Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Transport d armes

Aller en bas 
+2
Christophe
Redcap
6 participants
AuteurMessage
Redcap
Bavard
Redcap


Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Transport d armes Empty
MessageSujet: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:22

Bonjour a tous, ma question va sûrement vous sembler idiote mais je préfère la poser et être en règle avec la loi, j ai actuellement mes model4 pour mes armes, j habite à la Louvière, je voudrais rendre visite à la mère à liège et passer la nuit la bas et aller au stand de tir le lendemain, est ce légal ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:21

Tes détentions font office de titre de transport si je puis dire.


Par contre pour passer la nuit bonne question... Je me suis déjà retrouvé dans une situation similaire et je l'ai fait. Arme en sécurité et tout le blabla... Et vu que j'étais constamment avec... ça pose pas de problème à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:34

Salut,

Si on veut te faire ch*er, ils y arriveront, donc fais comme tu le sens.

Perso, je ne le ferais pas.

Rien ne t'empêche de laisser tes armes à la louvière sauf si ton stand de tir est près de Liège .

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Redcap
Bavard
Redcap


Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:50

Bah oui si devais tirer à la Louviere je prendrais pas les armes avec...
C est justement que je devais aller tirer près de liège avec mon beau père
Mais oui si je devais dormir sur place je placerais mes armes en sécurité
Revenir en haut Aller en bas
gregwg
Petit Bavard
gregwg


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 42
Localisation : montois expatrié...
Date d'inscription : 08/06/2012

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:55

Salut

Citation :
Vous pouvez porter votre arme dans votre domicile ou résidence. En dehors de votre domicile ou résidence, vous pouvez transporter l'arme entre votre domicile et votre résidence, ou entre votre domicile ou résidence et le stand de tir ou le terrain de chasse, ou entre votre domicile ou résidence et une personne agréée. Pendant le transport, les armes à feu doivent être non chargées et placées dans un coffret fermé

Je dirais que tu ne peut pas, le domicile de ta maman n'est pas ton domicile ou ta résidence.

ou tu te rend ( ou fait croire que tu t'est rendu ) chez un armurier de liège pour faire une bricole...

Moi je le ferais pas .

y a que ceux qui n'ont rien à perdre qui ne doivent pas faire attention...

à toi de voir.

greg What a Face

EDIT
Citation :
Bah oui si devais tirer à la Louviere je prendrais pas les armes avec...
C est justement que je devais aller tirer près de liège avec mon beau père

alors ok
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:59

N'est ce pas considérer comme un lieu de résidence provisoire ? Si le transport et les conditions d'entreposage légal sont respecté, ça ne passerais pas?

Quelqu'un à une définition juridique d'un lieu de résidence
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:34

Redcap a écrit:
Bonjour a tous, ma question va sûrement vous sembler idiote mais je préfère la poser et être en règle avec la loi, j ai actuellement mes model4 pour mes armes, j habite à la Louvière, je voudrais rendre visite à la mère à liège et passer la nuit la bas et aller au stand de tir le lendemain, est ce légal ?

Pour transporter des armes, il faut..... un document valant titre de transport (une autorisation c'est bon) et .... un motif légitime.

Donc si un tireur va dans un stand et passe une ou des nuit (s) ailleur que chez lui pour ce faire c'est Ok

Il est préférable d'avoir une invitation du club ou l'on va tirer.

Seul subsiste l’ambiguïté du stockage, soit on considère que les armes sont en déplacement et il faut se conformer à la loi déplacment, armes munies d'un dispositif de verrouillage ou démontée, munition séparée, soit on considère que la nuitée n'est pas un déplacement auquel cas il faudrait s'assurer d'un stockage conforme.

Perso j'opte pour en déplacement......

ha et si vous êtes à l’hôtel, informez vous préalablement auprès de la direction en signalant que vous avez une arme, en expliquant que le motif est légitime (tir, compétition,chasse) l’hôtelier ayant la possibilité de refuser , mais surtout vous seriez étonné du nombres d’hôtel qui ont des coffres en capacité d’héberger votre fusil le temps que vous vous détendiez en ville.

Solution alternative dans les bled de chez bled, le stockage chez un local équipé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:19

ericblo a écrit:

Pour transporter des armes, il faut..... un document valant titre de transport (une autorisation c'est bon) et .... un motif légitime.

une autorisation de qui?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:31

sarsilmaz a écrit:
ericblo a écrit:

Pour transporter des armes, il faut..... un document valant titre de transport (une autorisation c'est bon) et .... un motif légitime.

une autorisation de qui?

ton autorisation M9 ou M4, elle t'autorise à transporter ton armes...les plus...."vénérables" se souviendront qu'autrefois (jusque fin des années 80) en plus des autorisations de détention, le tireur avait un document dit de "port d'arme" qui l'autorisait à transporter (et pas à porter) les armes inscrite par la police au dos de la feuille..... ce document é été officiellement abandonné lors de la réforme de 96 date à laquel l'autorité à considéré que détention vaut transport et à institué un "vrai" port d'arme pour ceux qui devait effectivement porter une arme pour des motifs divers et variés mais légitimé par le document.
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:54

Si ton beau-père à des armes de même calibre, je pense que ça ne devrait pas poser de souci. Si je me souviens bien (à confirmer) on peut prêter une arme à un tireur ayant déjà une détention pour le même genre d'arme (même calibre). Mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:23

Oui on peut prêter une arme à un tireur qui dispose d'un M4 équivalent (Pas forcément le même calibre).

Le document à remplir doit se trouver sur le site du gouverneur dont vous dépendez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport d armes Empty
MessageSujet: Re: Transport d armes   Transport d armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: