Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 licence tireur sportif

Aller en bas 
+6
Jean-Philippe
Mc Hizzard
Ch@rles
GP
holmes
btr
10 participants
AuteurMessage
btr
Super Bavard
Super Bavard
btr


Nombre de messages : 273
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:49

bon je viens d'avoir ma licence de tireur sportif .

comment on fait pour acheter un gun a un particulier ou collectionneur ?

vu que y a pas de modele 4...

ce serait du moedele 9 ? et dans ce cas qui sait ou l'on peut s'en procurer ?

police ?
Revenir en haut Aller en bas
holmes
Nouveau
holmes


Nombre de messages : 19
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 21:23

razorback6150 a écrit:

razorback6150
Nouveau
Inscrit le : 10 Sep 2007
Messages : 5
Localisation : Lessines - Hainaut

licence tireur sportif Icon_minipostSujet: Loi et documents - police de la zone des collines licence tireur sportif Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:33
licence tireur sportif Icon_quote
Bonjour,

Suite à un contact avec le responsable de tout ce qui est en rapport avec les armes de la police des collines, il m'a fait découvrir ceci :
http://www.zpcollines.be/051208114650/index.asp?Page=11
qui reprends tout ce qui est à savoir, de plus tout est bien expliqué.
Bàv,
Razorback6150


Va voir le lien donné par Razorback6150, tu trouveras un Modèle 9 !!! Il est agréé par le SPF Justice.
Revenir en haut Aller en bas
GP
Super Bavard
Super Bavard
GP


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 63
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 02/12/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 22:12

Finalement, je me pose une question... (Certains vont surement bondir!)

La licence de tireur sportif, en quoi est-elle intéressante à demander?!
Elle me semble très restrictive, non?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echecsonline.net
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 23:09

Bonsoir GP,
Actuellement pas à grand chose, je suis de ton avis !
Sauf pour les tireurs aux clays : elle leur permet d'acquérir des armes qui avant la Loi sur les armes étaient en vente libre et maintenant ne le sont plus Evil or Very Mad
Wink
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: LTS   licence tireur sportif Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 0:18

Un permis de chasse est plus intérressant (pour ceux qui ont beaucoup d'armes d'épaule) car cela dure 10 ans et en cas de cessation il y a encore 5 ans de rabiot, de plus vous pouvez acheter de la 22 LR au 600 nitro express en passant par le 12 ou le 308 puisque :

primo ... il n'y a pas (plus) de classification d'armes sur base de la munition.

secundo ... il n'y a pas de classification dans la nature de l'arme comme pour une licence de tireur sportif.

tertio ... il n'y a aucune obligation de pratiquer la chasser; une fois par an c'est suffisant, même si vous ne ramenez rien et que de toute façon si vous avez occis une bestiole, en général, vous pouvez la ramener pour la bouffer (30 à 40 kilos de sanglier, biche ou chevreuil dans le congelo + quelques lapins ou faisans çà aide parfois)

quarto ... rien ne vous oblige à chasser en Belgique

quinto ... rien ne vous empêche de tirer avec vos armes d'épaule dans un stand prévu pour le tir au fusil.

sexto ... quand bon vous semble, sans autres obligations, sans devoir aller demander un tampon sur un carnet de tir.

septies ... et toujours avec un mod.9 (pas encore taxable)

C'est peut-être pour cela qu'en Flandre il y a 40.000 chasseurs et beaucoup moins en Wallonie.

Remarque, une Rem 700 en 30/06, 308 ou 300 Winch Mag est parfaite pour le sanglier et parfaitement légale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:00

J’avais pensé passer le permis de chasse pour cette raison, bien que jamais je ne pourrais tuer un animal sans raison de défense.

Mais l’examen pour le permis de chasse n’est pas simple à passer, il faut vraiment bien connaître ce domaine, moi, je ne sais pas différencier une biche d’un chevreuil, idem pour le reste du gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Permis chasse   licence tireur sportif Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 23:29

C'est pas grave, tout s'apprend, il y a des cours de préparation à l'examen du permis de chasse, législation, déontologie, armes, munitions, balistique, équipement, animaux ...etc; le tout pour 150,00 euro et à Bruxelles en plus, 6 x 3 heures le samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:40

Jean-Philippe a écrit:
J’avais pensé passer le permis de chasse pour cette raison, bien que jamais je ne pourrais tuer un animal sans raison de défense.

Mais l’examen pour le permis de chasse n’est pas simple à passer, il faut vraiment bien connaître ce domaine, moi, je ne sais pas différencier une biche d’un chevreuil, idem pour le reste du gibier.

Bonjour,
J'ai réussi du premier coup l'examen de chasse en 2007 afin de détenir le fameux permis en plus des deux licences de tireur sportif.
Cela me semble à la portée de beaucoup, car je n'avais aucune connaissance préalable en chasse.
J'ai suivi des cours à Mons avec l' ACRW (Associatin des chassseurs de la région wallonne), mais deux autres associations organisent des cours.
le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) et l'IWEC.
Je pense que l'important est d'être bien formé et surtout de beaucoup étudier les différentes matières.
La plus difficile à mon sens est la biologie du gibier.

Wink
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:22

C’est bizarre, je n’ai pas été informé de vos réponses par mail ? Scratchy ????



Donc je les découvres maintenant, c’est intéressant, je vais me renseigner au Royal St Hubert.

Les 6 X 3 heures le samedi matin c’est où ?

C’est sûr qu’il ne faut pas chasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:59

Bonsoir,
pour ceux ou celles que cela intéressent voici des liens sur des forums de chasse et qui traitent des cours préparatoires :

http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?t=15

http://mdsh2.apache02.hostbasket.com/phpBB2/viewtopic.php?t=354

Pour passer l'examen de chasse et même détenir le permis de chasse, il n'y a aucune obligation de chasser, même si cela peut paraître contradictoire.

Dans mon cas, avant de participer à l'examen de chasse, je n'avais jamais chassé, mais cette année, après la réussite du permis : j'ai quand même participé à 24 chasses tant au gros gibier qu'au petit gibier. Neutral

Wink
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:10

Bonsoir Jean-Philippe,
Si tu veux tenter ta chance cette année tu n'as pas intérêt à traîner pour t'inscrire :
Tu trouveras le formulaire sur le site de la RW;
Attention : envoi en recommandé pour le 31 janvier 2008 !!!

http://www.chasse.be/Image/Pdf/Form/Form22.pdf

Ce lien te sera très utile pour l'étude de la législation :

http://environnement.wallonie.be/LEGIS/dnf/chasse.htm

Wink
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:28

Merci pour les réponses et conseils, je croix que j’ai un peu de temps, pour peser le pour et le contre, vu que je viens de changer mes mod 9 en mod 4, il mer reste encore 4 ans.



Je dois voir si ma 22 semi auto passe sur le permis de chasse, et calculer la différence de prix avec les renouvèlements de mod 4



Je viens d’acheter une Rem 700 police en 308 avec ma LTS
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:31

J’ai créé un dossier « permis de chasse » avec les liens dans mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 23:24

Les mauvaises nouvelles … propositions du cartel VLD — CD&V–N-VA

Le 29 novembre 2007, a été déposée par l'Open-VLD — CD&V–N-VA la proposition de loi 52/0474 [Doc.,
Ch., 2007-2008, n° 52/0474/001 – http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/0474/52K0474001.pdf qui reprend et est encore plus restrictive et incompréhensible pour les chasseurs que la proposition dont nous avions
fait état dans une article antérieur [voir :
«Nouvelle loi sur les armes – Le pire est-il à venir ?», Ch. & Nat.,
2007, n° 7, oct., p. 15]. Ce texte complexifie encore une loi dont la simplicité n'était pas la caractéristique première.
Les autorisations de détention d'armes seront encore plus compliquées à obtenir et à conserver. Les rédacteurs du texte prétendent répondre à l'inquiétude de la population relative à la trop grande sévérité de la loi de 2006 mais font en réalité droit à toutes les demandes des mouvements pacifistes résolument anti-armes (tels le GRIP et Pax Christi).


Et dans la foulée, les propositions du PS !

Le 11 décembre 2007, a été déposée par le PS la proposition de loi 52/0519 [Doc., Ch., 2007-
2008, n° 52/0519/001 –
http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/0519/52K0519001.pdf Cette proposition va encore plus loin que la précédente. Parmi de nombreuses augmentations de sévérité, elle supprime la chasse comme motif légitime de détention d'une arme, elle soumet le chasseur à toutes les contraintes de l'article 11, elle soumet toutes les armes des chasseurs à autorisation préalable et elle oblige le chasseur a, tous les 5 ans, redemander
une autorisation de détenir ses armes (ce qui implique notamment : un extrait de casier judiciaire [autant d'originaux que d'armes], une attestation médicale [autant d'originaux que d'armes], un examen sur la législation et la manipulation des armes [autant d'examens que de types d'armes], une attestation de
toutesles personnes majeures habitant avec lui qu'elles ne s'opposent pas à la détention de cette arme [autant d'originaux que de majeurs et d'armes], l'objectif de la détention de l'arme [autant d'originaux que d'armes]).
Remarquons que c'est pratiquement déjà ce que tente dès maintenant d'appliquer (avec la taxation en plus) le Service fédéral des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Permis de chasse   licence tireur sportif Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 9:44

Alors là Charles, bravo.

Mais je répondrai ceci ... un peu comme Madame Joëlle ... non à tout ... ou oui à rien si tu préfères.

Les propositions du CD truc, du NV machin, du LD chose on s'en tappe très allègrement le coquillard pour la simple et bonne raison qu'un permis de chasse Wallon est valable partout dans le monde sauf en Flandre (et vice versa d'ailleurs) ... la chasse étant de la compétence régionale et non pas fédérale.

Les propositions du PS ah oui essaye toujours de faire passer çà à tous les chasseurs avec un petit de, les ministres et les habitants de la grande maison, ta sais, celle qui a un grand parc devant.
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 15:25

Mc Hizzard a écrit:


... les habitants de la grande maison, ta sais, celle qui a un grand parc devant.

je connais, j'y vais tous les jeudis pour y suivre la formation au Brevet Grand Gibier Cool

Wink
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 15:28

Mc Hizzard a écrit:


Les propositions du PS ah oui essaye toujours de faire passer çà à tous les chasseurs avec un petit de,...

Je suis désolé, mais je n'ai qu'un "du" Laughing

Wink
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: suite   licence tireur sportif Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:42

Ah ah elle est bonne, c'est le mercredi au Châtelet de l'autre côté pour moi. Very Happy

Pour les petits "d" ... félicitation ... t'es dedans comme moi ... du Pont. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre
Date d'inscription : 03/01/2008

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 23:08

Bonsoir,
Ma LTS "URSTB-f" est arrivée ce lundi matin par la poste...

Cool
Charles
Revenir en haut Aller en bas
belzebuthe666
Nouveau
belzebuthe666


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 28/05/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:22

je me demandais si je devais la passer ou pas?
Car j'ai du mal a comprendre à quoi elle sert.
La liste des armes est tellement restrictive que pour les amateurs de gros calibre elle ne sert à rien.
Pouvez vous m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:06

Bonjour,

Pour faire simple : 5 € d'investissement 1 seule fois.

En gros ça donne maintenant les mêmes possiblités que les achats sous Modèle 9 d'avant la loi de 2006 en y ajoutant les pistolets .22.

Les armes reprises sous LTS ne nécessitent pas de renouvellement tous les 5 ans.

Obligation : 12 tirs répartis sur 3 trimestres minimum dans une discipline reconnue et devant un membre habilité à mettre les cachets, y compris les concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
belzebuthe666
Nouveau
belzebuthe666


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 28/05/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:39

comment savoir si son club est habilité et qui sont les membres habilités à mettre les cachets.
quelles sont les épreuves?

Désolé de vous poser des questions qui peuvent paraître idiotes mais j'ai beau lire et relire les articles qui en parlent dans la revue tirs mais j'ai du mal à capter ce qu'il explique:scratch:

je tire au supershooting.

Pouvez vous m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 10:49

si tu tires au supershooting , les commissaires, sont habilités a le faire;
tu peux acheter toute les armes reprises dans la liste , avec ta licence de tireur sportif.

Même un superbe mauser tu peux le prendre avec ta licence de tireur sportif.

Ahhhhh non le mauser il est pour moi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

scratchy va me comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6100
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 11:06

Scratchy à pigé...Laughing Laughing Laughing

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou licence tireur sportif 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Contenu sponsorisé





licence tireur sportif Empty
MessageSujet: Re: licence tireur sportif   licence tireur sportif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
licence tireur sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: