Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Accessoires de nettoyage de l'arme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tilt1
Actif
Actif



Nombre de messages : 791
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

Accessoires de nettoyage de l'arme Empty
MessageSujet: Accessoires de nettoyage de l'arme   Accessoires de nettoyage de l'arme Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 15:54

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir une carabine depuis quelques semaines et j'aimerai savoir comment la garder dans son pristin état.

J'utilise deux brosses sur les deux que j'ai reçues:

Accessoires de nettoyage de l'arme Hpim1649k

En gros j'utilise les deux premières de la photo (désolé pour la qualité). Une en fer ou une matière qui s'en rapproche et l'autre assez douce. Est-ce bon? A quoi sert la 3ème (poils durs dirait-on).

J'ai de l'huile Nycolube et de la flanelette. Que dois-je faire avec? J'ai mis un peu d'huile sur la flanelette et ai frotté le canon (extérieur).

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Accessoires de nettoyage de l'arme Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de nettoyage de l'arme   Accessoires de nettoyage de l'arme Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:12

voilà une question qu'on ne verrait pas si le service militaire était toujours en cours (simple observation, rien de personnel).

Pour nettoyer ton arme, tu démontes le verrou, puis un gros spritch d'huile dans le canon. Tu passes d'abord avec ta brosse en métal pour récurer tout ça, puis avec ta brosse douce pour enlever la crasse. Et tu finis avec ta brosse en tissu pour bien sécher le canon. Le reste de ton arme, chiffon (flanellette) et un peu d'huile, éventuellement brosse à dents. On enlève bien tout les dépôts, puis on sèche correctement la chambre et la tête du verrou. Pour le reste, le mécanisme doit être légèrement lubrifié => et j'ai bien dit légèrement. Avant de stocker ton arme, un passage avec un chiffon huilé sur toutes les parties métalliques évitera la corrosion.

A vérifier absolument avant de tirer:

ton canon, ta chambre et la tête de verrou doivent être bien séchés.
toujours vérifier qu'il n'y a rien qui obstrue le canon.

Y'a autant de méthodes pour nettoyer une arme que de gens qui en nettoient, mais la base, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

Accessoires de nettoyage de l'arme Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de nettoyage de l'arme   Accessoires de nettoyage de l'arme Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 18:05

Il y a deux types de brosses : celles en nylon et celles en laiton. Quand on utilise une brosse en laiton, on fait un passage de la culasse vers l'extrémité du canon puis on dévisse la brosse, on ramène sa baguette et on revisse la brosse dessus, sinon, on abime la couronne en ramenant la brosse à l'intérieur du canon. Pour les nettoyage courant du tube ainsi que pour l'extérieur, un produit comme le ballistol convient parfaitement. Ca protège bien contre la rouille mais ce n'est pas l'idéal pour enlever les dépôts de plomb et de cuivre. Pour ces derniers, des produits plus agressifs, des solvants comme le shooter's choice ou le butch bore shine, doivent être utilisé, quoique tu peux aussi utiliser une mousse comme le forrest milfoam. Quand on utilise des solvants, il vaut mieux éviter les brosses en laiton qui sont rongées par le produit, et prendre la brosse en nylon. Personnellement, j'aime bien utiliser ce que les ricains appellent un jag.


Accessoires de nettoyage de l'arme Cimg0537

Accessoires de nettoyage de l'arme Cimg0538


La brosse sert à détacher la crasse que tu évacues avec les tampons mis sur ton jag.

Quand tu utilise des solvants, il faut éviter qu'ils coulent sur ton mécanisme de détente et utiliser un instrument comme ceci :


Accessoires de nettoyage de l'arme Cimg0615





Il existe aussi des brosses en laiton pour nettoyer ta chambre comme celle qu'on peut voir sur la baguette courte ci-dessous :



Accessoires de nettoyage de l'arme Cimg0539

Une fois que le nettoyage est terminé, si tu as utilisé un solvant, tu passes deux ou trois tampons secs pour retirer ce produit agressif (ou tu utilises la brosse éponge qu'on voit sur ta photo au milieu) et tu termines par un tampon avec un peu d'huile pure(legia par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoires de nettoyage de l'arme Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de nettoyage de l'arme   Accessoires de nettoyage de l'arme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoires de nettoyage de l'arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: