Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.

Aller en bas 
+3
lagaffe
ericblo
verificator
7 participants
AuteurMessage
verificator
Nouveau
verificator


Nombre de messages : 64
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2012

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 0:09

Combien reste-t-il de stands accessibles à Bruxelles? 4 ?

On pourrait bientôt perdre celui d'Uccle. La commune chercherait à s'en dégager alors que les normes écologiques sont de plus en plus rigoureuses. Malgré la médaille de Lionel Cox, ce centre sportif pourrait être donc être "privatisé", mais le privé aura-t-il les moyens de le maintenir?

Pour détenir une arme, il faut fréquenter un stand de tir agréé. C'est la loi. Supprimer les stands sous un prétexte quelconque, par exemple en alourdissant à plaisir les frais de fonctionnement, en voilà une brillante idée!
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:06

c'est une part de la stratégie, en 2001 lorsque la loi de réforme des stands de tir fut publiée pratiquement tout le monde moi y compris n'ont pas perçu le risque à moyen et long terme

mécaniquement 30 à 50% des stands actuels sont condamnés et créer un stand nouvelle norme pour aaf est coûteux on arrive vite au million d'euro pour un stand10 lignes 100m et un 25m ne sera pas à 1/4 du prix

donc à terme mécaniquement la pratique du tir et le droit de conserver des armes pour 80% de la population sera impossible ou hors de prix.....

Ce constat navrant fait..... les solutions possibles. Sans trop entrer dans les détails.

Vu le cout pour développer un stand au norme, il faut rentabiliser l'infrastructure technique du stand. Il faut donc exploiter le stand de manière optimale, un stand ouvert 3 soirées ou 5 demi journée par semaine n'est pas amortissable. Avec les investissement requis il paye juste son exploitation.

Idem, gérer la ventilation et la nuisance sonore sur un 10 lignes ou un 20 lignes ne sera pas fondamentalement plus onéreux sur le 20. J'ajoute encore les normes environnementale.

Idem, vu la densité de population du pays, il est presque illusoire d'espérer trouver un emplacement avec des dégagements par rapport aux habitations et à n'en pas douter leur opposition aux projet.

Je pense donc qu'il faut séparer la gestion de l’infrastructure de la notion de club associatif. L'infrastructure doit être gérée par une équipe et elle doit être mise à disposition de plusieurs associations qui loue la structure.

Un stand type Supershooting avec 10 lignes et ouvert 5 demi jours semaine à une capacité théorique de 500 tireurs. avec une ouverture 7 jours/ 8heures jours la capacité frôlerait les 1000 personnes avec moins d'embouteillage que maintenant. Alors bien sur on me dira que la plupart des tireurs y vont en soirée...... c'est juste une question de marketing en modulant les prix et en ciblant les offres il est possible de remplir un stand comme on a autrefois remplis les magasins.

J'ai planché il y a peu sur un projet, qui a terme offrait la possibilité de réunir en 1 endroit 20 lignes fusils (mid range), 1 360°, 20 ligne (short range), une infrastructure de formation et des surfaces commerciales.
1 seule structure de ce type par province, multiclub, ouverte 7/7 de 10H00 du matin à 22H00 le soir, gérée exclusivement par le privé serait rentable et le capital peut être réunis sous forme de SA en action.

Seul bémol, mais il faut s'en faire une religion, vu le cout des normes imposées s'en est finis le temps des cotisations annuel à 75 € fédération comprise.... dans la structure privée décrite ci dessus la cote part infrastructure est de 250€/AN plus éventuellement la cote part du club et la licence fédérale. C'est pourquoi, il faudra en stand comme pour le golf éventuellement faire payer à la ligne et au temps d'occupation réelle en fonction aussi de la période choisie.
Là aussi j'avais fait un simu avec un fee de 3 à 10€ selon que le tireur est ou non membre d'un club et selon le moment permettait d'obtenir un taux d'occupation supérieur à 85% rentable sur 5 ans.



Dernière édition par ericblo le Mar 12 Mar - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:19

le système n' est pas vraiment nouveau !
une petite phrase dans la loi de 2006 : les motifs pour lesquels la détention est autorisée par des particuliers !
chasse , tir sportif .
et encore , la détention des gros calibres , si le stand est prévu pour !
donc , comme il n' est pratiquement pas possible d interdire totalement la possession d' armes par les civils ,
sur base de cette loi , "on" va créer des conditions impossibles a respecter au niveau des stands et financièrement !
si le stand ferme , vous pouvez êtres certain que dans les 3 mois , contrôle !
q : et vous aller tirer ou ca ?
r : je suis membre a XYZ
q : le club est fermé !
r : ben oui, je me cherche un autre club , pas facile a trouver , tous les clubs sont a saturation .
ok ! vous avez 3 mois pour arranger ca , passé ce délais , vos détentions deviennent caduques !

et il ne restera que quelques stands pour de la 22 & air , qui ne demandent pas trop d'investissements !
et a nombre de membres limités !

les anti AAF auront gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: rp   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:30

Hé oui, c'est la stratégie mise en place depuis belle burette ... réduire le nombre de stands de tirs afin de démembrer le motif légitime (posséder une ou plusieurs armes de natures différentes) ... tout comme il est dans l'air de réduire le nombre d'armureries à "une" par province ... après ce sera la limitation du nombre de membres fréquentant les stands de tir ... si ce n'est déjà fait pour certains ... le tout en passant par des obligations de plus en plus contraignantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: rp   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:35

Steph ...

- et vous tirez ou avec çà ?
- ben là-bas m'sieur l'agent ... d'ailleurs, regardez mon passeport européen d'armes à feu dûment tamponné par l'autorité douanière.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:40

Ce constat navrant fait..... les solutions possibles. Sans trop entrer dans les détails.

Vu le cout pour développer un stand au norme, il faut rentabiliser l'infrastructure technique du stand. Il faut donc exploiter le stand de manière optimale, un stand ouvert 3 soirées ou 5 demi journée par semaine n'est pas amortissable. Avec les investissement requis il paye juste son exploitation.

Idem, gérer la ventilation et la nuisance sonore sur un 10 lignes ou un 20 lignes ne sera pas fondamentalement plus onéreux sur le 20. J'ajoute encore les normes environnementale.

Idem, vu la densité de population du pays, il est presque illusoire d'espérer trouver un emplacement avec des dégagements par rapport aux habitations et à n'en pas douter leur opposition aux projet.

Je pense donc qu'il faut séparer la gestion de l’infrastructure de la notion de club associatif. L'infrastructure doit être gérée par une équipe et elle doit être mise à disposition de plusieurs associations qui loue la structure.

Un stand type Supershooting avec 10 lignes et ouvert 5 demi jours semaine à une capacité théorique de 500 tireurs. avec une ouverture 7 jours/ 8heures jours la capacité frôlerait les 1000 personnes avec moins d'embouteillage que maintenant. Alors bien sur on me dira que la plupart des tireurs y vont en soirée...... c'est juste une question de marketing en modulant les prix et en ciblant les offres il est possible de remplir un stand comme on a autrefois remplis les magasins.

J'ai planché il y a peu sur un projet, qui a terme offrait la possibilité de réunir en 1 endroit 20 lignes fusils (mid range), 1 360°, 20 ligne (short range), une infrastructure de formation et des surfaces commerciales.
1 seule structure de ce type par province, multiclub, ouverte 7/7 de 10H00 du matin à 22H00 le soir, gérée exclusivement par le privé serait rentable et le capital peut être réunis sous forme de SA en action.

Seul bémol, mais il faut s'en faire une religion, vu le cout des normes imposées s'en est finis le temps des cotisations annuel à 75 € fédération comprise.... dans la structure privée décrite ci dessus la cote part infrastructure est de 250€/AN plus éventuellement la cote part du club et la licence fédérale. C'est pourquoi, il faudra en stand comme pour le golf éventuellement faire payer à la ligne et au temps d'occupation réelle en fonction aussi de la période choisie.
Là aussi j'avais fait un simu avec un fee de 3 à 10€ selon que le tireur est ou non membre d'un club et selon le moment permettait d'obtenir un taux d'occupation supérieur à 85% rentable sur 5 ans.


J'ajoute que pour les fusils cela devient urgent car à terme on sera viré des terrains militaires et.... ce qui est arrivé avec les canon lisse, pas de caché si pas de pratique du clay arrivera aussi avec les armes longues LTS pas de pratique à 25 m donc pas de caché possible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didier
Bavard
didier


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : bierset
Date d'inscription : 09/06/2012

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:48

ajoutons a celà, une importante hausse du prix des muns pour x ou y raison et du matériel de rechargement ... le tableau sera complet.

triste réalité
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:55

didier a écrit:
ajoutons a celà, une importante hausse du prix des muns pour x ou y raison et du matériel de rechargement ... le tableau sera complet.

triste réalité

Maintenant, comme me disait un ami collectionneur tout comme moi mais adepte de discrétion.... on peu aussi voir le verre à moitié plein......

je le cite" quand la pratique du tir et le droit de détenir des armes sera devenus aussi élitiste que la pratique de la chasse ou du Golf, on devrait être moins ennuyé par l'autorité!"

Je ne partage pas cette analyse, mon coté gauchiste me pousse à vouloir des droits pour tous plutôt que des privilèges pour quelques un, mais c'est une réalité. aujourd'hui les normes stands étant différentes selon la destination du stand (qui va le fréquenter) les stands privés (strictement privé s'entend) ou associatif (style copropriété) se multiplient. Des stands d’essais de collectionneur par exemple.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didier
Bavard
didier


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : bierset
Date d'inscription : 09/06/2012

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:17

tout comme toi, je ne partage pas cette analyse , çà revient presque au même que l'ouvrier de Caterpilar qui ne se sent pas concerné par le licenciement de ses collègues, lui n'étant pas touché .

j'ai bien peur que si nous devions en arriver là, çà relancerait le "marché noir" tout simplement .

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:35

didier a écrit:
tout comme toi, je ne partage pas cette analyse , çà revient presque au même que l'ouvrier de Caterpilar qui ne se sent pas concerné par le licenciement de ses collègues, lui n'étant pas touché .

j'ai bien peur que si nous devions en arriver là, çà relancerait le "marché noir" tout simplement .


ce qui est déjà acquis c'est que la pénurie de stand augmente le risque de tir de campagne
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didier
Bavard
didier


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : bierset
Date d'inscription : 09/06/2012

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:41

ericblo a écrit:


ce qui est déjà acquis c'est que la pénurie de stand augmente le risque de tir de campagne

tout a fait !

çà a déja lieu dans les campagnes environnantes ... on ne compte plus les impacts sur les panneaux de signalisation !

suis pas certain au vu des trous que çà soit une erreur des chasseurs affraid

Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:27

Je vous trouve bien fatalistes tout à coup.

Le stand d'Uccle appartient à la Commune. Les Communes sont-elles toutes à la botte de Mr Hide?

S'il est vrai que détenir une arme devient un luxe, une commune à majorité libérale devrait être plutôt pour, non?

De plus, avoir des détenteurs d'armes parmi ses administrés rapporte des sous à la Commune (loi sur les armes, art.52), ce qui n'est le cas ni des détenteurs de raquettes de tennis, ni de ballons de foot, alors pourquoi les négliger?

Enfin si les stands se raréfient, n'est-ce pas une aubaine pour une commune élitiste comme Uccle d'attirer chez elle les "riches" tireurs des communes voisines. Non seulement, ils paieront une cotisation mais, comme le tir donne soif, ils feront tourner l'horeca et trouveront dans la proximité du stand une raison de plus de revenir à Bruxelles.

Allons, il doit bien y avoir un homme éclairé dans cette Commune?

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:44

Léon a écrit:
Je vous trouve bien fatalistes tout à coup.

Le stand d'Uccle appartient à la Commune. Les Communes sont-elles toutes à la botte de Mr Hide?

S'il est vrai que détenir une arme devient un luxe, une commune à majorité libérale devrait être plutôt pour, non?

De plus, avoir des détenteurs d'armes parmi ses administrés rapporte des sous à la Commune (loi sur les armes, art.52), ce qui n'est le cas ni des détenteurs de raquettes de tennis, ni de ballons de foot, alors pourquoi les négliger?

Enfin si les stands se raréfient, n'est-ce pas une aubaine pour une commune élitiste comme Uccle d'attirer chez elle les "riches" tireurs des communes voisines. Non seulement, ils paieront une cotisation mais, comme le tir donne soif, ils feront tourner l'horeca et trouveront dans la proximité du stand une raison de plus de revenir à Bruxelles.

Allons, il doit bien y avoir un homme éclairé dans cette Commune?


Le problème c'est le cout à exposer pour conformer le stand, peu de gens le savent mais la plupart des stands belge sont en mesure d'exemption, ils existaient avant la réforme de 2001 et bénéficient de leur permis unique jusqu'a son renouvellement et à ce moment l'ensemble des normes devront être appliquées.

Riche ou pas riche, si une commune se retrouve à devoir faire un choix entre dépenser 100000€ pour la buvette du stade de foot qui accueille 10000 personnes annuellement et le club de tir qui en accueille 250.... le choix va être vite fait.

Je ne connais pas le stand de Uccle et l'ampleur des investissements à y consentir pour l mettre aux normes.

et il y a toujours la responsabilité... si un pey se blesse sur un terrain de foot c'est de sa faute, s'il se noie dans la piscine communale déjà la piscine à intéret à être dans les clous....mais un stand, un blessé sur le parking et c'est fatalement la faute aux armes et la question du "est ce bien le rôle d'un pouvoir public de subventionner ce type de pratique???" Rolling Eyes .

ces dernieres années j'ai quand même plus connus de fermeture de stands que d’inauguration....c'est une réalité

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:34

C'est déprimant tout ça silent

Souvent je me dis que j'aurais du commencer le tir il y a 10 ou 15 ans, je regrette.

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:39

Suda a écrit:
C'est déprimant tout ça silent

Souvent je me dis que j'aurais du commencer le tir il y a 10 ou 15 ans, je regrette.


mais non, c'est juste la réalité la déprime ne sert à rien pas plus que la tête dans le sable en fredonnant tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.   Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelles : menaces sur le stand d'Uccle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: