Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mod 9 et confirmation du Gouverneur?

Aller en bas 
+6
Camboui
gregwg
ericblo
Christophe
Merove
Leen
10 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:01

J'ai récemment racheté une petite carabine à verrou 22lr à un des membres de ce forum.
On a rempli les documents MOD9 sous LTS aucun souci.

Etrange, lors de mes achats précédents en mod9 : cz452 , mosin nagant , Baikal222... Je n'ai jamais rempli que le documents à 3 volets dont j'ai gardé la partie rose.
Cependant le vendeur de la 22lr, lui, avait reçu quelques jours après son achat une confirmation de l'enregistrement par le service du Gouverneur suite au renvoi du volet mod9.
Moi, jamais, pour aucune arme ! Shocked

Cette procédure est-elle différente d'une province à l'autre? Quelle est l'utilité de ce document?


Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:02

Je ne sais pas mais je préférerai que les gouverneurs s'occupent des modèles 4 et nous lâchent la grappe avec nos modèles 9. Mod 9 et confirmation du Gouverneur? 0019
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:05

J'ai vendu un mod9 en mars (Namur) et jamais eu de news.

J'ai faxe les documents et conserve les accuse de réception.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11065
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:43

ca dépend..

Si l'arme n'est pas au RCA, lorsque le service procéde à la création de la fiche c'est logique qu'il informe le propriétaire qu'il est à présent en règle
Si l'arme apparait au RCA c'est juste un changement de proprio donc pas de création

Ce qui est "anormal" c'est que pour une arme le proprio doit l'enregistrer au banc d'épreuve contre rémunération alors que la même arme sera enregistrée gratos par le service arme

je trouve que dans un soucis de trasnparence, les armes dument enregistrée devraient recevoir un document prouvant que les modifications sont faites au RCA à chaque changement de statut ou de proprio.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:28

Bonjour Leen,

Ce fut identiquement la même chose pour ma part que toi pour une carabine à verrou mono-coup (que je désirais restaurer) pour information.

Même province... ???

Bonne...

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:38

Pour moi Province de Liège
Cz 452 achetée chez Delmotte : pas de confirmation du Gouverneur
Mosin Nagant acheté chez Cornet : pas de confirmation du Gouverneur
Beretta 70 de chez Cornet aussi : pas de confirmation du Gouverneur
Baikal de chez Fruytier : pas de confirmation du Gouverneur

C'est surement un excès de zèle de fonctionnaire qui ne sait comment s'occuper ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:44

C'est toujours bon à prendre je trouve.


Quand j'ai vendus un pistolet 22, j'aurai aimé avoir un accusé de changement de détenteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:55

Leen a écrit:
Pour moi Province de Liège
Cz 452 achetée chez Delmotte : pas de confirmation du Gouverneur
Mosin Nagant acheté chez Cornet : pas de confirmation du Gouverneur
Beretta 70 de chez Cornet aussi : pas de confirmation du Gouverneur
Baikal de chez Fruytier : pas de confirmation du Gouverneur

C'est surement un excès de zèle de fonctionnaire qui ne sait comment s'occuper ...

Je ne pense pas Leen,

En fait, si je l'ai "appris" c'est suite au passage chez le gouverneur devant y rencontrer le commissaire auprès du gouverneur dans le cadre de mes "soucis" pour mes M4.

Effectivement, celui-ci connaissait l'existence de cette carabine achetée sous LTS peu de temps après l'achat ainsi que de mon Walther P22.

J'avais acheté les 2 armes à un armurier et comme tu le sais, Liège pour ma part également.

Peter.


Dernière édition par hopla73 le Dim 4 Nov - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:55

On peut faire tellement de chose sur internet avec les cartes d'identité, demander des documents sur les sites communaux, opération bancaires avec les cartes de banque, visa etc.
Un jour viendra où on pourra peut-être faire de même avec les ventes entre particuliers. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:07

jpbrussels a écrit:
On peut faire tellement de chose sur internet avec les cartes d'identité, demander des documents sur les sites communaux, opération bancaires avec les cartes de banque, visa etc.
Un jour viendra où on pourra peut-être faire de même avec les ventes entre particuliers. Very Happy

Bonjour,

C'est un peu (beaucoup) ce que je pense.

Confirmation écrite ou non, l'arme (M9) serait "tracée" auprès du service du gouverneur également.

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
gregwg
Petit Bavard
gregwg


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 42
Localisation : montois expatrié...
Date d'inscription : 08/06/2012

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:54

Salut..

J'ai pris mes renseignements car ça a aussi éveiller ma curiosité ( hé oui on peut dire que c'est moi le vendeur lol! )

Citation :
Quelle est l'utilité de ce document?

c'est simplement l'attestation d'enregistrement au RCA qui remplace le papier rose qui aurait une durée de vie limitée. Twisted Evil

Citation :
Cette procédure est-elle différente d'une province à l'autre?

il parrait que non mais l'envois " automatique " n'est pas fait dans toute les provinces. mais le document serait disponible sur demande scratch

Citation :
Cz 452 achetée chez Delmotte : pas de confirmation du Gouverneur
Mosin Nagant acheté chez Cornet : pas de confirmation du Gouverneur
Beretta 70 de chez Cornet aussi : pas de confirmation du Gouverneur
Baikal de chez Fruytier : pas de confirmation du Gouverneur


je dirais que c'est normal car peut importe ou habite le vendeur il faut envoyer les documents au gouverneur de province du lieux de résidence de l'acquéreur

bonne soirée...
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:05

?
Une arme dans la vitrine d'un armurier n'est-elle pas déjà au RCA?
Suspect
Ce n'est qu'un changement de proprio...
Bon je me tracasse pas. Encore de la paperasse inutile.
Un peu comme mes papiers roses que je conserve malgré leur passage en mod4. "on ne sait jamais" !
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Achat d'un revolver poudre noir avec LTS   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:45

Chers amis,
Je souhaite acquérir un revolver pn avec ma LTS. Le proprio actuel le détient en mod4.
Si j'ai bien compris, nous devons remplir ensemble les 3 volets du document suivant:
http://www.urstbf.org/file/Modele_9.pdf
Je renvois le premier volet, blanc, au gouveneur. Le proprio garde le jaune et moi le rose.
C'est vraiment tout ?
En fait, sur le mod9 le cédant doit mentionner son num de licence, qu'il n'a pas. Donc je doute un peu.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11065
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:13

Camboui a écrit:
Chers amis,
Je souhaite acquérir un revolver pn avec ma LTS. Le proprio actuel le détient en mod4.
Si j'ai bien compris, nous devons remplir ensemble les 3 volets du document suivant:
http://www.urstbf.org/file/Modele_9.pdf
Je renvois le premier volet, blanc, au gouveneur. Le proprio garde le jaune et moi le rose.
C'est vraiment tout ?
En fait, sur le mod9 le cédant doit mentionner son num de licence, qu'il n'a pas. Donc je doute un peu.
Merci.

??? il ne doit pas préciser de licence puisque son M4 comporte un N° de document 4/....../.. c'est lui qui doit figurer

normalement c'est le cédant qui transfert les documents car lui doit justifier la destination de l'arme au moment de rentrer son M4, il faut donc que ce M4 soit accompagné du M9 de transfert...vu qu'il y a vraiment peu de chance surtout si la province n'est pas la même que cela se fasse dans un sens ou dans l'autre je conseillerais de copier le document blanc et de joindre la copie au M4 avec la mention , document transféré au SA province de ...... et bien sur al copie de la copie pour les intervenants car parfois après de longue années.... certains services se réveillent....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:28

Ça devrait aller je pense, nous sommes tous les deux à Bxl Very Happy
Donc je garde le volet rose et l'arme. Lui garde les sous et se débrouille avec les papelards. Ça me convient farao
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:13

je ne crois pas qu'il soit posible d'acheter une arme de poing en poudre noire avec la lts mais je peux me tromlper
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:41

Extrait de la liste
7° les armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l'avant du barillet, exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à poudre noire à amorçage séparé et dont le brevet est antérieur à 1890.
Aucune mention quand à la taille.
Si c'est pas bon, bah, on verra après coup ce qu'il y a lieu de faire. Le gouverneur me le dira vite assez j'imagine.
Quoi qu'il en soit, merci pour tous vos avis Cool
Revenir en haut Aller en bas
jedec
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 23/01/2007

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:44

Toutes les armes de poing à poudre noire peuvent être acquises par un détenteur d'une LTS avec un modèle 9.
Comme cité ci-dessus, il n'y a pas de mention spéciale sur la longueur du canon, seul le type de chargement et la nature de la poudre sont mentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intertir.be
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 4 Mar - 11:12

ericblo a écrit:
Camboui a écrit:
Chers amis,
Je souhaite acquérir un revolver pn avec ma LTS. Le proprio actuel le détient en mod4.
Si j'ai bien compris, nous devons remplir ensemble les 3 volets du document suivant:
http://www.urstbf.org/file/Modele_9.pdf
Je renvois le premier volet, blanc, au gouveneur. Le proprio garde le jaune et moi le rose.
C'est vraiment tout ?
En fait, sur le mod9 le cédant doit mentionner son num de licence, qu'il n'a pas. Donc je doute un peu.
Merci.

??? il ne doit pas préciser de licence puisque son M4 comporte un N° de document 4/....../.. c'est lui qui doit figurer

normalement c'est le cédant qui transfert les documents car lui doit justifier la destination de l'arme au moment de rentrer son M4, il faut donc que ce M4 soit accompagné du M9 de transfert...vu qu'il y a vraiment peu de chance surtout si la province n'est pas la même que cela se fasse dans un sens ou dans l'autre je conseillerais de copier le document blanc et de joindre la copie au M4 avec la mention , document transféré au SA province de ...... et bien sur al copie de la copie pour les intervenants car parfois après de longue années.... certains services se réveillent....

Pour les revolvers, de tout calibre, il faut un mod. 4. Seuls les pistolets 22LR et les carabines à répétition manuelle peuvent être obtenues avec un mod. 9
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 4 Mar - 11:33

Hiawata45 a écrit:

Pour les revolvers, de tout calibre, il faut un mod. 4. Seuls les pistolets 22LR et les carabines à répétition manuelle peuvent être obtenues avec un mod. 9

Poudre noire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitimeLun 4 Mar - 12:13

Ok Sorry, je n'avais pas compris pn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Mod 9 et confirmation du Gouverneur?   Mod 9 et confirmation du Gouverneur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mod 9 et confirmation du Gouverneur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: