Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Estimation FN CAL Sporter

Aller en bas 
+4
PeaceAndLove
Cédric
ericblo
Eftj
8 participants
AuteurMessage
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:53

Bonjour,

Je détiens un FN CAL Sporter sous mod4 et je me tâte de le vendre (il s'agit trop d'une pièce de collection pour moi qui aime utiliser les armes que je détient).

Mais je ne sait pas trop quel serait le prix de vente pour cette arme car je n'en ai pas encore vu d'autres à vendre.

Elle est en super état, 1 chargeur, une baïonnette et numéro de série sous les 300.

Estimation FN CAL Sporter Emhz6d10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 16:13

Bonne question au jour d'aujourd'hui il y a plus de cal que de fnc sur le marché
Et
Les versions sporter cad sa only sont plus rare que les autres....

Je dirais 2300€ mais c'est largement subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 19:34

Il y a 6-7ans on m’en a proposé un à 1500€…je ne l’ai pas pris…à mon avis l’estimation d’Éric est bonne, quand au FNC…j’avais un Sporter et j’ai eu bien du mal à le vendre à ce prix là!
Revenir en haut Aller en bas
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 19:53

Cédric a écrit:
Il y a 6-7ans on m’en a proposé un à 1500€…je ne l’ai pas pris…à mon avis l’estimation d’Éric est bonne, quand au FNC…j’avais un Sporter et j’ai eu bien du mal à le vendre à ce prix là!

Si je ne venais pas d'acheter une autre arme je vous l'aurais bien pris, il me faisait de l'oeil Smile

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
PeaceAndLove
Nouveau



Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2024

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:57

C'est une arme intéressante, prédécesseur du FNC.
Si vous la vendez, je suis intéressé.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:56

bonjour

euh, je serais vous, je le garderais (désolé les acheteurs potentiels)
sauf raisons impérieuses

j'aurais trop peur d'avoir un regret dans quelque temps
c'est une belle pièce et vu l'inflation galopante sur nos joujous, ça va être dur d'en racheter un à bon prix dans l'avenir
j'ai dans mon coffre des armes que je ne revends pas pour cette raison
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 12:15

Au vu de l'incertitude légale dans laquelle nous vivons spéculer sur la valeur d'une arme est risqué.

Et il faut aussi intégrer l'érosion monétaire

Dans un monde ou un ouvrier percevait un salaire de 500€ un pistolet type 1911 de marque en coûtait 600€
Aujourd'hui ou le salaire est de 2000€ l'arme équivalente en coûte 3000€ et l'occasion s'affiche à 800€

Ce week-end de concours une personne c'est alignée avec un 1911 acheté dans les années 1980.... des dizaines de milliers de coups, des heures de plaisir

Il faut acheter des armes pour le plaisir à les détenir ou les utiliser c'est le meilleur moyen de n avoir le sentiment de ne rien perdre
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1664
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 12:44

Je pense que toute spéculation quelle qu'elle soit, comporte des risques aujourd'hui........
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 12:45

lemim a écrit:
bonjour

euh, je serais vous, je le garderais (désolé les acheteurs potentiels)
sauf raisons impérieuses

j'aurais trop peur d'avoir un regret dans quelque temps
c'est une belle pièce et vu l'inflation galopante sur nos joujous, ça va être dur d'en racheter un à bon prix dans l'avenir
j'ai dans mon coffre des armes que je ne revends pas pour cette raison

L’inflation négative oui…plus rien ne se vend au prix d’il y a quelques années malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1664
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:25

Cédric a écrit:
lemim a écrit:
bonjour

euh, je serais vous, je le garderais (désolé les acheteurs potentiels)
sauf raisons impérieuses

j'aurais trop peur d'avoir un regret dans quelque temps
c'est une belle pièce et vu l'inflation galopante sur nos joujous, ça va être dur d'en racheter un à bon prix dans l'avenir
j'ai dans mon coffre des armes que je ne revends pas pour cette raison

L’inflation négative oui…plus rien ne se vend au prix d’il y a quelques années malheureusement!


pas spécialement d'accord quand je vois le prix

des m1, garand, mauser, et autres pièces rares qui ont une histoire, la CAL n'en a pas vraiement

Daniel Cornet me disait dimanche que, lorsqu'une belle pièce passe, elle ne traîne pas et les collectionneurs y mettent le prix, maintenant l'intérêt pour certaines pièces change comme pour les voitures ou autres collections
Revenir en haut Aller en bas
PeaceAndLove
Nouveau



Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2024

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeHier à 10:19

Ce qui fait l'intérêt d'un CAL, ce n'est certainement ni ses performances, ni son histoire sur le terrain.
Le CAL reste un échec commercial pour la FN, avec des soucis de maintenance lors de démontages réguliers avec un impact sur sa fiabilité.
Mon opinion: ce n'est pas une arme avec laquelle il faut aller tirer des milliers de cartouches, mais une arme de pure collection qui a comme seul intérêt d'être la 1ière tentative de la FN de faire un 5,56 et d'être une sorte de prototype du FNC.
En plus, un CAL sportster reste une version civile, donc d'un intérêt limité pour un collectionneur d'armes militaires.
Un FNC est en soi beaucoup plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeHier à 12:14

PeaceAndLove a écrit:
Ce qui fait l'intérêt d'un CAL, ce n'est certainement ni ses performances, ni son histoire sur le terrain.
Le CAL reste un échec commercial pour la FN, avec des soucis de maintenance lors de démontages réguliers avec un impact sur sa fiabilité.
Mon opinion: ce n'est pas une arme avec laquelle il faut aller tirer des milliers de cartouches, mais une arme de pure collection qui a comme seul intérêt d'être la 1ière tentative de la FN de faire un 5,56 et d'être une sorte de prototype du FNC.
En plus, un CAL sportster reste une version civile, donc d'un intérêt limité pour un collectionneur d'armes militaires.
Un FNC est en soi beaucoup plus intéressant.

L’intérêt est une notion subjective.
On peu voir l'histoire du concept CAL comme l'Idée de transposer dans le système FAL le nouveau calibre OTAN
C'est une arme totalement aboutie et fiable à tout le moins tout autant que la FNC.
Pourquoi elle a été rejetée essentiellement pour une question de cout par unité produite. Elle fait les frais des réductions budgetaire militaire qui interviennent dés la fin des années 60 et culmine en 1972.
Ce n'est absolument pas le prototype du FNC même si extérieurement il y a un cousinage certains mais au niveau interne la CAL est plus proche du FAL et la FNC n'est en fait qu'une AK déguisée un peu comme le SIG 550 techniquement ce sont des AK

Estimation FN CAL Sporter Fnccal11

Estimation FN CAL Sporter Fncupp10

la limitation de tir qui est souvent énoncée aujourd'hui relève simplement de al prise en considération de la difficulté à trouver des pièces en cas de bris de pièces et pas d'une fragilité inhérente à l'arme

sporter ou full....... je suis un adepte du full......si je collectionnais les voitures je ne trouverais aucun avantage à acquérir une bugati de collection équipée d'un moteur de 2 cv même si la bugati est soumise à la limitation de vitesse comme la 2 cv

donc oui les armes présentées ici sont dans leur jus

Estimation FN CAL Sporter Fncdet10

mais il faut être réaliste en lecture de l'évolution des mœurs..... le collectionneur avec l'agrément qui va bien se fait rare sous nos contrées......je fais partie de ces gens qui ont acheté des armes full avec une autorisation d'arme de guerre et tenus dépôt d'arme et qui sont ensuite passée collectionneur et qui lisent les thèmes nouvellement octroyés avec consternation.....

Les armes de la seconde guerre mondiale produite de 1939 à 1945 à l'exception des armes automatique..... Suspect s'il y a bien un axe à la seconde guerre mondiale c'est l'automatisation du matériel portable.

Je ne suis pas (encore) vendeur car j'ai encore quelques années à profiter de mes pétoires mais je suis très loin d'être certains que d'ici disons 10 ans les deux merveilles présentées ici en photo chacune avec leurs optiques trouveront encore preneur....pour le dire simplement je suis raisonnablement inquiet de l'évolution du marché d'un point de vue financier. Comme tout les collectionneurs, j’entends les bruits de couloir de machin qui a fait une super trouvaille ou de bidule qui a vendus sa 1928 une fortune et d'avantage....mais ce sont des bruits la réalité est que ce sont des armes qui doivent trouver le client, le passionné .
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2756
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeHier à 15:14

Ericblo a écrit:
.... mais ce sont des bruits la réalité est que ce sont des armes qui doivent trouver le client, le passionné...

Je rajouterais "raisonnablement fortuné" Wink
Revenir en haut Aller en bas
PeaceAndLove
Nouveau



Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2024

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11

Je n'ai pas écris que c'était "le" prototype mais "une sorte de prototype", vu que c'est la 1ière tentative de faire une arme en 5,56, débouchant sur le FNC.
Très belles armes, merci pour le partage.

ericblo a écrit:
PeaceAndLove a écrit:
Ce qui fait l'intérêt d'un CAL, ce n'est certainement ni ses performances, ni son histoire sur le terrain.
Le CAL reste un échec commercial pour la FN, avec des soucis de maintenance lors de démontages réguliers avec un impact sur sa fiabilité.
Mon opinion: ce n'est pas une arme avec laquelle il faut aller tirer des milliers de cartouches, mais une arme de pure collection qui a comme seul intérêt d'être la 1ière tentative de la FN de faire un 5,56 et d'être une sorte de prototype du FNC.
En plus, un CAL sportster reste une version civile, donc d'un intérêt limité pour un collectionneur d'armes militaires.
Un FNC est en soi beaucoup plus intéressant.

L’intérêt est une notion subjective.
On peu voir l'histoire du concept CAL comme l'Idée de transposer dans le système FAL le nouveau calibre OTAN
C'est une arme totalement aboutie et fiable à tout le moins tout autant que la FNC.
Pourquoi elle a été rejetée essentiellement pour une question de cout par unité produite. Elle fait les frais des réductions budgetaire militaire qui interviennent dés la fin des années 60 et culmine en 1972.
Ce n'est absolument pas le prototype du FNC même si extérieurement il y a un cousinage certains mais au niveau interne la CAL est plus proche du FAL et la FNC n'est en fait qu'une AK déguisée un peu comme le SIG 550 techniquement ce sont des AK

Estimation FN CAL Sporter Fnccal11

Estimation FN CAL Sporter Fncupp10

la limitation de tir qui est souvent énoncée aujourd'hui relève simplement de al prise en considération de la difficulté à trouver des pièces en cas de bris de pièces et pas d'une fragilité inhérente à l'arme

sporter ou full....... je suis un adepte du full......si je collectionnais les voitures je ne trouverais aucun avantage à acquérir une bugati de collection équipée d'un moteur de 2 cv même si la bugati est soumise à la limitation de vitesse comme la 2 cv

donc oui les armes présentées ici sont dans leur jus

Estimation FN CAL Sporter Fncdet10

mais il faut être réaliste en lecture de l'évolution des mœurs..... le collectionneur avec l'agrément qui va bien se fait rare sous nos contrées......je fais partie de ces gens qui ont acheté des armes full avec une autorisation d'arme de guerre et tenus dépôt d'arme et qui sont ensuite passée collectionneur et qui lisent les thèmes nouvellement octroyés avec consternation.....

Les armes de la seconde guerre mondiale produite de 1939 à 1945 à l'exception des armes automatique..... Suspect s'il y a bien un axe à la seconde guerre mondiale c'est l'automatisation du matériel portable.

Je ne suis pas (encore) vendeur car j'ai encore quelques années à profiter de mes pétoires mais je suis très loin d'être certains que d'ici disons 10 ans les deux merveilles présentées ici en photo chacune avec leurs optiques trouveront encore preneur....pour le dire simplement je suis raisonnablement inquiet de l'évolution du marché d'un point de vue financier. Comme tout les collectionneurs, j’entends les bruits de couloir de machin qui a fait une super trouvaille ou de bidule qui a vendus sa 1928 une fortune et d'avantage....mais ce sont des bruits la réalité est que ce sont des armes qui doivent trouver le client, le passionné .
Revenir en haut Aller en bas
ditch1789
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : sars la buissiere
Date d'inscription : 06/03/2021

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeAujourd'hui à 10:45

en moins cher reste celuis ci ....Estimation FN CAL Sporter 20230410
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeAujourd'hui à 10:51

PeaceAndLove a écrit:
Je n'ai pas écris que c'était "le" prototype mais "une sorte de prototype", vu que c'est la 1ière tentative de faire une arme en 5,56, débouchant sur le FNC.
Très belles armes, merci pour le partage.


J'avais bien compris....Je voulais souligner que le mécanisme conceptuel de l'arme est totalement différent même si extérieurement elle ont un aire de ....un peu comme la AK47 et la VZ58 qui se ressemble extérieurement mais ne partagent même pas le fonctionnement (les tchèques sont farceurs même dans l’ingénierie ils ont trouvé le moyen de dire zut à la russification stalinienne de leur pays )

Via la CAL la FN à produit une arme aboutie....certe compliquée et avec des défauts prévisibles et visible dés le démontage de campagne mais aussi avec un prix de revient qui ne correspondait plus aux budgets que pouvait tenir une armée.
Le projet a donc logiquement était abandonné et s'y est substitué un autre projet FNC moins couteux et plus simple.

Je pense, avec le recul que si la CAL avait été adoptée elle n'aurait pas eus une carrière aussi longue que la FNC presque 50 ans et pas encore totalement retirée du service et certainement moins internationale. On souhaite aux scar la même carrière que ces prédécesseurs le FAL et la FNC
Revenir en haut Aller en bas
PeaceAndLove
Nouveau



Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2024

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11

ditch1789 a écrit:
en moins cher reste celuis ci ....Estimation FN CAL Sporter 20230410

Bonjour,
S'il est à vendre, je pourrais être intéressé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ditch1789
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : sars la buissiere
Date d'inscription : 06/03/2021

Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58

Code:
Bonjour,
S'il est à vendre, je pourrais être intéressé.

non mais ce n est pas un "vrais"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation FN CAL Sporter Empty
MessageSujet: Re: Estimation FN CAL Sporter   Estimation FN CAL Sporter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation FN CAL Sporter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSA VZ 58 E SPORTER COMPACT
» CSA VZ58 Sporter 7.62
» Problème Colt AR 15 sporter en 222
» VZ58 Sporter (version en .223)
» COLT AR15 A2 HBAR Sporter .223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: