Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

 

 GP 35 Capitan

Aller en bas 
+2
John Doe
cerealkiller28
6 participants
AuteurMessage
cerealkiller28
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 44
Localisation : Faulx-les-Tombes
Date d'inscription : 24/02/2011

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:20

Bonsoir à vous,

J'ai l'occasion d'acheter un GP 35 Capitan 1942. Bon, jusque là, j'avoue ne pas encore avoir fait de recherches spécifiques sur le net, et je ne vais pas tarder afin d'obtenir des informations supplémentaires, mais je voudrais connaître, éventuellement, sa valeur historique et/ou pécuniaire.
Il possède la mire jusque 500 (mètres?), des aigles poinçonnés et la date est de 1942. Il s'agit bien d'un FN Herstal.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:33

Le capitan est un Gp très particulier. il est le pistolet de l'armée belge durant la seconde guerre mondiale.

Emprunte de pouce pour faciliter le démontage
Extracteur interne
Hausse tangentielle jusque 500m (au tout début 1000m) ils étaient optimistes
poignée avec rainure afin d'y adapter une crosse pour épauler l'arme

C'est une merveille et assez rare.
Le prix tout varie en fonction de l'état évidemment.
Je dirais de 500 à 900 euros

Est-ce que le 500m arrive au milieu de la hausse (hausse type 2) ou est-ce que la graduation est sur toute la planchette (hausse type 3)

voilà le mien de 1971 sans l'emprunte de pouce ce qui est normal pour cette date de fabrication

Juste pour le fun, voici en comparaison 2 de mes 4 GP (GP Capitan et GP MKII Sport)

Le GP MKII, lui, est de 1978 puisque les deux lettres de son numéro de série sont RP R =7 et P=8

GP 35 Capitan Gpcapitan6
GP 35 Capitan Gpcapitan9
Revenir en haut Aller en bas
cerealkiller28
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 44
Localisation : Faulx-les-Tombes
Date d'inscription : 24/02/2011

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:07

Voici les photos :

GP 35 Capitan 00310

GP 35 Capitan 00410

GP 35 Capitan 00510

GP 35 Capitan 00610

GP 35 Capitan 00710

Je n'ai pas caché l'endroit des poinçons "aigles" car ils sont à peine visibles.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de rainure pour y adapter une crosse, d'après le propriétaire. Cela est-il plus rare encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:09

Je possède aussi un Capitan mais n'ai pas idée de son année de fabrication (en principe WWII).
Comment la déterminer ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:18

Jean-Luc a écrit:
Je possède aussi un Capitan mais n'ai pas idée de son année de fabrication (en principe WWII).
Comment la déterminer ?


déterminer de façon exacte un pistolet fn n'est pas possible sauf pour les gp qui comportent deux lettres dans leur numéro de série

On peut essayer de s'approcher de la date en regardant ses caractéristiques et ses poinçons mais sans plus.

Il faut alors contacter la fn mais durant la seconde guerre il y a eu des renumérotations. ce qui complique l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:24

cerealkiller28 a écrit:


GP 35 Capitan 00610

Je n'ai pas caché l'endroit des poinçons "aigles" car ils sont à peine visibles.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de rainure pour y adapter une crosse, d'après le propriétaire. Cela est-il plus rare encore ?

Effectivement, il n'a pas la rainure de crosse. Ce qui enlève de sa valeur.
Pour quelle raison, difficile à dire. Faudrait que je fasse des recherches.

A combien est-il proposé? Son état a l'air très bon
Sa hausse est une type 3. il a bien l'emprunte de pouce et son extracteur interne.

Est-ce qu'il a un marquage allemand de contrôle de type WaA613 ou WaA103 ou WaA140?
Si oui c'est une production sous contrôle allemand
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:32

bigdoudouille a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Je possède aussi un Capitan mais n'ai pas idée de son année de fabrication (en principe WWII).
Comment la déterminer ?


déterminer de façon exacte un pistolet fn n'est pas possible sauf pour les gp qui comportent deux lettres dans leur numéro de série

On peut essayer de s'approcher de la date en regardant ses caractéristiques et ses poinçons mais sans plus.

Il faut alors contacter la fn mais durant la seconde guerre il y a eu des renumérotations. ce qui complique l'affaire.

Merci,

De mémoire il n'y a que des chiffres dans le numéro. Il est à la banque, si j'ai le temps demain, je passerai le chercher.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
bodson
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 12/04/2011

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 10:38

Le GP que vous voulez acheter est un GP35 fait pendant la guerre sous controle allemand,des modeles avec et sans la rainure de crosse,avec hausse mobile et hausse fixe, plaquettes en bois et plastique ont ete produits.
Le modele Capitan est un GP produit a partir de 1963 jusqu'a 1979 (pas sur des dates) au debut avec extracteur interne apres externe, anneau de dragonne du cote gauche, rainure de crosse car le but de la FN etait de relancer la vente de pistolets avec crosse adaptable(Probablement qu'il devait rester un stock invendu de crosses) et d'autres details comme le chien et les marquages. Le numero de serie commencant par la lettre T.
Le Capitan n'a jamais ete reglementaire en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 10:43

Bien sur que c'est un gp35. le capitan comme le vigilente étant des appellations commerciales.

Ceci étant dit l'appellation capitan est utilisée pour les gp35 avec hausse planchette. il n'est donc pas faux de dire que c'est un capitan.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 655
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:36

Pour un GP allemand de la 2ème guerre, il est dans un très bel état. Peut-être même trop...N'aurait-il pas été rebronzé? (sacrilège!)
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:15

à le voir comme cela, les marquages ne sont pas profonds et les poinçons fort peu apparents, il devrait avoir été repoli et rebronzé.
mais tout le monde peut se tromper.
mais c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:06

Bon le mien ne possède pas de lettres dans son numéro de série : 34295 sur la carcasse et la culasse pas de numéro sur le canon chromé, rail pour crosse, hausse à 500 mètres.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Contenu sponsorisé





GP 35 Capitan Empty
MessageSujet: Re: GP 35 Capitan   GP 35 Capitan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP 35 Capitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon GP 35 Capitan
» GP Capitan
» Gp capitan
» gp capitan
» GP Capitan pas courant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: