiroir à proximité, tu as ton arme opérationnelle en quelques secondes et irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 457
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 18:31

slk200 a écrit:
Si vous n attendez personne et que quelqu un aurait de mauvaises intentions
Installer ceci
Effet garanti !!!
lol! lol! lol! lol!
Arme chargée à mon domicile  Img_0611


La Claymore : vaste débat notamment à la Convention d' Ottawa.
Ellle est une mine interdite dans son usage "pose et oublie" (déclenchement au passage) mais tolérée dans de nombreux entendements dans son utilisation "arme discriminante" par son option télécommandée, de plus la claymore est munie d'un dispositif d ' orientation.
Vaste débat que seuls les enfants de cœur font vivre : bon nombre d' États, parmi les plus puissants, n'ont rien signé du tout.
Une des mines non enfouies les plus copiées.
Dans sa dernière version américaine, criblage d'une cible humaine à plus de trente mètres.

Bon, au sujet réel de ce fil et l'intervention de MATHIEU.
Bien que le Juge d' Instruction reste le maître  des horloges, selon moi la séparation obligatoire des munitions et des armes répond au sujet de l'arme chargée.
Il se peut que j’interprète mal. De toutes façons ce qui compte c 'est à la fois la balistique et ... la déposition qui va bien ... pour laquelle les gens se pressent trop.
On n'oublie pas la loi Franchimont, on diffère l'audition, on réfléchit. Nul n'est contraint de répondre dans la foulée de quoi que ce soit.
Quand c'est écrit, c'est écrit et c'est cela qui va compter donc : " Je vous remercie de votre proposition de m'entendre. Vu l'émotion qui m'étreint je souhaite postposer cette audition à trois jours". Simple comme bonjour.  Évidemment il peut il y avoir un chouïa d'intimidation, pour tester : chacun est dans son rôle.
Pas de quoi s' offusquer.
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 21:09

Moi je m’inquiète plus de la question en elle-même : pourquoi vouloir dormir avec une arme chargée tout simplement ?

Cela ne me viendrait même pas à l’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Arme chargée à mon domicile  Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme chargée à mon domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Port d'une arme à son domicile
» Domicile, résidence, propriété
» Transport arme du domicile au stand.
» Changement de domicile
» Entreposage à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: