Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 stand de tir

Aller en bas 
+4
Silar
pl007
ericblo
emiliano
8 participants
AuteurMessage
emiliano
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 12:34

Bonjour à tous.
D'ici fin de l'année, si tout va bien le nouveau stand de tir de Mornimont sera opérationnel.
Si vous aviez quelque suggestion ou conseils merci de les faires connaitre.
D'avance je vous remercie
emiliano
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 12:53

Personnellement je suit d'un œil attentif la constitution de ce stand qui serait situé à une trentaine de KM et qui me permettrait de tirer à 100m.

J’espère que les plages horaires seront large....
que pour une fois le lundi sera un jour ouvert....
Qu'il y aura une possibilité de réserver des créneaux de tir surtout s'il y a peu de ligne
Que les poste de tir prendront la forme de tir depuis une table de tir.
Que des mesures seront prises pour limiter les sangsues de ligne (triste personnage capable de monopoliser une ligne de tir pour tirer 2x sur une aprés midi)
Que tout les pratiquants classiques seront les bienvenus

et dans mes rêves les plus fous

Qu'une ou plusieurs lignes seront équipées de gongs (professionnel) de taille diverses pour une pratique plus ludique.
Que peut être il y aura la place pour relancer le tir d'ordonnance voir des pratiques plus ludique tel le PRS rimfire

Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1664
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 13:49

à 100m avec certaines carabines modernes, on s'ennuient vite

donc 200 ou 300m serait un atout!!
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:14

pl007 a écrit:
à 100m avec certaines carabines modernes, on s'ennuient vite

donc 200 ou 300m serait un atout!!

Je croyais que la distance était figée.....mais oui 200 mieux et 400 encore
Revenir en haut Aller en bas
emiliano
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: Tir Mornimont    stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:34

Bonjour,
Pour répondre aux question de pl007 et de ericblo tout ceci n'est que des prévisions qui seront probablement réalité.
Tout d'abord modestement, nous essayerons de bien mettre en place les différentes pratiques prévues, soit les 7 lignes à 100 M 7 lignes à 50 M et 7 lignes à 25 M ainsi que +- 18-19 lignes à 10 M à air pour les jeunes et les débutants et même pour des tireurs confirmés qui pratiquent cette discipline.
Pour votre info:
les plages horaires elles seront assez large; les mardi-mercredi-jeudi-vendredi et samedi on pensent de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00, et le lundi sera réservé aux travaux d'entretien des installations.
Actuellement, nous n'avons pas encore envisagé mettre en place des créneaux horaires, il y aura suffisamment de lignes disponibles pour satisfaire tout le monde.
Oui chaque tir se pratiquera depuis une table de tir pour position assis, coucher ou debout.
Le temps réparti à chaque tireur sera d'abord en fonction du nombre de tireurs présents et dans tous les cas les "tireurs sangsues seront à proscrire".
Tous les pratiquants classiques ou autres seront toujours les bienvenu.
Pour le reste éventuellement gongs etc....nous verrons plus tard mais ce n'est pas exclu
Pour la relance du tir d'ordonnance c'est dans l'esprit des organisateurs et j'en suis particulièrement un adepte et d'ailleurs je cherche déjà à l'heure actuelle un Schmidt-Rubin K31
emiliano
Revenir en haut Aller en bas
Silar
Bavard
Silar


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/08/2015

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:59

Bonjour monsieur Emiliano

Merci pour vos informations concernant le futur stand, c’est vrai que le tir du lundi m’intéressait aussi mais faut comprendre aussi la nécessité d’avoir un créneau pour l’entretien.

Et comme le dit Ericblo le gong peut divertir ou d’autre activité concernant le tir autre que le tir sur cible comme nous le faisons la majorité du temps, j’imagine que cela viendra avec le temps.

J’espère bientôt vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:38

Merci des réponses
Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: Recherche K31   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 17:48

je cherche déjà à l'heure actuelle un Schmidt-Rubin K31

Pour la recherche d'Emiliano , je vois une connaissance jeudi et je te tiens au courant

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
cjclement
Super Bavard
Super Bavard
cjclement


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 75
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 09/12/2017

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 17:55

Merci pour ces informations qui précisent la bonne suite du projet !
Revenir en haut Aller en bas
emiliano
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: tir sur Gong   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 20:30

Bonsoir,
Oui tout comme l'idée d'ericblole de tir sur gong métallique pourrait être envisagée et intéresserait beaucoup de tireur d'accord mais chaque chose en son temps, petit à petit et l'oiseau fait son nid, et comme je l'ai déjà dis et redis commençons modestement par bien mettre en place ce que nous avons commencé ainsi qu'un bon accueil pour nos membres.
Par contre si quelqu'un pouvait me transmettre des photos de gong métallique avec la forme et l'épaisseur, j'aurai déjà une petite idée de ce que c'est car à l'époque ou je tirais encore on ne parlais pas de toutes ces variantes on ne tiraient que sur cibles cartons et toujours ou coucher ou debout.
D'avance je vous remercie
Bien à vous et bonne soirée.
Emiliano
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeLun 15 Avr - 22:11

Il me semble que je t'avais également déjà parlé de tir sur gong metal, je ne sais pas si tu y es déjà allé mais au supershooting ils ont des installations sympa pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 5:45

emiliano a écrit:
Bonsoir,
Oui tout comme l'idée d'ericblole de tir sur gong métallique pourrait être envisagée et intéresserait beaucoup de tireur d'accord mais chaque chose en son temps, petit à petit et l'oiseau fait son nid, et comme je l'ai déjà dis et redis commençons modestement par bien mettre en place ce que nous avons commencé ainsi qu'un bon accueil pour nos membres.
Par contre si quelqu'un pouvait me transmettre des photos de gong métallique avec la forme et l'épaisseur, j'aurai déjà une petite idée de ce que c'est car à l'époque ou je tirais encore on ne parlais pas de toutes ces variantes on ne tiraient que sur cibles cartons et toujours ou coucher ou debout.
D'avance je vous remercie
Bien à vous et bonne soirée.
Emiliano    

Le plus simple serait de fixer un rdv en presentiel pour vous montrer le type de matériel que j'utilise
Les coûts, les limites etc.....
Revenir en haut Aller en bas
emiliano
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: gong métalique   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 7:52

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse et c'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition de rendez-vous pour voir le matériel que vous utilisez.
Donc ce rendez-vous serait à l'endroit ou vous utilisez ce matériel. Pour moi qui suis comme vous pensionné c'est à votre meilleur convenance.
Dans l'attente de vous lire, d'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
emiliano
Revenir en haut Aller en bas
emiliano
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: tir sur gong métalique   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 7:59

Bonsoir Nicolas,
Je te remercie de ta réponse mais je n'ai aucun souvenir que tu m'aies déjà parlé de ça et du super shooting, mais ce n'est pas grave.
Bien à toi et bonne journée
emiliano
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1664
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:01

Nicolas_Yad a écrit:
Il me semble que je t'avais également déjà parlé de tir sur gong metal, je ne sais pas si tu y es déjà allé mais au supershooting ils ont des installations sympa pour ça.


à ce que je sache, y a pas de tir sur gongs pour arme longue au supershooting
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:18

pl007 a écrit:
Nicolas_Yad a écrit:
Il me semble que je t'avais également déjà parlé de tir sur gong metal, je ne sais pas si tu y es déjà allé mais au supershooting ils ont des installations sympa pour ça.


à ce que je sache, y a pas de tir sur gongs pour arme longue au supershooting
Je pense que ils sont ok PCC, je trouve le plus dommage c'est que c'est obligé 9 para au CTM j'ai pu faire les gongs au .44mag et à frameries au .45acp c'était au top, on sortais de l'ordinaire et récréatifa 100% cheers
Revenir en haut Aller en bas
emiliano
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2022

stand de tir Empty
MessageSujet: tir sur gong   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:28

Bonjour,
Je vous remercie mais en ce qui me concerne je n'ai aucune connaissance de ce mode de tir pour moi ce sera une découverte
Je vous souhaite une bonne journée.
emiliano
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitimeMar 16 Avr - 10:28

Mp envoyé avec mon email à monsieur Emiliano.

Non il n'y a pas de tir gong calibre haute énergie à supershooting car la distance est trop courte pour garantir un usage safe pour les utilisateurs. Il se pose aussi un problème lié à la protection des équipements technique du tunnel de tir et de hauteur libre sous plafond. Ceci souligne l'importance de pouvoir traiter de ces choix très tôt dans la réalisation d'un projet de stand de tir. Il y a par contre un montage KYL qui est monté en moyenne une fois par mois et qui est du tir gong mais limité au rimfire.

Pour la salle fun et la contrainte de seulement les calibres ADP, idem il faut considérer le blindage, les angles, les distances et cela amène fatalement un choix limité. Mais le passage progressive à une ciblerie professionnel améliore sensiblement le retour.

C'est là toutes les contraintes liés à ces formes de tir....si vous créez un stand précision dans l'absolu et pour autant que tout vos tireurs soient "bon" la zone capable d'encaisser des balles fait 50x50 cm et si vous avez suffisamment confiance vous pourriez même tenir vous même la cible Smile ....si vous regardez la plage des dégâts dans un stand "normal" c'est assez impressionnant/désespérant.

Avec le tir sur cible réactive vous devez non seulement maitriser cette dimension derrière la cible mais également ce qui arrive au projectile lorsqu'il impacte, le risque de retour mais aussi le risque de voir du shrapnel sectionner des câbles ou endommager les équipements liés à l'éclairage à la ventilation mais aussi aux murs latéraux, plafond et sol. Rien que le choix du type de cible à un impact global. Des expériences ont été menées entre une cible pro et une production maison en apparence équivalente c'est édifiant dès 100 ou 200 impacts. il faut considérer l'aspect maintenance aussi et ne pas laisser tirer n'importe quoi, ces cibles sont assez indestructible mais ne peuvent rien face à du surplus militaire type API ou équivalent.

Je comprend que par facilité beaucoup de club préfères s'en tenir au carton mais comme l'a dit justement une personne avec les armes modernes à 100m "on" s'ennuie vite et le tir dynamique est une manière de renforcer l'attractivité de la pratique. Il faut juste cadrer différemment cette nouvelle pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stand de tir Empty
MessageSujet: Re: stand de tir   stand de tir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stand de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stand de tir a huy
» Stand de tir
» Clubs a Bruxelles?
» Un peu mini le stand, mais bon, on s'en contenterait !
» Stands de tir ac/pcp + de 7.5 joules Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: