Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment choisir un SAFN 49 ?

Aller en bas 
+3
Wipi
ericblo
Laurent C
7 participants
AuteurMessage
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 10:01

Bonjour,

Honte à moi, je ne connaissais pas le SAFN 49 jusqu'à ce qu'on m'en parle hier et je suis tombé sous le charme (ça vaut mieux que de rouler sous la table !). Le FSA 49-56 de la MAS et de mon service militaire me tentait d'abord, mais il est difficile à trouver, beaucoup trop cher et possiblement moins précis que le FN. Quant-aux M1A, il y en a déjà trop sur les matchs de TAR de mon arrogant hexagone.

Or donc, j'envisage à moyen terme de prendre un de ces fusils belges pour les compétitions, où il complétera le GP35 qui me sert fidèlement dans les matchs de la catégorie "authentique".

J'ai pour vous plein de questions :
- L'arme est-elle facile à trouver en Belgique ?
- Est-elle courante avec sa lunette ?
- A quel tarif faut-il s'attendre en Belgique pour un modèle en bon état sans ou avec la lunette ?
- Y a-t-il des variantes de calibre ou autre qui sont intéressantes ?
J'en ai vu un en France, mais un frein de bouche a été ajouté et je ne sais pas si le filetage a été ajouté aussi et si l'on peut donc facilement revenir à l'état d'origine.
- Vers quelles publications internet me conseillez-vous de me tourner pour en apprendre plus sur cette belle arme ?

Merci d'avance !

Et si quelqu'un en a un à céder, il est un peu tôt pour moi pour faire un achat, sauf si je trouve preneur pour le GP Competition dont je vais bientôt me séparer.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11074
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 11:06

C'est un fa ou sfa parmis les plus distribué au civil.

Calibre....30.06.....il y a 3 variantes d'origine mais qui s'avèrent moins efficaces  plus divers rechambrage civil.

En bon état on les trouve autour des 1500€ en 2024 mais voici peu il y en avait 3 Baudoin à 1050€ chez un armurier belge.
Pour une optique et son montage on est à 600€
Si vous trouvez un vrais safn49 s dans sa caisse grise aux armes de la marine belge ou l'arme fut en dotation sur les dragueur de mines jusque dans les années 90 ce sera 3000€

Fonctionnement sans tâche et précision au rdv si cannon en bon état,  un peu lourd au tir au bras ou à la bretelle.
Réglage doit être optimisé pour être bien dans l'épaule, la qualité du départ est net sans grattage mais dure et difficile à appréhender

Tout les safn peuvent recevoir le montage latéral pour recevoir une optique.
L'optique réglementaire est l oip belge dédicacée au 30.06 qui en apparence ressemble à celle du fal. À noter que le Réglage de ces optiques les rends peu adaptées au tir de précision sur cible....sur une oip fal la valeur d'un click c'est 2,5cm à 100m perso je touche rarement aux molettes je préfère contreviser jusqu'à 400m à noter que pour exploiter confortablement L'optique il faut une rehausse d'appuis joue soit celle en bois produite par fn soit un sac cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 11:33

Merci beaucoup Eric,

Je suis un peu étonné et en même temps pas vraiment.

Il me semble qu'en France ils sont moins cotés, alors qu'il est rare qu'un type d'arme soit moins cher chez moi que chez toi.

Mais en même temps, comme je le disais, les armes d'un pays sont parfois plus cotées chez elles, parce qu'elles y jouissent d'une certaine cote d'amour qui est absente ailleurs.

Le contre-exemple c'est la Suisse, mais là-bas c'est l'abondance qui empêche la surcote.

Pour mon usage, ce qui m'intéressera ce sera un exemplaire particulièrement précis et compétitif en condition TAR, c'est à dire couché à l'épaule à une distance de 200m.
Plutôt en calibre d'origine 30-06, offrant un large choix de balles performantes pour le rechargement.

Les critères des collectionneurs n'étant pas les miens, peut-on trouver ça à moins de 1000€ chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11074
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 11:36

Laurent C a écrit:
Merci beaucoup Eric,

Je suis un peu étonné et en même temps pas vraiment.

Il me semble qu'en France ils sont moins cotés, alors qu'il est rare qu'un type d'arme soit moins cher chez moi que chez toi.

Mais en même temps, comme je le disais, les armes d'un pays sont parfois plus cotées chez elles, parce qu'elles y jouissent d'une certaine cote d'amour qui est absente ailleurs.

Le contre-exemple c'est la Suisse, mais là-bas c'est l'abondance qui empêche la surcote.

Pour mon usage, ce qui m'intéressera ce sera un exemplaire particulièrement précis et compétitif en condition TAR, c'est à dire couché à l'épaule à une distance de 200m.
Plutôt en calibre d'origine 30-06, offrant un large choix de balles performantes pour le rechargement.

Les critères des collectionneurs n'étant pas les miens, peut-on trouver ça à moins de 1000€ chez vous ?

Prend contact avec manust ou lengele deux adresses ou ce type de matériel est parfois disponible
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1031
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 11:55

Très beau livre sur cette arme.

https://www.fnbrowning.com/book-fn49-last-elegant-military-rif
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 16:17

Bonjour,

En février, j'en ai vu deux exemplaires chez Cornet.
Le mien m'a coûté 950 € en 2018.
Agréable au tir, détente très nette.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
KapitainKavern
Nouveau
KapitainKavern


Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Vedrin
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 7:16

tiens,

pour mon info, combien vaudrait un leopold etat neuf en calibre d'origine ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PeaceAndLove
Nouveau



Nombre de messages : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2024

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:52

C'est une arme magnifique, mais le 30-06 n'est pas donné.
Avec l'interdiction des armes en full qui commence à se dessiner, le SAFN est une valeur sûre pour la collection vu qu'il est semi-auto d'origine.
Mais vu que vous êtes en France, vous n'êtes pas concerné par la possible interdiction des fulls pour les collectionneurs belges.
Et le 7,5 des MAS est introuvable en Belgique et aussi très cher.

Facile à trouver ? plus maintenant.
Arme courante avec la lunette ? non, vraiment pas
Aujourd'hui, on n'en trouve plus à moins de 1000€.

Laurent C a écrit:
Bonjour,

Honte à moi, je ne connaissais pas le SAFN 49 jusqu'à ce qu'on m'en parle hier et je suis tombé sous le charme (ça vaut mieux que de rouler sous la table !). Le FSA 49-56 de la MAS et de mon service militaire me tentait d'abord, mais il est difficile à trouver, beaucoup trop cher et possiblement moins précis que le FN. Quant-aux M1A, il y en a déjà trop sur les matchs de TAR de mon arrogant hexagone.

Or donc, j'envisage à moyen terme de prendre un de ces fusils belges pour les compétitions, où il complétera le GP35 qui me sert fidèlement dans les matchs de la catégorie "authentique".

J'ai pour vous plein de questions :
- L'arme est-elle facile à trouver en Belgique ?
- Est-elle courante avec sa lunette ?
- A quel tarif faut-il s'attendre en Belgique pour un modèle en bon état sans ou avec la lunette ?
- Y a-t-il des variantes de calibre ou autre qui sont intéressantes ?
J'en ai vu un en France, mais un frein de bouche a été ajouté et je ne sais pas si le filetage a été ajouté aussi et si l'on peut donc facilement revenir à l'état d'origine.
- Vers quelles publications internet me conseillez-vous de me tourner pour en apprendre plus sur cette belle arme ?

Merci d'avance !

Et si quelqu'un en a un à céder, il est un peu tôt pour moi pour faire un achat, sauf si je trouve preneur pour le GP Competition dont je vais bientôt me séparer.
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 9:25

ericblo a écrit:
Laurent C a écrit:
Merci beaucoup Eric,

Je suis un peu étonné et en même temps pas vraiment.

Il me semble qu'en France ils sont moins cotés, alors qu'il est rare qu'un type d'arme soit moins cher chez moi que chez toi.

Mais en même temps, comme je le disais, les armes d'un pays sont parfois plus cotées chez elles, parce qu'elles y jouissent d'une certaine cote d'amour qui est absente ailleurs.

Le contre-exemple c'est la Suisse, mais là-bas c'est l'abondance qui empêche la surcote.

Pour mon usage, ce qui m'intéressera ce sera un exemplaire particulièrement précis et compétitif en condition TAR, c'est à dire couché à l'épaule à une distance de 200m.
Plutôt en calibre d'origine 30-06, offrant un large choix de balles performantes pour le rechargement.

Les critères des collectionneurs n'étant pas les miens, peut-on trouver ça à moins de 1000€ chez vous ?

Prend contact avec manust ou lengele deux adresses ou ce type de matériel est parfois disponible


heu lengele est fermé
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11074
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:26

PeaceAndLove a écrit:
C'est une arme magnifique, mais le 30-06 n'est pas donné.
Avec l'interdiction des armes en full qui commence à se dessiner, le SAFN est une valeur sûre pour la collection vu qu'il est semi-auto d'origine.
Mais vu que vous êtes en France, vous n'êtes pas concerné par la possible interdiction des fulls pour les collectionneurs belges.
Et le 7,5 des MAS est introuvable en Belgique et aussi très cher.

Facile à trouver ? plus maintenant.
Arme courante avec la lunette ? non, vraiment pas
Aujourd'hui, on n'en trouve plus à moins de 1000€.

Laurent C a écrit:
Bonjour,

Honte à moi, je ne connaissais pas le SAFN 49 jusqu'à ce qu'on m'en parle hier et je suis tombé sous le charme (ça vaut mieux que de rouler sous la table !). Le FSA 49-56 de la MAS et de mon service militaire me tentait d'abord, mais il est difficile à trouver, beaucoup trop cher et possiblement moins précis que le FN. Quant-aux M1A, il y en a déjà trop sur les matchs de TAR de mon arrogant hexagone.

Or donc, j'envisage à moyen terme de prendre un de ces fusils belges pour les compétitions, où il complétera le GP35 qui me sert fidèlement dans les matchs de la catégorie "authentique".

J'ai pour vous plein de questions :
- L'arme est-elle facile à trouver en Belgique ?
- Est-elle courante avec sa lunette ?
- A quel tarif faut-il s'attendre en Belgique pour un modèle en bon état sans ou avec la lunette ?
- Y a-t-il des variantes de calibre ou autre qui sont intéressantes ?
J'en ai vu un en France, mais un frein de bouche a été ajouté et je ne sais pas si le filetage a été ajouté aussi et si l'on peut donc facilement revenir à l'état d'origine.
- Vers quelles publications internet me conseillez-vous de me tourner pour en apprendre plus sur cette belle arme ?

Merci d'avance !

Et si quelqu'un en a un à céder, il est un peu tôt pour moi pour faire un achat, sauf si je trouve preneur pour le GP Competition dont je vais bientôt me séparer.

Les nouveaux collectionneurs doivent contester la décision d'exclure le full d'un agrément....c'est leur choix.
Il n y a aucune réforme légale sur ce sujet donc un agrément inclus le full sauf inscription contraire.
Et pour rappel toutes armes pouvant être en full est considérée full même s'il est est en sa...
Les autorités font semblant de ne pas le savoir pour l'instant mais
Tout les safn sont nés afin.... et nombre de fal sa sont en fait des full modifiés.... on pourrait aussi parler des m1 qui peuvent toutes devenir des m2
Laissez faire les autorités antiarmes et dans 20 ans même les photographies seront prohibées
Maintenant dans 20 ans..... si je respire encore y a peux de chance que je pratique encore
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11074
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:29

KapitainKavern a écrit:
tiens,

pour mon info, combien vaudrait un leopold etat neuf en calibre d'origine ?

Merci

Aux yeux d'un collectionneur un Leo est un peu plus côté qu'un Baudouin mais pour un tireur cette subtilité n'existe pas.


Dernière édition par ericblo le Lun 22 Avr 2024 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11074
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:36

pl007 a écrit:
ericblo a écrit:
Laurent C a écrit:
Merci beaucoup Eric,

Je suis un peu étonné et en même temps pas vraiment.

Il me semble qu'en France ils sont moins cotés, alors qu'il est rare qu'un type d'arme soit moins cher chez moi que chez toi.

Mais en même temps, comme je le disais, les armes d'un pays sont parfois plus cotées chez elles, parce qu'elles y jouissent d'une certaine cote d'amour qui est absente ailleurs.

Le contre-exemple c'est la Suisse, mais là-bas c'est l'abondance qui empêche la surcote.

Pour mon usage, ce qui m'intéressera ce sera un exemplaire particulièrement précis et compétitif en condition TAR, c'est à dire couché à l'épaule à une distance de 200m.
Plutôt en calibre d'origine 30-06, offrant un large choix de balles performantes pour le rechargement.

Les critères des collectionneurs n'étant pas les miens, peut-on trouver ça à moins de 1000€ chez vous ?

Prend contact avec manust ou lengele deux adresses ou ce type de matériel est parfois disponible


heu lengele est fermé

Réflexe de vieux faire la pub pour les gens corrects en ce milieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir un SAFN 49 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un SAFN 49 ?   Comment choisir un SAFN 49 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un SAFN 49 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir sa première .22LR : plus dur que choisir une femme..
» Ma petite Collection Belge
» safn
» SAFN
» SAFN de chez Lengelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: