Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 examen pratique pour MOD4

Aller en bas 
+3
ericblo
gab
elkingo
7 participants
AuteurMessage
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 26/12/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:42

Petite question par curiosité.

Je suis sous licence provisoire et le moniteur m'a dit qu'une des nouveautés pour 2013 était que lors de l'examen pratique on était tenu de faire un score minimum de 60%.
Bon c'est pour la licence définitive donc la logique voudrait que l'on utilise un .22 pour son faible recul et sa précision.

Ma question est la suivante, si on ne veut pas passer par licence et qu'on fait directement une demande de MOD4 ( en ayant tous les documents biensur ), on passe l'examen théorique à la police, puis on présente l'examen pratique. Est ce que l'examen pratique se réalise avec une arme de calibre correspondant à la demande MOD4 ou peut on quand même le passer en .22?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:50

Avec n'importe quel calibre. Tu n'es pas obligé de présenter l'examen pratique avec un .357 si tu demandes un mod4 pour un .357...tu peux tout à fait présenter l'examen avec un revolver .22 Smile
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 26/12/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:58


merci, je m'en doutais un peu mais vaut toujours mieux être sur :-).

Du coups, le principe des 60% d'efficacité m'interpelle un peu, ce n'est pas parce que tu "maitrises" assez ton .22 pour faire 60% que tu maitriseras ton .357 pour reprendre ton exemple.

Maintenant suis tout nouveau dans la discipline, je suppose que les vieux de la vieille en ont vu d'autres et qu'ils ne s’arrêtent plus sur ce genre de chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:02

Je crois que les 60% ne s'appliquent qu'à l'examen de la LTS définitive mais je peux faire erreur...pas pour l'examen pratique des Mod 4.
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 26/12/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:06

gab a écrit:
Je crois que les 60% ne s'appliquent qu'à l'examen de la LTS définitive mais je peux faire erreur...pas pour l'examen pratique des Mod 4.

du coups ça m’échappe encore plus lol.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:19

Si ma mémoire est bonne, l'examen pratique applicable aux Mod4 repose "uniquement" sur la manipulation en toute sécurité de l'arme.

les LTS...pas pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 5:11

gab a écrit:
Si ma mémoire est bonne, l'examen pratique applicable aux Mod4 repose "uniquement" sur la manipulation en toute sécurité de l'arme.

les LTS...pas pour moi Very Happy
Et quand on tombe sur un flic sympa qui dépose un PA Sig et un S&W sur la table avec 2 boites de muns
et vous dit "bon je vais remplir les papiers" puis se taille....oups ! Mr l'agent je vais quand même faire les manips
Ouai ! si vous voulez, mais au vu de votre "CV"armes depuis les années 60 c'est pas nécessaire.
Oui mais j'au aussi des FSA et carabines à verrou....bof . Bonne journée et à plus.
En fait il me connaissait pour m'avoir vu sur des pas de tirs dans les années 70...bonne mémoire le gars.
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 26/12/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 8:52


Je vais bientôt passer mon pratique suite à une demande de MOD4, puis je demander à passer revolver et pistolet si ma demande de MOD4 ne porte que sur un pistolet?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11044
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:32

je confirme examen m4 ne porte que sur la manip

à priori rien ne s'oppose à ce que vous passiez tous les types d'armes mais si aucun m4 n'est demandé je me demande si la validité du pratique n égale pas la validité du du théorique

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:38

2 ans pour le théorique et 5 pour le pratique (confirmé par la police Sud Brx) ???
Le théorique se repasse en cas d"achat.....si le délais de 2 ans est passé ???
à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 14/05/2007

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:49

Pratique valide ad vitam si l'activité est régulière et continue d'au moins 6 mois dans les cinq dernières années précédant la demande de mod 4.

De fait le pratique "gouverneur" ne repose que sur les manipulations, pas de 60% à atteindre MAIS...

Nous (examinateurs) rencontrons trop souvent des gus trop pressés de passer l'épreuve pratique. A 10m et deux mains mettre 3 impacts dans le sol et 2 dans le pare balles supérieur c'est pas très sécurisant pour les futur voisins de poste de tir...
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 26/12/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:01

Mosby a écrit:
Pratique valide ad vitam si l'activité est régulière et continue d'au moins 6 mois dans les cinq dernières années précédant la demande de mod 4.

De fait le pratique "gouverneur" ne repose que sur les manipulations, pas de 60% à atteindre MAIS...

Nous (examinateurs) rencontrons trop souvent des gus trop pressés de passer l'épreuve pratique. A 10m et deux mains mettre 3 impacts dans le sol et 2 dans le pare balles supérieur c'est pas très sécurisant pour les futur voisins de poste de tir...

Je n'en suis pas à ce point là non plus Wink.

Mais peux tu me confirmer que je peux demander à passer pistolet et revolver en même temps (ou plutôt un après l'autre pour être exact lol )?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 14/05/2007

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:14

Pratique pour mod.4 Gouverneur: fait directement une demande pour les trois: Pistolet, revolver, arme d'épaule.

Pour la LTS: UNE SEULE CATEGORIE POSSIBLE / 6 mois. Pistolet ou revolver = arme de poing.

Les deux en même temps cela économise des Km pour l'examiné comme pour l'examinateur...mais pour la LTS faut 6 cachets et 6 mois de pratique minimum!

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11044
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:20

Mosby a écrit:
Pratique valide ad vitam si l'activité est régulière et continue d'au moins 6 mois dans les cinq dernières années précédant la demande de mod 4.

De fait le pratique "gouverneur" ne repose que sur les manipulations, pas de 60% à atteindre MAIS...

Nous (examinateurs) rencontrons trop souvent des gus trop pressés de passer l'épreuve pratique. A 10m et deux mains mettre 3 impacts dans le sol et 2 dans le pare balles supérieur c'est pas très sécurisant pour les futur voisins de poste de tir...

mais......rien

venir avec une notion de résultat c'est encore rajouter et ensuite il suffira de augmenter le dit résultat pour écarter de plus en plus de gens

encore une idée à la con de l'élite
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 14/05/2007

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:41

Tout comme je n'aimerais pas monter dans un avion dont le pilote seul au commande vient de recevoir son brevet au zimbabwé oriental (la boîte bonux),
j'apprécie de savoir que mon voisin de poste de tir sait ce qu'il fait et le fait bien ou au moins essaie.

Pour l'avenir il y a de la marge: actuellement faut mette au moins 3 impacts sur 5 dans le noir une cible duel et ce à 10m.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:15

Mosby a écrit:
Tout comme je n'aimerais pas monter dans un avion dont le pilote seul au commande vient de recevoir son brevet au zimbabwé oriental (la boîte bonux),
j'apprécie de savoir que mon voisin de poste de tir sait ce qu'il fait et le fait bien ou au moins essaie.

Pour l'avenir il y a de la marge: actuellement faut mette au moins 3 impacts sur 5 dans le noir une cible duel et ce à 10m.


Ce qui supposerait qu'avant la LTS (2007) et l'obligation des 60% (2012 ou 13 ?) les stands de tir étaient jonchés des cadavres des pauvres tireurs abattus par un voisin maladroit ?

Les tireurs ont toujours été formés et briefés dans les stands, LTS ou pas, tout simplement pour des raisons de sécurité.
Cette mesure des 60 % ne fait que rebuter les candidats.

Le délai de 6 (12, 18 voire 24) mois fait que la procédure MOD 4 sera dans la grande majorité des cas plus rapide, raison pour laquelle la LTS est peu prônée dans les stands et armureries.

Soyons clair, je n'ai rien pour ou contre la LTS, j'ai la mienne depuis 2007 et suffisamment d'activités que pour remplir trois ou 4 carnets de tir, mais on est bien loin de l'idée originale du "permis de conduire pour armes à feu" telle qu'elle était présentée au départ qui devait faciliter l'accès au tir.

Just my 2 cents,



Dernière édition par Jean-Luc le Mar 26 Fév 2013 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11044
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:38

Mosby a écrit:
Tout comme je n'aimerais pas monter dans un avion dont le pilote seul au commande vient de recevoir son brevet au zimbabwé oriental (la boîte bonux),
j'apprécie de savoir que mon voisin de poste de tir sait ce qu'il fait et le fait bien ou au moins essaie.

Pour l'avenir il y a de la marge: actuellement faut mette au moins 3 impacts sur 5 dans le noir une cible duel et ce à 10m.


tu prend l'avion avec qui tu veux, pour le tir récréatif c'est sans score minimum.

Il y a un vrai piège derrière cette proposition de soumetre à un point minimum l'examen d'aptitude. c'est de ramener tous le monde derrière une LTS déguisée.

La LTS c'est pour les sportifs, ceux qui on la prétention de faire du point selon les règles établies par la fédération.
Le M4 c'est pour tous les autres et toute les autres armes qui sont jugées indigne de pouvoir faire de la compétition.

Peu m'importe que la raison d'être de la LTS ait été détournée pour acquérir des armes par des non sportifs et qu'aujourd'hui certains tentent de resserrer les boulons via divers méthodes dont les examens d'accés. Ceci ne concerne la LTS et ne doit concerner qu'elle et elle seule.

Pour le M4 la règle est clair, un examen théorique et un examen pratique d'aptitude à la manipulation et punte.

Il est quand même sidérant d'exiger d'une personne qui ne pratique pas (puisqu'elle demande une autorisation pour pouvoir pratiquer) de faire un score aussi petit soit il.

Et de mes largement plus de 25 années de pratiques assidues du tir dans divers stands. J'en tire une expérience, la sécurité dans un stand c'est ce que les gens en font, c'était vrais avant les examens et c'est pareil après, les examens n'ont pas fait progresser d'un iota la sécurité et pourtant J'étais un fervent militant de faire passer les néo tireurs par une formation (les plus anciens se souviendront du temps avant que cela ne soit obligatoire ou j'organisais cela à Péronne déjà sous l'ancienne direction) , mais dans mon esprit c'était une formation positive un peu à l'image de ce qui se fait ailleurs ou un nouveau tireur s'inscrit à une journée de formation ou on lui explique la législation, c'est droit, c'est devoir et ou chacun va au stand manipuler des armes avant de terminer par un session de tir le tout sanctionné par un diplôme reconnus par l'autorité. Le but étant de promouvoir une pratique saine et safe du tir...... le système actuel est pour les armes identique à ce qu'il est pour la bagnole on ne t'apprend pas à faire bien un truc, on t'apprend à réussir un examen, un examen qui est là pour sanctionner.

Parfois lorsque je suis au stand et que j’entends comment certains "formateurs/examinateurs" s'adressent aux "élèves/examinés" j'en suis malade, d’ailleurs j'évite d'aller au stand les jours d'examens car le comportement me hérisse le poil au plus haut point. et au final quand tu te retrouve avec un nouveau reçus le type à encore tout à apprendre car il connait des procédures mais est incapable de comprendre un incident.

J'ai eus le cas pendant le concours, le type à coté engage son chargeur et percute et rien.... il annonce faiblement "long feu".... je lâche mon participant, observe, je finis par lui demander s'il veut de l'aide, car il avait entretemps manipulés mais à son grand désespoir rien n'était en chambre et il ne parvenait pas à comprendre....il ne comprenait pas qu'il avait probablement mal engagé son chargeur et que son long feu était un défaut d'alimentation..... pas vraiment de sa faute cela doit s'expliquer....... Un autre s'étonnait pendant le concours "ha on a le droit de mettre plus de 5 cps dans un chargeur ????" Voila ce qui arrive et ces cas ne sont pas rare.

Quand à la notion qui voudrait que si un tireur fait du point il est de fait safe ...... Je rigole.... pour les armes comme pour les bagnoles souvent ce ne sont pas les débutants qui s’avèrent problématique mais justement le groupe qui pensent qu'ils savent.... Le gros poireaux dans la table de tir, le lâché en descente, l'arme posée de travers sur la table ou armée, chargeur engagé abandonnée sur la table et plus grave le tir dans un pied ou dans un genoux.... pour les accidents dont je fus témoin....ce n'était pas les perdreaux de la vieille mais bien des gens qui.....

Le taux d'accident sur les pas de tir est ridicule depuis fort longtemps la meilleur démonstration qui soit que l'encadrement global est bon. Personne ne peut être chanceux pendant des décennies.




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 4:57

Pour répondre à Eric,
Qui a mis le doigt sur les lacunes des formations au tir et le // avec la formation au permis
de conduire et cela est valable dans les multiples aspects des accès aux professions diverses.
Je tire depuis l'age de 6 ans et cela grâce à mon père qui m'a inculqué les bases (ce qui ne
m'a pas empêché de faire des conneries). Mais...un point qui me semble vachement important,
et la je fais le rapprochement avec la formation à la conduite conduite automobile. Ne jamais
lâcher un élève, s'il n'a pas l'acquis de la technique et les bons réflexes , dans la jungle de la
conduite journalière, qui demande une attention extrême et peut être perturbée par un souci
de maîtrise pratique...et accident. J'ai eu aussi la chance de faire des formations de conduite
sportive ( école de pilotage monoplace et conduite en circuit , par tous temps). cela me permet
d’être plus cool dans les situations "pointues" car je me concentre uniquement sur les problèmes
sans être perturbé par une technique défaillante. Cerise sur la gâteau, et un plus ,j'ai piloté
des avions...et la je me suis rendu compte que la moindre erreur se paye cash, d'ou la nécessité
impérative de l'acquis pratique parfait avant le lâché en solo.
Encore faut-il tomber sur des "mentors" qui ont la patience et l'art de transmettre le "savoir"
sans complexer l'élève. Pas évident à trouver tous les jours.
Have a safe & nice day. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Bavard
didier


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : bierset
Date d'inscription : 08/06/2012

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:33

je plussoie ... m'en fous que le gars a côté de moi fasse du "point" pour autant qu'il ne néglige pas les règles de sécurité.

un tireur récréatif est avant tout là pour se faire plaisir sans aucune obligation de score minimum
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 23:09

Pleinement d'accord. La base même est la sécurité.
Pour le reste chacun son credo. Je sui un tireur exclusivement récréatif, c'est mon choix et je le revendique.
Que ma séance de tir suivant le calibre, le bruit et la rapidité du tir dérange mon voisin, tireur sportif, n'est pas un argument recevable.
Mon tir récréatif n'est pas moins honorable que son tir sportif. Evidemment cette notion n'est pas en osmoze avec les vues de la fédération mais ça c'est un autre problème !
Ce qui compte c'est le respet des pratiques des uns et des autres.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen pratique pour MOD4 Empty
MessageSujet: Re: examen pratique pour MOD4   examen pratique pour MOD4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
examen pratique pour MOD4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen pratique Mod4 revolver
» Examen pratique mod4 transférable LTS
» Examen pratique Mod4: le calibre joue t'il ?
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» Examen pratique LTS pour carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: