Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Afin de faire plus ample connaissance ...

Aller en bas 
+11
All Right
niva
sergeH
M-TECH
Cicéron
futabarex
John Doe
clicboumboum
Natael
explorateur
Ironchris
15 participants
AuteurMessage
Ironchris
Nouveau
Ironchris


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 77
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 28/03/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 20:18

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’appelle Christian, je suis belge et retraité depuis peu. Mon pseudonyme est « Ironchris » et c’est ma passion pour les armes qui explique mon adhésion à votre site.

Afin de vous permettre de mieux cerner mon personnage, je suis chasseur et, à ce titre, détiens un juxtaposé de marque Iverness en calibre 12 ainsi qu’un superposé Browning B25 Spécial Chasse du même calibre fabriqué dans les années ’70.

En tant que tireur sportif, mes « cartons » sont réalisés au moyen d’un Browning HP 35 - Modèle Capitan dont la fabrication remonte à 1937.

Pour ce qui est de ma modeste collection, elle se résume à un Winchester Rifle 1873 en calibre 44-40 à canon octogonal dont le numéro de série date sa fabrication en 1879.

Voila, ce qu’il y a lieu de retenir afin de cerner un peu mieux mon personnage et auquel j’ajouterai que ma motivation à vous rejoindre sur ce site est également due à ce besoin de dialoguer avec des personnes qui partagent ma passion.

D’avance, je vous remercie de bien vouloir m’accueillir au sein de votre belle « famille ».

Avec toutes mes amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
explorateur
Bavard
explorateur


Nombre de messages : 186
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 14/04/2011

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 20:28

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668 l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 20:39

Bienvenue sur le forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 21:08

Salut et Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668
On est presque voisin lol!
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 23:25

UN GP 35 d'avant guerre, j'achète tout de suite Very Happy
je collectionne les GP et c'est bien un d'avant guerre qui manque cruellement à ma collection

Faudrait nous en faire quelques photos
Attention tout de même. Un GP35 de 1937 n'est pas à proprement parlé un Capitan qui est une appellation commerciale.

C'est tout simplement un GP35 hausse planchette.

Vous l'avez daté de quelle façon?

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 11:24

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668 sur notre fofo Very Happy

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Cicéron
Actif
Actif
Cicéron


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2012

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 11:45

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum. Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
M-TECH
Habitué
Habitué
M-TECH


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:24

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Bavard
sergeH


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : près de Mons
Date d'inscription : 24/12/2012

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:25

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Ironchris
Nouveau
Ironchris


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 77
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 28/03/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Merci pour votre chaleureux accueil !   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 18:44

Bonjour à tous et à toutes,

Une précision à l'attention de "clicboumboum" : il est vrai que nous sommes voisins, mais il y a quelques années (16 ans) j'habitai ... Hélécine - rue St Job !!!
A propos du GP35 et pour répondre à "bigdoudouille", après de nombreuses recherches il s'est avéré que ce pistolet avait appartenu à un officier belge qui l'a gardé après la guerre. C'est à Wavre où j'en ai fait l'acquisition que l'armurier DEKAISE m'a dit avoir repris cette arme dans une succession et que de ce fait il en connait les origines. Malheureusement, la planchette et son étui (qui étaient solidaires) n'ont pas été retrouvés. Sa datation (approximative) a également été établie par l'armurier sur la base de son numéro de série : 20816. D'autre part, il ressort du livre d'Anthony Verlinden
(la "Bible Browning") FN BROWNING PISTOLS Side-Armes that Shaped World History - édité chez Adam Firestone (pas celui des pneus, l'autre !) que le marquage A dans un carré est déterminant pour affirmer qu'un pistolet portant ce marquage typique d'avant guerre (produit au début des années 1930 jusqu'à 1940, date à laquelle la Fabrique Nationale est passée sous le contrôle de l'occupant) ainsi que le marquage AC couronné dans une sorte d'ovale et la forme ronde du chien nous permettent de dire que nous sommes en présence du modèle Capitan (pages 85 - 95 - 269 - 270 - 273 et 274 du livre précité).

Bien à vous, en toute amitié.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
niva
Super Bavard
Super Bavard
niva


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Les Bons Villers
Date d'inscription : 12/06/2012

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 11:42

bonjoue et bienvenue

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668

En plus , vous avez une bonne armurerie à Jodoigne (apache)

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:43

Bienvenue parmi noius sur le Forum, ami tireur pensionné et passionné.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 23:43

Ironchris a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Une précision à l'attention de "clicboumboum" : il est vrai que nous sommes voisins, mais il y a quelques années (16 ans) j'habitai ... Hélécine - rue St Job !!!
A propos du GP35 et pour répondre à "bigdoudouille", après de nombreuses recherches il s'est avéré que ce pistolet avait appartenu à un officier belge qui l'a gardé après la guerre. C'est à Wavre où j'en ai fait l'acquisition que l'armurier DEKAISE m'a dit avoir repris cette arme dans une succession et que de ce fait il en connait les origines. Malheureusement, la planchette et son étui (qui étaient solidaires) n'ont pas été retrouvés. Sa datation (approximative) a également été établie par l'armurier sur la base de son numéro de série : 20816. D'autre part, il ressort du livre d'Anthony Verlinden
(la "Bible Browning") FN BROWNING PISTOLS Side-Armes that Shaped World History - édité chez Adam Firestone (pas celui des pneus, l'autre !) que le marquage A dans un carré est déterminant pour affirmer qu'un pistolet portant ce marquage typique d'avant guerre (produit au début des années 1930 jusqu'à 1940, date à laquelle la Fabrique Nationale est passée sous le contrôle de l'occupant) ainsi que le marquage AC couronné dans une sorte d'ovale et la forme ronde du chien nous permettent de dire que nous sommes en présence du modèle Capitan (pages 85 - 95 - 269 - 270 - 273 et 274 du livre précité).

Bien à vous, en toute amitié.

Christian

Bonjour,

Je connais assez bien le livre puisqu'il figure parmi mes livres de chevets.
que votre GP soit de 1937 est une chose et je ne cherche même pas à le contester.
C'est pas mon propos.
ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'un GP 35 à hausse tangentielle n'est pas forcément un GP dit Capitan. Par contre, tous les GP 35 Capitan ont une hausse tangentielle.

Si votre GP date de 1937, c'est une GP 35 avec hausse tangentielle. Rien de plus
"Capitan" est une appellation catalogue (comme "Vigilante" l'est pour la version à hausse fixe). La FN a tenté de relancer les GP à hausse tangentielle, avec étui-crosse (étui de cuir fixé sur une planchette) dans les années 60. Je ne reviens plus sur la date exacte
Ce que je sais c'est que le GP35 CAPITAN et enlevé du catalogue de la FN en 1979

Dans toutes vos pages que vous citées, vous ne trouverez sauf erreur aucune mention du mot CAPITAN
Revenir en haut Aller en bas
cibu
Bavard



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : Namur
Date d'inscription : 11/06/2012

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 16:50

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:31

Voilà j'ai retrouvé la date.

les appellations Capitan (hausse tangentielle) et Vigilante (hausse fixe) sont apparues en 1973 lorsque la FN a changé son nom

Fabrique Nationale d'Armes de Guerre en Fabrique Nationale Herstal afin de diversifier ses intérêts et de proposer aux civils des armes de poing

Ces 2 Noms ont donc été choisi uniquement pour le public civil et est bien une appellation commerciale qui a vu le jour dans les années 70.

Cette recherche m'a donc permis de déterminer que ce je croyais être un GP capitan et Vigilante dans ma collection (1971 et 1968) sont donc encore des versions dites militaires et non civiles ce qui au final est un beau plus pour ma collection

Etant connue sous l'appelation "The STANDARD Model of 1965.
L'élément déterminant visuellement étant le chien arrondi sur le model 1965 et en bec sur les modèles dits "Capitan et Vigilante"

Source: The Browning High Power Automatic Pistol de Steven Blake P 173, 177 et 211
Revenir en haut Aller en bas
concord1974
Actif
Actif
concord1974


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 10/01/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 14:11

Afin de faire plus ample connaissance ... 3892045668 sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://stevedurand.wix.com/letirpassion
Ide0001
Super Bavard
Super Bavard
Ide0001


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Wadelincourt Be
Date d'inscription : 31/03/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:21

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:50

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afin de faire plus ample connaissance ... Empty
MessageSujet: Re: Afin de faire plus ample connaissance ...   Afin de faire plus ample connaissance ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Afin de faire plus ample connaissance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a ne pas faire
» Faire ou ne pas faire ?
» Comment faire?
» où faire une initiation ?
» Occasion a faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Nouveaux venus :: Présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: